index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

conservation du foin

camomille

Voir son profil

camomille

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 15:04 (Lu 4110 fois)

Bonjour,

J'aimerai savoir ,pour ceux qui commande des grandes quantités de foin comment est ce que vous faites pour le conserver sans qu'il pourrisse?

Merci d'avance pour vos conseils.

conservation du foin [22551]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 15:08 (Lu 4108 fois)

Pour ma part je vais chercher mon foin à la ferme, c'est des bottes pick up d'environ 10/15 kilos. Je met la botte en hauteur sur mon tas de buche qui est sous un abri. Le foin reste au sec et l'air qui circule permet au foin de ne pas pourrir au cas ou l'air serait quand même humide.

Après pour ceux qui n'ont pas ce genre d'installation i faut que le foin soit à l'abri de l'humidité et un minimum d'aération. Voili voilou!

conservation du foin [22558]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 15:27 (Lu 4106 fois)

Moi j'en prends en plus petite quantité,par 8 kilos emballés séparément et stockés dans des sacs plastiques.Le tout me tiens environ 1 semaine donc ça va le foin se garde bien.

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

conservation du foin [22574]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 17:39 (Lu 4098 fois)

Bon, d'une part, il y a d'abord le foin que j'achète en animalerie. Je le choisis le plus vert et le plus odorant possible. Il est déjà sous plastique. J'en garde généralement une réserve au dessus d'une armoire avec un sac poubelle noir par dessus. Il peut rester ainsi plusieurs semaines, je n'ai jamais eu aucun problème.
D'autre part il y a le foin que je fais moi même. Ce sont des herbes sauvages que je coupe dans les prés et que je laisse sécher sur ma terrasse. Quand c'est sec et craquant comme de la meringue, j'empaquette le tout dans des sacs plastiques (en laissant une ouverture pour éviter tout risque de pourrissement) et je garde le tout également au dessus de l'armoire sous le sac opaque. Comme l'été n'a qu'un temps, j'essaye de faire un max de réserve ... pour toute l'année. Je n'ai jamais eu aucun insecte ni moisissure ou autre...

conservation du foin [22575]

camomille

Voir son profil

camomille

Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 18:07 (Lu 4095 fois)

Je vous explique,

sur Op**nac, on peut acheter des sacs de 25kg, je voulais savoir si une fois le sac entamer, le foin va se conserver correctemement, ou alors il faut l'entreposer hors du sac.

Pour l'instant je commande des sacs de foin de 2.5kg,que j'ouvre au fur et à mesure ,donc pas de problème.

Mais en commandant en grosse quantité, c'est beaucoup plus interessant pour mon porte monnaie, je n'ai en plus pas beaucoup de choix dans le foin car il m'en faut avec le moins de calcuim possible.

Le fait de commander ce sac de 25 kg me reviendra à 3.20 euros au lieu de plus de 6 pour celui que je commande actuellement. ( c'est la crise pour moi aussi ! )

La j'en aurai pour 6 mois.

Quelqu'un en a t-il déjà commandé?

conservation du foin [22576]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 18:52 (Lu 4093 fois)

Je sais que sur Marguerite, des personnes prennent le foin en 25 kg d'oxbow.
J'achète du foin de crau, une botte à 8,90 ¤, je le conserve chez mes parents, pas de place en appartement pour des bottes de foin et de paille, et j'amène mon foin et ma paille dans des sacs de carrefour, les grands sacs qu'ils faisaient avant (pas en plastique).
Mes cochons d'inde et mes lapins adorent ce foin de crau, avant j'achetais les paquets de 700g de la levade (foin de crau aoc) à 3,79 ¤, la ruine avec 19 chonnes et deux lapines.

Tu peux prendre sans problème ce foin de 25 kg.

conservation du foin [22583]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 21:07 (Lu 4094 fois)

Il faut effectivement un endroit sec et aéré, que le foin puisse respirer afin de réduire les risques de fermentation

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

conservation du foin [22585]

camomille

Voir son profil

camomille

Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 21:37 (Lu 4089 fois)

Merci pour vos conseils, Je vais éssayer de trouver des sacs en toile, j'aurai moins de risque de pourrissement, ou alors peut être des grands cartons .

conservation du foin [22603]

carpette

Voir son profil  Son site web : http://patchmania.skyrock.com/

carpette

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 07:03 (Lu 4080 fois)

Le carton va très bien pour conserver le foin et si tu peux,mets quelques branches de thym dedans,ça fait fuir les insectes!

Moi le foin,je l'ai avec mes chevaux
Mais pour mes tortues,je fait un foin sauvage que je ramasse en pleine saison et que je fait sècher...stocké dans un carton sous abri,il n'y a jamais eu de problèmes.

Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

conservation du foin [22780]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 17:39 (Lu 4065 fois)

j'achète par 25kg le foin c'est Opti*nac (suis bien obligée sinon je suis de corvée en bus et en métro et avec la place que ça prend... ) Je le laisse dans son emballage sous l'escalier. Vu que ma chambre est toujours aéré, il se garde bien (mais fait attention car il y a beaucoup de poussière... Et je reconnais que c'est moins onéreux

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

conservation du foin [22788]

camomille

Voir son profil

camomille

Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 17:57 (Lu 4063 fois)

edelweis, tu en as pour combien de temps avec 25 kg??

conservation du foin [22792]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 18:06 (Lu 4061 fois)

Avec une seule chonne j'en ai eu pour 4 mois environ mais j'achete ponctuellement en parallèle le foin de la crau pour varier les plaisir (paquet de 740g)

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

conservation du foin [22804]

camomille

Voir son profil

camomille

Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 19:19 (Lu 4058 fois)

Elle mange beaucoup de foin ta chonne !!
Les miens mangent à peu pres un kilo par semaine à eux deux.

Je pensais faire à peut pres 6 mois mais je pense aussi qu'il y aura de la perte. On verra bien.

conservation du foin [22806]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 20:07 (Lu 4045 fois)

je confirme, ma chonne est une gouinfre ! je pense que tu peux faire pas loin de 6 mois avec, si tes chons mangent raisonnablement.

Edelweiss & Sandy

conservation du foin [22807]

camomille

Voir son profil

camomille

Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 20:15 (Lu 4044 fois)

Tu me rassure!!!

conservation du foin [22809]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 20:19 (Lu 4042 fois)

Ah oui au moins! La petite edel est une goinfre ma botte de foin je l'ai acheté en février et j'en suis à un peut plus de la moitié et j'ai 4 chons(enfin 5 depuis peu) et un lapin et ils ont du foin à volonté!

conservation du foin [22812]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 21:53 (Lu 4045 fois)

Si vos chons ne mangent pas assez de foin, il faut réduire un peu les granulés, souvent l'effet est immédiat.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

conservation du foin [22821]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 05/06/2009 à 10:25 (Lu 4042 fois)

Pourtant je leur donne pas beaucoup de granulé une petite poigné chacun et je rempli le ratelier 2 fois par jour, mais il est vrai qu'il mange de l'herbe toute la journée!

conservation du foin [22825]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 05/06/2009 à 11:57 (Lu 4038 fois)

ma puce c'est foin, foin et foin à volonté, les granules qu'elle ne mange pas franchement (depuis qu'elle est passée aux Oxbow elle en mange moins) et - bien évidemment - les légumes frais (2 à 3 fois par jour selonla chaleur)

Edelweiss & Sandy

conservation du foin [22831]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 05/06/2009 à 12:48 (Lu 4037 fois)

oui réduire les graines pour favoriser le foin qui est indispensable c'est une bonne idée...

moi aussi je ne mets qu'un fond de graine à mes chons oxbow bien évidement. mais sinon c'est légumes.

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye