index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Pissenlit ou ruccola etc séchés [60753]

LeoCor

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 01/04/2013 à 10:03 (Lu 4504 fois)

parcourant les postes alimentation je n'arrive pas à trouver: est-ce que des pissenlits séchés, ou persil séchés, ruccola séchée etc, sont à considérer comme du foin, donc peuvent être donnés à volonté en plus du foin, ou bien est-ce plus riche en calories? je ne parle pas des "friandises" vendues dans le commerce, je sais que cela n'est pas bon, mais des produits comme
https://www.qualipet.ch/shop/rongeurs/nourriture/foin-paille/jr-loewenzahn-100g.html

merci de vos réponses

Pissenlit ou ruccola etc séchés [60756]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/04/2013 à 11:46 (Lu 4500 fois)

Ruccola je connais pas mais persil et pissenlit sont en effet très riches en calcium donc a donner avec parcimonie et ne sont pas du tout considérés comme foin(qui est l'herbe séchée)
pour ton lien je suis pas arrivé à l'ouvrir vais voir ça tout à l'heure

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pissenlit ou ruccola etc séchés [60764]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 01/04/2013 à 18:31 (Lu 4497 fois)

merci :-) je pense notamment en terme de calories, si cela compte ou non. Car mes 3 chons ont pris trop de poids, je ne donne pas d'extrudés et donc bcp de légumes. Au début je pesais, puis le poids des chons étant stable, je mettais des légumes sans les peser. Afin de varier je donnais occasionnellement pomme, banane, carotte, tomate. Mi-Mars j'ai réalisé que mes chons deviennent trop lourds, ce n'est pas encore la cata mais j'ai de suite supprimé les choses "sucrées" comme la pomme justement, tomate, banane, carotte... il y a encore assez de choix, en ce moment, pour les légumes. Et je les pèse à nouveau, les légumes, et je donne 300 gr par jour pour les 3 chons. Sauf que là, à midi généralement ils ont tout mangé, il n'y a plus que du foin. Et ça pouic pouic :-) donc je donne du pissenlit ou persil etc séché mais si cela contient des calories, faudra cesser ^^ bon je verrai aussi l'évolution de leur poids, bien sûr.

Pissenlit ou ruccola etc séchés [60767]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/04/2013 à 21:28 (Lu 4494 fois)

Déjà la banane faut pas donner car trop sucrée (peut même donner diarrhée)sauf cas exceptionnel pour les malades,convalescents .
Tes chons font quel poids ? Mâles ou femelles?
Quand les chons sont aux 100 % légumes c'est 15% de leur poids par jour il me semble,faut dire que moi j'ai fini depuis longtemps à peser les aliments et fais un peu au pifs,leur poids est surveillé toutes les semaines et il est stable donc j'en conclue que c'est ok les quantités!
Moi je donne matin,midi et soir,certains donnent matin et soir mais c'est sûr que si tu leur donne toute la ration journalière d'un coup ils vont tout bouffer pour réclamer 1 h après

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pissenlit ou ruccola etc séchés [60780]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 02/04/2013 à 20:10 (Lu 4489 fois)

En fait le lien que j'ai mis est un site en Suisse et il se peut que vous ne puissiez pas afficher ce site, ils ne vendent pas hors Suisse.

Pour en revenir aux chons ce sont 3 mâles castrés qui viennent d'un refuge (Froideville en suisse) Avant de les adopter j'ai visité le site de cobayeaventures et celui craci bien sûr :-) Ils sont nés en mai 2011. Au début je les pesais toutes les semaines, soucieuse de bien faire. Mais ils sont restés sauvages, n'aiment pas qu'on les attrape. Alors dès que le poids était stable j'ai commencé à les peser toutes les 2 semaines, puis tous les mois.
Ils ont un enclos et une cage, en tout environ 4m 2 et ils bougent beaucoup.
Il y en a un genre rosette qui est plus petit que les 2 autres, genre sheltie. Le rosette arrive à 1100 gr et pour ce petit chon c'est trop. Les 2 autres arrivent à 1300 et 1200 gr
J'essaie de donner 3-4 légumes différents mais si je ne veux pas dépasser 300 gr pour les trois, je donne des mini-portions - ou alors seulement 2-3 légumes par jour...^^
Pour ce qui est d'avoir fini à midi déjà, en fait il n'y a pas d'heure fixe pour les repas. Selon mon horaire ils sont un "acompte" vers 6h le matin, puis quelque chose à midi et le solde en fin d'après-midi, mais comme ce jour j'étais loin toute la journée j'ai tout donné le matin avant de partir, ou alors quand j'ai congé je donne à des intervalles plus rapprochés, etc...

Voilà donc ma question au départ était surtout si ces herbes séchées ont une valeur nutritive, des calories, mais cela n'existe peut-être pas chez vous et si je ne peux pas mettre l'illustration vous ne voyez pas de quoi je parle ;-)

----------
Edité le 02/04/2013 à 20:14 par LeoCor

----------
Edité le 02/04/2013 à 20:14 par LeoCor

Pissenlit ou ruccola etc séchés [60782]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 02/04/2013 à 21:57 (Lu 3 fois)

Si je connais bien les herbes aromatiques et autres de le marque JR farm que j'achète régulièrement en Allemagne,d'ailleurs j'ai encore un fond du sachet de Löwenzahn(pissenlit)alors niveau apport nutritif oui sans doute mais pas autant que le frais c'est clair,calorique bof sans plus surtout si tu donnes une poignée environ par jour.
Pour les repas ben tu peux pas diviser en 2,donner matin et soir et durant journée tu mets une montagne de foin,c'est ce que je fais quand mon mari et moi sommes absent toute la journée.
Et pour ce qui est du poids de tes petits gars,perso je trouve ça tout a fait ok pour des mâles,les miens ont toujours eu entre 1420 et 1250,je vois pas ou est le problème.
En plus tes doudous(les chanceux )ont un grand espace et de quoi se défouler,alors à toi de voir mais moi je ne les mettrai pas au "régime" surtout qu'ils sont en bonne santé alors faut pas chercher les emmerdes

Pissenlit ou ruccola etc séchés [60785]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/04/2013 à 09:17 (Lu 4481 fois)

Un cobaye nourri exclusivement à la verdure et au foin, sans légumes riches tel fruits ou racine ni granulés, y'a peu de chance qu'il devienne trop gros.

Les cobayes ont une morphologie rondelette, il ne faut pas penser qu'ils sont gros à cause de ça. mes deux mâles font entre 1,100 et 1,300 gr, ils ne sont pas spécialement gros.
Le poids de tes mâles ne me choque pas particulièrement.

D'autant que 3 mâles, ça doit bien se courir après, donc question sport, ça doit aller

Les herbes séchées sont plus calorique que ce qui n'est pas séché, puisque pour un même volume il y a + d'aliment et moins d'eau, mais vu le tarif, en général, les herbes séchées restent un plaisir plutôt qu'un plat quotidien.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Pissenlit ou ruccola etc séchés

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 03/04/2013 à 19:48 (Lu 4477 fois)

merci de toutes ces explications. J'avais lu que dès 1500 gr on parle d'un chon obèse, et comme je les pèse actuellement une fois par mois et que chaque fois il y a 20 ou 30 gr de plus je me disais qu'on va arriver aux 1500 gr un jour ^^
Mais en effet ils courent beaucoup et comme je suis "perverse" ils sont obligés de passer par dessus un obstacle pour aller de la cage à l'enclos, et le ratelier du foin est aussi près d'une plateforme où tantôt ils sautent sur celle-ci tantôt ils mangent "depuis le bas". Je me dis que tant qu'ils passent les obstacles sans souci, c'est qu'ils sont ok ;-)
En effet les produits JR Farms c'est une friandise. Ils sont tous pareils je pense, on rentre, pouic pouic pouic donne à manger, on entre dans la pièce, même refrain... alors histoire de leur donner quelque chose je donne de ces herbes :-)

Pages:  1

Retourner sur le forum Alimentation

Forum Alimentation
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye