index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42146]

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 21/06/2010 à 10:14 (Lu 1825 fois)

Cela fait 15 jours maintenant que j'ai ma petite chonne.
J'ai d'ailleurs été très surprise, car alors que l'on ne se connaissait pas, elle ne se cachait pas et n'avait pas peur quand on s'approchait de la cage. Elle est venue rapidement vers moi et m'a pris rapidement les légumes de la main.
Je me suis donc un peu enhardie et j'ai voulu caresser un poil de sa longue frange..... grosse panique. Et une ou 2 fois, j'ai recommencé mais vraiment en effleurant très doucement et en donnant une friandise après.
Depuis ce week-end, elle se cache sous le foin quand elle me voit. Est-ce qu'elle trouve que je la harcèle trop, que je ne la laisse pas assez tranquille, que je suis allée trop loin en voulant lui faire une petite caresse ?

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42147]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 21/06/2010 à 10:21 (Lu 1820 fois)

Et par contre, "inversement' elle pousse des petits couinements le matin quand elle me voit dans la cuisine et fait des petits bonds dans sa cage. Ce qui pour moi est une attitude plutôt positive.....
Donc, je ne comprends pas trop.

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42148]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/06/2010 à 10:30 (Lu 1819 fois)

ben tu sais, les miens, ça fait maintenant 2 ans que je les ais, et ils restent super peureux.
Pourtant, ils semblent heureux, popcornent, couinent pour manger, s'étalent dans leur foin, et viennent réclamer leur vitamine. une chouette vie!
Mais, ils se cachent à la moindre alerte, se cachent quand je cherche à les attraper et ce n'est que depuis quelques mois seulement que je peux caresser Whisky-Coca sur moi sans qu'il pouique comme un damné comme si je le martyrisais!

C'est difficile à dire dans ton cas. on dirait qu'elle réagit un peu comme Whisky, mais je trouverai ça trop tôt pour lui faire un câlin "de force" afin de l'habituer au contact. C'est ce que j'ai fait avec lui, mais toujours en vérifiant qu'il n'était pas pétrifié de peur (ce qui prouvait qu'il faisait le comédien d'ailleurs)

Je crois que je tâcherai de lui laisser un peu plus de temps, de récupérer sa confiance, et seulement alors, de commencer les petits câlins un peu forcés, avec friandises à l'appui. Si elle te parait pétrifiée de peur, il faut reculer d'une étape.

Elle a pu être traumatisée par le contact, et ça pourra prendre du temps

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42149]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 21/06/2010 à 10:40 (Lu 1814 fois)

Oui, donc, c'est malheureusement cela..... J'ai perdu sa confiance.
Mais tu sais, je ne l'ai même pas prise sur moi pour lui faire un calin forcé (qui effectivement pour elle doit correspondre à une super agression). C'était juste quelques effleurements sur ses poils, mais en la laissant dans sa cage, en ne la tenant pas du tout et en faisant semblant par exemple de remettre du foin.
Sa sensibilité est extrême et je vais être beaucoup plus prudente à l'avenir...... quoique c'est super dur car on a toujours envie de rentrer en communication avec eux.......

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42150]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/06/2010 à 10:46 (Lu 1812 fois)

oui j'avais bien compris pour le câlin, c'est moi qui en faisait, mais après plusieurs mois d'adoption seulement.

Le coup de brasser dans son enclos, c'est une super idée, Whisky vient toujours fouiner quand je nettoie, il vérifie je sais pas quoi
Donner les friandises, ou le repas, à la main, ça pourrait aussi t'aider plus rapidement.

Et puis étrangement, par exemple, mes chons ne sont pas hyper rassurés de se faire gratouiller la tête dans leur enclos, mais se laissent maintenant bien aller (façon crêpe) quand je les caline sur le canapé. Donc, le fait qu'elle soit stressée par une gratouille dans la cage ne voudra pas forcément dire à terme qu'elle n'appréciera pas un vrai gros câlin dans un coin plus neutre.

Consultez le site:

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42157]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 21/06/2010 à 18:51 (Lu 1805 fois)

Mes deux chons ont des personalités très différentes.

Fluffy accourt pour les gratouilles sur la tête dès que je passe près de la cage. Elle m'a entrainée à lui faire celles qu'elle préfère (un peu sur le dessus mais pas trop longtemps, puis léger massage du cou, ensuite les joues et on fini sous le menton). Par contre elle n'aime pas du tout être sur moi. Je la prend quand même pour lui donner sa dose de Vit C tous les jours mais je sens qu'elle n'aime pas vraiment cela.

Par contre Zak: horreur des gratouilles dans la cage! Il se cache dès qu'il me voit venir.Mais une fois installé sur mes genoux et le massage commencé, il fait la crêpe, ferme les yeux et ne pouique qu'après plusieurs minutes lorsque qu'il décide qu'il est temps d'aller explorer ailleurs.

Pour les deux lorsque c'est le temps de les prendre c'est la panique totale, par contre lorsqu'ils sont libres dans la cuisine ils viennent souvent près de moi et vont même me mordiller les orteils pour quémander gratouilles ou légumes donc je sais qu'ils ne sont ni terrorisés ni traumatisés de moi.

Je crois que l'instinct de ne pas se faire attrapper est très très fort chez les chons et qu'il est très difficile d'aller contre, donc j'essaie que le moment de "capture" se fasse le plus rapidement possible et qu'il soit suivi d'un moment réconfortant (friandise, parc extérieur, sortie cuisine, etc...).

Je suis pas experte sur les chons mais c'est mon expérience.

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42161]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 02:50 (Lu 1800 fois)

Moi aussi les 2 sont assez nerveux quand je veux les flatter en cage. Ils se laissent parfois faire, et parfois ils se planquent.

Mais je pense à une chose, quand tu la flatte dans sa cage, ta main vient du haut n'est-ce pas? Les CI sont des animaux de proie, et les attaquants dans la nature peuvent venir du haut, donc pour eux grosse main qui s'approche d'en haut = danger possiblement mortel Si tu comprend un peu comment ils peuvent voir les choses, c'est plus facile ensuite de comprendre leur réaction. Il faut lui montrer à associer ta main à une douceur. calin, gâterie, etc.

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42162]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 11:12 (Lu 1794 fois)

Pour la main, je la fais avancer par le bas, paume ouverte en direction de son nez et de son menton pour qu'elle puisse sentir mon odeur et souvent en même temps, je lui amène une petite friandise du genre petite branche d'aneth ou petit morceau de fruit (elle en raffolle).
Par contre, je vois d'après vos divers témoignages que la cage n'est vraiment pas le meilleur endroit pour faire des gratouilles. Et cela va poser un souci, car après, elle sera en enclos, donc "grande cage". Elle n'aura pas de sorties comme vous faites dans la cuisine ou le salon. .....
Donc pour elle, les caresses risquent de toujours correspondre à une agression

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42165]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 13:04 (Lu 1792 fois)

A terme tu pourras toujours la prendre sur toi pour lui faire des gratouilles

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42186]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 22/06/2010 à 17:09 (Lu 1787 fois)

Tu as raison pour la main de la lui faire sentir avant d'essayer de caresser pour qu'elle t'identifie...
Les miens se font courir après aussi pour venir à bras.
Tim tolère mais Tého pas du tout et il a horreur des caresses (je suis juste autorisée à lui caresser le nez !!!).
C'est tellement variable d'un chon à l'autre...

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42211]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 23/06/2010 à 16:10 (Lu 1775 fois)

J'ai vraiment l'impression qu'elle se renferme de jour en jour. Dés qu'elle me voit par les grilles de sa cage et que je la regarde, elle court se cacher.
Je n'ose même plus aller la voir. Je trouve cela terrible comme situation et cela me crève littéralement le coeur.
J'ai l'impression qu'elle n'est plus autant heureuse qu'avant .
Je me suis dit aussi que peut-être pendant les 15 premiers jours elle avait été contente d'être libérée de sa petite cage, de trouver sous elle une litière sèche et qui sent bon et de manger des légumes frais..... mais qu'une fois passé ce "moment de soulagement", elle trouve que sa vie est pareille (ou pire car harcèlement de la personne qui la nourri"), dans une cage et toute seule.
J'ai trouvé un grand enclos sur internet (2 m sur 1 m40) mais il est en attente de disponibilité et la livraison ne se fera que dans un mois environ (pour moi, c'est plus facile que d'en fabriquer un qui demandera également du temps).
Quant à lui trouver une petite copine.... cela m'angoisse car je vois que je ne me débrouille déjà pas si bien que cela avec elle....et surtout, pas d'adoption de femelle seule. Rien que des mâles... et je serais super embêtée (mais c'est le lot de tout le monde) si cela ne fonctionne pas.

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42212]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/06/2010 à 16:14 (Lu 1774 fois)

elle peut pas trouver sa vie pire voyons, rassure toi

elle a sûrement eut un coup de flippe depuis ton "contact", j'en déduis qu'elle a pas dû être touchée avec délicatesse auparavant....

je sais pas trop te conseiller comme ça sans voir.
je serais tentée de te demander comment elle réagit, est-ce qu'elle se détendrait un peu dans les bras pour un câlin avec une friandise?
bien que je trouve que ce soit un peu tôt pour la forcer au câlin, d'un autre côté, il faudrait savoir jusqu'à quel point le contact la dérange.

Consultez le site:

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42213]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 23/06/2010 à 20:17 (Lu 1767 fois)

J'ai trois chons au caractère très différent:
L'une est très cool et pantouflarde, tu peux passer l'aspirateur à côté d'elle , même dans leur enclos, elle s'en moque et se contente de te regarder travailler... l'autre est vif, curieux joueur et sautillant, il vient vers moi, se laisse caresser puis s'enfuit en faisant des bonds; la troisième est douce et craintive je n'ai jamais pu la caresser dans sa cage et elle s'enfuit dès qu'on bouge à proximité. Pourtant, quand je la prends (contre son gré semble-t-il) elle s'étale, couine de contentement sous les papouilles et me donne plein de bisous ! ne t'inquiète donc pas trop. Caresses et friandises finiront par amadouer ta mignonne rescapée

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant [42220]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 24/06/2010 à 08:53 (Lu 0 fois)

Apparement ta petite chonne a le vice de la gourmandise comme beaucoup de chons. C 'est bien tu peux utiliser cela .
Il est très probable qu'elle assimile tes caresses à une agression (va savoir comment elle a été manipulée jusque là) . EN fait il va falloir qu'elle comprenne qu une caresse est agréable et non dangereuse. Pour ça tu peux "assimiler" caresses et bouffe (par exemple lui donner le plus souvent possible à manger sur toi), la panique passée (il faut du temps quand même) elle assimilera toi et les câlins à MANGER donc quelque chose de positif.
Parle lui beaucoup aussi, dès que tu es dans la même pièce avec une voix douce et calme. Ca peut etre long avant qu'elle comprenne que tu es une "amie" , ne te décourage pas. Essaye de beaucoup l observer , de comprendre ce qu'elle aime, ce qui lui fait peur et ce qui la rassure pour pouvoir l utiliser en ta faveur.
Bon courage!

Au bout de 15 jours, elle a plus peur de moi qu'avant

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 24/06/2010 à 08:55 (Lu 1756 fois)

Avec du temps, je suis sûre que tu arriveras à la mettre en confiance.
Tu n'es fautive en rien.
N'oublie pas qu'elle a un vécu...

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye