index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Alimentation naturelle.

Anaïs

Voir son profil

Anaïs

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 30/12/2012 à 16:04 (Lu 7344 fois)

Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai décidé de ne plus donné d'extrudés à mes 3 puces et de les nourrir exclusivement aux légumes, herbes et foin.

Elles mangent tous les jours 10% de leurs poids en légumes en 3 repas par jours. Ce qui représente 100gr par jours par chonnes.
Je leur donne au moins 4 légumes différents par repas, sauf le midi ou généralement ce sont plutôt des fanes de carottes, herbes ou fane de radis ou pissenlits.

Le soir je leur donnais 10 gr (soit 2 cuillères à café) d'extrudés de marque o*x*b*o*w* c*a*v*y* *cu*i*s*i*n*e.

Voilà ma question: de combien dois je augmenter leur ration (en gramme) en légumes, verdure ?

Alimentation naturelle. [60032]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 30/12/2012 à 17:20 (Lu 7341 fois)

Bonjour,

Les miens sont au "naturel " depuis pas mal de temps. Je leur donne:
- du foin bien vert à volonté. J'en remets matin et soir pour qu'il soit toujours appétissant et en suffisance.
- je donne plus que les 10% de fruits et légumes. Je ne pèse pas mais l'hiver, pour 3 chons, ils ont une assiette à soupe pleine matin et soir. Je varie fruits et légumes en fonction de ce que je trouve mais cela doit toujours être varié: poivron, fenouil, fanes de radis ou de carottes, persil, brocoli, tomate, endive, clémentine, etc....
- Dès le printemps ils ont plutôt des herbes à volonté: graminées tendres, jeune plantain, mouron blanc, pissenlit, etc...
- je donne tous les jours un complément en vitamine C liquide, directement dans la bouche : 1 à 2 ml pour chacun.

Attention : il ne faut pas augmenter la ration de verdure d'un coup, ils risqueraient une diarrhée ou d'autres problèmes intestinaux. Ajoute donc un peu chaque jour et ce sera parfait

Alimentation naturelle. [60033]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 30/12/2012 à 17:53 (Lu 7339 fois)

Je viens de peser l'assiette de ce soir qui contient: du cèleri vert (branches et feuilles) , 1/2 endive, 1/2 orange, quelques petites feuilles tendres de choux-fleur et 3 brins de persil: 400 gr !

Mon chiffon tout maigrichon reçoit des extrus à volonté en plus, les deux autres n'en ont qu'un peu pour le plaisir

Alimentation naturelle. [60045]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/12/2012 à 14:27 (Lu 7332 fois)

Alors moi je ne peut que t'encourager à les mettre au 100 % naturel les miens y sont depuis 5 ans même si je donne a nouveau un peut d'oxbow en friandise 1 à 2 fois par semaine,surtout pour Lilou qui doit reprendre un peu de poids.
Pour les quantité ça fait un moment que je ne pèse plus mais pour te donner une idée de menus par jour pour 2 chons c'est

* 1/2 tomate - 2 grosses poignée de salade(batavia,chène verte,romaine par exemple)1/2 fenouil.

OU

* 8-10 rondelles de concombre - 1/2 poivron - 1 poignée d'épinard - herbe

OU

* 1 grosse carotte - 6-8 feuilles d'endive - 1/2 bouquet de cerfeuil ou coriandre

Voilà juste quelques exemples,après tout dépend de ce que je trouve,les saisons ....

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Alimentation naturelle. [60057]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 31/12/2012 à 16:50 (Lu 7326 fois)

J'étais passée aussi au 100 % naturelle mais mes cochons d'inde ont maigrit et quand Destinée et Gentiane sont tombées malades j'ai été bien embêtée de ne plus avoir de granulés oxbow.
Donc je redonne un peu de granulés à mes ci et à volonté à Gentiane qui vit dans ma chambre en liberté.
Pourtant je donne beaucoup de légumes.

Alimentation naturelle. [60102]

Anaïs

Voir son profil

Anaïs

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 03/01/2013 à 16:22 (Lu 7302 fois)

Merci à vous.

ça fait 2 jours que j'ai arretté les granulés.
J'ai augmenté un peu la ration de légumes et pour le moment , elles n'ont pas l'air de réclamer les extrudés.

J'essai de varier le plus possible et en ce moment je donne :
Une base de salade ( batavia, feuille de chêne, trévise, rougette), du cèleri branche avec feuilles, des épinards, des topinambours, carottes, concombre, courgettes, cèleri boule, endives, poivrons de différentes couleurs, courge, herbes aromatiques (coriandre, basilic, persil, aneth, cerfeuil), brocolis, pomme, fenouil, choux chinois...
certains de ses légumes ne sont donné qu'une fois par semaine.

Par exemple ce matin au menu :
fenouil, carotte, poivron vert, concombre , salade batavia.

Ce midi: fanes de carottes et fanes radis.

Ce soir: feuilles de cèleri et branches, persil frisé, courgette, épinards, choux chinois, un bout de pomme.

Alimentation naturelle. [60108]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/01/2013 à 16:43 (Lu 7288 fois)

Je trouve que ça fait beaucoup de légumes... C'est ce qui a contribué à détraquer l'estomac d'Edel' donc, perso, j'aurais juste compensé par plus de foin (pour rappel, ma puce n'a plus droit à aucun fruit et légume ni frais ni sec)

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Alimentation naturelle. [60109]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/01/2013 à 16:49 (Lu 7300 fois)

Oui c'est presque trop diversifié.
Je conseillerai max 4 à 5 aliments différents par jour et ne changer que 2 ou 3 aliments sur 5 d'un jour à l'autre

Comme Edel, je donne + de foin quand je n'ai pas de granulés, je n'augmente pas vraiment les légumes, car ils en mangent déjà 10% de leur poids.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Alimentation naturelle. [60110]

Anaïs

Voir son profil

Anaïs

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 03/01/2013 à 17:17 (Lu 7296 fois)

Merci pour tes conseils
Pour le foin je leur en donne le matin ( je remplis les rateliers ) et je leur en mets du "frais" en fin d'après midi.
Elles en consomment beaucoup.

Je vais faire comme tu dis pour les légumes

Alimentation naturelle. [60151]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 04/01/2013 à 19:27 (Lu 7287 fois)

Les miens aussi sont au 100% légumes depuis un moment, ils ont 3 ou 4 légumes à chaque repas, les mêmes matins et soir, et je change 1 légume chaque jour.
Foin à volonté, selon leur besoin, pour le moment ils ont une litière sur fond de copeaux recouvert de foin, j'ai la chance d'avoir des bottes pick up pas chère, donc finalement ils vivent dans le foin!

Alimentation naturelle. [60517]

Anaïs

Voir son profil

Anaïs

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 10/03/2013 à 12:41 (Lu 6958 fois)

Petit bilan du passage à l'alimentation naturelle:
Je suis très satisfaite et mes chonnes aussi.
Visiblement les extrudés ne leur manquent pas et elles ne s'en portent pas plus mal.
J'ai revu les quantités en fonction de ce que vous m'aviez dit.
Je donne pour trois chonnes le matin: 140 gr de légumes le matin, 140 gr le soir et 30 gr environ le midi ( ce sont surtout des fanes de carottes, ou de radis ou pissenlits ou une poignée d'herbe).

Depuis, elles consomment beaucoup plus de foin et leur poids n'a pas bougé.
Elles pèsent : 1140gr; 1100gr et 1080 gr.

Je donne également 5 légumes différents par jours tout en changeant deux légumes le lendemain.

Donc bilan plutôt positif et je vous remercie pour vos bons conseils

Alimentation naturelle. [60518]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 10/03/2013 à 12:45 (Lu 6955 fois)

Tu m'étonnes que tes petites louloutes sont ravies par contre moi aussi au tout début du passage au 100% légumes je donnais 5à6 sortes mais là je suis passée à 3-4 et j'ai constaté que mes affreux petits pourris gâtés sont moins difficiles

gratouilles à tes gloutonnes

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Alimentation naturelle. [60528]

catherine

Voir son profil

catherine

Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 11/03/2013 à 08:30 (Lu 6945 fois)

Nougat aussi le paye aujourd'hui,
attention a pas donner trop de verdure
le foin doit rester l'essentiel
la verdure en friandise

----------
Edité le 11/03/2013 à 08:33 par catherine

Alimentation naturelle. [60535]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 11/03/2013 à 09:52 (Lu 6940 fois)

Joli passage!

Oui je pense que tu peux descendre à 4 légumes différents par jour, en plus c'est moins contraignant à gérer pour toi (parce qu'en hiver, ça devient difficile cette variété!)

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Alimentation naturelle. [60537]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 11/03/2013 à 14:23 (Lu 6939 fois)

Je donne les légumes le soir de quatre à cinq (avant matin et soir).
Les ci n'ont plus de granulés, mais elles mangent des tonnes de foin.

Pages:  1

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye