index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

EXTRUDES OU GRANULES

Invité(e)

Posté le : 04/08/2010 à 13:58 (Lu 7924 fois)

Bonjour,
actuellement je prend des extrudés Hamiform, ça coute cher, je prend pas boite de 7 kgs : une boite pour mes lapins et une pour mes chons, jen fais longtemps mais ça fait cher.

De plus j'ai entendu dire que les Hamiform étaient trop riches en calcium, est-ce vrai?

Et existe-t-il des granules ou extrudés qui peuvent convenir à la fois aux lapins et aux chons ? histoire d'alléger mon budget....

merci

EXTRUDES OU GRANULES [43553]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/08/2010 à 15:18 (Lu 7920 fois)

Hélas, je doute qu'il existe des extrus qui conviennent à la fois aux 2 car les chons et les pinoux n'ont pas les mêmes besoins...
Si tu jettes un oeil au guide d'adoption du chon qui est en cours, Chri y cite les marques et variétés qui sont bonnes pour les chons. Tu peux toujours faire un comparatif de prix sur les 3/4 marques citées

Au pire, tu ne pourrais pas leur en donner moins ? Après tout, les extrus/granulés ne sont pas vitaux

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

EXTRUDES OU GRANULES [43566]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/08/2010 à 16:52 (Lu 7918 fois)

En fait, la seule chose qui diverge entre lapins et chons, de façon fondamentale, question alimentation, c'est la vitamine C.

Je pense, si c'est temporaire pour te soulager de tes finances, que ça ne risque rien de donner des granulés de cobayes aux lapins. Ils auront simplement de la vitamine C en plus.

H**f**rm, c'est vraiment pas terrible, il y a les Rabma et les Oxbow qui sont mieux. Plus riches en fibre, tu peux en donner moins et ils sont mieux adaptés. Mais ils sont rarement dispo ailleurs que sur internet, donc plus chers aussi par les frais de port. Faut regarder, mais je te déconseille pas mal H**f**rm, beaucoup de lapins et cobayes ont des pbs de santé (en particulier crottes molles) d'après les témoignages.

Je sais qu'Oxbow avait répondu à quelqu'un (peut être moi, ou quelqu'un d'autre, m'en souviens plus) que la composition des granulés entre chons et cobayes était la même, à part la vitamine C.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

EXTRUDES OU GRANULES [43569]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 04/08/2010 à 18:46 (Lu 7913 fois)

Citation : Admin
En fait, la seule chose qui diverge entre lapins et chons, de façon fondamentale, question alimentation, c'est la vitamine C.

H**f**rm, c'est vraiment pas terrible,.

Je sais qu'Oxbow avait répondu à quelqu'un (peut être moi, ou quelqu'un d'autre, m'en souviens plus) que la composition des granulés entre chons et cobayes était la même, à part la vitamine C.

C'est à moi qu'on a répondu cela entre la composition des oxbow lapins et cochons d'inde.
Je confirme, j'ai en panne d'oxbow et j'ai donné à la place des hamiform cochons d'inde mais ceux avec de bons taux, par rapport aux autres hamiform cochons d'inde et je me suis tapée une épidémie d'entérotoxémie...

EXTRUDES OU GRANULES [43571]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 04/08/2010 à 19:26 (Lu 7897 fois)

Je donnais des H**F**m à mon lapin, pour chon très peut je crois, j'ai vite arrêté mais pour le lapin cela lui a provoqué un surpoids, ils sont super riches. Le 100% légume je trouve ca mieux, et question budget je pense que ca doit se valoir (voir même moins) avec l'achat d'une bonne marque de granulés.

EXTRUDES OU GRANULES [43573]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/08/2010 à 20:53 (Lu 7909 fois)

mmhhh non le 100% légumes, c'est plus cher je pense quand même, surtout en ce moment, avec la sécheresse, les légumes sont un peu plus chers.
A moins d'avoir un fournisseur paysan ou de faire les fins de marché (le top ça les fins de marché)

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

EXTRUDES OU GRANULES [43574]

Invité(e)

Posté le : 04/08/2010 à 21:05 (Lu 7894 fois)

merci pour toutes vos réponses qui me confortent dans ce qeu je pensais, que leurs besoins sont différents et qu'il ne faut pas donner la même chose.

Mon Chococo qui a la malocclusion dentaire a des granulés Rongis, je les achète chez mon véto, et il en fait longtemps, ils sont moins chers que les Hamiforms des autres....
Et en plus il les a préféré aux Oxbow.

pour info, je leur en donne environ une cuillère à soupe par jour à mon autre chon, car plus il les laisse, et mes lapins ont 2 cuillères à soupe

je vais regarder sur le net.

EXTRUDES OU GRANULES [43592]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 05/08/2010 à 19:43 (Lu 7886 fois)

C'est vrai que je prends des légumes des fois au supermarché et aussi a coté de chez moi, mes voisins font le complément avec des fanes de toutes sorte et j'ai le jardin. Mais il me semble avoir fait le calcul, ca me revenait moins cher en légumes qu'en granulés.

Icarina, c'est finalement pas plus mal, ton chon mange des granulés bon, pas trop cher et en petite quantité, le chon révé

EXTRUDES OU GRANULES [43653]

Invité(e)

Posté le : 07/08/2010 à 13:57 (Lu 7875 fois)

je vais voir avec mon véto pour tous les passer au Rongis (les Oxbows sont plus chers) des granules pour lapins et des granules pour chons, ça me fera moins cher que les Hamiform et moi aussi on m'avait dit que pas top...
mais je les finis, car il m'en reste encore pas mal...
je lui en parlerai le 16, date où Chococo le revoit, merci à vous!

EXTRUDES OU GRANULES [43742]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 09/08/2010 à 13:56 (Lu 7879 fois)

Je pense, si c'est temporaire pour te soulager de tes finances, que ça ne risque rien de donner des granulés de cobayes aux lapins. Ils auront simplement de la vitamine C en plus.

H**f**rm, c'est vraiment pas terrible, il y a les Rabma et les Oxbow qui sont mieux. Plus riches en fibre, tu peux en donner moins et ils sont mieux adaptés. Mais ils sont rarement dispo ailleurs que sur internet, donc plus chers aussi par les frais de port. Faut regarder, mais je te déconseille pas mal H**f**rm, beaucoup de lapins et cobayes ont des pbs de santé (en particulier crottes molles) d'après les témoignages.

+1 moi les Hamif ben ils m'ont flingué plus d'un estomac de chon et tout particulièrement celui de Léa les Ron*gis sont encore plus dosé en protéines que les Hamif fais gaffe,après a voir si c'est juste pour une courte durée ça peut aller
Il me semble que les Cavi*complet sont pas trop dégueu mais a faire confirmer.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

EXTRUDES OU GRANULES [43796]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 10/08/2010 à 13:11 (Lu 7870 fois)

Citation : KRIS

+1 moi les Hamif ben ils m'ont flingué plus d'un estomac de chon et tout particulièrement celui de Léa les Ron*gis sont encore plus dosé en protéines que les Hamif fais gaffe,après a voir si c'est juste pour une courte durée ça peut aller
Il me semble que les Cavi*complet sont pas trop dégueu mais a faire confirmer.

Les cavia complète j'en ai donné au début, j'ai changé cette marque, car j'en avais marre du changement de grosseur des granulés.

EXTRUDES OU GRANULES [43810]

Invité(e)

Posté le : 10/08/2010 à 19:27 (Lu 7865 fois)

oui mais alors que leur donner ? surtout que je ne veux pas payer plus cher... moins ou pareil, mais pas plus...
Mon lapin Bunny a bien vécu jusqu'à 9 ans avec des Hamiform (et légumes et foin)... donc...

EXTRUDES OU GRANULES [43956]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 15/08/2010 à 14:17 (Lu 7851 fois)

Ben pour les lapins je peux rien dire ? j'en ai pas donc c'est uniquement concernant les chons
Les Cavia*complet ou Cavia*Duo sont assez abordables niveau prix et pas trop mal,c'est clair que les Oxbow c'est un gros budget.

Pascalou: ils sont si gros que ça les cavia*complèt??

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

EXTRUDES OU GRANULES [43960]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 15/08/2010 à 14:26 (Lu 7845 fois)

Oui, Kris. Parfois les granulés des Cavia font le double voire peut être plus, de leur taille normale... Même moi j'avais eu peur et avais revérifié que je ne m'étais pas trompé de produit ni d'animal

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

EXTRUDES OU GRANULES [44013]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 16/08/2010 à 10:12 (Lu 7843 fois)

Ils ont rechangé la taille des Duo (et la composition, ils sont désormais + riches en vit C) ; donc on en est à la 3è génération : les normaux, les énormes (au moins 3 fois la taille ; les chons n'arrivaient pas à les manger donc plaintes des éleveurs) puis maintenant il refont la taille habituelle dans les gros conditionnements de 20 kg (je ne suis pas sûre pour les petits conditionnements).
Pour les Complete, ceux que j'avais achetés vu qu'ils ne mangeaient pas les gros Duo, sont d'une taille intermédiaire et colorés. Ceux-là, ils arrivent à les manger aussi.
Je fais donc un mix des deux, en complément du foin et des crudités donc ils en mangent peu.

EXTRUDES OU GRANULES [44028]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 16/08/2010 à 17:40 (Lu 7845 fois)

Citation : KRIS
Ben pour les lapins je peux rien dire ? j'en ai pas donc c'est uniquement concernant les chons
Les Cavia*complet ou Cavia*Duo sont assez abordables niveau prix et pas trop mal,c'est clair que les Oxbow c'est un gros budget.

Pascalou: ils sont si gros que ça les cavia*complèt??

Je prends les granulés oxbow en gros paquet de 22,5 kg mais elles ne mangent pas beaucoup de granulés, mon paquet est ouvert depuis le 21 janvier 2010 (j'ai marqué la date d'ouverture pour savoir combien me fiat le paquet), et je n'ai utilisé qu'1/4 de mon paquet.

Elles mangent surtout des légumes.
Oui, les cavia complète sont gros mais mes ci arrivaient à les manger sans problème. J'ai changé de marque car dès fois les granulés étaient très gros d'un paquet à l'autre, et même les couleurs changeaient.
Je n'ai jamais eu de soucis avec ces granulés mais je préfère donner les oxbow à base de foin.

Pour les lapins les meilleurs sont les oxbow.

EXTRUDES OU GRANULES [44030]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 16/08/2010 à 18:31 (Lu 7844 fois)

Bah, c'est tjs pareil, tout dépend si tu donnes les granulés en nourriture principale ou en (petit) appoint...

EXTRUDES OU GRANULES [44039]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 16/08/2010 à 22:50 (Lu 7840 fois)

Moi, je donne en appoint les granulés aux ci car j'ai fait l'erreur d'arrêter les granulés et elles sont toutes tombées malades...
Par contre les lapines ne mangent plus de granulés sauf quand j'étais en Espagne.

EXTRUDES OU GRANULES [44044]

Nanou94

Voir son profil

Nanou94

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
327 messages postés

Posté le : 17/08/2010 à 17:12 (Lu 7834 fois)

Pour Soko, j'ai recommandé les Oxbow, car ceux de différentes couleurs que j'avais pris au tout début, il triait selon les couleurs. Mais ce n'est pas un gros budget car il en mange 10g par jour, le reste c'est légumes et foin.

Nanou, Vulkain, Twistie, Oui Oui et Soko

En accueil Mosca, mamie westie et Amboise, york qui va bientôt rejoindre sa nouvelle maîtresse

EXTRUDES OU GRANULES [44196]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/08/2010 à 15:56 (Lu 7819 fois)

Les Cavia *duo que j'utilisais avaient la taille normale des extrus (pareil que les Oxbow)les autres je connaissais pas mais c'est vrai que les gros bouchons comme ça,nos chons n'apprécient pas trop en principe,même Chloé n'en veut pas de ces gros machins

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye