index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 4 >>

Bébé perd du poid

pouicpouic

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
25 messages postés

Posté le : 21/04/2009 à 22:06 (Lu 6825 fois)

Bonjour,
Je viens d'accueillir un petit cobaye péruvien d'environ un mois. Il est arrivé il y a deux jours et je constate une perte de poid chaque jours!
J1: 258gr
J2: 252gr
J3: 248gr
Dès J2 je l'ai fait manger un peu de banane puis il s'est mis à manger un peu de foin et de granulés.
Aujourd'hui J3, même opération à savoir banane puis un peu de foin et granulés tout seul.
Je ne sais pas dans quelle mesure cette perte de poids est liée au stress de son arrivée récente et surtout si ça représente un vrai danger pour sa santé! En gros dois m'affoler encore plus ou juste continuer comme ça?
Merci pour vos conseils la vie de ce bébé en dépend peut être....

Bébé perd du poid [19289]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/04/2009 à 08:15 (Lu 6818 fois)

Pour le moment la perte de poids n'est que de 10 gr donc pas trop affolant c'est fort possible que ce soit lié au stress comme tu dis mais a surveiller de très près et au moindre doute vas chez un véto voir si c'est pas la cause d'un problème de santé.
En attendant petite cure de vitc(0,5ml par jour directe dans la bouche avec une seringue sans aiguille)
Tu peux aussi lui donner un peu de flocon d'avoine et surtout faut qu'il mange son foin et extrus,les légumes faut y aller doucement je pense qu'il n'y est pas encore habitué.
C'est quoi la marque de tes granulés ?
Sinon comment est son état ? (crottes,poils,yeux,nez,dents.....)il se déplace sans difficulté ? ou alors reste prostré dans un coin ?

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Bébé perd du poid [19292]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 22/04/2009 à 09:38 (Lu 6804 fois)

Donne lui bien sa vitamine C

Il vient d'une animalerie?

A ta place je l'emmenerai faire une petite visite de controle chez le véto, histoire de s'assurer qu'il est en bonne santé et d'écarter toutes maladies , surtout que tu vien juste de l'avoir . Puis le véto pourras aussi te donner des conseils

Et comme dit KRIS, vas y doucement avec les fruits et légumes, essai de lui proposer un micro bout de salade, peut être que ca lui ouvrira l'appétit

Et comme foin il à quoi ? Peut être tu devrais essayer de lui donner une autre marque de foin qui serait meilleure en gout pour ton chon ( Je dit ca parce que mes chonnes, il y a des foins qu'elles adorent et d'autres qu'elles ne touchent méme pas).

Bonne chance avec ton pti bout

Bébé perd du poid [19293]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 22/04/2009 à 10:17 (Lu 6802 fois)

Comme Kris et Poline : banane bien mûre avec flocons d'avoine, ça devrait le remplumer un peu + vit C...
Et puis inspection générale puis visite éventuelle chez le Véto (spé NAC)...

Bébé perd du poid [19300]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 22/04/2009 à 13:28 (Lu 6799 fois)

la banane s'est pas top non...je n'en donnerai pas trop...

essai de donner des légumes plutot (en petite quantité) pour l'habitué et aussi les flocons d'avoine.
tiens nous au courant

Bébé perd du poid [19302]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/04/2009 à 13:33 (Lu 6810 fois)

oui il ne faut pas abuser de la banane, ça peut constiper.

Il faut surtout des granulés pour junior à volonté, du foin à volonté, et des légumes introduits un par un comme indiqués sur le site.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Bébé perd du poid [19356]

pouicpouic

Voir son profil

Bébé Cobaye
25 messages postés

Posté le : 22/04/2009 à 22:20 (Lu 6802 fois)

Merci Pour tous vos conseils!
Aujourd'hui notre ptit chou a un peu repris. J4: 260gr.
C'est assez positif je pense. Il a tendance à rester dans un coin mais une fois manipulé pour la pesée et un petit snack, il se met a sautiller, glousser, faire des pitreries dans la cage. Il mange aussi son foin, ses granulés et les petits morceaux de fruits que je lui avait mis à dispo. Il boit bien son eau. Par contre je pensais que l'ajout de 10 gouttes de Vit C dans l'eau de boisson était suffisant. J'ai la vit C francodex à mélanger dans l'eau de boisson. Dans vos réponses vous parlez de donner la vit C à la seringue, est ce bien ce produit là et dois je lui donner pur dans la bouche?
Concernant le reste de son alimentation, le foin est pas trop mal (marque vitakraft) et ses granulés sont du Hami form. Comme il a mangé un peu de bannane ces temps ci, j'ai peur qu'il ne se constipe, avez vous des astuces pour éviter qu'il ne se bloque (je l'ai trouvé un peu balloné ce soir)?
Pour la petite histoire, nous avons trouvé ce petit bébé dans une animalerie. Notre précédent chon (pouic pouic) nous a quitté dimanche matin après une longue maladie contre laquelle nous nous sommes beaucoup battu en vain. Il avait une sorte de pneumonie, qu'il avait contracté avant qu'il n'arrive chez nous. La disparition de pouic pouic nous a vraiment atristés car il était très touchant. Nous avons donc fait 8 animaleries avant de tomber sur le sosie (en bébé) de notre pouic pouic. Nous avons fait très attention à son apparente santé (yeux, fesses propres, pelage nickel, respiration normale, comportement vif,etc) la seule chose qui me faisait peur était son jeune âge. Nous avons également désinfecté les anciennes affaires et cage de pouic pouic à la javel et avons installé notre petit chon dans une pièce différente que celle du lapin (potentiellement porteur de la bordetella).
Bref on essaye vraiment de tout faire pour que ce petit bébé vive et se développe normalement (lui). Merci encore pour tous les conseils que vous nous apportez!

Bébé perd du poid [19357]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 22/04/2009 à 23:36 (Lu 6800 fois)

Très mignon ton petit !!!
Pour la vit C : elle se met dans la bouche directement car détruite par la lumière et par le chlore de l'eau donc elle ne sert à rien dans l'eau de boisson. Donc soit tu lui mets liquide direct dans la bouche, soit tu achètes des comprimés.
En liquide, c'est 1 ml/semaine (à faire confirmer par les pros du forum c'est peut-être un peu trop vu le poids/l'âge de ton bb), voire + quand ils sont malades ou stressés.
Stoppe la banane si tu trouves que ça le constipe. Il a l'air sur la bonne voie niveau poids...
De +, s'il fait des petits sauts dans sa cage, ça indique qu'il est en forme !!! C'est bon signe !

Bébé perd du poid [19371]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/04/2009 à 08:05 (Lu 6797 fois)

Ton petit bébé est adorable,j'ai un gros faible pour les rosettes
Alors d'abord acheter en animalerie c'est pas vraiment super hein juste pour l'info(puisque de toute évidence je n'arrive jamais a faire autrement )il existe plein de refuges,familles d'accueil,spa,associations ...... où l'on peut adopter sans aller enrichir ces commerces

Je vois qu'il a reprit un peu de poids et oui c'est plutôt bon signe,à mon avis il est très peureux encore et se sent bien seul vu qu'il est très jeune encore il doit être un peu "paumé" le pauvre petit chou .
Essayes d'être avec lui le plus possible(câlins,sorties.....)
Pour ta vit c c'est ok la Fran*codex ou Vir*bac sont bien toutes les deux,par contre le foin Vita*kraft c'est pas franchement le top du top,je pense que tu devrais trouver meilleure qualité et les Hamif moi à ta place j'arrêterai pour passer au Ron*gis jusqu'à ses 8 mois environ ensuite les Oxb*ow sont vraiment les meilleurs actuellement .
Mais il me semble bien que la marque Oxb*ow fait également pour junior je crois .
Tu parles de petit snack,c'est quoi ? les friandises des animaleries sont a proscrire car trop de sucre,trop de graisse .....de la m.....quoi

Voilà une photo d'une seringue d'1 ml que tu trouveras en pharmacie ou chez le véto.

Comment il va ton poussin aujourd'hui ?

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Bébé perd du poid [19396]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 23/04/2009 à 10:44 (Lu 6795 fois)

Coucou !

Oh la la il est vraiment trop craquant

Comme ton dit les autres, la vit C se donne à la seringue, tu verra en général les chons adorent le gout ! Sinon pour les premières fois tu peut mettre les gouttes de vitamines sur un petit bout de légumes

Pour les graines, en effet tu peut essayer rongis ou versele lage (cavia duo je crois), ca se trouve aussi en animalerie et c pas forcément plus cher que hamiform. Le meilleur , comme dit Kris, c'est la marque Oxbow .

Désolé pour ton chon qui est décédé ... C bien que tu en est trouvé un autre qui lui ressemble ! Tu l'a appellé comment ce bébé ?

Bébé perd du poid [19399]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 23/04/2009 à 10:55 (Lu 6794 fois)

je crois que Tatie Kris a tout dit

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Bébé perd du poid [19414]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 23/04/2009 à 13:15 (Lu 6791 fois)

oui kris a tout dit... mais je rajoute juste qu'il faut davantage préviligié les légumes aux fruits...

je trouve qu'il est vraiment mignon c'est quoi son prénom ?

Bébé perd du poid [19463]

pouicpouic

Voir son profil

Bébé Cobaye
25 messages postés

Posté le : 23/04/2009 à 22:24 (Lu 6782 fois)

Coucou!!
Bon il faut que je me trouve une seringue mais surtout que je me fasse confirmer la quantité de vit C (en nbre de gouttes) que je dois lui donner!
Aujourd'hui il a encore pris du poids (J5: 269gr). On est super contents! Il est toujours aussi vif !
Merci pour tous vos conseils c'est génial car vous répondez super vite!!!
Alors si vous avez des idées pour son petit nom...car moi je suis à cours, j'ai remarqué que les chons répondent mieux au son aigus "i" je voudrai un nom qui me fasse tilt !

Bises à vous tous et vos petits compagnons!

Bébé perd du poid [19473]

katlagrenouille

Voir son profil  Son site web : http://katlagrenouille.skyrock.com/1.html  MSN Messenger : kathya993@msn.com

katlagrenouille

Gourou Cobaye
770 messages postés

Posté le : 24/04/2009 à 09:55 (Lu 6777 fois)

Tilt ???? Ben c'est mignon comme nom

Bébé perd du poid [19479]

Kiwette

Voir son profil

Bébé Cobaye
27 messages postés

Posté le : 24/04/2009 à 11:14 (Lu 6773 fois)

En tout cas il est super Choupiiiii ce pti

Bébé perd du poid [19482]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 24/04/2009 à 11:38 (Lu 6772 fois)

c'est vrai pourquoi chercher midi à quatorze heures ?! Tilt, c'est sympa comme nom et en plus c'est original

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Bébé perd du poid [19501]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 24/04/2009 à 13:14 (Lu 6771 fois)

eh oui !!! tilt tu n'aime pas ???

pour la vit c il faut lui donner brute direct dans la bouche..

Bébé perd du poid [19525]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 24/04/2009 à 16:24 (Lu 6770 fois)

ou sur les légumes que tu lui donnes au pire

Edelweiss & Sandy

Bébé perd du poid [19541]

Kiwette

Voir son profil

Bébé Cobaye
27 messages postés

Posté le : 24/04/2009 à 20:44 (Lu 6768 fois)

Indy ça lui irait bien on dirait un pti aventurier
Ou Lenny ( le nom d'une de mes peluches )
ou Levy ou Lewis.. bon je m'arrete c'est tout dans le même genre on a compris

Bébé perd du poid [19552]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 25/04/2009 à 16:34 (Lu 6763 fois)

j'aime bien indy... moi ça me fait penser à la chanson des rita...

Pages:  1 2 3 4 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye