index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << 1 2

dur d'apprivoiser la femelle [40603]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/05/2010 à 11:56 (Lu 1985 fois)

Ne t'en fais pas, avant de pouvoir prendre Edel' sans trop galérer, j'ai dû attendre 2 ans... Avant elle faisait plus ou moins sa vie en surveillant qu'on n'approche pas sa cage de trop près. J'avoue que je la prenais quand même car une fois sur moi elle roucoulait et s'étirer de plaisir mais pour la prendre c'était toujours une sacrée galère (d'ailleurs c'est encore parfois le cas) Mais ma puce n'est pas un bon exemple car c'est une vraie chonne pourrie-gâtée

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

dur d'apprivoiser la femelle [40622]

Marine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 03/05/2010 à 18:04 (Lu 1983 fois)

Quand je les prends, une fois calée elles ne bougent plus, mais est-ce qu'elles apprécient, ça c'est autre chose

On va y aller doucement, étape par étape

Quand je suis rentrée, Chanel était en dehors de sa cabane, elle s'est juste un peu affolée en me voyant passer mais elle a repris très vite son activité : Mademoiselle fouine dans le foin tout frais
Par contre ma p'tite Cacahuète est planquée !

Bilan positif quand même de voir au moins une de mes pépettes dehors, non ?

Une p'tite question par contre, mes chonnes sont au sol, il est préfèrable que je les mette en hauteur ? J'ai peur qu'elles tombent quand elles courent dans tous les sens..

J'ai aussi un autre p'tit monstre poilus dans ma chambre, mon lapniou, elles l'adorent et viennent le sentir par les grilles (ils ne sortent pas ensemble, j'ai peur que le loulou soit brute avec elles), mais j'ai lu plusieurs fois que les chons peuvent choper des maladies à cause du lapin et vice versa, je ne les laisse donc plus se sentir ?
Je peux quand même les laisser dans la même pièce ?

Je m'excuse d'avance de toutes ces questions

dur d'apprivoiser la femelle [40631]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/05/2010 à 20:35 (Lu 1977 fois)

En ce qui concerne la hauteur, les chons préfèrent surplomber, histoire de tous voir. De plus, un humain vu d'en bas, pour un chon, ça fait peur. Je me souviens qu'un ami de mes parents était immense (2,10m) et pour moi qui n'étais qu'une enfant, je te promets qu'il était interminable, même quand je montais sur la table, alors imagine pour nos chons
Pour les pinoux, je ne peux pas trop te conseiller, n'en ayant pas. Je sais que c'est pas du tout conseiller du fait de la brusquerie potentielle du la pin et des maladies qu'ils peuvent se transmettre.

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

dur d'apprivoiser la femelle [40633]

Marine

Voir son profil

Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 03/05/2010 à 20:46 (Lu 1976 fois)

Je vais leur faire une place sur mon bureau, qui ne me sert pas vraiment

Quant au lapin, les chonnes viennent le voir à travers la grille. Je ne laisse pas le lapin se balader avec mes filles car justement je pense qu'il pourrait leur faire mal.

dur d'apprivoiser la femelle [40636]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/05/2010 à 23:20 (Lu 1974 fois)

Toi tu récupères ton bureau, moi une table

Pour la séparation tu fais bien Mais à moins de vacciner pinoux et chons (si c'est possible) sinon c'est pas l'idéal du point de vue de la maladie...

Edelweiss & Sandy

dur d'apprivoiser la femelle [40661]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 05/05/2010 à 15:04 (Lu 1970 fois)

Tout d'abord ne t'excuses pas de poser plein de questions,vaut mieux en poser que pas du tout et puis ça prouve que tu es soucieuse du bien être de tes animaux et ça c'est tout à ton honneur
Alors moi j'ai eu 2 petites femelles(des soeurs)qui sont restées timides(et encore le mot est faible )très longtemps,une même au delà de 2 ans c'est pour te dire ...... le fait d'en avoir 2 toujours collées ensemble ne va sans doute pas faciliter l'apprivoisement mais faut être patiente,tout arrive....un jour
Je suis d'avis que pour les câlins tu n'en prenne qu'une à la fois,je me trompe peut-être mais elles pourraient développer une sorte de "jalousie" et si pour le moment elles s'entendent assez bien alors faut pas risquer de ficher la cohabitation en l'air.
Sinon perso je ne pense pas que le fait de les laisser gambader avec le pinou soit un problème ,faut juste surveiller à ce que le pinpin ne donne pas de coup de patte à une des chonnes,ça arrive les accidents.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

dur d'apprivoiser la femelle [40665]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/05/2010 à 15:32 (Lu 1968 fois)

Il vaut mieux éviter d'avoir les lapins et les chons trop près les uns des autres, car ils peuvent se refiler mutuellement des maladies mortelles en étant porteurs sains.
Sans parler des risques de brusquerie.

Les chons en hauteur, si tu n'as pas besoin de les sortir (grand enclos), et qu'il n'y pas de risque de chutes, c'est bien, et ça règle ton souci avec les lapins qui viennent renifler ;)

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

dur d'apprivoiser la femelle [40669]

Marine

Voir son profil

Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 05/05/2010 à 17:44 (Lu 1967 fois)

Merci pour vos réponses.

Mes chonnes ont donc trouvé une place sur mon bureau, il va servir à quelque chose comme ça
Pour te répondre Kris, oui elles s'entendent très bien. Elles viennent du même endroit et elles étaient déjà ensemble avant que je les adopte. Elles vivent ensemble depuis toujours.

Admin : Le seul soucis, c'est que mes chonnes et mon lapin sont dans la même pièce, en l'occurence ma chambre. Donc là, ça craint ?

Une autre question : Quand elles étaient au sol, je laissais leur cage ouverte avec une rampe pour qu'elles puissent re-rentrer dans leur cage ; Elles n'y retournaient jamais.
Maintenant qu'elles sont en hauteur, quand je les sors, je descend la cage au sol ou pas besoin ?

Encore une fois, merci pour vos réponses

dur d'apprivoiser la femelle [40692]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 06/05/2010 à 05:59 (Lu 1964 fois)

Si tu ne leur mets pas de foin et de coin litière quand elles sortent mieux vaut que tu descendes leur cage, Marine. Ca leur fait également une cachette sûre en cas de frayeur et ça t'évitera (si tu as la chance qu'elles soient propres) de ramasser leur pipi et crottes

Edelweiss & Sandy

dur d'apprivoiser la femelle [40694]

Marine

Voir son profil

Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 06/05/2010 à 07:24 (Lu 1963 fois)

Elles ne sont pas propres, donc je ramasse après
J'descendrais la cage, encore merci

dur d'apprivoiser la femelle [41584]

Marine

Voir son profil

Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 21:23 (Lu 1897 fois)

Des nouvelles de mes pitchounes, elles sont toujours craintives mais elles osent un peu plus sortir de leur cabane Surtout quand il y a de la salade ou du poivron en récompense

Bien sûr, je ne peux pas les attraper sans qu'elles aient peur, je fais toujours attention à prendre soin d'elles, de leur parler, les rassurer ...

Elles sont beaucoup plus énergiques je trouve, et ces demoiselles couinent pour avoir à manger le week-end si je ne vais pas assez vite ! Ben oui la semaine ces p'tites princesses mangent à 6h30 une grande assiette de salade + concombre mais le week-end je dors !

Et enfin, dernier progrès : Je retouve mes pépettes couchées de tout leur long avec une patoune allongée dans leur panier moelleux

Voilà, voilà !

Je vous mets des photos demain

dur d'apprivoiser la femelle [41654]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 19:18 (Lu 1893 fois)

tu vois, Marine, un peu de patience et de persévérance, un soupçon de légumes et de douceur et hop, c'est dans la poche !

Vivement les photos !!!

Edelweiss & Sandy

dur d'apprivoiser la femelle [49447]

Davy

Voir son profil

Davy

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
174 messages postés

Posté le : 09/01/2011 à 20:51 (Lu 1629 fois)

ma soeur a un cochon d'inde (Tournesol*) mais, elle n'arrive pas très bien à l’apprivoiser (elle en a mare)
si vous avez des conseils, se serait avec grand plaisir de m'aider
* la voici:

dur d'apprivoiser la femelle [49453]

Marjorie

Voir son profil

Marjorie

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
480 messages postés

Posté le : 09/01/2011 à 22:45 (Lu 1626 fois)

c'est très simple, de la patience, de la patience, la patience.

Il faut savoir prendre les animaux comme ils sont. On ne sait pas ce qu'ils ont véçus avant d'arriver chez nous. Ils ont un passé.
J'ai 2 malous qui sont totalement sociables. Donc 1 qui répond à son nom.
Et à coté j'ai 3 fifilles qui ont un passé très lourd qui sont à la maison depuis plus d' 1 an. Je peux les caresser pendant quelques secondes sans qu'elles se sauvent mais c'est tout récent. Alors les calins je n'y pense meme pas mais ce n'est pas grave, je les prends comme elles sont.
C'est aussi ça aimer ses animaux

Les chons sont des coeurs sur pattes.

dur d'apprivoiser la femelle [49483]

Davy

Voir son profil

Davy

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
174 messages postés

Posté le : 10/01/2011 à 19:18 (Lu 1617 fois)

voila ! je suis d'accord !
c'est se que je dis a ma soeur, mais elle veut pas comprendre!

dur d'apprivoiser la femelle [49590]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 12/01/2011 à 22:35 (Lu 14 fois)

Citation : Marjorie
c'est très simple, de la patience, de la patience, la patience. ++++1

Il faut savoir prendre les animaux comme ils sont. On ne sait pas ce qu'ils ont véçus avant d'arriver chez nous. Ils ont un passé.
J'ai 2 malous qui sont totalement sociables. Donc 1 qui répond à son nom. Edel' aussi (j'en suis fière, j'avoue )
Et à coté j'ai 3 fifilles qui ont un passé très lourd qui sont à la maison depuis plus d' 1 an. Je peux les caresser pendant quelques secondes sans qu'elles se sauvent mais c'est tout récent. Alors les calins je n'y pense meme pas mais ce n'est pas grave, je les prends comme elles sont.

Edelweiss & Sandy

dur d'apprivoiser la femelle

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 14/01/2011 à 22:38 (Lu 1591 fois)

Citation : Marjorie
c'est très simple, de la patience, de la patience, la patience.

J'ai 2 malous qui sont totalement sociables. Donc 1 qui répond à son nom.

Tout est dis et ici mon garçon prend ses pattes a son coup dès qu'il me vois m'approcher de trop près,par contre si je donne la vitc là il ose sortir un peu de sa cachette mais à pas de loup et pas trop près surtout dès fois où j'aurai envie de le manger

Citation : Davy
voila ! je suis d'accord !
c'est se que je dis a ma soeur, mais elle veut pas comprendre!

Sans commentaire ça serait peut-être bien que tu t'occupes de sa chonne et elle cohabite avec la tienne ?

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pages:  << 1 2

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye