index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 >>

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même

mariange

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 15:43 (Lu 6195 fois)

Est-ce que si je leur donne trop de légumes par exemple, ils vont s'arrêter de manger s'ils n'ont plus faim ou est-ce qu'ils mangent tout ce qui est à leur disposition, sans limites ?

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [22662]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 15:47 (Lu 6193 fois)

Il vaut mieux leur donner une quantité raisonnable de légumes (environ 10% de leur poids, donc 100 gr de légumes pour un chon d' 1kg) et leur laisser du foin à volonté.

S'ils mangent trop de granulés ou de légumes, ils mangeront moins de foin. Or le foin est parfait pour les dents et le transit, et il faut absolument qu'ils en mangent en bonnes quantités.

Certains chons (comme les miens) mangeront tout, d'autres chons difficiles laisseront. Au bout du compte, ils mangeront probablement tout, mais entretemps, les légumes pourront s'abîmer (en particulier quand il fait chaud) et là, ça devient dangereux.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [22668]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 20:02 (Lu 6183 fois)

Oui, moi je préfére leur donner leur légume en deux fois ... sinon elles mangent tout d'un coup !

Enfin aprés normalement si leur estomac est complétement rempli ils vont arrêtés de manger non ?

Bref en tout cas ,les miennent, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais les rassasiées , alors qu'elles se portent vraiment trés bien

Si tu vois qu'ils mangent tout d'un coup, en effet c'est mieux de donner plusieurs fois par jour

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [22669]

camomille

Voir son profil

camomille

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
136 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 20:29 (Lu 6181 fois)

Un de mes deux chons est pareil, il mangerait jusqu'à "éclater".

Un jour j'ai voulu voir jusqu'où il irait, je lui est rempli sa gamelle d'extrudés à ras bord. Et bien si je ne lui avait pas enlever (j'ai eu peur !!!) je crois bien qu'il aurait tout avalé, il ne s'arretait pas!!

Je lui donne ses légumes en deux fois, il faut voir à quelle vitesse il les mange, on se demande même s'il prend le temps de respirer , il a le poil tout hérrissé , enfin bref, ce n'est plus le même!!

Je leur donne 10% de leur poids en légumes,en 2 fois , s'il y en a un qui n'est pas rassasié, il mange du foin . Ils en ont à volonté.

L'autre chon est heureusement plus raisonnable, il en laisse toujours un peu, qu'il finit ensuite dans l'heure qui suit.

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [22674]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 02/06/2009 à 01:00 (Lu 6174 fois)

Dès le printemps venu, mes fifilles ont des herbes sauvages à volonté. J'en rajoute des fraîches 3 fois par jour. Elles les grignotent tranquillement, jouant ou dormant entre deux . Elles reçoivent aussi environ deux cuillères à soupe d'extrudés par jour. Elles y portent plus d'intérêt au moment où je leur donne et y reviennent épisodiquement tout au long de la journée, suivant l'envie du moment, mais ne vident pas le pot.

En hiver, les herbes sont remplacées par les fruits et légumes. Aussi 3 fois par jour. Mais là, les quantités étant moindres, elles terminent généralement à chaque fois ce que je donne.

Sans oublier le foin à volonté, où elles adorent se vautrer en grignotant distraitement.

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [22699]

melanie

Voir son profil

melanie

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 02/06/2009 à 21:56 (Lu 6155 fois)

c'est clair de vrai gloutons nos chons...

vaut mieux en donner moins et priviliègié le foin

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [22779]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 17:35 (Lu 6139 fois)

oui, d'ailleurs la mienne a deux bacs à foin (l'un d'eux est le coin litière mais c'est tellement bon de faire ses besoins en mangeant ) et les légumes c'est 2 à 3 fois par jour selon la température (en ce moment c'est 3 fois) mais en moindre quantité

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23447]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/06/2009 à 22:57 (Lu 6117 fois)

Les miens reçoivent leurs légumes 3 fois par jour(matin,midi,soir)sinon ils se goinfrent comme des morfales et risquent d'avoir des bidons à la limite de l'explosion
Le foin est a profusion partout où ils regardent autour d'eux mais là plus ils en mangent et mieux c'est.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23848]

dindon81

Voir son profil

dindon81

Maitre Cobaye
416 messages postés

Posté le : 03/07/2009 à 12:51 (Lu 6080 fois)

Ma mere dit qu'il peuve mourir car si il mange trop le ventre y gonfle et il peuvent mourir elle dit qu'il vont avoir le gros ventre

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23853]

carpette

Voir son profil  Son site web : http://patchmania.skyrock.com/

carpette

Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 03/07/2009 à 16:28 (Lu 6061 fois)

L'alimenation d'un chon de parc sera differente que pour un chon d'appartement....

Un chon en liberté dépensera beaucoup d'énergie,et mangera plus qu'un chon en cage,il aura l'avantage de courir a foison et le transit se fera correctement.

Un chon d'appartement aura tendance a l'embonpoint,il dépensera moins d'energie qu'il stockera sous forme de graisse d'où l'interrêt de rationner son alimentation...

Mes chons sont dehors toute l'année,ils devorent une nourriture très variée et ne sont pas gros du tout ! ils sont tous en muscles mais ça ne les empêchent pas de manger le foin COUCHE...bandes de féneants!

Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23861]

dindon81

Voir son profil

dindon81

Maitre Cobaye
416 messages postés

Posté le : 03/07/2009 à 19:31 (Lu 6056 fois)

oui les miens mangent le foin couché aussi lol.

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23867]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/07/2009 à 19:40 (Lu 6055 fois)

et pourquoi se fatiguer ? !

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23919]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 05/07/2009 à 15:10 (Lu 6065 fois)

Citation : dindon81
Ma mere dit qu'il peuve mourir car si il mange trop le ventre y gonfle et il peuvent mourir elle dit qu'il vont avoir le gros ventre

L'idéal quand on peut le faire c'est de peser les aliment et comme ça tu sauras exactement la quantité avalée,il ne s'agit pas non plus de les suralimenter a les faire" exploser " moi il y a quelques mois j'en donnais un peu trop,donc là les quantités sont entre 10 à 15 % de leur poids et ils se portent à merveille(je touche du bois hein )

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23927]

dindon81

Voir son profil

dindon81

Maitre Cobaye
416 messages postés

Posté le : 05/07/2009 à 17:31 (Lu 6062 fois)

Par exemple si mon chon fait 900grammes je dois lui donné combien de grammes de légumes ??

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23939]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/07/2009 à 22:20 (Lu 6061 fois)

hé bien 10% soit environ 90 gr par jour à l'habituer lentement
(et toujours, du foin)

Consultez le site:

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23956]

dindon81

Voir son profil

dindon81

Maitre Cobaye
416 messages postés

Posté le : 06/07/2009 à 13:41 (Lu 6055 fois)

daccord merci

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [23997]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 13:04 (Lu 6050 fois)

j'ai beau donner 10 % du poid mais j'ai l'impression qu'ils ont toujours aussi faim ...

j'ai de vrai glouton !!

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24002]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 13:09 (Lu 6048 fois)

il faut qu'ils gardent une petite faim, pour manger du foin.

Des chons (ou lapins) nourris en particulier de beaucoup granulés (très nourrissants) mangent peu de foin. Dès qu'on réduit les quantités, c'est flagrant comme la conso de foin augmente.

Par définition, ce sont des animaux qui mangent quasi en permanence, afin d'user les dents, et de garder actif le système digestif, d'où cette impression de faim permanente.
Mais tant qu'ils ne perdent pas de poids, c'est que ce sont de petits escrocs qui cherchent à grappiller du bon légume

Consultez le site:

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24022]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 19:52 (Lu 6044 fois)

Edelweiss & Sandy

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24049]

zed26

Voir son profil

zed26

Gourou Cobaye
616 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 22:55 (Lu 6043 fois)

moi je n'arrive pas a lui faire manger 90g ! je ne sais pas comment faire

Cobaye : Animal d'essais qui devient un animal décès.
[Serge Mirjean]

cocotte déjà 8 ans d'amour réciproque

Pages:  1 2 3 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye