index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 08:58 (Lu 2588 fois)

Bonjour,
Une dame propose de donner des chons mâles qu'elle a acheté ensemble à l'animalerie et qui sont ensembles depuis un an. Elle me dit qu'ils jouent ensemble et sont principalement dans une cage.
Est-ce qu'à votre avis, ils ont de grande chance de toujours s'entendre, dépassé ce laps de temps ou est-ce que cela ne signifie rien et qu'il y a quand même toujours un risque de "dérapage".
Surtout que si je lui prend, ils vont avoir des conditions de vie complètement différentes, à savoir un nouveau "maître", un plus grand espace et la présence des chats, donc des éléments plutôt perturbants.
Est-ce que cela risque de jouer sur leur entente actuelle ?

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41524]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 09:29 (Lu 2586 fois)

J ai déjà vu et même vécu la séparation de 2 chons mâles autour des 1 an voire après parce que tout d'un coup ils devenaient ennemis jurés alors qu avant c 'était les meilleurs amis du monde....
Donc oui je répondrai qu'il y a toujours un risque de dérapage..désolée

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41525]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 09:31 (Lu 2586 fois)

Mis à part te dire que leur entente n'est jamais définitive, je ne peux hélas pas t'aider plus, Blandine...

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41526]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 09:56 (Lu 2584 fois)

Apparemment, sur le forum, il y a eut des expériences de couples (pas mâle-mâle mais femelle-femelle) qui se sont mis à se détester.
c'est un risque permanent semble t il

quel âge ils ont?

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41527]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 10:03 (Lu 2582 fois)

Mais si, cela m'aide déja. Merci
Pour l'âge, elle m'a dit environ 1 an pour tous les 2
Ils se ressemblent beaucoup physiquement. Mais je ne m'y connais pas vraiment donc (et en plus,j'ai eu en garde 2 chons qui ne se ressemblaient pas du tout physiquement et pour qui il étaient sur qu'ils étaient frangins.....) je me suis dit qu'ils étaient peut-être frangins.
Est-ce que cela change les choses quand ils sont issus de la même portée ou est-ce que cela n'a strictement rien à voir et cela peut déraper à tout moment quand même.

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41528]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 10:16 (Lu 2580 fois)

Je crois que c'est comme chez les humains, le dérapage est imprévisible, hélas... Paradoxalement certains ont réussi à faire cohabiter plusieurs chons.

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41529]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 10:58 (Lu 2577 fois)

Bambou, dans le couple de mâles qui a dû être séparé après un an de cohabitation, y'a t il eut une femelle qui les a approché?

normalement, deux mâles ensembles depuis tous petits, sans JAMAIS aucun contact de près ou de loin avec une femelle, devraient pouvoir s'entendre.
A partir du moment où il y a eut une femelle près d'eux, c'est foutu. C'est ce qui s'est passé pour les miens.
Et c'est apparemment ce qui se passe généralement pour tout ce que j'ai pu lire.

Consultez le site:

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41572]

Marine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 19:18 (Lu 2560 fois)

J'ai eu 2 chons mâles qui ont vécu ensemble plus de 3 ans sans aucune bagarre, c'était l'entente totale ! Je les avais adoptés tous les 2 ensemble, ils venaient d'animalerie ( ) mais ils n'étaient pas frère.
Malheureusement mon petit Max nous a quitté l'été dernier

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41578]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 20:49 (Lu 2556 fois)

J'ai une amie qui a acheté ses 2 chons en animalerie (sans commentaire) et autant au début ils se supportaient autant maintenant ils sont chacun dans une cage sinon ils se volent dans les plumes....

Edelweiss & Sandy

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41582]

Marine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 20:54 (Lu 2554 fois)

C'est très aléatoire, c'est un peu comme nous, il y a bien des gens qu'on ne peut plus supporter alors qu'auparavent on s'entendait plutot bien avec eux

Prévois une autre cage au cas où, il faut que tes 2 futurs chons (si tu les adoptes) aient une cage spacieuse pour 2 où chacun peut avoir son coin en cas de conflit, et qu'ils ne rencontrent à aucun moment une demoiselle

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41594]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 09:25 (Lu 2547 fois)

Un grand Merci encore à tous pour vos différents témoignages et conseils qui me sont d'une aide très précieuse et je suis sincèrement désolée pour ton petit chon, Marine (c'est vraiment injuste et beaucoup de chagrin).
Je vois effectivement que c'est très aléatoire et qu'il y a quand même plus de risques de mésentente qu'autre chose au bout d'un moment.
Je me vois mal séparer en deux l'enclos que j'aurai essayé de faire avec le maximum d'espace pour qu'ils aient un super terrain de jeux et que j'aurai aménagé avec toutes les trouvailles géniales que j'ai vu sur ce site en matière d'aménagement d'habitat chons, pour le réduire en "une peau de chagrin" pour chaque chon qui ne s'entendraient plus.

Je comprends mieux pourquoi maintenant cette dame n'a pas beaucoup de propositions et pourquoi il y a plus de chons mâles à l'adoption.
De ce côté là, ils sont complètement désaventagés et ce n'est pas juste.

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41596]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 09:48 (Lu 2544 fois)

bon après,sachant que ce risque existe aussi avec les femelles, la meilleure option est de prendre un mâle stérilisé, et une femelle.

mais sinon, que ce soit deux mâles, ou deux femelles, j'ai l'impression que ça change pas grand chose, et que tu pourrais tenter l'histoire.

Mais clairement, pour parler rudement, ça fait hyper chier de séparer un méga enclos en deux, moi, ça m'énerve chaque fois que je vois mon immense enclos coupé en deux parce que ces deux petits crétins se bouffent le nez.

Je retente de temps en temps une cohab' tellement ça m'énerve

Consultez le site:

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41604]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 13:12 (Lu 2550 fois)

Citation : Admin
Bambou, dans le couple de mâles qui a dû être séparé après un an de cohabitation, y'a t il eut une femelle qui les a approché?

normalement, deux mâles ensembles depuis tous petits, sans JAMAIS aucun contact de près ou de loin avec une femelle, devraient pouvoir s'entendre.
A partir du moment où il y a eut une femelle près d'eux, c'est foutu. C'est ce qui s'est passé pour les miens.
Et c'est apparemment ce qui se passe généralement pour tout ce que j'ai pu lire.

Mon couple de mâles c'était Castor et Pollux On les a eu tous bébés , ils étaient en totale liberté dans la cuisine (donc grand espace) , pendant 1 an ils ne se lâchaient pas , exploraient tout ensemble , jouaient ensemble etc.... au bout d un an environ il y a eu un clash , je me suis toujours amusée à dire que Pollux était devenu homo alors que Castor était hétéro (en fait Pollux était devenue dominant et Castor n avait pas l intention de se laisser faire) . Ca a rapidement fini en bataille , j ai du mettre les mains au milieu pour les séparer (enfin dans la boule de poil qui tourneboulait en faisant voler des poils) . A partir de ce moment la impossible de les remettre ensemble , ils ne se supportaient meme plus si les cages étaient à coté...Et non il n y a pas eu la moindre femelle dans l histoire( à part moi ) .
Par la suite j ai eu des amies à qui il est arrivé la même chose (pas de femelle à la maison, un grand espace mais un clash soudain).
Voila pour mon expérience.
ps: j ai dejà eu des femelles qui s'entendaient très bien mais là actuellement pas de chance mes 2 femelles ne se supportent que si séparées.

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41608]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 15:12 (Lu 2546 fois)

Vous n'avez pas de chance... Mes chonnes se sont toujours bien entendues. Certaines formaient de vrais couples fusionnels, d'autres se supportaient sans plus, mais sans jamais se bagarrer;. Actuellement j'ai deux filles avec un mâle castré et il n'y a pas de problème, tout le monde s'entend bien

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41628]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 16:49 (Lu 2540 fois)

Moi j'ai eu un couple(mâle castré) qui après 6mois ne s'entendaient plus et donc j'ai du les séparer.
Mes femelles(3 en tout) ne se sont jamais tolérées.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41670]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 03:00 (Lu 2531 fois)

ah un couple mâle femelle aussi a calshé??
purée, c'est pas simple.

du coup, tu vois, Blandine, finalement, aucune garantie quel que soit le cas de figure. Si ces deux petiots te tentent, le fait que ce soit deux mâles ne semble rien changer

Consultez le site:

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41680]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 09:44 (Lu 2477 fois)

Non, je renonce.... je ne saurai pas gérer tout cela si il y a des bagarres et que je dois les séparer et je le vivrai très très mal.... d'autant plus que je n'aurai alors pas suffisamment de temps à leur accorder à tous les deux alors qu'ils vont se retrouver seuls.

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41684]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 12:23 (Lu 2473 fois)

Au pire, tu peux peut être n'en prendre qu'un seul... Je sais que les chons sont faits pour vivre au minimum à 2 et qu'un humain ne remplacera jamais un autre chon mais si tu lui consacres du temps c'est faisable d'autant que si ma mémoire est bonne tu travailles à domicile ?

Edelweiss est fille unique car c'est un "accident imprévu" et qu'en l'état actuel des choses je ne peux pas lui prendre un copain (c'est pourtant l'envie qui manque et j'ai même l'accord de papachon) néanmoins, je peux garantir qu'elle ne manque de rien, surtout quand je ne travaille pas : sorties à tire-larigot, je joue avec elle, lui parle et quand elle est dans sa cage il ne se passe pas une heure sans que j'aille lui parler et la gratouiller (quand c'est pas elle qui réclame)

Mais après, c'est toi qui voit et c'est vrai que si tu veux respecter la nature, à 2 ils sont mieux

Edelweiss & Sandy

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41687]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 12:58 (Lu 2472 fois)

je voudrais juste préciser un truc...ce n est pas parce qu'ils sont séparés qu'ils ne se tiennent pas compagnie enfin...pas forcement. Mes 2 femelles par exemple, c est vrai le parc est coupé en 2 mais du coup elles se voient à travers les barreaux et se tiennent compagnie comme ça ....je ne regrette pas du tout d'avoir pris Polly (outre le fait que c'est un amour) parce que comme ça quand je suis pas là Vodka voit Polly et Polly voit Vodka et ça leur fait de la compagnie. Elles prennent leur repas l'une en face de l autre...Et dorment dans leur hamac l une en face de l autre ... et le soir elles se font un petit bruit de bonne nuit avant de dormir

Chons mâles ensemble depuis 1 an entente toujours [41691]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 13:50 (Lu 2469 fois)

C'est mignon ce que tu dis Bambou et effectivement, c'est un compromis astucieux.
Mais non malheureusement, je ne travaille pas à domicile et suis absente la journée pendant toute la semaine. Le soir, il y mes chats et mes poissons. Le temps est quand même compté (mais il y aura aussi du temps pour les chons, des coucous, des gratouilles, des bonjours et des caresses si ils veulent.....) et c'est pour cela que je préfère avoir 2 chons.

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye