index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << 1 2 3 4

Au sujet des graines a planter [21884]

carpette

Voir son profil  Son site web : http://patchmania.skyrock.com/

carpette

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 22/05/2009 à 20:15 (Lu 3687 fois)

Je pense que le plant de maïs est déconseillé parce que c'est un aliment très riche et ça peux engraisser un animal vivant en cage donc sédentaire...Les miens vivent dehors dans de grands enclos,les calories,ils les brulent.

J'aurait dût préciser pour des chons de campagne ...Quoiqu'il soit bien difficile de faire pousser du maïs sur un balcon .Par contre je ne donne jamais le maïs en graines(qui enveloppe le coeur de graisses et surcharge le foie),seulement le plant avec des embryons d'épis dessus.

--------------------------------
Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

Au sujet des graines a planter [21913]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/05/2009 à 23:11 (Lu 3683 fois)

Le maïs est effectivement très riche et conduit rapidement à l'obésité.
Mais il est aussi très "amidonné" et peut surcharger le système digestif. Il conduit certaines bactéries indésirables à proliférer (celles qui digèrent les sucres), au détriment des bactéries désirables (qui sont nécessaire pour digérer la verdure). Donc il augmente le risque de ballonnements (météorisme) et de ralentissement du transit.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Au sujet des graines a planter [21924]

carpette

carpette

Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 23/05/2009 à 06:41 (Lu 3680 fois)

Citation : Admin
Le maïs est effectivement très riche et conduit rapidement à l'obésité.
Mais il est aussi très "amidonné" et peut surcharger le système digestif. Il conduit certaines bactéries indésirables à proliférer (celles qui digèrent les sucres), au détriment des bactéries désirables (qui sont nécessaire pour digérer la verdure). Donc il augmente le risque de ballonnements (météorisme) et de ralentissement du transit.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.C'est pour ça qu'il est recommandé de donner plusieurs aliments variés a chaque fois pour que le chon "équilibre" son alimentation.Il choisira ce dont il a envie sans se "gaver" d'une seule varété.

J'ai observé mes chons,a la distribution ils commencent par ce qu'ils aiment:pissenlit,plantain puis ils grignottent quelques herbes par-ci par-là:avoine sauvage,laiteron,luzerne,fétuque sans se goinfrer.
Au final,l'éstomac est rempli de nourriture variée.
Je précise que c'est ma façon personnelle de nourrir mes bêtes qui vivent dehors et qu'en aucun cas un chon en cage ne sera nourri de cette façon.Pendant les quarantaines je préfère me contenter de foin,de granulés spéciaux et seulement un peu de végétaux frais (surtout en légumes).

J'ai un gros problème en été:le manque de vérdure...tout est sec ici! alors je rajoute du maïs de temps-temps pour un apport complémentaire d'aliment frais...

Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

Au sujet des graines a planter [21947]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 23/05/2009 à 16:57 (Lu 3674 fois)

je ne sais pas si ma puce en raffole (et je doute qu'elle en goute un jour) par contre moi moi, j'adore !!!

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Au sujet des graines a planter [21985]

carpette

carpette

Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 23/05/2009 à 20:01 (Lu 3669 fois)

Citation : edelweiss
je ne sais pas si ma puce en raffole (et je doute qu'elle en goute un jour) par contre moi moi, j'adore !!!

Au barbeuk' avec du beurre!!!!bien grillé

Désolé du hors sujet

Au sujet des graines a planter [21995]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 24/05/2009 à 09:40 (Lu 3664 fois)

Carpette a raison, désolée pour la dérive (mais c'est trop bon surtout au barbeuk avec du beurre !!! )

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Au sujet des graines a planter [22081]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 25/05/2009 à 16:00 (Lu 3656 fois)

Avec Léa et Dune j'en ai donné 1 ou 2 fois mais elles n'y ont jamais touchées mais de toute façon le maïs est a proscrire de l'alimentation du chon.
Par contre pour nous là oui je confirme au barbeuk' c'est excellent ........miam

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Au sujet des graines a planter [22107]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 25/05/2009 à 19:25 (Lu 3654 fois)

Ca alors

J'ai jamais gouté moi le mais avec du beuure au barbecue ... faudra que j'essaie ca !

Au sujet des graines a planter [22121]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 26/05/2009 à 01:04 (Lu 3653 fois)

Faut pas y manquer. Tout chaud et dégoulinant de beurre salé Hmmmmm....

Au sujet des graines a planter [22137]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 26/05/2009 à 10:50 (Lu 3650 fois)

mais vous le faite comment le mais au barbeuk et lequel, parce que si c'est celui que je vais chercher dans les champs pour la déco c'est super dur!

Au sujet des graines a planter

Kendu1902

Voir son profil

Gourou Cobaye
509 messages postés

Posté le : 27/05/2009 à 15:00 (Lu 3647 fois)

le maÏs qu'on grille ce sont les jeunes pousses, j'en avais trouvé chez un producteur bio au marché mais cela ne dure pas tout l'été

Pages:  << 1 2 3 4

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye