index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [42989]

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 23/07/2010 à 11:00 (Lu 1531 fois)

Les 2 chonnes sont ensemble depuis pratiquement une semaine maintenant.
Elles paraissent bien s'entendre. Mais visiblement, c'est Shônna la dominante et Boucline fait toute douce, toute frêle et docile à côté d'elle.
Vu que Boucline avait l'habitude à une maison, je lui ai mis un petit tunnel dans la cage qu'elle occupait alors toute seule.
Shônna, elle, avait l'habitude de se réfugier sous une montagne de foin.
En réunissant les 2 dans la "grande" cage de Shônna, j'ai trouvé logique de réinstaller le tunnel de Boucline. Mais tout de suite, il a été squatté par Shônna , qui ne va plus maintenant sous le foin mais se met dans ce tunnel.
J'en ai construit un de fortune à Boucline, mais il est plus petit et en plus, ce n'est pas sa maison de départ.

Le souci, c'est que je trouve que Shônna est maintenant plus peureuse vis à vis de moi, se réfugiant tout de suite sous le tunnel dès qu'elle m'aperçoit, ce qui ne se produisait pas quand elle était toute seule.
Et c'est là où je ne comprends pas trop dans la mesure où je vois partout que les chons sont plus rassurés à deux que tout seul et là, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse .
Et cela me fait de la peine de ne plus avoir la même communication avec Shônna.

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [42992]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 23/07/2010 à 14:59 (Lu 1527 fois)

Enlève son tunnel

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [42993]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 23/07/2010 à 15:09 (Lu 1525 fois)

Mais il n'y a pas que cela je pense.
Avant quand je changeais la cage, je faisais le nettoyage d'un côté et Shônna se mettait de l'autre côté et mangeait tranquillement du foin. Je lui parlais doucement et tout se passait très bien. Cela faisait un petit moment de complicité entre nous.
Hier, quand je suis allée faire la cage, elles se sont mises à complètement paniquer toutes les deux sans raison et j'ai vraiment l'impression que la peur de Boucline rejailli complètement sur Shônna qui a très peur à son tour et cela fait un cercle vicieux.
J'ai l'impression que Shônna est plus distante et moins communicative avec moi depuis qu'il y a Boucline.

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [42998]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 23/07/2010 à 16:13 (Lu 1524 fois)

Désolée de ne pas pouvoir t'aider, Blandine...

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43011]

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 23/07/2010 à 19:05 (Lu 1521 fois)

Lorsque les miennes étaient petites j'ai dû pendant quelques temps leur enlever les cabanes car dès que je les approchais elles s'y cachaient.
Par ailleurs j'ai aussi remarqué que Florette (1ère arrivée) était plus craintive quand elle s'est retrouvée avec Mya, peut-être parce qu'elle ne s'ennuyait plus ? la compagnie de sa copine lui suffisait moi j'étais une davantage une "intrue"....
Ne t'inquiète chacune arrivera à faire sa place, elles trouveront une équilibre elles-mêmes

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43023]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/07/2010 à 20:55 (Lu 1514 fois)

Je ne suis pas d'accord pour leur enlever leurs cachettes.
C'est à nous de nous adapter, pas à eux, eux n'ont rien demandé. Il faut respecter leur nature d'animaux craintifs.

Comment elles se comportent au moment du repas?

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43026]

Line21

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
544 messages postés

Posté le : 23/07/2010 à 22:11 (Lu 1509 fois)

Citation : Admin
C'est à nous de nous adapter, pas à eux, eux n'ont rien demandé. Il faut respecter leur nature d'animaux craintifs.

Oui je l'ai appris par la suite, mais à l'époque c'est ce qu'on m'avait conseillé et connaissant peu les chons j'ai tenté, à tort c'est vrai.
Toutefois ça a duré peu de temps, je voyais bien qu'elles avaient besoin de leurs cachettes : elles cherchaient à se cacher dans le foin. D'ailleurs elles adorent toujours en avoir par dessus la tête. Elles sont toujours craintives et je respecte.

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43038]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 24/07/2010 à 10:33 (Lu 1502 fois)

Citation : Admin

Comment elles se comportent au moment du repas?

+ 1 un chon c'est comme un enfant, faut pas le forcer. Edel' a été peureuse pendant plusieurs mois avec nous...

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43111]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 25/07/2010 à 15:17 (Lu 1495 fois)

Alors pour moi je trouve que les tunnels sont un peu trop propices aux "planquages" des chons déjà peureux au départ(et là j'ai mon Val pour le confirmer )du coup j'ai assez vite abandonné les tunnels(que je leur mets lors des sorties)et remplacé par les abris ouverts(de simples planches en bois sur pattes...heuuu pieds )et je trouve qu'il y a une nette amélioration de mon éternel timide
Par contre avec tous mes doudous,j'ai pu constater que lorsqu'ils vivent à 2 ou plusieurs,nous devenons plus que secondaire à leur yeux .....enfin juste bon à distribuer la bouffe et faire leur ménage quoi
Un chonchon vivant seul sera presque toujours plus proche de l'humain,après il y a toujours des exceptions mais après tout le plus important étant leur bien être et leur bonne santé le reste c'est pas grave s'ils sont pas trop demandeur de câlins
Laisses les faire leur petite vie de chonnes et sois patiente,d'ici quelques semaines ou mois ça ira peut-être mieux,mon Valentin a mit presque 1 an de se laisser caresser sans prendre ses jambes à son cou

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43150]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 25/07/2010 à 16:42 (Lu 1487 fois)

J'ai remarqué que mes filles vivent en groupe et entre elles, moi je sers qu'à enlever la litière souillée, mettre du propre, donner à manger. J'en ai quelqu'une qui viennent se faire caresser parterre.

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43165]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 25/07/2010 à 19:16 (Lu 1491 fois)

Citation : KRIS
... mon Valentin a mit presque 1 an de se laisser caresser sans prendre ses jambes à son cou

Il est sacrément souple ! lol

Edelweiss & Sandy

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43199]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 26/07/2010 à 10:57 (Lu 1485 fois)

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais pas internet à la maison .
En tous les cas, tous les témoignages que vous m'apportez me rassure. En fait Shônna est tout simplement contente d'avoir une petite copine et donc fait sa petite vie avec sa copine .
C'est vrai que le principal c'est qu'elles soient heureuses toutes les deux et quelles soient en bonne santé.
Je préfère mille fois cela à une pauvre petite chonne qui s'ennuie toute seule, surtout que je ne suis pas là de toute la journée et qu'elle n'aime pas les calins.
Je vais donc devenir, comme la plupart d'entre vous, la gouvernante-bonne de la maison chon.
C'est vrai que c'est un peu frustrant comme relation, mais c'est comme cela. Il faut juste que je m'adapte un peu. C'est vrai que mes relations habituelles avec mes chats et mes poissons ne sont pas du tout basées sur ce modèle.... j'ai juste besoin d'un petit peu de temps pour les chons

Je n'ai pas envie de leur enlever les tunnels. Elles se mettent dedans et jouent à passer et repasser dedans quand elles jouent entre elles. Elles font de gros dodos dedans et pour manger, chacune se met dans son petit tunnel et pour moi, c'est plus pratique pour donner à chacune la même ration et les mêmes légumes.
Avant, je ne mettais pas de tunnel à Shônna car elle paraissait complètement heureuse avec une montagne de foin sur elle, mais vu la rapidité avec laquelle elle s'est emparée de celle de Boucline, dès que je l'ai mise dans la cage, je suppose qu'elle devait en avoir envie.
Donc, pourquoi les embêter . ... le seul souci, c'est que les ponts en rondin vendus dans le commerce sont complètement inadaptés : soit trop petits (ceux pour chons), soit beaucoup trop grands (ceux pour lapin). Et je trouve que les maisons ne sont pas vraiment mieux.

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43208]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 26/07/2010 à 12:23 (Lu 1483 fois)

J'ai des tunnels qui font 30X45 et ils sont bien adaptés je trouve,il me semble que je les avais de Zooplus mais pas sûre.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule [43215]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 26/07/2010 à 12:57 (Lu 1482 fois)

tu peux tenter des petits abris avec un tissu tendu à travers l'enclos, dans un coin.

Tu verras qu'au fur et à mesure, si jamais elles restent peureuses, elles te manifesteront quand même leur attachement.

Les miens sont peureux, mais ils viennent vers moi quand je viens, ils me parlent, et ils sont différents avec moi qu'avec les étrangers, je vois bien ainsi leurs marques de confiance.

et depuis peu, je peux faire des câlins sans avoir droit à la grande scène dramatique de la part de Whisky. les progrès sont là obligatoirement, si on respecte leur vitesse d'apprivoisement.

Les miens font leur vie, mais my intègrent, je ne suis pas juste bonne à faire leur ménage
mais cette intégration est subtile, il faut être ouvert à d'autres démonstrations de tendresse que les plus flagrantes.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Plus peur de moi à 2 que quand elle était toute seule

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 26/07/2010 à 17:32 (Lu 1476 fois)

+ 1 Tu as tout dit et bien dit, Chri !

Edelweiss & Sandy

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye