index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Salade ou laitue? [57729]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 01/05/2012 à 20:15 (Lu 6405 fois)

Je crois qu'il s'agit probablement d'une différence terminologique mais pour moi "salade" veut dire un mélange d'ingrédients servis froids: salade de tomates, salade aux oeufs, salade de lentilles, salade césar.

La laitue, pour moi, c'est le légume feuillu vert. Il y en a plusieurs sortes: chêne, frisée, romaine, Boston, Buttercrunch, Iceberg, arugula, etc....

D'après vos messages, il me semble que pour vous "laitue" réfère à la laitue Iceberg (presque blanche rien que de l'eau croquante quoi) alors que "salade" réfère aux autres types de laitue.

Est-ce que je me trompe?

Salade ou laitue? [57730]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 01/05/2012 à 22:29 (Lu 6404 fois)

D'après moi la "laitue" est la laitue pommée, pas l'iceberg ni la feuille de chêne ni la romaine etc...

Salade ou laitue? [57740]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 03/05/2012 à 11:53 (Lu 6397 fois)

Salade pour moi, c'est romaine, feuille de chêne verte ou rouge, rougette, batavia verte ou rouge, frisée, scarole...
Je donne beaucoup de salades citées plus haut, je fais un mélange deux fois par jour, plus d'autres légumes.

Salade ou laitue? [57741]

laetitia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
5 messages postés

Posté le : 03/05/2012 à 12:53 (Lu 6395 fois)

Un mélange d'ingrédient servi froid s'appelle une salade composée ;-)

Les salades regroupent toutes les sortes de verdures comme la laitue, la romaine, la feuille de chêne, la scarole , la frisée etc ....

Et là où c'est très important de bien comprendre le terme. C'est qu'il ne faut surtout pas donner de la laitue aux cochons d'Inde comme aux lapins d'ailleurs. Elle contient beaucoup trop de nitrates

Voila

Salade ou laitue? [57742]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/05/2012 à 12:58 (Lu 6393 fois)

Romaine, Feuille de chênes, etc... SONT des laitues aussi.
La variété qu'il ne vaut mieux pas donner, c'est la laitue dite pommée (Europe), ou iceberg (US), qui est effectivement riche en nitrate.

Les autres variétés de laitue en contiennent moins, elles ont été mises sur le marché pour cela d'ailleurs

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Salade ou laitue? [57743]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/05/2012 à 13:00 (Lu 0 fois)

Cela étant dit, par exemple, en hiver, une laitue pommée sera moins riche en nitrates qu'une feuille de chêne, car la laitue pommée est une laitue d'hiver.
Les laitues d'été vont être forcées, en serre, et comme tout légume cultivé hors saison, leur richesse en nitrates va agumenter...

c'est pas simple hein ^^

Consultez le site:

Salade ou laitue? [57744]

laetitia

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
5 messages postés

Posté le : 03/05/2012 à 13:11 (Lu 6391 fois)

Ah je ne savais pas. Dans mon supermarché bio comme à Auch** seule la pommée est nommée laitue, les autres sont appelés feuille de chêne ou autres ;). Je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de confusion chez les gens mais maintenants je comprends

J'ai regardé sur le net et en effet ceux sont toutes des laitues. Dans la pratique, je pense que tout dépend des régions et des supermarchés.

Bref, donc pas de pommée ou iceberg pour nos chéris.

Salade ou laitue? [57747]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 03/05/2012 à 18:58 (Lu 6383 fois)

Chri - Est-ce que tu sais si les nitrates sont dûs aux engrais utilisés par les agriculteurs, ou s'il sont naturels aux laitues?

Entre la mi-juin et le gel (vers la fin octobre), toutes mes laitues proviennent de mon jardin. J'ajoute mon composte maison mais c'est le seul engrais que j'utilise.

Mon pinou ayant le libre accès au jardin l'été il décide lui-même quelle laitue il veut manger (d'ailleurs l'année dernière je n'ai pas récolté une seule carotte parce que Monsieur a manger toutes les fannes pendant tout l'été).

Je ne cultive pas la Iceberg mais j'ai plusieurs type d'autres laitues dont la feuilles de chênes qui est presqu'impossible à trouver dans les épiceries près de chez moi.

Par contre, je cultive quelque espèces de laitue sucrine et Buttercrunch (plutôt type Boston). Est-ce que je ne devrais pas pour éviter les nitrates?

Salade ou laitue?

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/05/2012 à 09:32 (Lu 6377 fois)

Les nitrates sont naturellement présents (c'est pour cela qu'il vaut mieux consommer des aliments de saison qui ont poussé en pleine terre, ça réduit leur teneur en nitrates)

Il ne faut pas trop non plus psychoter à mort sur les nitrates, en particulier si on cultive soi-même nos salades, dans ce cas, tu n'as pas de soucis.

La sucrine est riche en calcium il me semble, mais dans la mesure où tu varie tes salades, à mon sens tu n'as aucun danger.

Après, si tu as un jardin, le mieux, c'est de cultiver des bêtes herbes (blé, orge, l'herbe normal qui pousse dans les terrains abandonnés), c'est l'alimentation idéale : ratio Ca/P idéal, silice pour user les dents, vitamines en abondance, etc...

Perso, si j'avais un jardin, je m'enquiquinerais pas: de l'herbe, quelques herbes aromatiques et zou ^^

Consultez le site:

Pages:  1

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye