index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

couinements de peur

LeoCor

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 29/09/2013 à 09:39 (Lu 4238 fois)

Bonjour,

voilà j'ai donc 3 chons mâles castrés qui vécurent ensemble déjà au refuge, et sont chez moi depuis 1 an et demi à présent (nés en 2011)

Depuis quelques semaines il ne se passe pas un jour sans que j'entende un cri /sifflement strident, comme ils le font quand ils ont peur/sont effrayés. Et j'ai pu observer le genre de situations suivantes:

Tom est sous la plateforme dans la cage, Terry va quasi le "coincer" conter la paroi de la cage jusqu'à ce que Tom s'échappe avec un cri de peur

Chausson et Terry sont installés tranquillement sous la plateforme dans la cage, Tom arrive depuis l'enclos, s'arrête sous le tunnel en osier puis, allez savoir pourquoi, s'approche de la plateforme (là il était prévisible que cela tourne mal pour lui) Cela n'a pas manqué, Terry lui a foncé dessus, Tom s'est sauvé dans l'enclos avec le cri strident. Terry avait une touffe de poils de Tom dans la gueule...

Tom est tranquillement dans un dodo dans un coin de la cage, un truc que je viens d'aménager en agrandissant leur installation; Terry s'amène et comme cela fait une sorte de coin sans grand espace pour s'enfuir, Tom est "coincé" et fini par s'échapper avec un cri.

Tom est tranquille dans un tunnel en tissu. Tery arrive et le chasse.

Cependant tous les 3 mangent bien, aucun ne maigrit. J'en déduis que aucun des 3 n'est stressé par la situation. Je pense donc plutôt les laisser ainsi. Ai-je raison ou devrais-je quand-même mettre p ex Terry dans la cage (1,20 sur 60) et laisser l'enclos pour les 2 autres (1.80X1.80) ou bien acheter une 2ème cage et mettre chaque cage avec un bout de l'enclos..

Je ne voudrais pas que cela aille jusqu'à la morsure...

Aucun des 3 n'est apprivoisé, ils n'aiment pas être pris, Terry est le plus terrible, prêt à mordre...

merci de vos éclairages ;-)

----------
Edité le 29/09/2013 à 09:39 par LeoCor

----------
Edité le 29/09/2013 à 09:41 par LeoCor

couinements de peur [61827]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 29/09/2013 à 14:33 (Lu 4234 fois)

Ah les soucis de coohabitations c'est pas toujours simple il semblerai bien que pour une raison inconnue(enfin pour nous les humains )Terry a une dent contre Tom.
Entre Chausson et Tom ça se passe bien ? jamais de bagarres ou signe de discorde ?
C'est difficile de dire mais je me dis que si vraiment tu dois les séparer ben le pauvre petit Tom mérite pas d'être tout seul vu qu'il est le persécuté dans cette histoire mais Terry seul ça sera pas top non plus à moins de faire les sortis avec Chausson et le reste du temps tu les laisse accolé cage contre cage.

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

couinements de peur [61830]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 29/09/2013 à 18:43 (Lu 4232 fois)

entre Tom et Chausson pas de soucis, dès fois Chausson va après Tom en s'associant à Terry mais je n'ai jamais vu Chausson de lui -même s'en prendre à Tom. Terry essaie d'enquiquiner Chausson mais Chausson ne se laisse pas faire ;-) pourtant Chausson est tout petit, les 2 autres sont bien plus gros.

Si je décidais de les séparer ce serait en partageant l'enclos en deux, de sorte que dans tous les cas il se voient encore mais Terry ne pourrait plus embêter Tom. Je pense que ce serait Terry que je mettrais d'un côté, et Chausson et Tom de l'autre. Il y aurait quand-même moins de place pour courir, de part et d'autre, quoique en largeur cela ne changerait pas, ils auraient 1m80, en longeur ma foi seulement circa 90 cm suivant comment j'arrangerais la chose, avec la cage ou non d'un côté.

je prendrais bien un 4ème afin de mettre 2 et 2 mais comment être sûr que le 4ème ira... si je mets Terry et Chausson ensemble cela irait mais le supposé 4ème avec Tom , s'il est ou devient em... deur comme Terry... ^^ Point de vue place j'arrive vraiment à la limite de ce que je peux leur accorder.

Avec l’aménagement que je viens de tenter hier il y a un coin d'enclos à côté de la cage, pas coupé du reste donc, et je vois que Tom a tendance à se retirer dans ce coin, comme s'il voulait de cacher de Terry. Il y est tranquille jusqu'à ce que Terry se dise: tiens où a donc passé Tom que je l'embête un peu...^^ J'avais d'ailleurs espéré qu'en remodelant toute l'installation cela "bouleverse" assez le trio pour avoir la paix un moment, mais cela n'a rien changé...

Je viens d'ajouter un 2ème dodo en tissu dans le coin dans lequel Tom se retire volontiers, pour voir si les choses se calment. Sinon en ce dimanche je ne suis pas beaucoup sortie et il y a eu au moins 6x des cris de détresse de Tom....

Puis ils sont quand-même de nouveau les 3 ensemble, tout paisible, autour du râtelier de foin, ou la gamelle des légumes, on se dit que tout va bien.... Quand cela a commencé je pensais que ce serait passager mais cela dure quand-même depuis quelques semaines à présent.

Ah je précise ils ont une cage et un enclos et passent librement de la cage à l'enclos, et même cela les fait faire du sport, puisque je mets un petit pont qui va de la cage à l'enclos, ils passent dessus plusieurs fois par jour :-) Les laisser sortir dans la chambre ne va pas il y a trop de câbles et en plus ce serait galère pour les rattraper puisqu'ils ne sont pas apprivoisés. Je pense quand-même avec l'enclos de 1.80 x 1.80 et la cage de 1.20 sur 60 ils ont de l'espace.

----------
Edité le 29/09/2013 à 18:46 par LeoCor

couinements de peur [61845]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/10/2013 à 16:57 (Lu 4222 fois)

Oui niveau place ils n'en manquent pas par contre si jamais tu devais les séparer,essaies tout de même de mettre les 2 dans une cage ou enclos de 1,20m je trouve que c'est le minimum pour 2 chons.
Les ententes à longs termes entre 2 ou plusieurs mâles c'est pas évident du tout,je connais plein de cas où ça a foiré après plusieurs mois voire années de coohabitation sans soucis.
Après ça dépend toujours des caractères,parfois ça ce passe bien,avec les nénettes c'est pareil,moi j'en ai jamais eu qui se supportaient, de vraies chipies

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

couinements de peur [61857]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 01/10/2013 à 18:20 (Lu 4220 fois)

ah c'est sûr que dans tous les cas je vais veiller à ce que tout le monde puisse assez s'ébattre ne serait-ce que pour éviter qu'ils prennent trop de poids :-)
Je pense que tant que personne ne maigrit ou donne d'autre signe de stress y a pas urgence. Mais je prépare mon budget pour acheter une 2ème cage, identique à celle que j'ai, ainsi je pourrais faire 2 cages avec chacune un enclos, et mettre soit 2 + 1 ou éventuellement adopter un jeune chon à mettre avec Tom, et Terry et Chausson ensemble - j'ai observé Terry qui va embêter Chausson comme il le fait avec Tom sauf que Chausson ma foi ne part pas en couinant...
Je pensais en avoir trois dès le départ parceque cela fait un groupe, à deux c'est juste une paire... et puis ils étaient déjà ensemble...
ah ces garçons.....

couinements de peur [61858]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/10/2013 à 20:30 (Lu 4218 fois)

Faut pas croire les filles c'est pire bien dès fois,deux de mes anciennes chonnes ont failli se battre aux sang un jour Heureusement que je suis intervenue à temps.
Comment tu fais quand t'es absente? Tu les laisse ensemble?

couinements de peur [61861]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 02/10/2013 à 06:47 (Lu 4216 fois)

oui je les laisse toujours ensemble vu qu'ils sont difficiles à attraper et de toute façon avec la "construction" actuelle je ne pourrais les séparer. Si je mets en place une séparation faut des accessoires en conséquence et tout et tout...

si je sépare alors une 2ème cage au fond, contre le mur, plus de bac avec le ratelier à foin mais une plateforme avec une marche dans chaque cage et le foin en hauteur, pour le sport, et chaque cage avec un pont qui permet de passer dans l'enclos, que je séparerais en deux au milieu. Faut que je teste le WK prochain combien de place cela ferait (n'ai pas de 2ème cage en ce moment, devrais l'acheter et des accessoires aussi). Je ne peux pas augmenter la surface occupée, là - y a 2 chiens qui ont aussi droit à leur place, je leur en ai pris pas mal déjà, de la place, pour les chons...

----------
Edité le 02/10/2013 à 06:50 par LeoCor

couinements de peur [61871]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 03/10/2013 à 22:13 (Lu 4209 fois)

Ben mince ils ont déjà beaucoup d'espace les loulous Ton gros bac de sorti (en haut à droite) tu peux pas l'aménager en cage? Et comme ça tu fais juste la séparation au milieu de l'enclos.
Fais super attention avec ton petit sauvage de Terry,les bagarres peuvent très vite dégénérer en morsures parfois mortelles.

couinements de peur [61873]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 04/10/2013 à 18:08 (Lu 4204 fois)

le bac en question est une toilette pour chat, pas bien grand, J y pose le ratelier pour ne pas avoir du foin partout :-)

Par contre il y a une grille de séparation pour la cage, j'avais oublié. Demain en nettoyant je veux voir ce que cela donne, si je mets cette grille alors évidemment la cage de 1.20 x 65 est séparée en 2x 60x65, il y a 2 "portes" donc je peux pour chaque moitié mettre un pont qui permet de passer de la cage à l'enclos, et je dois juste séparer l'enclos en deux dans le sens de la longueur. Et dans ce cas virer le bac, il prendrait trop de place. Disposer le foin dans la cage sans doute, faut que je fasse des essais demain comment faire au mieux. Dommage car en ce moment ils ont un super espace pour courir, mais Terry vraiment n'arrête pas, s'il en a pas après Tom alors c'est Chausson.... Trop dommage, vraiment!

couinements de peur [61875]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 05/10/2013 à 10:09 (Lu 4200 fois)

C'est souvent compliqué avec les chons en tout cas Terry n'a pas l'air de vouloir faire la paix avec ses 2 potes,un vrai caractère de cochon

couinements de peur [61877]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 05/10/2013 à 16:40 (Lu 4196 fois)

ah oui bien dit pour le caractère de cochon!

voici le résultat du remaniement de ce samedi

c'est à dire que Terry dispose de la cage et un bout d'enclos et il fait du sport en passant de la cage à enclos, en plus s'il veut du foin il doit aller sur la plateforme. J'ai entretemps déjà remplacé le râtelier par des boules à foin, car j'ai vu qu'il ne captera pas sinon.
Et si l'envie de courir lui prend, il a la longueur, 1.20, soit dans le bout d'enclos soit dans la cage. Il peut se cacher sous la plateforme de l'enclos, ou de la cage, ou dans le tunnel en tissu.

Quant à Tom et Chausson, ils ont le bac à chat avec le foin et doivent donc faire la gym pour avoir du foin, ils ont chacun une maison, il y a une plateforme, et un tunnel. Et il reste de l'espace pour courir :-)

On va voir l'évolution, pour le moment tout est calme mais la météo est grise et souvent avec cette ambiance plutôt sombre ils dorment beaucoup.

Je les ai pesés, personne n'a perdu du poids, Terry a pris 20 gr, personne n'est blessé non-plus OUF!

----------
Edité le 05/10/2013 à 16:45 par LeoCor

couinements de peur [61879]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 06/10/2013 à 19:50 (Lu 4192 fois)

Et ben moi je dis bravo tu as fait du bon boulot et tes 3 petits gars sont tous très bien installés,si jamais tu vois que Terry s'ennuie trop tout seul tu pourras toujours faire des visites avec Chausson et en attendant ça lui fera du sport a ton petit sauvage qui sait il va peut être se calmer avec toute sa gym
Juste pour le foin,surveilles s'ils arrivent tous a en manger assez,je dis ça surtout pour Terry qui l'a dans une boule a foin(je connais j'ai la même pour les friandises style feuilles de céleri ou autre)je trouve que ça fait un peu short pour la ration quotidienne mais je suis sûre que tu fais au mieux.
Excellente installation

couinements de peur [61880]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 07/10/2013 à 05:50 (Lu 4189 fois)

alors il y a déjà eu des modifications :-) j'adapte un peu à mesure que je vois ce qui cloche. Terry reste terré dans son bout d'enclos et ne passe pas du tout dans la cage- j'ai mis de la concombre dans la cage cela ne lui est pas venu à l'idée d'aller la chercher, j'ai fini par lui mettre dans l'enclos. Il est le plus lourd des 3, avec 1300 gr, s'il ne bouge pas il va devenir énorme! Et le petit bout d'enclos cela fait trop petit, faut vraiment qu'il utilise aussi la cage pour bouger assez.
A travers le grillage de l'enclos il a de longs conciliabules avec Tom (si si) et dès fois Chausson. Je remets du foin plusieurs fois par jour, le mardi je ne puis rentrer à midi alors je mettrai une 2ème boule pour Terry. La tentation d'ouvrir la séparation est très grande car avec la présente installation, Chausson et Tom se portent très bien, mais pour Terry je suis moins sûre. Mais il faut aussi un temps d'adaptation après chaque changement, donc je verrai d'ici la fin de la semaine. Vendredi en tout cas je vais ouvrir la séparation et voir comment il se comporte avec les autres, samedi comme chaque semaine je démonte tout pour nettoyer. Ils sont alors les 3 dans la cage le temps de faire l'enclos puis les 3 dans l'enclos le temps de faire la cage. Si Terry fait le terrible il va dans une boîte de transport le temps de tout nettoyer.
Eventuellement je vais alterner, mettre une semaine Tom seul, Terry avec Chausson, et une semaine Terry seul Tom avec Chausson.
Puis, on peut toujours rêver, Terry va peut-être se calmer et revenir à de meilleurs sentiments envers Tom

----------
Edité le 07/10/2013 à 05:52 par LeoCor

couinements de peur [61882]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 08/10/2013 à 06:40 (Lu 4183 fois)

hier soir, youpee, Terry est allé dans la cage, dormir sous la plateforme. Et ce matin pendant que je nettoyage matinal (petit aspirateur à main) il a filé dans la cage aussi. J'ai remplacé la boule par un râtelier, j'en ai deux de toute façon. Là je dois les quitter pour toute la journée, me réjouis de les observer de nouveau ce soir (mes 2 chiens viennent travailler avec moi, les chons ma foi... restent ici :-) )

couinements de peur [61887]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 09/10/2013 à 10:30 (Lu 4180 fois)

En effet comme tu dis il faut un temps d'adaptation ça a dû surprend Terry de se retrouver seul et personne a bastonner
si t'arrives a gérer une semaine sur deux le changement de copain ça peut aussi être une solution.

couinements de peur [61910]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 12/10/2013 à 08:40 (Lu 4172 fois)

bon, ce matin j'ai enlevé la séparation du milieu.... aïe que n'aie-je fait là.... au bout de 15 min je l'ai remise, cela a été pire que jamais. Chausson et Terry se sont mis à deux pour chasser Tom et aussi Terry immédiatement a de nouveau coincé dans un endroit sans issue Tom (derrière le bac à chat dans le coin) ... j'ai remis la réparation illico car devrai m'absenter un moment et c'est évident que cela ne va pas. Après avoir remis la séparation Terry et Chausson sont encore resté environ 15 minutes à se faire face à travers le grillage avec des attitudes hostiles...
Donc tout à l'heure quand je vais démonter l'enclos pour nettoyage Terry ira dans une boite de transport que je puisse mettre Tom et Chausson dans la cage.

couinements de peur [61968]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 03/11/2013 à 09:00 (Lu 4162 fois)

bon le 12 octobre j'avais fait une erreur en enlevant la séparation AVANT nettoyage, je pense il y a des histoires de territoire, d'odeur etc. Hier j'ai mis chacun dans une boite de transport le temps de tout nettoyer, changer et ainsi les réunir en terrain neutre.
Et là c'est entre Terry et Chausson que cela ne va plus du tout! alors j'ai remis la séparation et un peu accidentellement c'est Chausson qui s'est trouvé du côté de la cage.... alors en ce moment c'est Chausson qui est séparé des 2 autres et Tom et Terry... cohabitent!!
Terry par contre engage des hostilités avec Chausson à travers le grillage de l'enclos..

Terry a pris 40 grammes en un mois, s'il est dans l'enclos avec le bac il bouge davantage et j'espère va perdre quelques grammes... ^^

Peut-être devrais-je quand-même essayer d'ajouter un 4ème mâle castré, je fais un mail à la responsable du refuge où je les ai pris, voir ce qu'elle en pense.

couinements de peur [61969]

LeoCor

Voir son profil

Bébé Cobaye
24 messages postés

Posté le : 03/11/2013 à 18:37 (Lu 4157 fois)

bon cela a déjà changé, Terry s'est quand-même mis à embêter Tom, alors pour le moment Terry est seul du côté enclos avec bac à litière, plateforme, cela le fait bouger pour avoir du foin. Et Chausson et Tom ont la cage avec un bout d'enclos, eux ils bougent en passant de la cage à enclos et vice versa. Terry n'arrête pas de se montrer hostile envers le grillage de l'enclos..
La responsable du refuge me répond que le fait d'ajouter un mâle ne ferait qu'empirer les choses, il lui faudrait des femelles mais dans ce cas il faut un 2ème parc et pas collé au premier et cela hélas je n'ai pas la place pour le faire...
Ils vont finir la semaine avec l'arrangement actuel et si je vois qu'ainsi tout le monde bouge, je vais continuer ainsi. Sinon il ne resterait que le replacement de Terry chez quelqu'un d'autre, avec des femelles - je regretterais mais en même temps il faut que chaque chon puisse être bien dans ses poils...

couinements de peur [61973]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/11/2013 à 09:33 (Lu 4153 fois)

c'est sûr que 3 mâles c'est bien galère. moi je vois rien qu'avec 2 frères comment ça a prit du temps pour qu'ils ne se battent plus, alors 3..
bon courage!

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Pages:  1

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye