index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

dosage vit c

Kendu1902

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
509 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 00:22 (Lu 2616 fois)

alors voilà je me pose la question de la quantité à donner de vit c et du nombre de fois dans la semaine. Le véto me dit 1 ml une fois par semaine et j'ai vu sur un autre site 0,1ml pour 100g de chons par jour, ensuite il y en a qui donne 0,2 ml par jour, d'autre 0,5 ml 2à 3 fois dans la semaine.

du coup je suis un peu perdu car je leur donne 1ml une fois par semaine, ils ont des granulés avec 700mg/kg

dosage vit c [11364]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 01:54 (Lu 2614 fois)

IL me semble que c'est peu une fois semaine. Moi je donne 3 fois environ.

dosage vit c [11365]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 02:30 (Lu 2613 fois)

La vet m'avait donné un dosage pour une préparation liquide. La voici : 10mg/kg par jour. Jiminy pesait 0,67kg à ce moment-là...il y a quelques mois.

Je ne sais pas si cela peut t'aider.

--------------------------------
Tchô

dosage vit c [11371]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 09:33 (Lu 2607 fois)

j'ai le même dosage que toi Tchô mais je ne sais plus ou je l'ai trouvé....

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

dosage vit c [11392]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 11:04 (Lu 2605 fois)

ha ben mince j'avais fait un super post dans la question sur les calculs

Bon, pour la vit. C, à priori, il est assez unanimement recommandé de donner entre 10 et 30 mg par jour, pour un chon adulte en bonne santé, hors grossesse.

Difficile d'estimer la dose apportée par une alimentation naturelle, donc je me base sur la moyenne des teneurs en vitamine C des aliments du tableau du site (les plus communs).
Pour 100 gr de légumes, on a environ 40 mg de vitamine C.
Comme la vitamine C se dégrade vite, prenons la part prudente et estimons que la véritable teneur est entre 10 et 20 mg.

Pour un complément, il faut savoir qu'apparemment, le chon utilise sa vitamine C pendant 4 jours environ. Donc un apport complémentaire entre une et deux fois par semaine suffit.
Je dirais qu'un apport complémentaire d'environ 10 mg par jour, soit 70 à 100 mg par semaine est largement suffisant, car il s'ajoute aux légumes et aux granulés.

Total, avec alimentation naturelle 100%:
Verdure: 100 gr/jour = 10 mg vitamine C/jour
Complément: 70 mg/semaine = 10 mg vitamine C/jour
Total : 20 mg par jour en étant prudent sur les teneurs en vitamine C.

Total, avec tes granulés à 100%:
Granulés : 50 gr/jour = 15 mg vitamine C/jour (teneur /2 par prudence)
Complément: 70 mg/semaine = 10 mg vitamine C/jour
Total : 25 mg par jour en étant prudent sur les teneurs en vitamine C.

On est dans les deux cas totalement dans la fourchette, pas besoin de plus.

Il faut regarder sur le flacon de vitamine C liquide la quantité de vitamine C pour convertir les grammes en ml.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

dosage vit c [11394]

Kendu1902

Voir son profil

Gourou Cobaye
509 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 11:13 (Lu 2602 fois)

quand titiyou étais encore avec moi, je lui donnais entre 0,2 et 0,5 ml + les granulés et les légumes et lorsqu'il était malade, il pouvait en avoir jusqu'à 1ml par jour.

en ce moment, la vitamine C est la marque francodex, il y a 3g de vit C pour 100ml

dosage vit c [11396]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 11:27 (Lu 2600 fois)

oui pour un chon malade, la recommandation est de tripler la dose, donc donner entre 30 et 90 mg par jour (soit environ 60 mg).

donc alors, faisons des maths:
Citation
Le véto me dit 1 ml une fois par semaine et j'ai vu sur un autre site 0,1ml pour 100g de chons par jour, ensuite il y en a qui donne 0,2 ml par jour, d'autre 0,5 ml 2 à 3 fois dans la semaine.

donc 1ml par semaine, ça te fait 30 mg par semaine, soit 4 mg par jour, c'est pas énorme, mais on parle de complément, ça suffit donc, même si tu peux effectivement en donner deux fois par semaine sans risque.

0,1 ml pour 100 gr de chon par jour, ça fait 1ml environ par jour, soit 30 mg par jour, ce sont des doses pour chons malades, car c'est beaucoup!

0,2 ml par jour, ça fait 6 mg par jour, tout à fait honnête.

0,5 ml 2 à 3 fois par semaine, ça fait 30 à 45 mg par semaine, soit 4 à 6 mg par jour, honnête aussi.

Il faut voir à côté ce que tu donne, mais à par les 0,1 ml pour 100 gr par jour qui est excessif pour un cas normal, les autres quantités sont bien.
Je dirais que pour une question de métabolisme, il vaut mieux très peu très souvent (du style 0,2 ou 0,3 ml par jour), qu'une grosse dose de temps en temps (1 ou 2 ml par semaine). Après chacun s'organise.

Consultez le site:

dosage vit c [11398]

Kendu1902

Voir son profil

Gourou Cobaye
509 messages postés

Posté le : 29/12/2008 à 12:29 (Lu 2598 fois)

ok merci beaucoup pour ces précisions, je suis pas douée pour les maths mais il me semblait bien que 1ml par semaine cela faisait peu.

je vais leur donner 0,2ml par jour puisqu'ils ont des granulés contenant 700mg/kg de vit C ( ils les mangent moins ) et les légumes où j'essaie de leur en mettre un contenant de la vit c en plus à chaque repas.

merci encore

dosage vit c [11429]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 30/12/2008 à 02:05 (Lu 2592 fois)

J'ai une question: et si on en donne trop, c'est dommageable???

dosage vit c [11430]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 30/12/2008 à 04:47 (Lu 2573 fois)

Oui, c'est une bonne question...

Pour les humains, c'est éliminé par l'urine donc, pas de danger de surdosage...mais pour les chons?

Tchô

dosage vit c [11435]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 30/12/2008 à 09:26 (Lu 2589 fois)

Bien à priori non.
Mais il semblerait qu'un surdosage important et prolongé (heu on parle de plusieurs centaines de mg par jour et par chon hein) pourrait créer un pseudo scorbut lorsqu'on réduit les doses d'un coup. si j'ai bien compris le principe, le surdosage mènerait à force à une multiplication de l'enzyme qui intervient dans le processus d'assimilation de la vitamine C.

lorsqu'on réduit la dose, les enzymes, très nombreux, consommeraient la vitamine C très vite, laissant le chon sans vitamine C beaucoup trop vite, et cela créerait un scorbut.
http://www.guinealynx.info/forums/viewtopic.php?t=66
http://www.acbaonline.com/pdf/ACBA%20Husbandry%20Vitamin%20C.pdf

Ce même surdosage conduirait également à un retard de croissance, donné aux bébés.

Donc, même si un surdosage faible ne conduit pas à ces extrêmes, malgré tout, on voit qu'il y a des conséquences, et que ce n'est pas aussi neutre qu'on le pense.

Consultez le site:

dosage vit c [11458]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 30/12/2008 à 13:40 (Lu 2583 fois)

Alors il faut quand même bien doser mais pas trop s'inquiéter Merci pour ces infos

dosage vit c [11460]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 30/12/2008 à 13:47 (Lu 2581 fois)

Voilà, tu as bien résumé

Consultez le site:

dosage vit c [11506]

kisscool2

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
229 messages postés

Posté le : 30/12/2008 à 20:29 (Lu 2572 fois)

des surdosages trop importants créeraient en effet des problèmes. De légers surdosages ne semblent poser aucun souci ;-)

Pages:  1

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye