index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 >>

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser.

Justine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 30/01/2010 à 19:03 (Lu 2569 fois)

Certaines connaissent déjà un peu mon histoire. Suite au décès de Manzana ma maman m'a rapporté une nouvelle compage pour ma Zoé.

Donc la petite Kimmy vient d'une portée non désirée de chons vivant en clapier avec des lapins de ferme. Elle était la dernière de la portée à être placée. Elle a grandi au milieu des lapins et a reçu comme alimentation du foin et un mélande de maïs et de blé apparement, enfin ce qui est destiné aux lapins fermiers. C'est à peu près tout ce que je sais sur elle.

Son caractère : elle est très speed. Il est très difficile à attraper. Je crois qu'elle ne connait pas l'homme et qu'elle n'est pas sociabilisée. Elle est arrivée dans un carton dont elle est sortie en sautant. J'ai réussi à la saisir mais j'ai manqué l'échapper donc je les mise dans la cage de Zoé qui était à côté de moi avant qu'elle ne file sous un meuble ou qu'elle se blesse. Avec Zoé, ça s'est passé très bien. Zoé l'a mordillé à l'oreille la faisant saigner un petit peu mis à part ça, la petite la suivait et roucoulait. Là, je les ai séparées pour pouvoir voir son état.

Etat de santé : Je ne vois rien d'anormal, elle manque pas d'énergie, c'est certain. Pas de crottes aux yeux, le poid semble correcte, j'ai pu jeter un coup d'oeil aux pattes, rien d'anormal. Je n'ai pas remarqué de problèmes de respirations. Les crottes sont là, bien formées et un peu brillantes. Trop humides ?
Par contre, je n'ai pas pu vérifier le sexe. Je ne l'ai pas vu manger ni boire non plus, car dès que je suis dans la même pièce, elle cesse toute activité et guette ma présence.

Je l'ai donc installé dans une cage éloignée de celle de Zoé comme il est conseillé pour la quarantaine. Je lui ai mis des extrudés à volonté mais je doute qu'elle va y toucher. Ne sachant pas si elle sait boire au biberon, j'ai également installé une gamelle d'eau. Le tout à l'entrée de la cage pour ne pas trop la déranger lorsque je voudrais changer tout ça. Je lui ai également confectionné une petite cabane avec la boite en carton dans laquelle je l'ai reçu, bien fourrée de foin pour qu'elle puisse se cacher.

J'ai besoin de vos conseils d'abord pour son alimentation, ensuite pour la sociabiliser. Quelques astuces me seraient utiles car j'ai toujours adopté en animalerie (pas bien je sais !). Merci d'avance.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37875]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 30/01/2010 à 19:54 (Lu 2567 fois)

Pour son alimentation tout d'abord commence très doucement par des légumes assez "faciles", la carotte en général ca passe très bien car c'est sucrée, ensuite test un autre légume (deux à trois jours pour chaque nouveaux légumes) céléri (rave et branche) fenouil, navet... Tout cela en vérifiant ses crottes.

Pour la sociabilisation, vas y très progressivement, sache que certains chons reste craintif à vie(pas des sauvages non plus!), d'abords il faut qu'elle s'habitue à ta présence, à ta voie, une fois que tu la verra sortir de sa cachette en ta présence il y aura déjà du mieux! Après il faut acquerrir sa confiance, qu'elle s'approche de toi par exemple pour prendre un bout de salade petit à petit, tu pourra la toucher...

Tout est progressif et peut mettre du temps selon le caractère du chon. Par contre quarantaine d'enfer car vu l'endroit d'ou elle vient c'est risqué! Et puis soit patiente car à mon avis elle doit être très apeurée laisse lui deux trois jours afin de s'habituée à son nouvel envirronement!

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37891]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 30/01/2010 à 22:33 (Lu 2562 fois)

Merci pour ta réponse.
Je vais commencer par la carotte. Pomme en friandise pour apprivoiser, ça serait pas mal aussi non ? Je pensais également faire la transition pour les extrudés en achetant les granules premier prix qu'on trouve dans les grandes surfaces. Il y a du blé et du maïs dedans. Ca me plait vraiment pas, mais elle a pas l'air intéressée par mes extrudés et je veux pas qu'elle meure de faim... Pareil pour le foin, j'ai acheté en grande surface car le foin de crau, elle a pas l'air fan.
Je pense qu'elle restera peureuse toute sa vie. Maintenant, j'aimerai arriver à l'attraper pour la soigner. Et puis, il faut qu'elle soit un minimum en confiance pour une visite chez mon véto...
Enfin voilà de quoi m'occuper l'esprit pour ne pas penser à longueur de temps à ma Manzana... c'était le but recherché par ma mère. Elle savait que je m'investirai dans cette nouvelle mission, même lorsque moi je pensais être incapable d'aimer une chon de plus.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37892]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 30/01/2010 à 22:35 (Lu 2562 fois)

Tu aurais du faire une quarantaine. Et surtout ne pas la mettre dans la cage avec Zoé.
Pour faire une quarantaine, il ne faut aucun contact avec tes animaux, pas dans la même pièce, donc pour moi la quarantaine est foutue.
Pour les légumes tu peux commencer par l'endive, la carotte et le fenouil. Des petits morceaux.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37903]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/01/2010 à 10:44 (Lu 2555 fois)

A mes yeux, la quarantaine est aussi probablement foirée, mais continue quand même on ne sait jamais vu effectivement d'où elle vient.

Pour son apprivoisement, ton autre chonne va pouvoir lui donner un peu l'exemple, c'est ta chance. n'hésite pas à papouiller l'autre devant elle, elle verra à l'usage que tu apportes du bon

Pour l'alimentation, il faudrait lui donner les granulés qu'elle avait à la ferme, et faire la transition comme préconisé sur le site.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37926]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 31/01/2010 à 11:39 (Lu 2533 fois)

Justine, ne pourrait elle pas tout simplement supprimer les granulés ? Oui, j'avoue, je prone aussi le 100% légumes... mais dans ce cas je n'ai pas l'impression que l'arrêt des granulés soit un mal

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37929]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/01/2010 à 11:44 (Lu 2532 fois)

Il vaut mieux y aller graduellement.
Mais à terme, oui, ce pourra être à envisager

Dans l'immédiat, cette chonne a connu beaucoup de bouleversements, il faut les minimiser.
Une mauvaise alimentation est dangereuse sur le long terme. Ce qui laisse le temps de la modifier progressivement pour l'améliorer. Vouloir aller trop vite est plus dommageable en ce qui concerne l'alimentation.

Consultez le site:

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37936]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 31/01/2010 à 11:58 (Lu 2551 fois)

Oui je sais que j'ai foutu en l'air la quarantaine, mais l'état de santé semblait bon au premier coup d'oeil, et d'ailleur toujours rien d'anormal. Et puis, sur le moment, c'était le seul recours, ou alors la petite furie s'échappait alors que la pièce est très loin d'être sécurisée... Je ne voulais pas passer des heures à essayer de l'attraper sous les meubles et entre les fils au risque de la blesser et de la stresser un peu plus. Ca a été ma seule autre option car je n'avais rien d'autre sous la main. Il est clair que j'aurais du préparer la seconde cage en la laissant dans sa boite... Donc je guette les 2 puces...

Bon des nouvelles de Kimmy : je l'ai gardé dans ma chambre avec moi pendant que Zoé a été transférée dans la chambre à côté de la mienne. Elle a été très discrète pendant la nuit. Et pourtant, je peux vous dire que quand je me fais du soucis pour un de mes animaux, le moindre bruit me réveille. Je l'ai entendu farfouiller un peu dans sa cage mais rien de plus. A 7h30, je l'ai retrouvé au milieu de la cage, donc elle était sortie de sa cachette mais à 11h (oui j'ai fait une sacré grass'mat', manque de bcp de sommeil), elle y était de nouveau.

Pour l'état de santé, toujours rien d'anormale. Pas de croutes aux yeux, elle n'a pas l'air gêné au niveau respiratoire. Le problème, c'est que je ne la vois pas boire ni manger. Mon homme m'a dit qu'il l'avait vu hier renifler les granules... Peut-être que j'ai mis la gamelle d'eau et de granules un peu trop loin de sa cachette... Je vais aller aussi à la jardinerie de chez moi, ils vendent la nourriture pour animaux, peut-être que je trouverai de la nourriture pour lapins de fermes.

Je pense que pour le moment, je vais éviter toute tentative de la caresser ou quoique ce soit. Je mettrai les mains dans la cage que pour les soins. J'attendrai qu'elle sorte de sa cachette quand nous serons dans la même pièce qu'elle en train de faire du bruit.
Zoé va être en effet une sacré complice, d'autant plus que niveau sociable, cette chonne est la number one ! D'ailleur j'avais réussi à caresser Kimmy sans qu'elle bouge alors qu'elle s'était cachée contre Zoé et que j'avais commencé par gratouiller cette première.
Par contre, c'est pas risqué de rapprocher Zoé de la cage de Kimmy parce que dans l'article de la quarantaine, il est conseillé de les mettre dans 2pièces différentes ou le plus éloigné possible. Bon je sais que la quarantaine est foirée mais bon...

Une dernière chose. Comme j'étais en week end dans ma famille, je reprends la route ce soir. J'ai peur que la pauvre Kimmy soit énormément stressée par le trajet. Que puis-je faire pour que le stress soit moins important ? Je vais mettre les 2 cages sur la banquette arrière, comme ça tout le monde est dans son petit unievrs et je pensais recouvrir la cage de Kimmy avec un dras. Des idées ???

Je vais prendre des photos, pour vous montrez la louloutte, peut-être que vous sauriez me donner un âge et puis sur sa cage, ce que je pourrais arranger...

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37939]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 31/01/2010 à 12:53 (Lu 2548 fois)

Quand j'ai reçu Chiffon, il était très jeune et ne buvait ni au biberon ni dans une écuelle. Alors, les premiers temps, je l'ai abreuvé avec une seringue, dans mes bras. Il se jetait dessus et buvait beaucoup. cela a duré une quinzaine car j'avais beau lui présenter le biberon il n'en voulait pas. Pour finir, nous nous sommes par hasard aperçus qu'il était fou d'Ice Tea. Même si ce n'est pas très bon pour lui, j'en ai mis un peu dans le bibi (juste une fois !). Et c'est ainsi que je me suis libérée de la corvée boisson. Mais ta Kimmy aura l'exemple de sa compagne. Chiffon étant un mâle il a dû attendre sa castration pour rejoindre les filles

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37964]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 31/01/2010 à 19:52 (Lu 2537 fois)

Alors je suis allée chez la collègue de ma Maman et j'ai pu visiter le clapier. Je vais décrire dans quelles conditions elle vivait, mais je tiens à ce qu'aucun commentaire ne soit fait contre ses gens. Il faut savoir que par chez moi c'est très courant, et j'ai déjà vu des clapiers en plus mauvais état. C'est une coutume, les gens ne pensent pas à mal, c'est juste une culture qui s'estompent au fur et à mesure que les anciens disparaissent.

Donc la petite vivait dans un clapier, au milieu des lapins. Dans chaque clapier il y avait un lapin adulte et les mères étaient avec leurs petits, ainsi qu'un chon. Tout le petit monde avait l'air en bon état de santé. Je n'ai pas vu de chons immobiles ou à l'état suspect. En guise de litière, il y avait du foin, pas de paille d'après ce que j'ai vu. Pour l'eau, le monsieur avait fait un système avec des bouteilles, un peu comme les biberons pour oiseaux, donc l'eau n'était pas souillée.
J'ai demandé au Monsieur si il pouvait me donner un peu de nourriture qu'elle avait l'habitude de manger car pour le moment elle ne mangeait pas grands choses. Il m'en a donné une poche pleine avec gentillesse, en m'expliquant qu'il y avait de l'orge, du blé et du maïs et que les petits granules que je voyais c'était de la luzerne en guise de friandises. Etant membre de MargueriteCie, mes poils se sont hérissés dans le dos mais ce monsieur m'a expliqué ça un peu naïvement. Pour lui, il donnait ce qu'il y avait de mieux. Il était très fière de son gros male (qui au passage était vraiment un très beau lapin bien portant). Bref, je sais cerné les gens assez rapidement, surtout les gens qui n'ont rien à f***** des animaux et ce n'était pas cette type de personne. Le seul problème, là, c'était l'ignorance...

Nouveau changement d'environnement pour Kimmy, je l'ai ramené à l'appartement comme j'étais en we dans ma famille. J'ai couvert la cage avec un dras pendant la trajet et là je l'ai laissé le temps qu'elle s'habitue aux sons de l'appartement... Il me semble que c'est le mieux. J'arrive mieux à l'attraper aussi, même si elle est toujours en panique. Je l'ai remise avec Zoé pendant quelques instants. De toute façon, la quarantaine n'est plus d'aucune utilité puisque loupée. Bref, avec Zoé, Kimmy est plus calme et moins apeurée. Elle roucoule dès qu'elle se retrouve dans la cage et suit Zoé. Quant à Zoé, elle ne lui dit rien. Je pense refaire ceci régulièrement le temps qu'elle s'habitue à l'alimentation de la maison car je ne veux pas que Zoé goûte à sa nourriture.

Edit : Je fais de sacrés romans, merci à celles qui prennent le temps de lire. J'ai oublié de dire que j'avais demandé l'age de Kimmy : elle a 2 mois, peut-être moins.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37981]

joejoe

Voir son profil  Son site web : http://img94.imageshack.us/img94/9192/photo494p.jpg

joejoe

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
527 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 03:58 (Lu 2532 fois)

Je suis sur que tu vas arriver a la mettre a ta main. Tu a lair dune très bonne personne pour eux. (je suis sur aussi que pas juste pour eux que tu es une bonne personne).

J'ai bien hate dy voir ca tite face

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [37988]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 09:31 (Lu 2526 fois)

Citation : joejoe
Je suis sur que tu vas arriver a la mettre a ta main. Tu a lair dune très bonne personne pour eux. (je suis sur aussi que pas juste pour eux que tu es une bonne personne).

J'ai bien hate dy voir ca tite face

+ 1

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38005]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 13:28 (Lu 2521 fois)

Merci les filles, c'est très gentil de votre part. Je vais rougir...

Des nouvelles de la petite louloute. Après avoir visité les clapiers et avoir pu constater qu'aucun chons n'étaient pas malades, je me suis décidée à prendre le risque de faire cohabiter les 2 ensembles... De toute façon, niveau quarantaine, j'ai été nulle.
Le bilan est très positif... Le comportement de Kimmy change complètement au contact de Zoé. Elle est moins peureuse, plus curieuse de son environnement. Zoé la rassure vraiment. Comme elle mime tout ce que fait Zoé, elle a gouté à ses granules, et aux légumes. J'avais mis de l'endive et des racines de céleris coupés en morceaux et elle a gouté à tout mais en très petite quantité. Je l'ai également vu manger du foin. Elle devrait donc s'habituer à son régime alimentaire sans trop de difficultés. Mais je surveille tout de même les crottes molles... Je peux la manipuler plus facilement même si elle est toujours pas rassurée. J'ai pu vérifier que c'était bien une fille, et la peser : 250g !
Elle s'est également imposée sur le hamac. Pourtant il est haut pour elle, mais elle est tellement agile, qu'elle y monte très facilement.
Bref elle a maintenant un véritable comportement de chonne, curieuse et gourmande d'après ce que je vois. Il me reste juste le travail avec les humains qui sera le plus difficile, mais à coup de morceaux d'endives, je devrai y arriver...

J'allais presque oublié les photos :

Hier :

Aujourd'hui :

Elle surveille toujours d'un oeil... Toujours très méfiante. Et le flash la panique un peu...

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38006]

Lamu

Voir son profil

Lamu

Gourou Cobaye
630 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 14:41 (Lu 2520 fois)

Elle est super mimi ta Kimmy Je lui souhaite la bienvenue & beaucoup de bonheur chez toi...

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38007]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 17:07 (Lu 2518 fois)

Super belle et attendrissante ta Kimmy

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38008]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 17:46 (Lu 2516 fois)

Oui c'est vrai qu'elle est mignonne. On craque très vite pour elle. Mon chéri l'appelle la souris tellement elle est pitchoune... En parlant de ça, elle vient de grimper dans le hamac. Ell est beaucoup plus cool maintenant, elle s'habitue à nous voir passer devant la cage, à nous entendre faire du bruit. J'ai vraiment bon espoir de l'apprivoiser. Pour l'instant, c'est Zoé qui l'a bien apprivoisée !

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38009]

joejoe

Voir son profil  Son site web : http://img94.imageshack.us/img94/9192/photo494p.jpg

joejoe

Gourou Cobaye
527 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 18:51 (Lu 2515 fois)

Elle a lair tout gèner sur la deuxième photo hihihi

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38012]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 01/02/2010 à 18:57 (Lu 2514 fois)

Elle est trop belle !!!! Surtout tu n'oublies pas de les gratouiller pour moi Zoé et elle

Edelweiss & Sandy

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38041]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 02/02/2010 à 09:09 (Lu 2476 fois)

Ah ça oui, elle est mimi et très farouche encore !!! Mais elle fait craquer tout le monde !
Hier soir Zoé était dans le hamac,et mémère comme elle est elle prenait quasiment toute la place dans le hamac. Kimmy ne supportait pas d'être en bas dans la cage toute seule, alors elle a essayé d'y monter. Moitié les fesses pendantes, moitié dessus Zoé. Zoé ralait tant qu'elle pouvait ! Et nous avec mon chéri, à regarder ça... Quelle rigolade !

Par contre j'ai une question. Ca fait très longtemps que j'ai pas eu de bébé chon. Rassurez moi, à côté d'un adulte, ça mange très peu ? Parce que je trouve qu'à côté de Zoé elle grignotte... Je la repeserai ce soir pour voir si elle a maigri ou si elle grandit bien.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38042]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 02/02/2010 à 09:19 (Lu 2472 fois)

Attention, pour un jeune cobaye en croissance, c'est granulés junior à volonté et vitamine C triplée

Consultez le site:

Pages:  1 2 3 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye