index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

lavage et préparation des légumes [14688]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/02/2009 à 19:34 (Lu 2558 fois)

Un appel au secours car j'ai enfin trouvé un primeur qui vend pleins de beaux légumes et très diversifiés mais je sais pas comment les donner à Edelweiss

Les topinambours, ça se brosse ou ça se nettoie comme une salade ??? Vous les pelez ????

Et pour les artichauts on fait comment ? Je pense que ça se lave comme une salade mais on leur donne quoi ? les feuilles et si oui quelle partie de la feuille ? Et le coeur on peut le leur donner ?

A propos, j'ai trouvé de la chicorée verte et de la rouge... On peut leur donner les deux ??? Elles sont fournies avec la racine, je peux lui donner la racine à Edelweiss ???

Et la trévise, ça se nettoie comme les endives ?

Je sais que je peux paraitre pénible mais j'ai tellement peur de l'empoisonner ou de la rendre malade avec son estomac que je préfère prendre mille et une précautions...

Dernière question, quand vous introduisez de nouveaux légumes, vous les introduisez en quelle quantité ? Vous mettez plusieurs nouveaux légumes en même temps ? MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

lavage et préparation des légumes [14697]

laurence

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 03/02/2009 à 19:50 (Lu 2556 fois)

Juste une petite partie des réponses que tu attends : pour l'introduction de nouveaux légumes : tout doux et tu surveilles les crottes. De +, je pense que tu dois introduire les nouveaux légumes un par un (pour surveiller une répercussion éventuelle sur son transit), au fur et à mesure, sur +sieurs jours.
Pour la trévise, ça se lave comme une salade. C'est super amer.
Pour le reste, jamais essayé (topinambours et artich)...

lavage et préparation des légumes [14698]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/02/2009 à 19:58 (Lu 2554 fois)

Les topinambours, ça se brosse (hyper chiant à peler, même pas essayer!!!)

Artichaut, me suis pas posé la question, je donnerais les feuilles et je mangerais le coeur

Chicorée, tu peux donner.

Pour l'introduction aux nouveaux légumes, comme t'a dit Laurence, et ici:
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/legumes.php

Ce sera tout?

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

lavage et préparation des légumes [14700]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 03/02/2009 à 20:17 (Lu 2551 fois)

Pour les artichauts à laver comme les salades sans les effeuiller et tu donne la feuile tel quelle, ils vont laisser juste le haut qui est plus dur et pour les topinaubour juste à brosser come la dit chri, en général il aime bien, les miens ont aimés alors qu'ils sont super difficils (plus maintenat )

lavage et préparation des légumes [14711]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 03/02/2009 à 21:20 (Lu 2543 fois)

Moi je pèle les topinambours tout comme les carottes,navets,pommes....
Les trévis,endives je les lave à l'eau + vinaigre blanc puis je rince et essuie ,pareil pour les salades.
Les herbes aromatiques(sauf basilic qu'il faut nettoyer juste avant de consommer car il s'oxyde rapidement )idem puis je secoue et laisse sécher dans de petits vases ou tasses.
Lorsque j'ai commencé a introduire les légumes avec Léa et Dune (elles étaient bébés )c'était une feuille d'endive par jour,ensuite une rondelle de carotte par jour(ainsi de suite pour chaque nouveau légume) et après 2 semaines environ je donnais 2 fois par jour.
Après 1 mois, j'ai augmenté les quantités, jusqu'à atteindre 10% de leurs poids .
Et pour l'arrêt des extrus,pareil au fur et à mesure que je supprimais les granulés ,j'augmentais les légumes........sur 15 jours environ vu que mes 4 loulous étaient déjà bien habitués

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

lavage et préparation des légumes [14751]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/02/2009 à 09:03 (Lu 2537 fois)

merci pour toutes ces infos et précisions ! j'ai tellement peur de mal faire et de la rendre malade.... De plus maintenant elle semble se mettre à manger de tout alors

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

lavage et préparation des légumes [14759]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 04/02/2009 à 10:25 (Lu 2536 fois)

Profites en!

lavage et préparation des légumes [14903]

Célinou

Voir son profil  Son site web : http://doudouland67.skyrock.com/

Célinou

Activité : 1.5 / 5
Maitre Cobaye
322 messages postés

Posté le : 05/02/2009 à 10:02 (Lu 2528 fois)

Moi je lave et je pèle tous les légumes et fruits en faite, j'ai toujours peur qu'il y ait quelque chose qui m'échappe

lavage et préparation des légumes [14910]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 05/02/2009 à 10:52 (Lu 2526 fois)

C'est dommage de tous peler car dans certains légumes et fruit le maximum des vitamines est dans la peau comme la pomme par exemple!

lavage et préparation des légumes [14913]

Célinou

Voir son profil  Son site web : http://doudouland67.skyrock.com/

Célinou

Activité : 1.5 / 5
Maitre Cobaye
322 messages postés

Posté le : 05/02/2009 à 11:11 (Lu 2524 fois)

Ben au début je laissais tout et puis après j'avais peur que ce soit trop dur à avaler pour eux (ne rigolez pas hein) ben je me dis que déjà des enfants ont du mal avec la peau alors eux avec leurs petites bouilles...

lavage et préparation des légumes

ocharette

Voir son profil

ocharette

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
249 messages postés

Posté le : 05/02/2009 à 11:17 (Lu 2521 fois)

Oui, mais eux ils ont des petites dents bien acérées

Véronique

lavage et préparation des légumes [14916]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/02/2009 à 11:17 (Lu 2521 fois)

Ouais, ça se voit qu'ils t'ont jamais mordu

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

lavage et préparation des légumes [14920]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 05/02/2009 à 12:03 (Lu 2519 fois)

Vous donnez en quelle quantité les nouveaux légumes ?

J'ai tenté hier et avant hier la feuille de chène verte (1 feuille au repas du soir en plus de son repas traditionnelle) et ça s'est soldé en grosse bouse (taille forme et consistance)... C'est trop ?

Edelweiss & Sandy

lavage et préparation des légumes [15025]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 07/02/2009 à 19:37 (Lu 2503 fois)

Bonne nouvelle, la feuille de chêne verte est une affaire qui roule, au même titre que la trévise, la menthe et l'artichaut !!! Plus qu'à essayer les topinambours

Je suis fière de toi Edelweiss !!!

Edelweiss & Sandy

lavage et préparation des légumes [15038]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 08/02/2009 à 11:41 (Lu 2498 fois)

Le topinambour ca va être peut être plus dur, ca dépend si elle raffole des légumes racines, les mien ont mit quelques temps à s'y habituer! après tous les gouts et les couleurs sont dans la nature

Pages:  1

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye