index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Eventuelle adoption (1 femelle 3 ans) compliquée pour moi - besoin d'aide à nouveau

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 09:39 (Lu 984 fois)

Je suis désolée de vous soumettre un nouveau cas de figure par rapport à une adoption. Promis, c'est la dernière, mais je n'au aucune expérience et je ne veux pas faire trop de bétises.

Une dame donne 1 femelle péruvienne de 3 ans qui vit dans une petite cage, sans aucune sortie. Elle m'a dit qu'elle ne la manipule pas et qu'elle est sauvage. Par contre, elle m'a dit qu'elle avait acheté un chon pour mettre avec elle, qu'on lui avait vendu un mâle pour une femelle et donc que la chonne avait eu plusieurs portées (une encore, je veux bien qu'il y ait effet de surprise et encore....on peut toujours aller voir un véto pour avoir confirmation du sexe si on ne sait pas le faire soi-même , mais plusieurs..... et que son fils était "également grimpée sur elle".
Je ne veux pas juger mais cette chonne ne me parait pas avoir de super conditions de vie.
La dame la donne car elle dit qu'elle s'ennuie (cela fait 4 mois qu'elle est seule).

Alors beaucoup de question me viennent à l'esprit.
Je peux donner beaucoup plus d'espace à cette petite chonne, mais quand j'avais redonné les chons que je gardais à la dame et qui étaient donc eux aussi habitués à vivre dans une cage et peu manipulés, elle avait écouté "mes conseils" qui lui disaient qu'elle pourrait peut-être donné plus d'espace à ses chons.
Chose qu'elle a fait. Elle a laissé la cage ouverte dans une petite pièce pour qu'il puisse s'y balader. Or..... les chons restent tout le temps dans leur cage.
Est-ce que cela risque de faire pareil pour cette petite chonne ?

Si elle s'ennuie, je pense que le fait d'avoir plus d'espace avec des petits tunnels, des petits aménagements comblera un petit peu son ennui . Mais encore faut-il qu'elle veuille y aller et qu'elle ne soit pas terrorisée.

Je pense essayer de lui trouver une copine.
J'ai bien retenu qu'il fallait mieux un mâle castré mais à moins d'en "trouver" un je ne me sens pas du tout capable de le faire faire à mon initiative. Pas assez de connaissances et d'expérience avec les chons (même aucune).

Par rapport à trouver une copine. Je me suis dit que si il y en avait une dans un refuge ou en famille d'acceuil, on pourrait faire un essai. Mais est-ce que l'on voit tout de suite qu'elle se plaise....ou est-ce au bout de quelques jours que l'on voit qu'éventuellement elles peuvent vivre ensemble ?
D'après la dame, la chonne a 3 ans et donc a eu déjà des bébés.
Y a t-il des critères plus précis qui pourraient influencer l'entente vers une direction plus positive ?
Merci à nouveau pour tous les conseils et témoignages que vous pourrez me donner.

Eventuelle adoption (1 femelle 3 ans) compliquée pour moi - besoin d'aide à nouveau [41683]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 11:06 (Lu 979 fois)

Je pense que tu peux effectivement offrir une meilleure vie à cette petite chonne.

Les chons qui ne sont pas habitués à sortir, ou peureux, peuvent mettre du temps à profiter de leur liberté car les grands espaces peuvent faire peur aux chons et lapins en général. Et ils peuvent aussi manquer de vitalité, au début.
Il y a des ruses pour ça, d'ailleurs un chon est actuellement en train d'apprendre à sortir, sur le forum. On pourra t'aider.

Pour sa compagne, tu peux faire ça en deux temps, le temps qu'elle s'acclimate à sa nouvelle vie. Vu son âge, tu pourras renforcer tes chances en prenant un chon d'un ou deux ans plus jeune, ça aide à l'intégration parait-il.

Pour l'ennui, les animaux ne s'ennuient que si on ne les distraie pas. Si elle peut sortir, se balader, jouer, et se faire cajoler, elle devrait vite changer de comportement. ça peut aller très très vite, comme ça peut prendre beaucoup de temps si elle a peur, impossible à savoir sans voir le chon.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Eventuelle adoption (1 femelle 3 ans) compliquée pour moi - besoin d'aide à nouveau [41689]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 13:07 (Lu 972 fois)

Redonner confiance à un chon ça peut demander beaucoup de douceur , de patience , de patience et de patience (et de patience aussi ) , le résultat n en est que plus appréciable, quand on se rend compte de tout ce qu'on a construit ensemble, de la route parcourue.....ça n a pas de prix.
Il faut juste être prêt à aller au rythme du cochon, s'adapter à sa personnalité ...

Eventuelle adoption (1 femelle 3 ans) compliquée pour moi - besoin d'aide à nouveau [41696]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 14:46 (Lu 969 fois)

Bien dit Bambou !

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Eventuelle adoption (1 femelle 3 ans) compliquée pour moi - besoin d'aide à nouveau [41698]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 27/05/2010 à 17:03 (Lu 966 fois)

Ne t'inquiète pas pour tes demandes de conseils, cela ne nous ennuie pas du tout !
Cette chonne ne semble effectivement pas avoir eu une vie heureuse. Je pense que tu ne pourras que la lui rendre meilleure. Pour ce qui est de se promener dans un plus grand enclos, il faut un peu de temps pour que les chons soient en confiance face à ce nouvel espace. Un "parcours" de cachettes les y aidera, ainsi que des friandises de fruits et légumes à trouver.
Sais tu ce que sont devenus les mâles et les petits ??

Eventuelle adoption (1 femelle 3 ans) compliquée pour moi - besoin d'aide à nouveau [41728]

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 28/05/2010 à 09:34 (Lu 956 fois)

C'est une bonne idée ce parcours de cachettes et de friandises à trouver . Cela sera surement une super motivation pour elle et lui fera oublié sa peur.

Par rapport aux mâles et aux petits, la dame n'en a pas parlé d'elle même et mes mails sont restés centrés sur la petite chonne. Au bout de quelques questions, la dame paraissait déjà moins bavarde..... donc, comme je ne lui signifiait pas que je comptais la réserver, ces réponses se faisaient de plus en plus laconiques. Je n'ai pas trop insisté

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye