index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Co-habitation de trois chons

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 24/07/2012 à 15:19 (Lu 2861 fois)

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils. J'ai perdu ma Fluffy il y a 3 mois. Mon mâle (castré!) Zak a fais une déprime suite au décès de sa compagne. J'ai donc adopté une nouvelle chonne pour lui.

Elle s'appelle Marmotte. Elle a probablement 4 ans et demi. Elle est aveugle d'un oeil. Il lui manque la tête de son fémur droit. Elle reçoit des médicaments trois fois par jour. Bref mon véto rigole qu'elle est un citron mais Zak l'adore (ils s'entendent beaucoup mieux qu'avec Fluffy). C'est l'amour entre les deux! De plus elle est vraiment attachante.

L'introduction entre les Zak et Marmotte s'est très bien déroulée. En l'espace de 3 rencontres dans un enclos neutre, ils se faisaient des léchouilles et se collaient l'un à l'autre.

Mais comme Marmotte a plein de problèmes de santé et que d'après son arthrite elle a probablement près de 5 ans, je me dis qu'il est fort probable qu'elle parte avant Zak. J'ai donc pensé adopter une autre petite et les garder à trois.

Donc je sers de famille d'accueil à Phuket, petite chonne de moins d'un an et super vive. Après sa quarantaine, j'ai débuté le processus d'introduction (échange de crottes d'une cage à l'autre, contact visuel dans deux enclos séparés, puis contact dans un même enclos neutre dehors).

Les contacts entre Zak et Phuket se passent très bien. Ils se montent, ils se sentent, il n'y a aucune aggressivité. Par contre entre les filles cela se passe beaucoup moins bien (beaucoup de clauqement de dents, attaque des deux bords). Elles n'essaient pas de se monter comme elles le font envers Zak.

Je continue à les introduire dans le même enclos à coup de 20 minutes et ce deux fois par jour à moins qu'il pleuvent ou fasse trop chaud. J'ai remarqué que la présence de Zak semblait diffuser un peu la situation donc je les mets les trois ensemble (sous très haute surveillance!). Hier ce s'est un peu mieux passé (pas d'attaque physique) et je prévoie continuer. Lorsque je les sépare je les mets dans deux enclos qui se touchent d'un côté donc elles peuvent se sentir mais pas se mordre. Je promène mon Zak entre les deux filles pour qu'il soi bien habituer ou deux.

Est-ce qu'il y a espoir qu'un jour elles puissent s'entendre assez pour être dans la même cage? Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire pour les aider à mieux s'entendre?
Mon mâle a horreur des shampooing donc je n'ai pas essayé de les laver tous les trois.

J'apprécierais beaucoup avoir votre avis. Phuket est très attachante donc j'aimerais beaucoup pouvoir la garder. S'il n'y avait pas Marmotte je n'aurais pas peur de la placer dans la même cage que Zak.

Merci d'avance!

Co-habitation de trois chons [58401]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 24/07/2012 à 16:02 (Lu 2860 fois)

Alors déjà bravo a toi d'avoir donner un foyer a tes 2 dernières louloutes
Pour le comportement des chons ..... là tout est possible,avec eux c'est clair qu'on s'ennuie jamais il se peut que tes 2 nénettes deviennent copines un jour(je te le souhaite)mais pas toujours évident de faire vivre ensemble des chons d'un certain âge avec un caractère déjà bien défini(et une tête de mule en prime )je sais de quoi je cause car moi avec mes filles ,j'ai jamais eu que des sales chipies dominantes qui ne pensaient qu'à se crêper le chignon
A l'époque où j'avais Léa et Dune(les petites soeurs ennemi)et mon kakawett(castré)j'ai fait comme toi pendant un certain temps et après j'ai craqué pour adopter un 2ème petit gars,donc après ça 2 couples et a chacune son mec
Mais même là un couple a foiré au bout de plusieurs mois et obligé de séparer donc tu vois c'est jamais gagné avec eux.
Si tu peux le faire,continue ta façon et vois comment ça évolue dans le temps.
Par contre pas de signe de jalousie en vue ? j'imagine qu'une des filles a le privilège de dormir et de partager plus de temps avec Zak ?

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Co-habitation de trois chons [58402]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 24/07/2012 à 16:05 (Lu 2859 fois)

J'oubliais de dire que certains membres ont déjà testé avec succès de mettre un peu de parfum(heu léger hein ) sur chacun des chons histoire que tous soient neutres mais j'ai jamais essayé le truc.

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Co-habitation de trois chons [58407]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 24/07/2012 à 17:35 (Lu 2856 fois)

Zak passe plus de temps avec Marmotte puisqu'ils ont la même cage à l'intérieur.

J'ai probablement tort mais je crois que le problème entre Phuket et Marmotte tiens plus à une question de personalité qu'à la dominance : Marmotte est très balourde et relax alors que Phuket est une petite boule d'énergie qui court partout, saute, grimpe, etc.... En plus je crois que la première fois elle a approché Marmotte du côté de son oeil aveugle ce qui n'a pas aidé.

Pour l'instant je prévoie continuer ce que je fais (Zak et Marmotte dans une cage à l'intérieur, Phuket dans une autre - enclos dehors pour 2+1 - en cagi-cube donc mobile et reconfigurable pour qu'ils restent neutres). Par contre lorsqu'il commencera à faire trop froid pour les sortir dehors il faudra que je vois quoi faire.

J'ai l'espoir qu'en grandissant Phuket se calme un peu et que cela aide un peu les choses. Je ne crois pas que ni Marmotte ni Phuket soient dominantes ou méchantes, mais quand Marmotte se fait foncer dedans par une boule de poils, elle n'apprécie pas du tout, elle donne des coups de dents... et la situation dégénère....

Zak et Marmotte ont une grande cage en cagi-cubes (2x5 + 1 petit étage), Phuket a une cage prêtée de la SPCA. En ce moment ils sont dans des pièces différentes. Si les filles continuent à ne pas s'entendre il faudra que je considère les options suivantes:

1) J'adopte officiellement Phuket, je la fais sortir en enclos avec Zak quelques heures par jour et j'attends que Marmotte décède pour la mettre officiellement avec Zak.

2) Je mets Phuket avec Zak. Je tiens Marmotte dans une cage avec visites conjugales avec Zak. Mais ce serait dommage parce qu'ils sont tellement chouettes ensemble Zak et Marmotte

3) Je demande à elioth de trouver une famille qui adoptera Phuket en permanence pour qu'elle soit heureuse et non traitée comme chonne de deuxième classe.

Je me demande quel parfum je pourrais utiliser.... Je pourrais pas plutôt les frotter avec de l'origan, ou du romarin? Cela sent assez fort pour masquer les odeurs mais comme ils en bouffent je ne sais pas si ça pourrait aider....

De toute façon, bain, parfum ou massage aux herbes je ne crois pas qu'ils vontaimer beaucoup mais si cela peut aider, je suis prête à essayer.

Co-habitation de trois chons [58416]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 26/07/2012 à 11:57 (Lu 2849 fois)

C'est moi qui avait utilisé le parfum sur mon groupe de de neuf chons quand j'ai introduit mon groupe de six chons.
J'ai eu des bagarres pendant 15 jours, claquements de dents mais j'ai pu les faire vivre ensemble sur 23 m2 en liberté je précise.
Et là j'ai réussi à introduire Raiponce et Destinée que j'ai adopté au bazar il y a un an, elles ont claqué des dents pendant des mois, mais jamais de bagarre.
Je précise que les deux vivaient en liberté totale, et les autres en semi-liberté.
Par contre, le parfum pour les deux ne pas trop aidé, et je ne m'en suis pas servie comme pas adapté à la situation.
Je pense que tu peux y arriver à les faire s'entendre.
Ce qui marche bien chez moi, c'est de leur donner à manger toutes ensemble, là en ce moment, elles se régalent du tymothy western.

Co-habitation de trois chons [58418]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 26/07/2012 à 12:45 (Lu 2848 fois)

ça serait bien si ce petit souci de cohabitation s'avère être une question de caractère plutôt que de dominance,à mon avis oui Marmotte vu son âge et son état n'apprécie pas du tout l'énergie de la petite Phuket qui est encore toute jeune donc très fofolle
Oui elle va se calmer mais là encore ça dépend des chons,j'avais mon Basile qui est resté très foufou jusqu'à ses 2,5 ans.
Comme Pascalou, je pense qu'il y a des chances pour que ça marche entre eux mais sinon moi j'opterai pour la solution 1 qui m'a l'air très bien et en plus tu pourrai garder la petite jeunette

Co-habitation de trois chons [58421]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 26/07/2012 à 15:03 (Lu 2845 fois)

Hier j'ai essayé le truc du bain. J'anticipais pire mais ce c'est bien passé. Dans le bain ils étaient tous les trois l'un sur l'autre, aucun claquement de dents et ils ne semblaient par hyper stressés non plus. Après les avoir séchés, je les ai mis dans un grand enclos dans la cuisine, dans un endroit ou je n'en mets jamais.

Pas de tunnel parce que les deux fois ou il y a eu bagarre c'était à l'intérieur d'un tunnel. Je préfère pouvoir les voir pour pouvoir intervenir si besoin est.

J'ai mis un grand bol plein de légumes au milieu. Après quelques minutes par contre il y a eu claquement de dents encore entre les deux fifilles. Encore une fois c'est Phuket qui court et fait collision avec Marmotte. Après quoi Marmotte roucoule et donne un coup de tête de retourne à ses occupations.

Par contre encore une fois Phuket s'est jetée sur Marmotte et Marmotte lui a arraché un peu de poils (pas de sang!). Je les ai laissés tous les trois environ 90 minutes dans l'enclos de la cuisine sous haute surveillance. En tout ce ne s'est pas trop mal passé parce qu'il n'y a eu que l'incident ci-dessus, mais je ne pourrais pas les mettre dans un enclos sans surveillance.

J'ai lu sur Cavy spirit que les courtes rencontres ne sont pas désirables parce qu'il faut tout recommencer sauf que je ne peux pas passer 48 heures à leur chevet

Donc après les 90 minutes je les mis dans deux enclos côte à côte dans le jardin (Zak+Marmotte et Phuket dans l'autre). Elle ne sont pas agressives lorsqu'elles sont séparées.

Le soir je les ai mises ensemble et ce s'est pas trop mal passé, mais encore là pendant une course folle de Phuket, elle est rentrée dans Marmotte qui a claqué des dents (soupir).

J'ai quelques questions:

1) La prochaine fois que je retente l'expérience est-ce que je devrais recommencer l'histoire du bain? Est-ce que je devrais essayer de passer toute une journée avec les trois dans un enclos pour qu'ils s'habituent ou continuer à petit coups d'une heure?

2) Est-que ce serait mieux de les séparés complétement pour quelques temps pour qu'elles s'oublient et retenter les présentations dans un mois ou deux?

3) Zak semble diffuser l'aggressivité mais est-ce que ce serait mieux d'essayer juste les deux filles ensembles?

4) Je crois qu'une partie du problème vient du fait que Marmotte soit aveugle d'un côté et que cela lui fait mal de se faire "monter" à cause de sa hanche.... ce qui explique peut-être pourquoi elle n'a pas le comportement chon normal (bien que son introduction à Zak s'est hyper bien passée). Est-ce que c'est possible?

5) La cage cagi-cube de Zak et Marmotte a un étage (1x2 donc pas très grand). Marmotte ne peut y monter à cause de sa hanche et depuis qu'elle est avec Zak, Zak n'y monte plus vraiment (Marmotte entrave toujours la rampe avec la litière à foin hihihi). Je pourrais bloquer le deuxième étage et y mettre Phuket. C'est petit mais ils ne sont dans la cage l'été que la nuit et comme cela ils pourraient s'habituer encore plus à leurs odeurs. Est-ce une bonne idée?

Je crois aussi que la solution 1 serait préférable. Je suis nulle comme FA parce que je m'attache trop Je ne crois pas que je serais capable de me séparer de Phuket à moins d'un très très gros problème. Elle s'entend bien avec Zak alors je crois qu'elle a certainement un bel avenir avec lui.

Merci de vos conseils!

Co-habitation de trois chons [58422]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 26/07/2012 à 15:17 (Lu 2844 fois)

Je dirais non pour le problème d'oeil;
Je t'explique, j'ai praline six ans et deux mois, qui n'a qu'un oeil (énuclée d'un oeil) et elle n'a jamais eu de problème avec les autres, à s'adapter, à faire la lois).
Elle se débrouille très bien avec qu'un oeil, elle s'adapte comme on dit.
Le handicap est mieux accepté chez les animaux que chez les humains.
Je te conseille de continuer les présentations tous les jours un peu, genre une demi-heure, une heure et de ne pas intervenir si claquement de dents.
Je n'intervenais que si il y avait une bagarre, genre les deux chons lèvent la tête en claquant des dents, ils sont face à face, ils seront près à se jeter dessus.
Les deux femelles claquent des dents ?
Par contre, je suis contre le bain.

Co-habitation de trois chons [58437]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 29/07/2012 à 14:09 (Lu 2835 fois)

Pour le bain moi je laisserai tomber aussi,d'ailleurs j'ai jamais baigné les miens,juste rafraîchi les pattes si grosses chaleur et laver les fesses des plus cracras

2) Est-que ce serait mieux de les séparés complétement pour quelques temps pour qu'elles s'oublient et retenter les présentations dans un mois ou deux?

cette solution me semble pas trop mal,en plus des sorties quotidiennes a 3 sous surveillance comme tu le fais déjà,ça sert a rien de vouloir a tout prix les faire cohabiter si les nénettes sont peut être pas encore disposer a le faire,qui sait comment ça finir si elles s'arrachent déjà des poils.

Co-habitation de trois chons [58447]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 29/07/2012 à 20:31 (Lu 2832 fois)

Coucou

Moi je continuerais de faire les rencontres comme tu les fais, et je laisserais Zak & Marmotte ensembles. Les séparer c'est pas une bonne idée, ni pour Marmotte, ni pour Zak. Ils se sont entendus à merveille dès le départ eux.
Phuket bénéficie de ses sorties avec les copains et ça risque de bien finir quand même. L'agressivité est pas majeure. En attendant, je la ferais vivre tout près d'eux dans la maison par contre, cages collées.

Bon M B qui critique nos CI comme des citrons, je vais lui parler moi

Co-habitation de trois chons [58460]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 30/07/2012 à 14:54 (Lu 2828 fois)

Voici comment j'avais installé mes chons pour introduire Chiffon. Ils sont restés ainsi environ 15 jours et je changeais régulièrement les cocos de côté pour mélanger leurs odeurs. Les friandises passées à travers les barreaux pour les habituer à manger l'un près de l'autre. Plus des sorties communes. Quand j'ai enlevé le grillage Nina a mordu Chiffon 1 fois, histoire de bien faire savoir qui est le chef Et depuis c'est la super entente tous les trois

Co-habitation de trois chons [58492]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 30/07/2012 à 18:37 (Lu 2823 fois)

Bon alors la semaine dernière j'ai arrêté les rencontres à trois pendant 5 jours et j'ai remis les 3 chons ensemble hier. Question de leur faire s'oublier un peu et de recommencer à neuf.

J'ai fait attention de mettre Phuket dansun enclos séparé 15 minutes avant la sortie des autres pour qu'elle "dépense son énergie" et ensuite je les ai mis tous les 3 dans un grand enclos de 40 cagi-cubes avec pleins de tunnels etc...

Ce c'est très bien passé. Je les ai même laissé sans supervision à plusieurs reprises. Pas de bagarre, pas de sang.

Les seuls incidents ont été quand Phuket décide de courrir son circuit de formule 1 (elle fait le périmètre de l'enclos à folle allure pendant 2-3 minutes sans arrêt), ou ses courses à obstacles (elle court et saute des obstacles imaginaires ).

Elle est entrée en collision avec Marmotte quelques fois ce qui n'a vraiment pas plu à Marmotte (élévation de la tête, court claquement de dents). Mais bref je crois qu'il y a beaucoup d'espoir qu'un jour elles puissent même co-habiter ensembles si Phuket se calme un peu (ce qui j'espère se produira avec le temps).

Je n'ai pas ré-essayé le truc du bain, je ne crois pas que cela a vraiment changé quelque chose (à part avoir des chons qui sentent super bon hihi).

Par contre comme Phuket est seule je la sort beaucoup seule le soir. Je la laisse libre dans la cuisine ou le salon parce qu'elle adore courrir alors que les deux autres restent sur leur serviettes chaque fois que je nettoie leur cage et qu'ils ne peuvent sortir dehors. Papachon blague qu'ils sont entraînés mais je crois que c'est plus parce qu'ils sont paresseux. Le seul moment où ils s'éloignent de la couverture c'est quand je mets le nouveau foin dans leur cage propre.

Phuket par contre explore partout et aime beaucoup courrir très vite. Je dois avouer que je suis très attachée à elle parce qu'elle est vraiment spéciale.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des rencontres. Déjà pouvoir les mettre dans un enclos sans bagarre c'est beaucoup mieux.

Co-habitation de trois chons [58494]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 31/07/2012 à 01:51 (Lu 2822 fois)

ça semble positif ça Je continuerais comme ça!
Dis donc, elle est full énergie la miss! Elle doit être drôle à voir courrir comme ça! Tu fais bien de la laisser se défouler avant, c'est une bonne idée ça

Co-habitation de trois chons [58498]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 31/07/2012 à 09:37 (Lu 2820 fois)

Chouette Tu dois bien t'amuser à regarder ta spidy-chonne

Co-habitation de trois chons [58501]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 31/07/2012 à 11:03 (Lu 2818 fois)

J'avoue que je n'aurais jamais pensé que les faire s'oublier quelques jours aurait un effet favorable, chapeau bas à toi ScubaChick !
Il faudra que tu penses à nous faire une petite vidéo de ta chonne de F1

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Co-habitation de trois chons [58507]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 31/07/2012 à 14:34 (Lu 2815 fois)

Je vais essayer de prendre une vidéo de ses courses folles. L'autre truc marrant que Phuket fait ce sont des genres de sauts. On croirait que ses quatre pattes ont été remplacées par des " bâtons pogo" (je sais pas comment on appelle cela en français). Elle sautille partout pendant 30 secondes. C'est vraiment marrant. On dirait une puce.

Hier soir avant de les rentrer, Phuket a encore fait une course folle. Marmotte était allongée dans un tunnel, bien calme en train de somnoler après un bon repas (dur dur la vie de chon) et Phuket lui est rentrée dedans Elles se sont vraiment cognées tête à tête.

Bon Marmotte est foncée et comme elle était dans un tunnel sous un banc de pierre, il faisait très sombre elle n'était pas facile à voir mais quand même Phuket devrait faire plus attention

Marmotte a un peu claqué des dents après cela et a élévé sa tête mais c'est tout.

Je suis convaincue que le problème entre les deux filles n'en n'est pas un de dominance mais simplement d'exhubérance! Il faudrait que je fasse boire de la camomille à Phuket pour la calmer

Co-habitation de trois chons [58510]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 31/07/2012 à 18:53 (Lu 2814 fois)

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Co-habitation de trois chons [58762]

Jujubulle

Voir son profil

Jujubulle

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
364 messages postés

Posté le : 30/08/2012 à 00:46 (Lu 2801 fois)

ben il y a toujour de lespoir quelle sentendent bien parce que melo attaquait chanelle avant. . mais maintenent elle sentende tres bien

Co-habitation de trois chons [58765]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 30/08/2012 à 17:12 (Lu 2795 fois)

Bonjour,

Je ne crois pas que ce sera jamais le grand amour entre Marmotte et Phuket mais cela fait maintenant plusieurs semaines qu'elles sont dans la même cage que Zak et aucune bataille.

Nous avons officiellement adopté Phuket!

Voici quelques photos en attendant que mes vidéos aient terminé de télécharger sur Youtube:

Les deux fifilles:

Petite collation du matin:

Phuket sur l'herbe:

Ma petite curieuse:

C'est dur dur la vie d'un chon:

Et deux vidéos:
http://youtu.be/YL4drR9zQAc

et

http://youtu.be/owFpWFG1GPU

À bientôt!

Co-habitation de trois chons [58768]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 30/08/2012 à 18:43 (Lu 2793 fois)

C'est toi, je me suis abonnée hier à tes vidéos.
J'ai déjà regardé, trop beaux tes chons.
Je suis contente que tu l'ai adopté.
Je vais voir un chon blanc aux yeux rouges.

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye