index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

herbe fraiche et légumes?

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 01/05/2009 à 20:52 (Lu 4891 fois)

Bon je ne suis pas super experte en nutrition mais je fais de mon mieux, mes chonchons sont de gros gourmand et d'ailleurs ca se voit bien! Voila les rayons du soleil et crémaillère de leur chalet d'été, lorsqu'il fait beau mes loulous sont donc dehors de 12h à 17h ou plus quand la température ne baisse pas trop, en ce moment j'y pense même pas, ils ont donc de la bonne herbes bien grasse (et surtout bien haute) une partie de la journée (varié avec d'autre petites herbes), légumes matin et soir et une poignée de granulé par jour + du foin à volonté.
Donc ma question est de savoir si je doit limiter leur apport en légume ou même supprimer les légumes le soir? ils se gavent quand même toute la journée (et dans le pissenlit ils mangent tous)

herbe fraiche et légumes? [20055]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/05/2009 à 21:48 (Lu 4887 fois)

Je ne suis pas experte avec les chons en liberté qui se goinfrent d'herbes et autres délicatesses mais tu peux toujours diminuer un tout petit peu la ration de légumes sans pour autant les mettre au régime hein

Pour moi vaut mieux un chon bien dodu qu'un chon malade

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

herbe fraiche et légumes? [20057]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 01/05/2009 à 21:55 (Lu 4885 fois)

Ils pètent le feux mes grassouillais! mais justement pas trop quand même grassouillais, j'ai peur que ca fasse trop riche même si en quantité c'est bien, je pense que je vais réduir un peu la quantité donc les jours de sortie.

herbe fraiche et légumes? [20059]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 01/05/2009 à 22:19 (Lu 4883 fois)

oui tu peux réduire la ration de légumes le soir et ne laisser que le foin, je ne pense pas qu'ils risquent de mourir de faim

Dans le doute, pèse les régulièrement histoire de vérifier qu'il n'y a pas de perte de poids

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

herbe fraiche et légumes? [20068]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 02/05/2009 à 08:50 (Lu 4878 fois)

je pèserai alors! ils vont faire la tronche mes choubidous moins de légumes et plus de pesée! l'arnaque!

herbe fraiche et légumes? [20070]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 02/05/2009 à 09:18 (Lu 4877 fois)

Je me posais justement moi aussi cette question, je sors les filles dans le jardin tout l'aprem et c'est vrai que pendant 3h elles dévorent tout se qui passe sur leurs passage

J'avais un peu diminué les légumes le soir, mais pas le matin (et oui, le matin elles ont trop faim et si je leur donnent pas assez, elles me font la vie toute la matinée lool)

Mais depuis que je les sors elles mangent moins de granulés ( tant mieux!), pourtant je leur en donne vraiment pas beaucoup, mais maintenant le matin il en reste toujours un peu dans leur gamelle, donc je crois que je vais en profiter pour les supprimer carrément

herbe fraiche et légumes? [20107]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 10:45 (Lu 4871 fois)

Hier avec le beau temps j'ai pu laisser les loulous dehors jusqu'a 19h30! Et bien même en réduisant les légumes il y en avait encore ce matin! Par contre ils mangent beaucoup de foin, vous croyez qu'un chons peut ne pas avoir faim? En tous cas ca m'étonne, mais il est vrai que l'herbe était bien haute à la sortie et toute rase à l'heure de rentrer!
Je vois aussi un changement de comportement la nuit quand ils ont été dehors la journée, de vrai loire!
Cette après midi c'est le jour de la pesée donc je vous mettrais quelques chiffre...

herbe fraiche et légumes? [20111]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 11:14 (Lu 4870 fois)

ils sont plus calmes la nuit?

Consultez le site:

herbe fraiche et légumes? [20112]

camomille

Voir son profil

camomille

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 11:29 (Lu 4869 fois)

Bonjour,

le fait de manger beaucoup d'herbe d'un coup ne les rend pas malade ??

Il faut commencer à les habituer à l'herbe pendant une période avant leur première sortie??Vous les sortez combien de temps la première fois?

J'ai commencé à leur donner une petite poignée d'herbe par jour mais j'ai peur pour leur première sortie qu'ils se goinfrent comme des malades.

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, merci.

herbe fraiche et légumes? [20113]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 11:38 (Lu 4867 fois)

Même chez un cochon d'inde habitué à la verdure, il est préférable de l'habituer à l'herbe, en leur donnant des poignées d'herbes, avant de les lâcher dehors.

Ensuite, il faut les laisser sortir de plus en plus longtemps, genre 1 heure d'abord par exemple, puis de plus en plus longtemps pour être sûr de ne pas créer de problèmes digestifs

Consultez le site:

herbe fraiche et légumes? [20114]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 12:20 (Lu 4865 fois)

Pour ma part je les ai habitué à l'herbe dès leur arrivée ayant un jardin bien fourni (on se demande pas pourquoi...) aux premiers rayon de soleil et quand la température était suffisante je les sortais aux heures les plus chaudes, ce qui était quand même assez court, effectivement avec le temps qui devient plus clément, les sortie étaient courte au départ puis s'allonge au fur et à mesure, parfois je les sortais puis 10 min après il pleuvait donc petit à petit par obligation!

Chri effectivement je constate qu'ils sont plus calme la nuit, peut être parce qu'ils sont fortement stimulé une partie de la journée, entre les voitures les voisins, les enfants, le chien, les chats et j'en passe! ou tous simplement parce qu'avec le bedon bien rempli on a moins envie de bougé!

Mes chons n'ont pas eu de problèmes digestifs, même porky qui est très délicat à ce niveau la, il y a eu quelques crottes moins moulés de sa part mais rien d'alarmant, d'ailleurs ils se plaisent mieux à l'herbe qu'aux granulés qu'ils mangent maintenant rarement, sauf roger l'irréductible!

herbe fraiche et légumes? [20116]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 13:22 (Lu 4863 fois)

Moi au début je les laissait dehors 5/10 minutes, puis petit à petit j'ai augmenté la durée ( Mais c'est vrai que la prémière fois, pendant les 1O minutes elles n'ont fait que se goinfrer !)

Moussak, comme toi, je remarque que mon herbe est plus courte aprés leur sortir lool. Chez moi c'est pratique, l'enclos est en bois et grillage et je peut le déplacer, donc elles ont toujours pas mal d'herbes et pissenlit à grignoter.

On a de vrai petite tondeuse sur pattes

herbe fraiche et légumes? [20124]

camomille

Voir son profil

camomille

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 15:02 (Lu 4859 fois)

J'ai plein de pâquerettes dans ma pelouse, c'est toxique ou pas pour les chons???

herbe fraiche et légumes? [20127]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 15:33 (Lu 4835 fois)

Alors là aucun idée mais il me semble avoir déjà vu des photos de chons avec des pâquerettes dans la bouche donc c'est peut-être ok ,je ne crois pas que ce soit toxique comme fleur mais attends d'autres avis.

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

herbe fraiche et légumes? [20131]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 15:55 (Lu 4854 fois)

Il me semble que oui.
C'est sur le site de Marguerite, classée en toxique, mais pas chez moi, je vais vérifier et l'ajouter à ma liste.

Consultez le site:

herbe fraiche et légumes? [20134]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 18:29 (Lu 4848 fois)

C'est vrai que j'ai pas fait attention mais j'ai aussi beaucoup de paquerette dans ma pelouse mais il ne le mange jamais.
Une fois les minis tondeuses passé il ne reste que paquerette et trèfles.

herbe fraiche et légumes? [20137]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 18:42 (Lu 4846 fois)

en même temps, la toxicité ne doit pas être puissante, j'ai du mal à trouver l'info!

Consultez le site:

herbe fraiche et légumes? [20141]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 03/05/2009 à 21:37 (Lu 4841 fois)

Citation : moussak
C'est vrai que j'ai pas fait attention mais j'ai aussi beaucoup de paquerette dans ma pelouse mais il ne le mange jamais.
Une fois les minis tondeuses passé il ne reste que paquerette et trèfles.

Ils savent ce qui est bon pour eux ces filous pas fous les chons

herbe fraiche et légumes? [20148]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 04/05/2009 à 08:47 (Lu 4838 fois)

Je pense quand même qu'ils sentent que ce n'est pas bon pour eux, peut être qu'en cas de manque de nourriture il le mangerait peut être mais sinon y a pas photos avec le pissenlit et l'herbe

herbe fraiche et légumes? [20191]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 04/05/2009 à 13:01 (Lu 4833 fois)

les trèfles sont bon pour eux ?

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye