index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

météorisme et calcium...

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/05/2010 à 11:24 (Lu 3780 fois)

Comme la plupart d'entres vous le savent, Edel' a de gros problèmes de météorisme, avec des crises récurrentes... Le véto avait préconisé de lui laisser uniquement les endives car ça semblait être l'un des rares légumes qu'elle digèrait bien.

Les endives, elle adore et ça passe très bien mais c'est riche en calcium et son urine en est plus ou moins chargée. Du coup, je lui donne un mélange de chiendent/bouleau et, après recherches sur le fofo et sur le net, j'ai grandement diminué la quantité d'endives et lui donne des feuilles d'artichaut, de temps en temps un bout de pomme, et 2/3 fanes de radis. Mais la pauvre puce a faim malgré les extrus et le foin.

Que puis-je lui donner d'autres ???

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

météorisme et calcium... [40676]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 05/05/2010 à 20:31 (Lu 3770 fois)

Je ne peux pas t'aider mes douze ci et mes deux lapines mangent toutes les sortes de légumes et elles n'ont jamais eu de problème.

météorisme et calcium... [40683]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/05/2010 à 20:51 (Lu 3769 fois)

Ben c'est difficile, vu que c'est la tolérance de ta puce.

elle tolèrerait des herbes aromatiques?

à ta place, je tenterai un nouveau légume, mais en micro quantité sur du long terme pour l'habituer sur plusieurs semaines plutôt que sur quelques jours.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

météorisme et calcium... [40688]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 06/05/2010 à 02:37 (Lu 3767 fois)

Je suis d'accord avec Christine

météorisme et calcium... [40690]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 06/05/2010 à 05:53 (Lu 3766 fois)

C'est aussi ce que je pensais mais son bidou est tellement fragile qu'au bout 2/3 jours je suis vite fixée sur la tolérance...
En ce moment c'est fanes de radis, artichaut et une ou 2 feuilles d'endive (pas à tous les repas l'endive) mais toujours en quantité moindre pour éviter les rechutes.
La pomme et le fenouil ne passent pas, tomate et poivron c'est acide, brocoli et autres choux on connait le risque de flatulences et ballonement et avez Edel' c'est loin d'être un risque. Je voulais retenter la feuille de chène rouge qu'elle adorait avant d'être malade mais j'ai tellement peur que ça lui fasse plus de mal que de bien que j'ai pas encore osée.
La plupart des légumes qui conviennent à la fois au météorisme et aux pb de calculs sont tellement rares que s'en devient très compliqué de la nourrir aux légumes frais.. Bon, je ne vais pas trop me plaindre, elle à bien repris en matière de poids et stagne entre 962 et 975g

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

météorisme et calcium... [40695]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 06/05/2010 à 09:22 (Lu 3763 fois)

Il faut en donner en quantité microscopique.
Par exemple, la feuille de chêne rouge doit te faire 3 à 4 repas
(et j'en metterai qu'un repas sur deux pour être sûre)

tu vois?
Et n'augmenter les quantités qu'au bout de deux semaines minimum.

Consultez le site:

météorisme et calcium... [40723]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 15:09 (Lu 3750 fois)

Hier soir je lui ai mis un bout de feuille de chêne (le haut de la feuille), ça représente environ 1/6 de la feuille, c'est donc pas énorme, et à partir de là, j'vous raconte pas la galère : boucan du bidou, pétou et transit à la ramasse (ça c'était hier soir et ce matin à 6h00...) J'ai hate de rentrer pour voir si ma puce va mieux...

Quoi qu'il en soit, RD dans le bec à la seringue hier soir + primpéran/RD dans le bib' (mademoiselle ne prend pas le primp' à la seringue...) en rentrant je lui ferai une infu de foin si je ne constate pas de franche amélioration... J'espère qu'elle ne va pas me faire une grosse rechute...

Edelweiss & Sandy

météorisme et calcium... [40727]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 15:14 (Lu 3749 fois)

ah quand même...

visiblement, elle a le système digestif complètement déséquilibré.

Ptête tenter de lui remettre les bonnes bactéries en lui donnant à manger des crottes d'un cobaye qui digère la verdure sans problème? pendant un bon moment, histoire de reconstruire un semblant de flore intestinal?

Ton véto aurait une idée?

Consultez le site:

météorisme et calcium... [40729]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 15:20 (Lu 3747 fois)

Le véto préconise de la laisser aux endives exclusivementc ar c'est l'un des rares légumes qu'elle supporte( avec l'artichaut depuis peu) mais quand je pense à la teneur en calcium et que je regarde ses urines qui se charge de sable.... Argh !!!!!

Edelweiss & Sandy

météorisme et calcium... [40732]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 15:24 (Lu 3745 fois)

bon alors les légumes chargés en calcium, c'est pas grave parce qu'ils restent moins chargés que les meilleurs granulés, ne t'inquiète pas.
Toi tu vois l'urine qui se charge à cause des granulés qui sont donnés en plus grand nombre.

Si tu veux limiter un peu le calcium, vu que tu as peu de leviers là dessus, on vient de voir plusieurs cas sur Marguerite où l'eau minérale Mont Roucous était vraiment efficace. Elle est très très peu chargée en minéraux, et visiblement, c'est efficace, du moins pour ces lapins.

Consultez le site:

météorisme et calcium... [40733]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 15:35 (Lu 3744 fois)

Changer l'eau est prévue. On en a pas mal parlé avec Kris car j'avoue que ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit.
L'eau de Marseille est réputée comme étant la meilleure, j'étais donc persuadée qu'elle était peu chargée en calcium mais en fait non.... Je dois faire les courses ce week end, j'en profiterai donc pour en prendre.

Tu penses que je peux supprimer les extrus et lui donner des endives en plus grande quantité ? Avant que son urine se charge autant en calcium elle avait 4 feuilles matin et soir (+ les extrus) Donc, si les extrus en sont trop chargés, je devrais pouvoir continuer de lui donner ses 4 feuilles/repas, voire lui en donner 2 de plus ?

Edelweiss & Sandy

météorisme et calcium... [40734]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 15:42 (Lu 3742 fois)

La meilleure eau pour les problèmes de calcium, c'est vraiment la montroucous, j'avais regardé les teneurs en minéraux, y'a longtemps.

T'as des oxbow en granulés?

pour les endives, attention car c'est très peu nourrissant, y'a pas grand chose dans ces trucs, c'est surtout de l'eau. Donc tu peux en donner un peu plus, mais gaffe à toujours donner un minimum de granulés si tu peux rien donner d'autre.

Consultez le site:

météorisme et calcium... [40735]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 16:38 (Lu 3739 fois)

non, les versalate. Elle ne tolère plus les oxbow pas plus que les friandises de la même marque...
Je prends note pour les endives mais que penses tu de l'artichaut ?

Edelweiss & Sandy

météorisme et calcium... [40738]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 07/05/2010 à 18:42 (Lu 3737 fois)

Mes cochons d'inde mangent une demi-endive par jour plus les autres légumes, pas de problème de calcium.
Quatre feuilles par repas, c'est peu je trouve, tu pourrais donner plus de feuilles je pense.

météorisme et calcium... [40750]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 08/05/2010 à 11:19 (Lu 3733 fois)

quand dipsie avait des pb de cystites je lui donnais de la Mont...R ou de la Vol....c... ça leur faisait du bien.

actuellement je ne leur donne que de la Brita... je ne sais pas si c'est bon mais je n'ai plus eu de cystite depuis un long moment..

météorisme et calcium... [40762]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 08/05/2010 à 16:30 (Lu 3730 fois)

Citation : melanie
quand dipsie avait des pb de cystites je lui donnais de la Mont...R ou de la Vol....c... ça leur faisait du bien.

actuellement je ne leur donne que de la Brita... je ne sais pas si c'est bon mais je n'ai plus eu de cystite depuis un long moment..

c'est dans ma liste de courses

Pour revenir à toi, Pascalou, j'avais peur que 4 feuilles se soient déjà trop mais savoir que tu donnes 1/2 endive par jour et par chon ça me rassure . Tu fais attention à équilibrer le ratio calcium/phosphore où tes chons s'auto-gèrent ?

Edelweiss & Sandy

météorisme et calcium... [40767]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 08/05/2010 à 16:41 (Lu 3729 fois)

Je ne calcule rien.
Ce matin j'ai donné une demi-endive par cochon d'inde, brocolis et fanes de carotte.
Hier soir, c'était fenouil et de la batavia du jardin.
Ce soir je vais donner du concombre, du poivron, de la salade, du persil. Je n'ai pas pu aller au marché aujourd'hui, trop de pluie et quand il pleut, les marchands de légume ne viennent pas.
Dimanche matin, j'irai peut-être faire un tour au marchand de légume.
Il ne me reste que des endives, je prends chaque semaine une boite de cinq kg, du brocolis, du fenouil, du concombre, du fenouil sauvage, des fanes de carotte, du poivron et du persil.
J'achète en gros car je nourris douze cochons d'inde et deux lapines (les lapines ne mangent plus d'oxbow.

Les cochons d'inde remangent des granulés le matin et le soir, après j'enlève les écuelles de granulés.
Je les mets en parc pour manger les granulés. Ce sont des oxbow que j'achète pour cochons d'inde en 25 kg.
J'ai fini la coriandre.

météorisme et calcium... [40771]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 08/05/2010 à 16:48 (Lu 3728 fois)

Merci pour tes explications aussi rapides Pascalou

Edelweiss & Sandy

météorisme et calcium... [40799]

catherine

Voir son profil

catherine

Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 09/05/2010 à 09:31 (Lu 3721 fois)

pour l'eau de V.. trop de calcium il faut bien regarder les étiquettes la M.. ou l'eau des montagnes celles qui ont le peu de calcium on l'a trouve en grande surface a C.........
j'ai fait toutes les eaux et les étiquettes!

météorisme et calcium... [40816]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 09/05/2010 à 13:56 (Lu 3718 fois)

J'ai pris de l'eau du mont rcs, je crois que c'est celle qui a le plus bas taux de calcium.
Sinon j'ai réessayais de lui donner de la feuille de chène mais en plus petite quantité et, oh miracle, c'est très bien passé. La puce en aura donc un repas sur 2 !!! Suis trop contente !!!!!

Edelweiss & Sandy

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye