index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Elles ne s'entendent pas. [43273]

Justine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 27/07/2010 à 14:47 (Lu 1525 fois)

Je viens en quête de conseils et d'aides !
J'ai 3 chonnes. Zoé, 2ans et demi, pantouflarde, gourmande et pas très adroite à cause d'un "torticolis" (causé par une infection qu'elle a eu à 3mois). Kimmy, 8 mois, sortie d'un clapier où elle vivait avec des lapins, très vive, une vraie sauvageonne, et pas propre du tout. Peanuts, 6 mois, la petite dernière, qui couine pour un oui et un non, vive et qui prend exemple sur Kimmy.
Voilà pour la description de la petite troupe. D'après ce que je comprends dans leur hiérarchie Kimmy est la chef. J'ai retrouvé il y a un mois une belle plaie sur le dos de Peanuts, puis une semaine après sur celui de Zoé. Aujorud'hui ça a bien cicatrisé, mais j'ai pas cherché la coupable plus longtemps. Peanuts suit Kimmy comme son ombre, elle fait tout comme elle. Zoé, elle est à l'écart. c'est justement elle qui m'inquiète dans cette cohabitation. J'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse. Je la retrouve parfois prostrée dans un coin à l'écart des autres. Cette nuit, elle n'a pas arrêté de chouiner et de couiner parce que les autres l'embêtaient. J'ai l'impression qu'elle ne peut pas avoir la paix. De plus, moins adroite, que les autres et moins rapide, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à suivre le mouvement.
C'est de ma faute aussi, je l'ai toujours surprotégée à cause de son torticolis, ne la poussant pas à faire de l'exercice. Aujourd'hui je me suis rendue compte de mon erreur et petit à petit elle fait des progrès. Elle peut maintenant monter sur sa cabane, mais je sais qu'elle n'atteindra jamais le niveau des 2autres.
Bref, cette nuit en les écoutant se chamailler, je me suis dit qu'il fallait peut-être que je les sépare. J'ai déjà du séparer Kimmy une nuit car elle avait un petit ralentissement de transit. Le lendemain, les disputes étaient plsu fortes et le surlendemain, je retrouverais la plaie sur le dos de Peanuts. De plus, Kimmy sans ses compagnes et encore plus sauvage, elle est terrifiée et reste planquée dans sa cabane.
Je pensais donc séparer Zoé, pour qu'elle soit tranquille, mais est-ce une bonne idée ? Ne sera-t-elle pas mise à l'écart du trio ?

Leur environnement : elles ont une grande cage (le plus grand modèle que l'on trouve en animalerie) et un enclos. Deux cabanes, et deux ponts en bois. Une balle en foin, un rouleau de papier sopalin à grignoter. Kimmy ne cesse de rentrer et sortir toute la journée. Elle ronge les barreaux de l'enclos très régulièrement et à trouver la technique pour l'ouvrir et s'échapper. L'enclos est très sale, le soir quand je rentre, il y a plein de crottes partout et plusieurs pipis. Ca devient vraiment une galère.

Alors voilà, j'ai besoin d'aide pour améliorer tout ça. Surtout pour que Zoé soit plus heureuse, et pour arriver à rassasier les besoins en liberté de miss Kimmy.

Elles ne s'entendent pas. [43282]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 27/07/2010 à 16:33 (Lu 1521 fois)

Tu as essayé de mettre Zoé dans une cage à coté de celle de Kimmy et Peanuts ? Ca leur permettrait de communiquer sans que Zoé se fasse embêter ni attaquer.

Vous en pensez quoi les filles ?

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Elles ne s'entendent pas. [43284]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/07/2010 à 16:36 (Lu 1520 fois)

oui je songeais aussi à un truc comme ça, au moins le temps que les deux jeunots se calment un peu, étant donné son handicap.

Comment tu avais isolé Kimmy à l'époque?

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Elles ne s'entendent pas. [43304]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 27/07/2010 à 20:59 (Lu 1514 fois)

Merci pour vos réponses.

J'avais mis Kimmy dans une autre cage, un peu à l'écart tout de même, j'avais fait une sorte de quarantaine, craignant un gros problème. Au final, le matin c'était rêglé après un gavage et quelques massages.

C'est une solution couteuse en temps, en litière et en place, mais bon, j'avais fini par l'envisager car malheureusement mon trio ne fonctionne pas.

Vient ensuite ma deuxième question. J'aimerais fabriquer ma propre cage à l'aide d'un meuble, avec des étages. J'ai vu qu'une des membres avait fait ça, et je trouve ça top.
Mais comme il faut séparer tout ce petit monde, je pensais faire 3 niveaux. Les 2 du bas seraient pour Kimmy et Peanuts, elles pourraient aller et venir entre les deux étages. Le troisième serait pour Zoé, tout en gardant un moyen pour réunir, plus tard, les 3 étages. Est-ce que le fait que Zoé soit à l'étage couperait le communication entre tout ce petit monde ?

Elles ne s'entendent pas. [43316]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 08:43 (Lu 1508 fois)

Dans l'absolu, l'idéal serait que les cages aient un côté mitoyen pour qu'elles puissent se voir et communiquer ensemble. Si elles sont l'une sur l'autre ça ne favorisera pas vraiment l'intéraction entre elles

Tu peux prendre un meuble type bibliothèque et mettre les 2/3 à disposition de Kimmy et Peanuts et l'autre 1/3 pour Zoé et les séparer par une grille. Ainsi elles se verront et pourront toujours communiquer ensemble sans risque pour Zoé

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Elles ne s'entendent pas. [43321]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 09:20 (Lu 1505 fois)

Oui je vais revoir mes plans. Quand ils seront terminés, je vous les mettrai en ligne comme ça vous pourrez juger vous même et me dire ce qui ne va pas !

En tout cas, merci pour ces conseils.

Aujourd'hui, ça se passe pas mal. Tout le monde mange tranquillement, Kimmy fait toujours la speed et la petite chef, mais pas trop de chamailleries.

Elles ne s'entendent pas. [43322]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 09:36 (Lu 1499 fois)

bonne idée ! ce que tu peux faire également c'est prévoir une séparation amovible ainsi tu pourrais les faire se rencontrer sans barrière et si ça repard en chamaillerie, hop tu la remets

Edelweiss & Sandy

Elles ne s'entendent pas. [43326]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 10:36 (Lu 1503 fois)

Dans ton cas, l'idéal est plutôt une installation en long plutôt qu'en hauteur.

comme le dit Edel, la séparation en hauteur empêche beaucoup trop les interactions.

Mes deux chons sont séparés par une simple grille, ils continuent ainsi de communiquer (oralement, olfactivement, et même un peu touché juste ce qu'il faut pour pas se battre ;) )

L'idée du barrière amovible est bonne pour tester régulièrement l'état de leurs relation, c'est aussi ce que j'ai.
Attention à ce qu'elle soit bien fixée, les chons ont le génie de se faufiler.

Consultez le site:

Elles ne s'entendent pas. [43336]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 14:27 (Lu 1500 fois)

Et oui l'idéal c'est en longueur, mais encore faut-il avoir la place ! Parce qu'en plus j'ai deux pinoups dont un qui aime se mettre sur le dessus de la cage pour arroser les filles. En ce moment, il n'en a pas la possibilité mais dans mon cas, la cage à 3 niveaux à beaucoup d'avantages...Enfin, je vais cogiter là dessus !

Elles ne s'entendent pas. [43352]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 18:09 (Lu 1498 fois)

Moi j'avais fait une séparation de mon enclos lorsque j'avais des femelles vu qu'elles ne s'entendaient pas du tout.
Le souci c'est que tu auras d'un côté Kimmy et Peanuts et de l'autre Zoé toute seule alors j'espère qu'elle ne s'ennuiera pas ou alors faudrait lui trouver une compagnie

Ce qui est bien c'est que la séparation du milieu était fait avec des grilles de parc à ham et donc repliable pour permettre une ballade sur toute la surface.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Elles ne s'entendent pas. [43357]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 21:18 (Lu 1495 fois)

Merci Kris pour l'exemple.
Oui en effet j'ai un p'tit peu peur qu'elle s'ennuie un peu. Mais bon quand je la vois quand elles sont toutes les trois, je doute qu'elle soit mieux que seule...
Elle s'entendait très bien avec Manzana, qui nous a quitté fin janvier, elles dormaient l'une contre l'autre et tout... Elles étaient mignonnes. Manzana était un peu la maman de Zoé. C'est pourquoi j'ai accueilli Kimmy, pour lui trouver une nouvelle compagne, mais au final ça n'aura pas été bénéfique.
Quant à en prendre une 4e, ça ne serait pas sérieux. J'ai deux lapinous aussi et puis j'ai 22ans et dans quelques temps, je n'aurais plus que mes loulous à chouchouter. Il faut voir un peu au long terme car quand on adopte un loulou c'est pour plusieurs années !

Elles ne s'entendent pas. [43359]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 21:29 (Lu 1494 fois)

tu sais, les deux miens sont séparés, mais ils font clairement la différence entre séparés par une grille, et vraiment séparés:

quand j'en prend un pour un câlin, l'autre commence à couinoter jusqu'à ce que son frérot revienne. c'est systématique, ils se cherchent s'ils réalisent qu'un des deux manque.

donc la séparation par une grille n'empêche pas les relations, ta puce ne devrait pas s'ennuyer, tant qu'elle peut voir, entendre et sentir ses compagnes.

Consultez le site:

Elles ne s'entendent pas.

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 28/07/2010 à 21:50 (Lu 1493 fois)

je pense aussi que la meilleure des solutions est le systeme de cage comme kris avec une grille au milieu. elles ne seront donc sépares tout en se voyant et en se sentant !!! ça pourrait etre vraiment pas mal

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye