index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << 1 2 3 >>

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38043]

Justine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 02/02/2010 à 09:56 (Lu 2154 fois)

Granulés Junior ? Arf... J'ai laissé à volonté... Zoé risque de prendre un peu de poid mais bon je surveille. Par contre c'est pas Junior. Et c'est toujours mélangé avec du blé, de l'orge et du maïs du mélange pour lapins fermiers (j'ai trié les granulés de Luzerne).
Quant à la vitamine C triplée, c'est très difficile étant donné que je ne peux pas gaver la puce car il est très difficile de l'attraper et ensuite parce que faire ça risque de ne pas faire avancer l'adaptation aux humains voir même faire faire un pas en arrière. J'en ai discuté avec mon véto hier que j'ai eu au téléphone et il m'a dit que c'était pas une bonne idée en effet... Il m'a proposé comme solution d'en mettre sur une endive et de lui donner comme ça... Problème... Elle mange pas encore bien l'endive. Un tout petit peu par moment et que quand Zoé en mange...

Comme pourrais-je faire pour donner des granules junior juste à Kimmy sans que Zoé mange, sachant que Kimmy ne mange que quand Zoé est là..?
Et pour la vitamine C ?

J'insiste vraiment, Kimmy ne mange qu'en présence de Zoé. Sans celle ci, elle reste paralysée dans un coin de la cage à guetter les alentours.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38044]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 02/02/2010 à 10:01 (Lu 2152 fois)

pour la vitamine C, tu peux commander des comprimés chez Oxbow, ils apprécient énormément, ça fait comme une friandise, normalement, y'a pas besoin de les forcer pour manger ça ^^

Tu peux en donner à Zoé aussi pour inciter Kimmy, ça ne pose pas de soucis.
Un par jour, ça fait environ 50mg par jour, ça devrait être suffisant.

Pour l'alimentation, zut, c'est plus compliqué.
Tu as commencé la transition déjà? parce que vu que ça va se faire sur un mois, faudrait commencer.
En plus, bonjour le mélange pourrit qu'elles ont là, c'est dangereux.

Pour Zoé, c'est gênant, si elle mange des granulés junior, ça lui fait vraiment beaucoup de calcium. Il faudra la surveiller en cas de calculs.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38045]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 02/02/2010 à 10:19 (Lu 2150 fois)

J'ai commencé oui la transition. Mais je pensais faire un jour avec les céréales dans les granules, un jour sans... Comme ça, ça évitera que Zoé mange en permanence les céréales... car cette petite coquine a l'air de bien aimer !
De même pour les légumes, j'ai commencé. Je donne la ration à Zoé, et Kimmy par mimétisme, va gouter.
Je comptais mettre du rongeur digest dans l'eau aussi... J'ai pensé que ça aiderait Kimmy pour adapter son appareil digestif à la nouvelle alimentation et Zoé à réguler sa propre flore qui doit être un peu malmené. Bon point, ça mange bien le foin de Crau pour toutes les 2 ! On a déjà ça...
Sinon pour vitamine C, j'ai pensé que Zoé rafolle de ça, et se jette sur la pipette quand je lui en donne. Donc peut-être qu'en voyant Zoé tous les jours déguster sa vit C, Kimmy finira par y gouter. Je mets beaucoup d'espoir sur le mimétisme de Kimmy mais bon, pour l'instant, c'est ça qui fait avancer les choses... Je vais tenter aussi les comprimés Oxbow... Ca coutera rien d'essayer (à part le prix des comprimés bien sur ).

Par contre, j'ai un peu peur pour les granules Junior et Zoé. La connaissant, elle va manger que ça... Je vais tenter, mais il va falloir que je fasse un tour sur la liste de plante sans Calcium...

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38046]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 02/02/2010 à 10:59 (Lu 2145 fois)

Je confirme, les comprimés de vit C sont dévorées par Edel'. Au début c'était pas trop ça mais maintenant si elle pouvait mettre la tête dans la boite et les manger à volonté je crois qu'elle ne se génerait pas. Si seulement elle mettait autant d'enthousiasme à prendre ses médicaments...

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38054]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 02/02/2010 à 19:01 (Lu 2139 fois)

Bon Zoé adore les comprimés de Vit C, mais difficile de faire manger ça à Kimmy puisqu'elle n'a pas confiance en moi encore ! (on sait jamais que je tente de l'empoisonner)... Bref j'ai mis 2 comprimés coupés en 2 dans la gamelle. Ca laisse une petite chance que Kimmy est pu en manger un morceau...
Par contre, je suis embêtée. Car niveau granules, je donne des HamiForm. J'ai jamais investi dans les Oxbow, car c'est toujours quelques granulés que je donne à Zoé, en guise de friandises, une fois par jour. Est-ce impératif de prendre les oxbow ou les Hamiform peuvent convenir ? Car franchement, 20¤ le paquet de 2,5kg, j'ai pas vraiment les moyens...

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38077]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 03/02/2010 à 11:31 (Lu 2127 fois)

C'est vrai que c'est hors de prix... On a déjà fait un comparatif des marques sur le forum mais je suis incapable de te dire où...
Par contre, pour le RD, je ne suis pas sûre que ce soit utile de le donner en préventif, c'est quand même un médoc donc si elle n'a pas de soucis... Qu'en pensent les autres intervenants ? Sandy ? Admin ? (entre autres, liste non exhaustive ...). Si tu y vas doucement avec les légumes, normalement, il n'y a pas de raison de leur détraquer la flore.
En tout cas, Kimmy est tombée entre de bonnes mains

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38078]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 03/02/2010 à 11:37 (Lu 2125 fois)

ben disons que si c'est juste une phase transitionnelle, et qu'après elles n'auront plus de granulés, ça doit pouvoir aller.
Mais carrément Zoé va grossir, aprce que des granulés Hami pour junior, ça va être sacrément énergétique

Consultez le site:

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38090]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 03/02/2010 à 16:28 (Lu 2065 fois)

Pour le RD on recommande de faire des cures ponctuelles tous les mois, si je ne m'abuse

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38111]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 10:49 (Lu 2041 fois)

Ah bon, Sandy ??? Savais pas...

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38117]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 12:31 (Lu 2091 fois)

C'est pas des HamiForm Junior mais elles sont à base de luzerne. C'est les Repas Premium Optima. J'ai l'impression que c'est pas mal riche en Calcium comme c'est à base de Luzerne...
Pour les légumes, la petite commence à s'y faire. Elle mange petit à petit. J'ai gardé le même menu pour toute la semaine, comme ça, ça lui laisse le temps de s'habituer et j'ai veillé à baisser le taux de calcium pour Zoé.
Au menu, mache/salade, fanes de carottes, endives, céleris, et un morceau de carottes. La petite préfère le céleris, l'endive et bien sur la carotte. Pour la salade, Kimmy a l'air d'en manger un petit peu, mais Zoé mange beaucoup plus vite qu'elle.
Et Kimmy apprécie tellement les légumes, qu'elle fouille la litière à la fin du repas pour trouver les p'tits restes. Ca doit vraiment lui changer. Pour l'instant, pas de diarhées donc je vais garder ce menu encore la semaine prochaine, comme ça son appareil digestif peut vraiment s'habituer et j'ajouterai de nouveaux légumes au fur et à mesure.
Niveau poid : Zoé continue de maigrir (mise au régime depuis 2semaines) tout doucement, elle est à 980, alors que le 17 janvier elle faisait 993g. Et la miss Kimmy a pris 25g depuis que je l'ai, elle faisait 275g mardi soir. On repasse sur la balance ce soir.

Pour le RD, je pense comme Sandy. C'est un probiotique, donc c'est comme nous avec nos produits à base de "bifidus actifs" censés réguler la flore intestinale. Et mon vétérinaire m'a conseillé de lui en donner.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38131]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 15:03 (Lu 2078 fois)

Si les chons ont un régime équilibré et pas de faiblesse particulière, le RD en cure n'a aucun intérêt.

tout comme nos trucs de bifidus actif, c'est du marketing pour nous faire acheter

Consultez le site:

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38133]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 17:49 (Lu 2075 fois)

Pourqui tu mets Zoé au régime, Justine ???
Et merci pour la réponse concernant le RD, Admin

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38135]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 18:15 (Lu 2073 fois)

Parce qu'elle faisait presque 1kg et que selon, le vétérinaire, elle devrait être à 900g voir 850g. Elle est plutôt petite apparement et l'obésité peut avoir comme chez nous, de graves conséquences et causaient des complications en cas d'arrêt du transit... comme je suis plutôt vernie sur ce point là, je prends des précautions.
Mais il y a très peu de temps qu'on est passé à l'alimentation naturelle à la maison, et c'est très bénéfique pour tout le monde (lapin et chons).

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38136]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 18:20 (Lu 2071 fois)

oui l'obésité peut avoir de graves conséquences:
pododermatites, diabètes, impossibilité de se laver (et conséquence extrêmement dangeureuse: les mouches pondent dans les zones anales, et l'animal peut mourir mangé de l'intérieur par les larves, je connais un lapin qui a failli y passer comme ça), troubles de la digestion, ça manque pas les problèmes!

Consultez le site:

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38138]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 04/02/2010 à 18:30 (Lu 2068 fois)

Donc régime pour tout le monde !

Sauf Kimmy bien sur... Je tente de gérer criossance de Kimmy et régime de Zoé. Pour le moment, ça va bien.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38159]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 05/02/2010 à 10:52 (Lu 3083 fois)

J'ignorais que les cures de RD n'étaient pas obligatoires (le cas d'Edel' mis à part) Merci pour l'info, Chri

Tu as du courage de parvenir à gérer la prise de poids et la perte de 2 gloutonnes, Justine.

Edelweiss & Sandy

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38169]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 05/02/2010 à 12:38 (Lu 3081 fois)

A vrai dire, j'ai pas trop le choix mais la perte de poids se fait toute seule pour le moment, grâce au passage à l'alimentation naturelle.
Depuis que j'ai réinstallé le hamac, la perte s'est accélérée paradoxalement, mais il faut dire que Zoé ne fait que ça : Monter-descendre... Tout au long de la journée et de la nuit. Elle préfère dormir en hauteur, mais est obligée de descendre pour boire et manger. Mine de rien, il faut qu'elle les hisse ses grosses fesses.
J'ai un peu réduit le temps de ses sorties comme je ne laisse pas encore Kimmy sortir. Encore trop peureuse, j'aurais trop peur qu'elle file et vue sa taille, je suis pas sure de la retrouver dans l'appartement.
Mais pour l'instant tout se passe bien. Et puis diversifier un maximum l'alimentation, ça évite qu'elles ne mangent que des granulés.
Cependant, je pense pas arriver à ce qu'elle fasse 850g. Je pense que c'est peu tout de même. Mais on va déjà viser les 950g et puis si on peut les 900g.
En bref, je ne fais pas grand chose de plus que d'habitude, juste des pesées plus régulières, et veiller au taux de calcium dans les légumes !

A la pesée aujourd'hui : Kimmy presque 300g, Zoé 970g. Tout évolue bien. On devrait atteindre les 950g avec Zoé les doigts dans le nez, si elle continue à refiler ses kilos en trop à Kimmy !
Ma mère a vu Kimmy après une semaine et a trouvé qu'elle avait bien grandi !

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38237]

Lamu

Voir son profil

Lamu

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
630 messages postés

Posté le : 08/02/2010 à 13:26 (Lu 1936 fois)

Ce sont de bonnes nouvelles pour leur poids!
Je souaite que cela continue d'évoluer dans ce sens.

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38353]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 11/02/2010 à 21:47 (Lu 1891 fois)

Merci Lamu !

J'ai que des bonnes nouvelles. La petite Kimmy se laisse bien apprivoisée. C'est une sacrée blagassou qui pouic en permanence mais également une très grosse gourmande. Je n'ai eu aucune difficulté à faire la transition d'alimentation. Elle connait maintenant l'heure du repas et mange tout sans difficultés. J'ai très vite laissé tomber le mélange "lapin de clapier" et ça n'a pas posé de problème. Mademoiselle me rappelle à l'ordre lorsqu'il n'y a plus de foin également !
Elle boit même au biberon sans problème.
Par contre, j'ai du virer le hamac car Miss Sac à Caca n'arrêtait pas d'y laisser des pissous. A croire que c'était plus confortable pour son popotin de princesse ! J'ai installé une cabane dans lequel Zoé a du mal à rentrer son postérieur mais Kimmy adore se percher dessus.
La cohabitation avec Zoé se passe bien. La pauvre Kimmy a connu pour la première fois sa compagne en chaleur, ses roucoulements et ses dendineries. Ca a été un peu galère pour elle, mais je dois dire que la puce a du caractère et a su se faire entendre quand c'était trop ! Ce soir, j'ai vu Kimmy faire des papouilles à Zoé.
Bref Kimmy est un sacré phénomène de boule de poils !

Kimmy, petite nouvelle sauvage et stressée. Besoin d'aide pour la sociabiliser. [38360]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 12/02/2010 à 14:00 (Lu 2979 fois)

Edelweiss & Sandy

Pages:  << 1 2 3 >>

Retourner sur le forum Comportement

Forum Comportement
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye