index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

dur d'apprivoiser la femelle

chachacyril

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 12/04/2010 à 09:20 (Lu 2410 fois)

Bonjour j'ai deux chons, un mâle et une femelle qui ne sont pas dans la même cage...
je les est depuis une semaine ,le mâle je peux l'approcher je peux le caliner ,je lui est mis sa cabane dans la cage car il n'a pus peur bref parfait!
Mais alors la femelle elle est a trop peur dailleur elle n'a toujours pas de cabane a par le soir pour faire dodo je lui en met une mais sinon non!
Quand elle fait sa balade je peux pas la caresser dés que je bouge un peu elle se sauve
j'éssaie de lui donner des légumes a la main
,elle n'en veux pas bref je peux rien faire! avez vous des conseils a me donner ?sil vous plait
merci beaucoup

dur d'apprivoiser la femelle [39947]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 12/04/2010 à 09:30 (Lu 2409 fois)

Il faut absolument lui mettre un abri à ta femelle, c'est traumatisant de ne rien lui laisser.
La cabane est trop fermée, mais il existe d'autres abris qui te permettent une interaction avec elle, tout en lui permettant de se réfugier:
http://www.cobayeaventure.fr/habitat/abri.php

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

dur d'apprivoiser la femelle [39950]

chachacyril

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 12/04/2010 à 10:23 (Lu 2406 fois)

j'ai acheter un abri en rodins

dur d'apprivoiser la femelle [39951]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 12/04/2010 à 10:24 (Lu 2404 fois)

oui, ça c'est bien, j'aime beaucoup aussi

Consultez le site:

dur d'apprivoiser la femelle [39952]

chachacyril

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 12/04/2010 à 10:25 (Lu 2403 fois)

mais sinon que faire d'autre?

dur d'apprivoiser la femelle [39953]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 12/04/2010 à 10:32 (Lu 2399 fois)

ben, il faut patienter, l'habituer petit à petit avec des petits légumes, comme tu le fais, passer du temps près d'elle, sans obligatoirement la toucher, la laisser venir d'elle même.
ce qui est bien, surtout si ton mâle est moins peureux, c'est de caliner ton mâle devant elle, ça lui montrera que ça peut être sympa.

après malheureusement, certains chons restent très peureux, les miens, par exemple, c'est terrible

Consultez le site:

dur d'apprivoiser la femelle [39974]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 12/04/2010 à 18:57 (Lu 2388 fois)

oui, certains chons sont très peureux et plusieurs mois peuvent s'écouler avant qu'ils aient confiance en toi
Il a fallu plusieurs mois à ma puce pour qu'elle ait confiance en moi. Elle est très peureuse et si quelqu'un d'autres que Papachon ou moi rentrons dans la chambre elle est en panique.

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

dur d'apprivoiser la femelle [40027]

chachacyril

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 13/04/2010 à 17:14 (Lu 2383 fois)

et bien encore merci

dur d'apprivoiser la femelle [40212]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 20/04/2010 à 22:36 (Lu 2324 fois)

oui il faut etre patient moi aussi j'ai une femelle dont je ne peux à peine approcher mais avec la patience et les légumes... je finis tout doucement à la caresser...

dur d'apprivoiser la femelle [40244]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/04/2010 à 15:58 (Lu 2299 fois)

Moi j'ai eu ma Léa qui est restée très peureuse toute sa vie et là j'ai Valentin qui va battre tous les records je crois,à peine il me voit .....qu'il file comme une flêche se cacher derrière sa chérie(je précise que Val est castré )
A croire que je suis vraiment la plus horrible des mamans chons

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

dur d'apprivoiser la femelle [40264]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 22/04/2010 à 21:35 (Lu 2281 fois)

je l'imagine se foffilant derière mel !!

dur d'apprivoiser la femelle [40276]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 23/04/2010 à 12:03 (Lu 2296 fois)

Citation : KRIS
Moi j'ai eu ma Léa qui est restée très peureuse toute sa vie et là j'ai Valentin qui va battre tous les records je crois,à peine il me voit .....qu'il file comme une flêche se cacher derrière sa chérie(je précise que Val est castré )
A croire que je suis vraiment la plus horrible des mamans chons

Aucune reconnaissance ce petit Valentin... Tu devrais peut être le privé de légumes pendant un ou 2 repas, Kris

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

dur d'apprivoiser la femelle [40493]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 28/04/2010 à 17:02 (Lu 2285 fois)

Citation : melanie
je l'imagine se foffilant derière mel !!

Ouais tu serais morte de rire en le voyant(lui le costaud de service)derrière Mél,c'est fou comme c'est courageux un mâle

Citation : edelweiss

Aucune reconnaissance ce petit Valentin... Tu devrais peut être le privé de légumes pendant un ou 2 repas, Kris

Tout mais pas ça pauvre Val,tatie Sandy te laisserai mourir de faim

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

dur d'apprivoiser la femelle [40513]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 28/04/2010 à 22:25 (Lu 2279 fois)

dur tatie sandy dur !!!

dur d'apprivoiser la femelle [40567]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 30/04/2010 à 22:01 (Lu 2267 fois)

Non, il n'y a pas de risque La satisfaction du bidon des fripouilles à 4 pattes c'est sacré

Edelweiss & Sandy

dur d'apprivoiser la femelle [40589]

Marine

Voir son profil

Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 02/05/2010 à 18:54 (Lu 2264 fois)

Bonjour,

Je rencontre moi aussi des soucis avec mes puces. Elles sont très craintives !!!! Et cela fait 8 mois que je les aies.

Je passe du temps avec elles, je leur parle, leur présente mes mains avant de les toucher, j'essaie de leur donner des fruits pour les attirer mais rien n'y fait.
Elles ont très peur et dès qu'elles me voient m'approcher courent dans un coin de leur cage et ne bougent plus...

Elles n'ont pas de cabane, enfin si, mais juste pour les sorties. Je dois donc la mettre dans leur cage ? C'est une cabane en rondins (elle est très grande, elles ont assez de place pour elles 2).

Que pourrais-je faire d'autre ?
Puis-je les porter ? Les prendres sur moi ? Dans mon cou, sur la poitrine ou plutôt sur mes genoux ? Les 2 en même temps ?

Excusez moi, mais j'ai beaucoup de questions

dur d'apprivoiser la femelle [40591]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 02/05/2010 à 21:10 (Lu 2261 fois)

Ne désespère pas, Marine. Certains chons sont plus craintifs que d'autres. Il m'a fallu près de 2 ans pour qu'Edelweiss ne soit plus craintive avec mon ami et moi, et encore ça date à quand elle est tombée malade...

D'autres chons du fofo sont restés très craintifs alors qu'ils sont dans leur famille d'accueil depuis des années...

Pour la cabane, tu devrais leur en laisser une tout le temps. Les chons sont des animaux excessivement peureux, c'est important qu'ils aient un endroit où se cacher

Est-ce qu'ils viennent prendre les légumes frais dans ta main ? Si oui, tu gardes le légume dans ta main pendant qu'ils le mangent puis tu essaieras un peu plus tard de les caresser pendant qu'ils mangent ledit légume. Quand ils seront plus en confiance tu pourras les prendre sur toi. Chaque chon à son endroit préféré. Mon feu Caramel adoré mettre sa tête dans mon giron, Edel se cale généralement sur mon ventre mais monte parfois sur le haut de mon torse, planquée sous mon pull

Edelweiss & Sandy

dur d'apprivoiser la femelle [40592]

Marine

Voir son profil

Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 02/05/2010 à 21:19 (Lu 2260 fois)

Je leur ai mis leur cabane, elles sont donc en dessous. J'ai mis leur gamelle de granulés tout près devant, mais par contre j'ai éloigné les légumes, ça les pousse donc à sortir. Leur biberon est aussi à proximité de leur cabane, je ne voudrais pas qu'elles hésitent à aller boire quand même..

Pour les légumes dans la main, non elles ne viennent même pas sentir ce que j'ai ! Et même si je leur tend, elles n'y touchent pas. Elles attendent que je pose pour manger.

Merci pour tes conseils

dur d'apprivoiser la femelle [40593]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 02/05/2010 à 21:25 (Lu 2259 fois)

Alors si leur cabane est une maison fermée avec une porte, c'est pas le top.

Vaut mieux un abri qui te permet de les voir, et qui leur permette de te voir, mais tout en ayant l'impression d'être cachées (donc suffisamment sombre)
(Perso, je raffole du pont en rondin, ou d'un toit de tissu sinon

C'est une bonne idée les légumes et l'eau plus loin, c'est aussi ce qui se passe dans la nature. Ne t'inquiète pas, elles viendront boire et manger la nuit au pire.

Quand elles mangeront devant toi, tu pourras passer à l'étape suivante.
Laisse les juste tranquille, vis ta vie devant elles mais sans t'en occuper, en parlant. Elles vont s'habituer.

8 mois, et toujours aussi craintives, ça va être balaise...

Consultez le site:

dur d'apprivoiser la femelle [40595]

Marine

Voir son profil

Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 02/05/2010 à 21:33 (Lu 2258 fois)

Oui c'est une cabane en rondin

La petite Chanel est moins peureuse que sa copine, elle sort se coucher dans son panier. (Elles ont chacune un p'tit panier avec un plaid polaire)
Elles sortent manger leurs légumes, mais si je m'approche elles filent sous la cabane.

Oui oui, 8 mois et toujours très craintives

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye