index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << 1 2 3

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24573]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 20/07/2009 à 08:58 (Lu 9498 fois)

Citation : petikita
poline : oui elle ont du foin, un aliment complet (cavia crispy) et des pommes du pain et un peu de carottes

Leur alimentation n'est pas du tout équilibrée.
Il faut arrêter le pain, et ne pas abuser des pommes et des carottes, qui sont sucrées.

Il me semble que cavia crispy est un mélange de granulés, donc les animaux trient, et vont choisir les aliments les plus énergétiques. Il faudrait mieux, quitte à prendre la marque versele laga, les cavia complete.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

poids maman [24574]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 20/07/2009 à 09:02 (Lu 4888 fois)

c'est vrai que je ne lui donne peut être pas assez de foin mais comme elle se trouve avec une lapinne toy je pense que ma lapine mangera encore plus le foin.

et?
pourquoi ce serait mal que ta lapine mange plus de foin?
Pour les deux, c'est essentiel. S'ils ne doivent manger qu'un truc, c'est du foin! (et de la vitamine C pour le chon)

Consultez le site:

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24577]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 20/07/2009 à 10:38 (Lu 4596 fois)

Ta puce est trop belle !!!!

Pour l'alimentation, Kris t'a donné le lien adequat et notre admin vénérée les rappels de base

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24623]

petikita

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
33 messages postés

Posté le : 20/07/2009 à 18:27 (Lu 4598 fois)

KRIS : Non ce n'est pas le reflet, Cachou a bien les yeux bleus. Pour le pain je ne savias pas, j'en ai toulours donné surtout que sa copine Canelle ( la lapine) en raffole. Pourquoi ce n'est pas bon?

ADMIN : J'ai essayé plusieurs aliments avant de me porter sur celui là car elle ne mangeait pas les autres. C'est l'éleveur qui me l'a conseillé quand elle m'a remis ma puce ( même si je suis passé par un magasin). J'essaye de vérifier mais je ne crois pas qu'elle trie du moins je ne l'ai pas remarqué.
Merci de tes conseils.

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24646]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 21/07/2009 à 09:00 (Lu 4586 fois)

Le pain n'est pas bon pour eux car il contient des céréales (le blé,etc ..)
Le régime d'un chon doit être composé de verdure (foin, extrudés de bonne qualité) et de légumes , c'est un herbivire strict ... Donc en gros les céréales ne conviennent pas

Tiens lis ce lien (chons et lapins, c'est pareil):
http://www.margueritecie.com/boulangerie.php

et celui la, pour que tu saches ce qui est mauvais pour ton chons :
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/generalites.php

En effet, cachou à de drolement beaux yeux

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24647]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/07/2009 à 09:02 (Lu 4591 fois)

ADMIN : J'ai essayé plusieurs aliments avant de me porter sur celui là car elle ne mangeait pas les autres.

Certes, moi aussi, tu me donnes à choisir entre brocolis et frites, je vais prendre frites, comme quasiment tout le monde.
Il faut parfois insister un peu, faire une transition patiente, mais au bout du compte, l'animal finira par apprécier ce changement.

Consultez le site:

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24673]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 21/07/2009 à 12:47 (Lu 4577 fois)

oui je confirme....

le changement doit se faire progressivement et lentement.
c'est essentiel une bonne alimentation...

avant je donnais des mélanges de graines, friandises... mais j'ai vite changé pour favoriser les légumes bien meilleur pour nos ptits amours....et quelque extrus oxbow

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24676]

petikita

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
33 messages postés

Posté le : 21/07/2009 à 12:55 (Lu 4582 fois)

Ben dit donc moi qui pensais connaître mes petites bêtes je me rends compte que non pourtant je n'en suis pas à mon premier compagnon.
Il va falloir que je repense toute leur alimentation si j'ai bien compris!!!
Par contre, petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse : la petite Surprise ( née le 7 juin 2009) perd ses poils(ventre et côté, jusqu'au cou) pas de plaques ni de démangeaisons, est ce que ça peut venir de la litière? (chambiose changée une fois par semaine et cage désinféctée au vinaigre, je ne veux pas utiliser de javel) qqu'un peut me renseigner??

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24678]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/07/2009 à 13:51 (Lu 4579 fois)

là, à part un parasite ou un champignon, je vois pas.
la chambiose, y'a pas de raison.
le vinaigre, j'utilise ça aussi, ça fait pas ça.
tu arriverais à mettre une photo?

Consultez le site:

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24701]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 21/07/2009 à 17:47 (Lu 4575 fois)

une carence peut être... ?

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24759]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 10:04 (Lu 4566 fois)

petikita,bravo de te remettre en question pour améliorer l'alimentation de tes chons
Je mets ci-dessous un texte que je viens de copier du site Birdandexoticvet peut-être ça peut t'aider.

Perte de poils
La perte de poil est un problème fréquent chez le cobaye. Ces causes sont multiples. La première réside dans un problème de comportement, mauvaise habitude qu'ont les cobayes âgés de s'attaquer au pelage de leur congénères plus jeunes. Plus un cobaye est âgé, plus il s'imposera au reste du groupe. Le mâle dominant se détachera du groupe par sa fourrure lisse et abondante, alors que ses "subordonnés" démontreront l'absence de poils. Le seul recours, si le problème prend des proportions inquiétantes, consiste à isoler le mâle dominant.

D'autres problèmes d'ordre médical peuvent occasionner la perte de poil ou la détérioration du pelage: les maladies fongiques ou parasites externes en sont des exemples. Nous en reparlerons un peu plus tard. Signalons en terminant que les femelles qui traversent plusieurs périodes de gestation consécutives de même que les jeunes cobayes tout juste sevrés présentent souvent une fourrure déficiente.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24761]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 10:08 (Lu 4564 fois)

Comme la perte de poils se situe sur le ventre et non le dos, j'excluerais, à priori, le pb de dominant.

Consultez le site:

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24763]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 10:13 (Lu 4560 fois)

Citation : Admin
Comme la perte de poils se situe sur le ventre et non le dos, j'excluerais, à priori, le pb de dominant.

Pas faux j'avais de suite pensé à des kystes ovariens mais vu son jeune âge c'est a exclure aussi.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24765]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 10:14 (Lu 4558 fois)

En effet, je crois que sur ce forum on a tous, au début, donner des mélanges à nos ... Tant qu'on se rend compte de ses erreurs et qu'on essait de changer, c'est le principal

A ta place, pour sa perte de poil, je l'emmenerais chez le véto juste histoire de vérifier si ca serait pas un parasite, ont en est jamais vraiment à l'abri

Si elle n'a rien, comme dit Kris, c'est peut être un pb de comportement ... observe et tu verras d'ou viens le problème

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24768]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 10:15 (Lu 4556 fois)

Citation : KRIS
Pas faux j'avais de suite pensé à des kystes ovariens mais vu son jeune âge c'est a exclure aussi.

et puis ça n'a pas l'air symétrique, la description correspond moyen, je l'ai exclu aussi à priori.
C'est pour ça que je ne vois guère qu'un parasite ou un champignon, ou effectivement une faiblesse, une carence en vitamine

Consultez le site:

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24773]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 10:27 (Lu 4554 fois)

j'avais également éliminer les kystes du fait de son jeune âge ; le parasite ou champignon ayant déjà été proposé par Chri, il ne reste que la carence éventuelle...

Petikita, c'est bien sage et raisonnable à toi de remettre en question les habitudes alimentaires de tes chons . Beaucoup de gens devraient s'inspirer de toi (notamment les gourdes qui laissent mourrir leur chon.... )

Edelweiss & Sandy

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24804]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 13:30 (Lu 4549 fois)

oui on fait tous des petites erreurs l'essentiel c'est de les rectifiée...

Est-ce qu'ils s'arretent de manger par eux-même [24815]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 22/07/2009 à 14:10 (Lu 4547 fois)

Citation : melanie
oui on fait tous des petites erreurs l'essentiel c'est de les rectifiée...

tout est dit. On commet tous des erreurs, à nous d'avoir l'intelligence d'admettre qu'on les a commise et d'y remédier

Edelweiss & Sandy

Pages:  << 1 2 3

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye