index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Un congénère réduit le stress [32690]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 02/11/2009 à 11:12 (Lu 3671 fois)

Des études ont prouvé que les cobayes qui ont un compagnon stressent beaucoup moins longtemps dans une situation inconfortable.

J'ai pu également le constater ce ouikène:
J'ai dû emmener Youkou avec moi en France pour ne pas interrompre les antibiotiques, et il n'a presque rien mangé ni bu, et n'es pas sorti de sa cachette de tout le ouikène.
La dernière fois qu'il s'était retrouvé chez mes parents, il était avec son frérot, ça s'était beaucoup mieux passé. Je ne l'avais jamais vu stressé à ce point et si longtemps.

A peine retrouvé son "home sweet home" et son frérot, il s'est jeté sur la gamelle de nourriture et d'eau!

Un congénère n'est donc pas seulement nécessaire pour échanger des conversations, il contribue aussi à rassurer en cas de danger!

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Un congénère réduit le stress [32696]

christelle

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
592 messages postés

Posté le : 02/11/2009 à 13:50 (Lu 3668 fois)

il y a une loi qui est sortie mais qui n est pas appliquée pour certain rongeur a l achat dans une animalerie il devrait etre vendu par deux mais se n est jamais fait il y aurait un manque a gagner pour le magasin

bonjour je suis christelle et on ma offert une petite capucine qui a 2 mois mon petit cobaye est mimi je suis au ange youpi bon d accord j ai 36 ans mais youpi quand meme

Un congénère réduit le stress [32698]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 02/11/2009 à 13:56 (Lu 3665 fois)

Oui en suisse

mais si on peut saluer l'effort de sensibilisation, obliger les gens à en acheter deux systématiquement est un peu stupide:
si on a déjà un couple, dont l'un meurt, on ne veut en reprendre qu'un seul, pas deux!

et vu comment les animaleries sont douées, c'est un coup à se retrouver avec deux mâles, qui se battent, et hop, abandon.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Un congénère réduit le stress [32701]

christelle

Voir son profil

Gourou Cobaye
592 messages postés

Posté le : 02/11/2009 à 15:35 (Lu 3653 fois)

tu as tout a fait raison avec se que j ai lu sur le site et les conseils que vous m avez donner je suis plus calée que les vendeurs sans vouloir me faire mousser....

bonjour je suis christelle et on ma offert une petite capucine qui a 2 mois mon petit cobaye est mimi je suis au ange youpi bon d accord j ai 36 ans mais youpi quand meme

Un congénère réduit le stress

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 02/11/2009 à 20:10 (Lu 3650 fois)

en effet, tu as tout a fait raison !

Je le vois surtout quand je vais chez le véto : Quand elles sont toutes les deux dans la boites de transports, elles se taquinent, et se rassurent en même temps (dans la salle d'attente , on voit qu'elles sont à l'aise ensemble)

Quand j'en emmène une seule des deux au vétérinaire, elle ne bouge pas et reste prostré dans son coin ^^ puis dés qu'on rentre à la maison et qqu'elle retrouve sa copine, hop, des petits bons de joie

Elles sont en effet vraiment moins stressées quand elles sont ensembles

Un congénère réduit le stress [32717]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 02/11/2009 à 23:47 (Lu 3646 fois)

Je n'en doute pas une seconde, mais il est intéressant d'en avoir des preuves comme ça aussi.
Moi mes chons ne vivent pas ensembles, ils se battent, mais leur proximité est très certainement importante quand même pour eux.

Un congénère réduit le stress [32728]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 03/11/2009 à 10:21 (Lu 3642 fois)

Quand j'amène un chon chez le vétérinaire, je prends un deuxième avec pour lui tenir compagnie.
Je voyage toujours à deux.
J'ai un très bon livre en Français qui dit que les cochons d'inde quand ils sont en compagnie, stressent moins.
Je fais pareil pour les lapines, je voyage avec les deux.

Un congénère réduit le stress [32748]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/11/2009 à 14:48 (Lu 3640 fois)

Je ne suis pas du tout étonner par cette constatation, le plus dur est d'en avoir au moins 2 (je parle pour mon cas) c'est pour ça que je suis extrèmement attentive à ma précieuse

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Un congénère réduit le stress [32768]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 03/11/2009 à 19:37 (Lu 3636 fois)

Sandy, je parle pour mon cas comme j'en ai plusieurs et mes lapines vivent en liberté totale depuis deux mois, avant dans une pièce et je ne les ai jamais séparé.
Je dois aller en Espagne, à Saragosse, et je fais suivre mes lapines.

Un congénère réduit le stress [32772]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/11/2009 à 20:20 (Lu 3634 fois)

Bien sûr Pascalou, mais je disais ça car il me semble que je suis l'une des rares du fofo à n'avoir qu'un chon

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Un congénère réduit le stress [32783]

christelle

Voir son profil

Gourou Cobaye
592 messages postés

Posté le : 04/11/2009 à 08:33 (Lu 3630 fois)

moi aussi je n en est qu une edelweiss mais je n ai pas été confronté au voyage n y au véto

Un congénère réduit le stress [32788]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 04/11/2009 à 12:30 (Lu 3631 fois)

Citation : edelweiss
Bien sûr Pascalou, mais je disais ça car il me semble que je suis l'une des rares du fofo à n'avoir qu'un chon

Sandy, comme tu n'as qu'un chon, tu es obligé d'en prendre qu'un.
Bunny était seule, vivait en liberté et elle ne stressait pas quand j'allais chez le vétérinaire ou en vacances avec elle.

Un congénère réduit le stress [32790]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/11/2009 à 16:24 (Lu 3628 fois)

Christelle, tu viens de tomber dans la chonmania J'attends de voir quand tu seras rodé si tu resteras à un seul

Bien sur, Pascalou

Edelweiss & Sandy

Un congénère réduit le stress [32864]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 23:45 (Lu 3631 fois)

Citation : Admin

et vu comment les animaleries sont douées, c'est un coup à se retrouver avec deux mâles, qui se battent, et hop, abandon.

Ou pire encore,un couple

Sinon pour ton récit sur le stress,oui c'est tout a fait normal comme comportement,à deux ils sont toujours plus courageux,moins angoissés et stressés,beaucoup plus débrouillard et curieux aussi je trouve.Le plus timide suivant toujours le plus téméraire des deux Après ça reste une question de caractère également car il existe quelque exception où le chon(plus souvent chonne ) ne supporte absolument aucune compagnie et préfère vivre seul mais ça reste très rare.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Un congénère réduit le stress [32904]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 06/11/2009 à 11:28 (Lu 3628 fois)

Citation : KRIS
Citation : Admin

Ou pire encore,un couple

Sinon pour ton récit sur le stress,oui c'est tout a fait normal comme comportement,à deux ils sont toujours plus courageux,moins angoissés et stressés,beaucoup plus débrouillard et curieux aussi je trouve.Le plus timide suivant toujours le plus téméraire des deux Après ça reste une question de caractère également car il existe quelque exception où le chon(plus souvent chonne ) ne supporte absolument aucune compagnie et préfère vivre seul mais ça reste très rare.

je vais soumettre à ma précieuse voire si elle veut un copain ou si elle préfère rester seule (ce serait interessant/amusant de connaitre son point de vue à ma garce adorée )

Edelweiss & Sandy

Un congénère réduit le stress [32965]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 06/11/2009 à 22:44 (Lu 3622 fois)

Sandy, je pense que ta précieuse préfèrera un copain qu'une copine !

Un congénère réduit le stress [33143]

libellule3101

Voir son profil

libellule3101

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
131 messages postés

Posté le : 09/11/2009 à 20:44 (Lu 3544 fois)

je ne le savais pas je vien de en apprendre une

Ma soeur a un cobaye qui s'apelle Safran et j'en est un qui se nomme Byjoux, il s'entend super bien avec Safran et il est tout noir!!!

Un congénère réduit le stress [33152]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 09/11/2009 à 21:12 (Lu 3585 fois)

Citation : Pascalou

Je pense aussi Pascalou

Edelweiss & Sandy

Un congénère réduit le stress [33386]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 13/11/2009 à 00:06 (Lu 3545 fois)

Citation : edelweiss
Citation : Pascalou

Je pense aussi Pascalou

+1 avec le caractère qu'elle a,sûr qu'elle soit dominante celle-là et je doute qu'elle tolérerait une autre nana sous son toit

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Un congénère réduit le stress [33398]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 13/11/2009 à 06:32 (Lu 3542 fois)

pourquoi suis-je convaincue de la même chose que vous les filles... ? Peut être parce que devant papa chon elle fait la gentille et qu'elle "brebreute" d'amour sous ses caresses (alors que moi, en ce moment c'est plutôt coup de dents et pissou.... Garce !

Edelweiss & Sandy

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye