index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Quantité légumes

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 11:47 (Lu 6667 fois)

Je sais qu'on recommande de donner 10% du poids du chonchon par jour.
Du printemps à l'automne mes lascars ont de la verdure à volonté: herbes, pissenlit, orties, mouron, plantain, etc...
Pendant la période froide ils reçoivent fruits et légumes. Hier, j'ai eu la curiosité de peser ce qu'ils ont mangé sur la journée: 2 endives, 1 orange, 3 carottes, 1/2 poivron, du céleri vert, 1 tomate et des fanes de carotte. Verdict: 1kg 300 c'est à dire plus de 400 gr par chon Ils semblent apprécier, aucun problème de transit... Mais n'est ce pas trop ? (Ils mangent aussi du foin et un peu d'extrus)

Quantité légumes [38115]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 11:52 (Lu 6665 fois)

ben disons qu'il faut veiller çe qu'ils ne grossissent pas trop.
dis donc, ils meurent pas de faim!!!

Sur ton menu d'hiver, je trouve juste ça un peu riche, le cumul de l'orange, des carottes et des tomates. ça fait beaucoup de sucres.
En contrepartie, je trouve qu'ils manquent un peu de verdure dans ce menu. Tu aurais meilleur temps de ne donner qu'un ou deux légume "dur" au lieu de trois, et remplacer les autres par des salades ou des herbes.

Le cobaye peut faire facilement du diabète. Alors bon, c'est pas gravissime en soi, mais pour avoir eut à gérer un chat diabétique, je peux dire que c'est contraignant, vaut mieux éviter.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Quantité légumes [38116]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 12:23 (Lu 6662 fois)

Ok ! Je vais veiller à réduire les sucres.
Si je ne donne pas beaucoup de salade c'est question de prix. Une feuille de chêne (pas grand chose à manger surtout que c'est cultivé en serre) coûte 1¤57. L'endive et la tomate étaient en promo à moins d'1¤50 du kg. Les carottes 72 cents du kg. Le céleri rave environ 1¤ pièce...Quant aux pommes 2° choix c'est 50 cents du kg. J'en achète comme friandise pour les chevaux

Nina (19 mois) pèse 1kg 280 mais elle a une excuse, elle est très grande
Tiquita (10 mois) fait 1kg tout juste
Chiffon (6 mois) qui a perdu un peu quand il a été malade pèse à présent 970 grammes.

Quantité légumes [38137]

Justine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 18:29 (Lu 6655 fois)

Moi je donne beaucoup de vert : céleris branche, persil (tu peux le faire pousser toi même), salade (je les trouve à 1¤), fânes de carottes (les carottes, je les garde pour les friandises et pous mes propres repas), la mâche n'est pas très cher aussi (je crois 0,89¤ les 150g). J'ai une balance, je fais deux repas donc 5% (ça fait environ pour Zoé qui a 2ans et Kimmy qui a 2mois, 60g de verdure) de verdure avec au milieu un petit bout de carottes ou de pommes si tu souhaites en guise de friandises.
Le vert permet de servir beaucoup de volumes mais peu calorique. Ca les occupe un moment, et elles se font bien les dents.

Le week end, quand je rentre dans ma famille, elles ont droit à de l'herbe du jardin, des orties, des feuilles de fraisier ou de framboisier. Le pissenlit et le plantain sont aussi un bon moyen de faire des repas économique !

Pour tes 3chons, il faudrait donner 400g pour les trois par jour. Et la tomate, les poivrons et l'orange sont sucrés. Donc je rejoins l'avis d'Admin...

Je te cache pas que c'est la croix et la banière pour trouver de quoi faire les menus sans se ruiner surtout qu'à côté j'ai un pinou sacré ventrou et difficile... Il faut que tu tentes les marchés aussi si tu en as la possibilité... Produits de meilleure qualité, souvent bien plus gros et moins cher en général...

Quantité légumes [38163]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 05/02/2010 à 11:22 (Lu 6647 fois)

Ce que tu dis me rassure Armandia car Edel' - du temps de sa grande forme- mangeait autant que les tiens pour un "petit" poids de 990g... Elle n'est vraiment pas un gros gabarit (surtout maintenant qu'elle n'a que 15 à 20 grammes 2/jour)

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Quantité légumes [38170]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 05/02/2010 à 12:53 (Lu 6644 fois)

Rho ben zut les filles! Vous allez me faire croire que j'affame mes loulous ???

Quantité légumes [38172]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/02/2010 à 12:56 (Lu 6643 fois)

non non les miens n'ont que 10% de leur poids en verdure, le reste, c'est du foin, et ils ne sont pas maigrichons

Consultez le site:

Quantité légumes [38174]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 05/02/2010 à 12:57 (Lu 6641 fois)

Aaaaah ! Tu me rassures !!!

Quantité légumes [38243]

Lamu

Voir son profil

Lamu

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
630 messages postés

Posté le : 08/02/2010 à 15:55 (Lu 6589 fois)

Ils sont bien nourris tes loulous

Quantité légumes [38260]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 09/02/2010 à 01:05 (Lu 6584 fois)

Sur vos conseils j'ai diminué les fruits et légumes sucrés.
Je ne donne plus qu'une poignée d'extrus par jour pour les trois (Chiffon qui grandit encore a droit à un extra sur mes genoux ) et bien sûr ils ont du foin à volonté.
Les pauvres me font mal au coeur . La grosse Nina surtout, dès qu'elle me voit elle court vers l'écuelle d'extrus (vide.. ) et suit chacun de mes mouvements avec espoir .
Vivement le printemps, ils auront à nouveau des herbes des prés à volonté.

Quantité légumes [38263]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 09/02/2010 à 09:16 (Lu 6580 fois)

tu sais, les miens, ils ont la gamelle pleine de légumes qu'ils aiment, et si je manipule même pas des granulés mais la litière du chat, au bruit, ils croient que c'est des granulés et ils couinent comme des gorillons, une grosse feuille de salade dans la bouche!

faut pas se laisser avoir, ils sont forts

Consultez le site:

Quantité légumes [38264]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 09/02/2010 à 13:31 (Lu 6484 fois)

Je compatis Armandia, Edel' fait comme Nina (ou comme Whisky-Coca et Youkou-Lélé)

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Quantité légumes [38270]

Lamu

Voir son profil

Lamu

Gourou Cobaye
630 messages postés

Posté le : 09/02/2010 à 14:14 (Lu 6557 fois)

les miens aussi couinent au moindre bruit de sachet quand je donne les croquettes des chiens, les graines pour oiseaux, ou simplement sortir un sachet du tiroir... on se croirait à un karaoké de cochons d'inde

Quantité légumes [38390]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 13/02/2010 à 23:27 (Lu 6486 fois)

Les miennes, c'est le frigo et surtout le bac à légumes, alors qu'elles ne sont même pas de la cuisine mais dans la pièce à côté ! Elles sont pas folles, elles ont bien compris où sont entreposées les salades !
Et quand elles chouinent quand je passe devant elles, je leur remets quelques brins de foin. De toute façon, tant qu'elles ont du foin, elles mouront pas de faim et ça sera que de la gourmandise !

Quantité légumes [38391]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 14/02/2010 à 11:02 (Lu 6481 fois)

Depuis que je donne à manger à mes chons à heure fixe je n'ai plus se problème, ils couinent quand ils m'entendent, juste marcher ca suffit, mais à l'heure du repas ! sinon ils me regardent tranquilement en ce demandant ce que ce sera, calins sortie, ou haaaa ... la brosse

Quantité légumes [38396]

Jessi

Voir son profil

Gourou Cobaye
765 messages postés

Posté le : 14/02/2010 à 12:57 (Lu 6479 fois)

Les miens aussi je donne à peu près à heures fixes, du coup ils ne crient pas tant que ça.
Sauf en ce moment où Lenny hurle un vrai morfale!

Pour la carotte c'est très sucré donc c'est clair que trois par jour c'est énorme Je leur donne de la carotte tous les matins mais seulement un tout petit morceau, le soir c'est tomate, concombre, céleri, et endive.
Vu que j'ai 6 animaux j'en donne pas mal mais je fais tout de même attention niveau budget.

Quantité légumes [38621]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 24/02/2010 à 15:15 (Lu 6448 fois)

J'avoue que depuis que j'ai mon couple qui vit ensemble je ne pèse plus les légumes vu que de toute façon je sais pas exactement ce que chacun avale.
Mais vu leur poids ça doit être ok

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Quantité légumes [38874]

Nanou94

Voir son profil

Nanou94

Maitre Cobaye
327 messages postés

Posté le : 04/03/2010 à 22:32 (Lu 6429 fois)

Est-ce que si un chonchon mange plus de légumes et moins d'extrudés, il risque de grossir ?

Car mon loulou a toujours un creux mais par contre, ne mange pas beaucoup d'extrus...

Nanou, Vulkain, Twistie, Oui Oui et Soko

En accueil Mosca, mamie westie et Amboise, york qui va bientôt rejoindre sa nouvelle maîtresse

Quantité légumes [38875]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/03/2010 à 22:34 (Lu 6428 fois)

ah non plus de légumes et moins d'extrus, c'est même mieux!
A condition que les légumes soient majoritairement de la verdure sombre (comme salades, herbes aromatiques, celeri branches plutôt que carottes ou fruits)

Consultez le site:

Quantité légumes [38902]

Nanou94

Voir son profil

Nanou94

Maitre Cobaye
327 messages postés

Posté le : 05/03/2010 à 08:12 (Lu 6423 fois)

oui je fais attention au sucré, par contre beaucoup de salade, j'avais acheté du pissenlit, là de la mâche, je mets du persil, du basilic aussi... il dévore !

Nanou, Vulkain, Twistie, Oui Oui et Soko

En accueil Mosca, mamie westie et Amboise, york qui va bientôt rejoindre sa nouvelle maîtresse

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye