index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 25/06/2010 à 16:30 (Lu 2547 fois)

Cela fait 3 semaines que j'ai ma petite chonne.
J'ai fait une proposition pour adopter une autre chonne de 8 mois pour elle. Pensez-vous que je fasse bien ? Que cela soit trop tôt alors que l'on se connait à peine ?

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42244]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 25/06/2010 à 17:44 (Lu 2546 fois)

Non je ne pense pas, elles s'acclimateront toutes les deux en même temps à toi... (mais ça prendra un peu + de temps que pour un chon seul qui n'aurait que l'homme pour compagnie). Ca peut au contraire la rassurer d'avoir une copine...

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42246]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 25/06/2010 à 17:56 (Lu 2543 fois)

il n'est jamais trop tôt, les études ont montré que les cobayes destressent beaucoup plus vite en compagnie d'un congénère.

Je pense même que ça ne risque pas forcément de la rendre plus sauvage ou moins rapidement habituée à toi, car destressée, elle sera plus calme et plus réceptive.

Ce qui serait bien par contre, c'est que la chonne que tu espère avoir soit hyper habituée aux humains, ça aidera ta petite à comprendre qu'il n'y a pas de danger

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42258]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 26/06/2010 à 22:08 (Lu 2530 fois)

c'est une excellente idée de lui prendre une copine.

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42263]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 27/06/2010 à 09:46 (Lu 2525 fois)

l'idée me paraissait bonne et je suis contente de voir qu'elle l'est. Au boulot Blandine

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42280]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 27/06/2010 à 14:19 (Lu 2520 fois)

Je sais pas si c'est le cas mais penses à voir du côté des assos,refuges,SPA ou rescue
La vie de chon est toujours mieux à 2 et même lorsqu'il faut les séparer ça fait quand même un(e) cop' à qui parler

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42316]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 28/06/2010 à 09:34 (Lu 2508 fois)

Oui, je regarde toujours les posts sur Rescue et d'ailleurs j'ai fait une proposition d'adoption pour une chonne sur ce site.
Quand j'ai appelé la SPA, elle m'a renvoyée sur FREE mais qui n'a pas de femelle en adoption actuellement. Et je connais une dame qui a un refuge et chez qui je suis allée chercher 2 de mes chats et mes poissons rouges, qui va demander à un de ses contacts qui prend des chons.

La petite chonne pour qui j'ai fait une proposition d'adoptin à 8 mois. Est-ce que cela ne fait pas trop d'écart d'age avec Shônna qui a déjà 3 ans ?

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42320]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 28/06/2010 à 10:43 (Lu 2507 fois)

Non à priori, il semble qu'un écart d'âge permette une meilleure cohabitation (une sorte de petit padawan qui apprendrait tout de son maitre jedi, ça passe mieux parait )

Consultez le site:

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42376]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 11:08 (Lu 2493 fois)

Donc, ça y est, je vais chercher sa petite copine (enfin, j'espère qu'elles vont se plaire mutuellement), samedi 11.
Je sais qu'il faut que je mette les cages côte à côte puis faire sur terrain neutre.
Mais à quels signes précis dois-je me répèrer pour savoir si elles se plaisent ou pas ?

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42377]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 01/07/2010 à 11:17 (Lu 2492 fois)

super! :)

alors, voici les rubriques à lire:
http://www.cobayeaventure.fr/adoption/quarantaine.php
http://www.cobayeaventure.fr/adoption/presentation.php
http://www.cobayeaventure.fr/comportement/affrontements.php
http://www.cobayeaventure.fr/comportement/agressivite.php

bonne lecture! ;)

Consultez le site:

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42392]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 09:25 (Lu 2477 fois)

Merci,
Mais il va y avoir un autre gros souci. Shônna n'a absolument pas l'habitude (et je peux dire que je ne l'ai portée qu'une fois pour la changer de cage) que je la porte et même que je la touche. Or pour la mettre en terrain neutre (qui sera surement la cuisine) pour faire les présentations avec l'autre petite chonne, il va bien falloir que je le fasse.
Cela va complètement la stressée et est-ce que cela ne va pas jouer en défaveur d'une présentation réussie. Pour elle, cela va faire beaucoup de choses en une seule fois et si cela tombe elle aura tellement peur du changement de lieu qu'elle n'aura absolument pas envie d'aller voir l'autre chonne.

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42412]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 02/07/2010 à 21:34 (Lu 2470 fois)

Bravo pour ton beau geste Blandine et oui comme dit Admin ,est-ce qui parait un chon adulte s'habituerait mieux et plus vite à un très jeune,sans doute car la dominance du petit n'est pas encore établi
Tiens nous au courant après la quarantaine et j'espère qu'elles vont bien s'entendre les puces

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42433]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/07/2010 à 00:24 (Lu 2461 fois)

Tu ne la sors jamais de sa cage, Blandine ? Si c'est le cas, peut être devrais tu essayer de la prendre un peu sur toi pour lui donner une friandise et une gratouille. Ca fait combien de temps que tu l'as ? (me rappelle plus... )

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42451]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 09:13 (Lu 2431 fois)

Tout juste un moi (je suis allée la chercher le 5 juin).
Mais comme au bout d'une semaine, en lui touchant le bout de sa fange, j'avais provoqué une catastrophe et une perte de confiance de sa part, je la seule chose que j'ai essayé de faire depuis, c'est d'essayer de regagner un peu de cette confiance en lui amenant des friandises, en lui proposant plein de légumes sympas...
Plusieurs fois, en changeant sa cage (je la fais tous les jours), je l'ai déplacée en mettant ma main à travers le foin et en essayant de frôler son corps. Il y a une réaction de fuite immédiate, mais elle ne me parait pas aussi paniquée que la première fois. Tout de suite alors je lui propose du foin frais et odorant et elle sort sa petite tête avec ses yeux malicieux.
Je me dis que progressivement, elle reprend confiance en moi.
Mais je n'ai pas voulu jusqu'à présent rompre cet équilibre plus que précaire.
Mais quand la semaine prochaine, je vais la porter pour la mettre en contact avec l'autre chonne..... cela va être une pure catastrophe et une énorme trahison. D'où mon angoisse

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42453]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 09:26 (Lu 2430 fois)

tu n'as pas moyen de l'y amener par un chemin tracé entre des barrières?

son enclos actuel est grand?

Consultez le site:

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42454]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 09:42 (Lu 2428 fois)

Sa cage est de 1m20 de long et est en hauteur. Elle se trouve actuellement dans la véranda près de la cuisine (endroit où elle peut nous voir beaucoup).
Mais effectivement, ce que tu viens de me dire est une idée à laquelle je n'avais pas pensé du tout.
Donc, je pourrais mettre les 2 cages dans le dressing (mais cela fera un changement pour Shônna)(puisque l'enclos n'est pas encore arrivé) en hauteur toutes les deux d'abord. Puis ensuite, descendre les 2 cages sur le sol pour que les demoiselles puissent sortir pour circuler sur le terrain neutre du dressing cette fois ci. Mais le souci, c'est que je n'ai pas de barrières. En plus, la cage de Shonnâ a un rebord assez important, donc il faut que je lui trouve une planche pour qu'elle puisse descendre.
Ensuite, une fois qu'elle sont toutes les deux dans le terrain, je remonte les cages.
Pour moi, cela fait beaucoup de complications et de matériel à trouver.
Pour Shônna et l'autre petite qui ne me connait pas du tout, il y a surement moins de stress en procédant de cette façon.
Qu'en pensez-vous ?

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42456]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 09:47 (Lu 2424 fois)

1m20....

y'a peut être moyen dans ce cas de faire plus simple, le temps de présenter, et voir comment ça se passe, de couper la cage en deux.

genre, bon, d'abord tu fais bien la quarantaine hein.
mais ensuite, tu coupe ta grande cage en deux (d'expérience avec les miens, ça parait simple mais c'est ultra galère) et tu mets une chonne dans chaque moitié, tu regarde comment ça évolue.

si elles s'entendent ou pas.
les miens se cherchent même à travers les barreaux, donc pas de souci tu t'en rendras compte.

et si ça se passe bien, tu descends la cage et les laisses sortir?
ça te parait faisable?

Consultez le site:

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42457]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 10:12 (Lu 2421 fois)

Ben je ne vois pas trop où est l'avantage de cette solution.
Shônna a une cage d'1.20 et la dame va me preter une cage d'1 mètre pour l'autre chonne.
J'ai trouvé des traiteaux pour mettre les cages côte à côte.
Shônna a déjà suffisamment vécu dans une toute petite cage . Je ne veux pas qu'elle revive cela.
Donc, avec les 2 cages cela fera en sorte comme si une seule cage était séparée en deux, en fait.

ai-je raison de lui prendre une copine tout de suite [42458]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/07/2010 à 10:14 (Lu 2420 fois)

ah mais non, ce système c'est juste pour les sorties, pas pour laisser en permanence jusqu'à la cohabitation.
C'était pour te simplifier le rituel de sortie

Consultez le site:

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye