index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

La quantité de légumes

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 16/07/2008 à 23:32 (Lu 5328 fois)

Voilà je voulais juste savoir ce que vous en pensez
Moi depuis que j'ai supprimé(définitivement) les extrus,je donne entre 200 et 220 gr de légumes à Léa qui fait 940gr et entre 240 et 260gr à Mélody qui fait 1040gr.
Est-ce que c'est trop ou pas assez,leur poids est stable avec ces quantités.

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

La quantité de légumes [1721]

Cidrolin

Voir son profil

Cidrolin

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
38 messages postés

Posté le : 16/07/2008 à 23:38 (Lu 5327 fois)

Elles mangent beaucoup de foin ?
La curiosité est un vilain défaut, mais pour quelle raison tu as arrêté les extrus ?

Si elles n'ont aucun souci de diarrhée, je pense que ça va.

Perso je donne des cavy cuisine, en rationnant pour m'assurer qu'ils mangent beaucoup de foin, et je reste à 10% de leur poids en légumes par jour.

La quantité de légumes [1725]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 16/07/2008 à 23:46 (Lu 5325 fois)

heu, moi je donne 10% "seulement"du poids en légumes, et zéro granulés (sauf quand je rentre trop tard après une fête ou quand je m'absente quelques jours)
Le reste c'est foin.
Le poids est également stable.

L'info est assez dure à trouver car le 100% légumes est peu répandu officiellement, alors je me suis basée sur les infos des lapins, et en vérifiant ce qui se donnait en moyenne pour les chons.
Pour les lapins, on conseille 8%, j'ai monté la barre à 10% pour être sûre, les sources diverses sur les chons conseillant plutôt 10%.

En foin, ils consomment deux bonnes poignées par jour environ.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

La quantité de légumes [1727]

Cidrolin

Voir son profil

Cidrolin

Petit Cobaye
38 messages postés

Posté le : 16/07/2008 à 23:52 (Lu 5324 fois)

Oui?
Intéressant, cet échange d'expériences !
Je donne 20-30grs par jour de cavy, 100grs de légumes (en moyenne, puisqu'un de mes cobayes en a 150grs), et le reste en foin à volonté.

Pour moi l'essentiel c'est d'abord le foin, puis les légumes riches en vit C, après tout le cobaye est herbivore. Les extrus viennent après, mais je me demandais pourquoi KRIS avait arrêté les extrus...
Les miens hurleraient s'ils n'avaient pas leur "dose" de cavy chaque jour !

La quantité de légumes [1730]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 16/07/2008 à 23:58 (Lu 5322 fois)

Il n'y a pas que Kris sur le site qui est au 100% légumes il me semble

Les granulés sont trop riches en matière grasse et calcium, même les cavy cuisine. De plus, ils ne contribuent pas assez à l'usure des dents et sont sources de dérangements intestinaux chroniques.
Et apparemment, Kris a fait faire une analyse sur les cavy, ça reste complété avec des produits pas tops.

Consultez le site:

La quantité de légumes [1732]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 17/07/2008 à 00:05 (Lu 5321 fois)

Mais je te rassure: les miens couinent dès qu'ils m'entendent brasser des granulés (ben oui, mon chat, il est aux granulés lui!!) mais je ne cède pas, de toutes façons, ils oublient vite si je leur tend un bout de légume

Consultez le site:

La quantité de légumes [1733]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 17/07/2008 à 00:11 (Lu 5321 fois)

Oui je donnais comme vous 10% de légumes,foin à volonté et 30gr(pas toujours fini)de granulés,d'abord les Hamiform optima puis les Cavia duo et ensuite les Cavy cuisine.
Alors j'ai arrèté d'en donner car ma Léa est tombée gravement malade avec perte de poids(300gr au total sur 5 mois environ)et diarrhées,ne voulant presque plus s'alimenter.
Elle a toujours eu des intestins délicats et au début moi je mettais ça sur le compte des légumes,donc j'ai éliminé à tour de rôle chaque légume mais rien n'a changé...au contraire ,c'est comme ça que j'ai joué le tout pour le tout car ma petite Léa a bien failli nous quitter.
Du jour au lendemain(j'avais lu sur un site allemand qu'il arrivait que des chons ne supportent plus ou pas les extrus)j'ai stoppé net les granulés pour ne lui donner que des légumes,d'abord des petites quantités puis plus importante et ma Léa a repris vie petit à petit,ça fait maintenant 6 mois qu'elle est aux légumes et foin(Mélody aussi )elle a repris du poids(pas tout mais une bonne partie)et se porte bien ,son transit est excellent.
Voilà,désolée pour ce roman mais c'était pour vous expliquer la raison pour laquelle du coup j'ai foutu les reste des granulés à la poubelle,en plus je me suis dit que de toute façon a l'origine les chonchons ne mangent pas toute cette nourriture fabriqué par des humains(qui au final ne pensent qu'à s'en mette plein les poches)

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

La quantité de légumes [1742]

Cidrolin

Voir son profil

Cidrolin

Petit Cobaye
38 messages postés

Posté le : 17/07/2008 à 02:15 (Lu 5319 fois)

Ok, cool que ta puce se soit remise, et je suis d'accord avec toi : rien de tel que la verdure !

La quantité de légumes [1785]

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 17/07/2008 à 12:43 (Lu 5313 fois)

Je donne un peu de granulés aux miennes car je crains qu'elles aient faim malgré tous les légumes et le foin que je leur donne mais je pense qu'elles ne les mangent que par gourmandise

La quantité de légumes [2168]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 25/07/2008 à 21:59 (Lu 5295 fois)

Citation : Line21
Je donne un peu de granulés aux miennes car je crains qu'elles aient faim malgré tous les légumes et le foin que je leur donne mais je pense qu'elles ne les mangent que par gourmandise

Tu donnes combien de quantité de légumes ,elles sont adultes?

La quantité de légumes [24265]

dindon81

Voir son profil

dindon81

Maitre Cobaye
416 messages postés

Posté le : 13/07/2009 à 10:28 (Lu 5086 fois)

Moi je donne une petite poigné de granulé le soir comme sa je dor tranquille mdr.
Les légumes elle n'en ont pas trop je sais qu'il faut leur en donner beaucoup mais je peux pas tout le temps en acheter mais maintenant on commençe le jardin et y'a des herbes aussi.

La quantité de légumes [24436]

Fanny

Voir son profil  Son site web :  http://cobayesclub.com

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
90 messages postés

Posté le : 16/07/2009 à 21:12 (Lu 5068 fois)

Moi aussi je suis à 100 % légumes.
Et je ne fais pas de % ... c'est légumes à volonté.

Association Rêves de Toits : http://revesdetoits.kazeo.com/
Cobaye's Club : http://cobayesclub.com/cochon_inde.htm

La quantité de légumes [24449]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 00:06 (Lu 5066 fois)

Citation : Fanny

Bravo pour ton alimentation mais attention tout de même car moi à un moment je donnais vraiment trop donc ça peu également leur nuire(gaz,crottes molles ......),faut savoir doser les bonnes quantités et pour ça rien de tel qu'un pèse légumes électronique

La quantité de légumes [24467]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 10:06 (Lu 12 fois)

Au risque de me faire lincher, je ne pèse pas la ration de légumes d'Edelweiss.... Je m'assure qu'elle n'en ait pas trop et qu'elle compense avec le foin. Niveau granules/extru (j'ai encore oublié la différence ) elle a une poignée par jour - si elle ne l'a pas elle chouine jusqu'à ce que je cède
A ce jour, tout va bien (papa chon, étant dans la restauration, me rassure sur les quantités de légumes et moi je surveille scrupuleusement crottes, bidoux...(mais ça vous le savez déjà )

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

La quantité de légumes [24488]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 13:10 (Lu 7 fois)

j'aimerais avoir votre avis :

voilà mes 4 chons vivement ensemble donc je donne les lègumes pour les 4 en meme temps.

dipsie 1250g
noisette 1200g
vanille 1150g
cannelle 1000g

je devrais donner 460 g de lègumes par jours c'est ça ? 10 % de la totalité des chons ?

je donne 250g le matin et 250 g le soir environ

j'ai peur que certains chon mange plus que d'autres !!

La quantité de légumes [24495]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 16:13 (Lu 4 fois)

oui, 460g de légumes pour tout ce beau monde. Si tu as peur qu'il y en ait qui mange la part d'un autre ne pourrais tu pas les faire manger séparement ? Ainsi chacun aurait sa gamelle et ça te permettrait de surveiller les quantités manger par chacun - mais faut pouvoir

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

La quantité de légumes [24502]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 18:25 (Lu 3 fois)

Ils ont tous un poids correct, donc apparement il n'y en à pas un qui mange moins que les autres.

Au début les miennes je les séparaient pour les repas justement parce que j'avais peur de ca (mais bon j'en ai que 2 donc c'était gérable ), mais maintenant je les laisse se débrouiller entre elles

Des fois il y en à une qui à plus faim et qui mange plus que l'autre à un repas, mais la deuxième se rattrappe le soir

Dans tous les cas je surveille bien leur poid

La quantité de légumes [24506]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 19:33 (Lu 2 fois)

Je ne me fais pas de soucis avec toi

Edelweiss & Sandy

La quantité de légumes [24511]

Fanny

Voir son profil  Son site web :  http://cobayesclub.com

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
90 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 20:37 (Lu 5049 fois)

Citation : KRIS
Citation : Fanny

Bravo pour ton alimentation mais attention tout de même car moi à un moment je donnais vraiment trop donc ça peu également leur nuire(gaz,crottes molles ......),faut savoir doser les bonnes quantités et pour ça rien de tel qu'un pèse légumes électronique

Ok Merci, je vais faire attention.

Merci !
Pourtant quand je les ai eu ils étaient à 100 % granulés. Ils supportent quand meme tres bien.

Par contre je donne Vit C tous les jours et je varie les légumes, ils en ont environ 5-6 différents par jour, donc pas de grande quantité de chaque.
J'essaye de donner une verdure à chaque repas. C'est vrai qu'ils supportent très bien, j'en suis moi même étonnée !

Association Rêves de Toits : http://revesdetoits.kazeo.com/
Cobaye's Club : http://cobayesclub.com/cochon_inde.htm

La quantité de légumes [24518]

katlagrenouille

Voir son profil  Son site web : http://katlagrenouille.skyrock.com/1.html  MSN Messenger : kathya993@msn.com

katlagrenouille

Gourou Cobaye
770 messages postés

Posté le : 17/07/2009 à 21:32 (Lu 5045 fois)

Ouh alors moi je vais me faire huer, je ne pèse pas du tout les légumes J'avais fait un calcul savant du poids à la semaine et cela allait, en fait je donne surtout varié Les extrus ils ont à volonté mais ils n'en mangent pas beaucoup, là aussi j'avais calculé avec le poids d'une cuillère à soupe ils étaient à environ 15 grammes par chon par jour. Pour le foin je sais pas du tout je remplis 2 à 3 fois par semaine des grands râteliers, mais je fais attention qu'il y en ai toujours contrairement aux extrus des fois les gamelles sont vides

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye