index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22690]

mariange

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 02/06/2009 à 16:14 (Lu 4820 fois)

Les 2 chons qui viennent d'arriver à la maison n'osent pas se promener dans la cage dès qu'ils me voyent et se réfugient précipitamment dans la maison dès mon approche avec des sons de "marteau piqueur tout doux" qui doivent surement signifier le danger.
Si j'ose une caresse, on dirait des morceaux de bois et je vois bien qu'ils sont contraints de supporter cela.
A quels signes physiques vais-je reconnaitre qu'ils commencent à m'accepter un peu et avoir moins peur de moi, en dehors du fait de ne plus avoir peur de se promener dans la cage.
Les chats clignent des yeux par exemple quand ils sont contents qu'on les caresse ou tire le cou pour avoir des caresses sous le menton. Est-ce qu'il y a des signes comme cela pour les chons ?

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22691]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 02/06/2009 à 16:39 (Lu 4819 fois)

Bonjour Mariange. Tes chons vivaient dans un refuge et n'étaient pas habitués à une présence régulière. C'est donc normal qu'il fuient en te voyant ou en t'entendant, surtout que la fuite est leur moyen de défense naturel face à un éventuel danger. Il faudra de la patience pour qu'ils n'aient plus peur de toi ni des bruits de la maison.( Après quelques années, les miens ne réagissent même plus quand je passe l'aspirateur !)
Alors, quand tu les caresse, tu peux prendre un tissu qui les recouvre partiellement afin de les sécuriser (au début). Ils montrent qu'il apprécient en poussant de petits couinements, en se détendant, en s'étalant comme des crêpes, en fermant à moitie les yeux, en étirant leurs pattes arrière ... Certains aiment les caresses sous le menton et tendent le cou, comme les chats ! Parfois ils te lèchent les doigts

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22692]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 02/06/2009 à 16:42 (Lu 4817 fois)

il faut passer du temps avec eux, bouger lentement près d'eux, et leur parler beaucoup.
Les friandises sont un bon moyen d'accélérer la relation.
Ils resteront peut être toujours un peu peureux, comme les miens, mais ça n'empêchera pas qu'ils viennent te voir quand ils n'auront plus peur

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22702]

melanie

Voir son profil

melanie

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 02/06/2009 à 22:06 (Lu 4811 fois)

oui la patience et de bons légumes associés aux caresses vont aider je crois..

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22710]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 03/06/2009 à 03:23 (Lu 4807 fois)

Moi aussi j'aime bien la doudou pour les sécuriser. Les gâteries sont bien aussi, les chons sont des estomacs sur pattes De la patience, de la douceur et de l'amour

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22715]

mariange

Voir son profil

Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 03/06/2009 à 09:04 (Lu 4803 fois)

Merci pour toutes vos descriptions et vos conseils.
Oui, j'essaie de leur parler le plus possible en utilisant plus ou moins les mêmes mots au début avec les mêmes intonations.
J'apporte une petite fâne de carotte ou une feuille de basilic devant la maison et fait une petite caresse sur la tête à tous les 2 sans trop insister.
Ils sont tellement stressés que je me suis aperçue hier, en tatonnant, qu'ils avaient fait leurs besoins dans la maison et que c'était mouillé et plein de caca sous eux. Horreur. Donc, il a fallu que je nettoie cet endroit qui est le seul refuge actuellement pour eux et cela a été un peu la panique et un gros serrement au coeur pour moi de les voir aussi terrorisés et puis c'est revenu progressivement dans l'ordre avec des endives, une bout de carotte et un petit peu de kiwi .

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22720]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/06/2009 à 10:17 (Lu 4801 fois)

pendant les sessions nettoyage tu peux leur mettre un carton auquel tu auras fait une ovuerture pour qu'ils puissent s'y réfugier le temps du ménage.

Rassure toi, les chons sont très craintifs donc il faut de la patience pour qu'ils finissent par être en confiance.

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22721]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/06/2009 à 10:21 (Lu 4799 fois)

Citation : edelweiss
pendant les sessions nettoyage tu peux leur mettre un carton auquel tu auras fait une ovuerture pour qu'ils puissent s'y réfugier le temps du ménage.

c'est aussi ce que je faisais au début

Consultez le site:

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22723]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/06/2009 à 10:28 (Lu 4798 fois)

j'ai également testé avec ma puce, bien obligé elle était tellement terrorisée au début (on voit le résultat maintenant )

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22732]

mariange

Voir son profil

Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 03/06/2009 à 11:50 (Lu 4796 fois)

Oh oui, c'est une excellente idée. Merci pour l'idée.

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22734]

carpette

Voir son profil  Son site web : http://patchmania.skyrock.com/

carpette

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 03/06/2009 à 12:42 (Lu 4793 fois)

Je pense que pour qu'ils n'aient plus peur,il faut les apprivoiser:
Chaque fois que tu auras du temps tu en prends un et tu le gardes sur toi avec une friandise qu'ils aiment...tu le caresses et tu lui parle doucement...attention a ne pas a avoir a bouger a ces moments là! Les seances peuvent commencer a 10mn chacunes pour finir a 20mn pas plus car c'est la limitte de résistance du chon au "pipi-culotte"...
Au fil du temps ils vont se détendre et manger la friandise sur toi...a ce stade,tu pourras les prendre ensemble car ils auront confiance en toi...par la suite ils se coucheront sur toi et se mettront a "roucouler"...tu auras gagné leur confiance!

Après,dans leur cage ils seront plus démonstratifs car ils auront compris que tu ne veux pas les manger

Sur mes 7 chons,les premières a venir quémander sont celles qui ont été apprivoisées au bras...les autres sont plus timide mais c'est vrai qu'en enclos les instincs sauvage ont tendance a reapparaitre...Ma memère me lèchait les mains pendant les calins alors que je l'ai récuperée complètement sauvage dans un clapier avec des lapins ...

Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22782]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/06/2009 à 17:45 (Lu 4770 fois)

la mienne aussi me lèche les doigts maintenant et tend son museau pour un bisou mais il aura fallu un peu plus d'un an pour arriver à ce résultat

Edelweiss & Sandy

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22950]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 07/06/2009 à 21:27 (Lu 4736 fois)

C'est comme le Petit Prince et son renard. Patience et douceur te permettront bientôt de voir tes chons se prélasser sur tes genoux.

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22964]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 10:13 (Lu 4670 fois)

Le bonheur total des chons !!

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour

mariange

Voir son profil

Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 11:45 (Lu 4668 fois)

Wouah, quelle magnifique photo Armandia. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est "du gros relax". Cela se voit même dans leur yeux.

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [22970]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 13:07 (Lu 4666 fois)

super .... le confort... trop mignon...

le pb quand tu les as sur toi c'est que tu n'oses à peine bouger pour ne pas les déranger...
un jour je suis restée une bonne heure comme ça et j'avais plus envie de faire pipi qu'elles.

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [23276]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/06/2009 à 19:43 (Lu 4599 fois)

pareil que toi Mélanie et pour ma peine j'ai pris un coup de dents

Très jolie photo Armandia, on sent le gros dodo tout relax sur les genoux de Maman-chon

Edelweiss & Sandy

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [23498]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 24/06/2009 à 23:56 (Lu 4595 fois)

Les filles ont tout dit

Citation : Armandia
C'est comme le Petit Prince et son renard. Patience et douceur te permettront bientôt de voir tes chons se prélasser sur tes genoux.

Alors là je suis en admiration autant pour la photo magnifique que pour ton proverbe revu et corrigé

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [23505]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 25/06/2009 à 09:30 (Lu 4588 fois)

Et puis, il faut garder en tête que chaque chon montre son affection différemment:

Chez moi, Youkou-Lélé se montre très relax avec les papouilles, il aime beaucoup.
Whisky-Coca est impossible à papouiller, par contre, il tend le bout du nez pour un bisou et léchouille comme un champion.
Alors j'adapte mes câlins à chaque caractère

Consultez le site:

Quels signes pour nous montrer qu'ils acceptent notre amour [23683]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 28/06/2009 à 23:53 (Lu 4543 fois)

Alors Whisky-coca est une petite teigne comme sa mère qui déteste les câlins (sauf quand il y a de la bouffe)et moi j'ai même pas droit aux léchouilles mais que des trous dans mes t-shirts

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye