index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Je me demande quel bénéfice pour eux [22961]

mariange

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 09:40 (Lu 2314 fois)

Voilà, cela fait 1 semaine que j'ai les 2 chons. Et suite à cela, je m'interroge sur plusieurs points.
Au refuge, ils étaient dans une pièce claire où personne ne les embêtait (à part au moment du repas et du ménage) et où ils pouvaient circuler dans la cage tranquillement toute la journée.
Donc pas de stress.
A la maison, ils doivent sans cesse subir notre passage et mes coucous qui leur font très peur. Donc super stress.
En plus, chose qui m'avait échappée au départ, ils sont nés dans le refuge, donc pour eux, c'est leur maison où ils ont leurs habitudes et des personnes qu'ils connaissent depuis 3 mois. En fait, paradoxalement, ils ont quittés leur maison pour tomber dans un "refuge".
Jusqu'à mercredi, il y avait une tendance à une évolution car ils sortaient tous les 2 un peu, mais depuis jeudi, le plus peureux des 2 sort de moins en moins, jusqu'à ne plus sortir du tout. Et je me dis : "Et si un des 2 à la suite de tout cela, ce mettait à dépérir et à mourir". Et en plus comment repèrer s'il est malade ou pas dans la mesure où je ne le vois pas.
Donc, je me dis : qu'ont-ils a y gagner dans tout cela ?
Pouvez-vous me donner votre avis, car moi, je m'interroge beaucoup et je ne veux surtout pas leur faire du mal, ni que l'un des frères tombe malade et meurt à cause de moi.

Je me demande quel bénéfice pour eux [22962]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 09:50 (Lu 2312 fois)

Tes questions semblent légitimes, mais l'affection que tu leur donne est irrenplacable, l'acclimatation et l'apprivoisement dure plus ou moins longtemps, même si pour toi leur nouvel environnement semble plus stressant, il n'y a rien de mieux qu'une vrai famille! et c'est ce que tu leur donne.

Il ont quand même besoin de visite et de contact, ils s'y feront peut à peut et feront la relation de ta présence avec la nourriture, les caresses, même si cela semble difficile, je pense qu'au refuge ils n'ont pas toute cette attention, garde confiance et patience je suis sure que bientot naitra une relation affectueuse amplie de confiance!

Certains ci sont très difficile à attraper dans leur cage mais une fois dans les bras apprécie énormement les caresses. Il faut que tu leur laisse le temps d'apprécier leur nouvelle vie, et selon leur caractère et leur antécédents cela peut mettre plus ou moins longtemps, ne t'inquiète pas ca viendra!

Je me demande quel bénéfice pour eux [22972]

melanie

Voir son profil

melanie

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 13:11 (Lu 2299 fois)

oui je suis d'accord... c'est en montrant ta présence qu'ils vont s'habituer à toi... à ta voix.....

il faut dire aussi que 2 chons ensemble sont plus dur à approvoiser que 2 chons séparés...

courage et tu verras que la patience va fini par payer..

Je me demande quel bénéfice pour eux [22979]

westie92

Voir son profil  MSN Messenger : orange_as@hotmail.fr

westie92

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
717 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 13:25 (Lu 2296 fois)

Moi je crois que tu veux aller beaucoup trop vite.
Un cobaye ça ne s'apprivoise pas en 1 semaine et comme l'a dit melanie, 2 c'est plus dur qu'un seul.
Il y'a des cobayes a qui il faut beaucoup de temps pour être à l'aise ... d'autres qui resteront craintifs toute leur vie, mais c'est comme ça ...

--------------------------------

Je me demande quel bénéfice pour eux

mariange

Voir son profil

Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 08/06/2009 à 13:46 (Lu 2293 fois)

En fait, j'ai surtout peur. Je vois que un des chons ne sort plus de la maison, le plus craintif, alors que jusqu'au milieu de la semaine dernière j'avais vu une évolution. Quand son frère sortait, il le suivait et venait manger des graines qu'il semblait beaucoup apprécier et je les voyais faire des petits sauts ensemble. Depuis jeudi, ce n'est plus le cas. Et ma grande terreur est qu'il meure soit parce que je n'ai pas vu qu'il y avait un problème (surtout que je n'y connais rien), soit parce qu'il ne se sent pas trop mal psychologiquement. J'ai eu ces chons en pleine forme et je ne voudrais pas qu'un grand malheur arrive et qu'un des frères se retrouve tout seul à cause de moi.

Je me demande quel bénéfice pour eux [22994]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 09/06/2009 à 09:40 (Lu 2283 fois)

C'est normal, il y a des haut et des bas ... si tu continue à venir leur parler doucement, à montrer que tu est la, pas de souci !

Je ne pense pas qu'il se sente mal psychologiquement, surtout qu'il à un copain avec lui ..

Comme l'ont dit les autres les chons sont plus difficiles à apprivoiser quand ils sont plusieurs

Pour ma part, j'ai une chonne adorable qui s'est vite laissée caresser, et une autre qui reste trés craintive et que je ne prend pas souvent dans les bras car on voit qu'elle n'est pas à l'aise et n'aime pas ca .. dés qu'on la sort, elle suit sa copine mais ne s'aventure jamais bien loin, elle à trop la trouille ... pourtant elle n'est pas malheureuse pour autant, il faut juste faire attention à ne pas faire de bruit trop fort sinon elle sursaute ... chacun à son petit caractére !

Peut être que le frére qui sort le plus souvent seras plus aventureux plus tard ... et que l'autre fera toujours son petit timide

Mais ne t'inquiète vraiment pas, c'est normal au début de toute facon ... il faut plusieurs mois à certains chons avant de s'habituer à un nouvel environnement!

Je me demande quel bénéfice pour eux [23005]

Gordon

Voir son profil

Gordon

Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 09/06/2009 à 13:18 (Lu 2274 fois)

Oui, c'est vrai qu'au bout de quelques semaines, ce n'est pas encore suffisant pour eux pour avoir confiance en toi et leur environnement. Moi j'avais un cochon seul et j'ai mis Gordon comme ami. Gordon suivait son chum comme un petit gêné, ayant peur de tout.. Il n'avait jamais créer un gros lien avec moi, c'était mon premier petit homme qu'il aimait. Maintenant, Gordon est calme et aucunement nerveux. Il se promene tout seul n'a pas peur des bruits, est curieux, aime se faire caresser, se fait prendre en une seconde pour le remettre dans sa cage! Faut pas désespérer, ils vont vieillir et s'acclimater à ta voix, à ton odeur et la pièce où ils sont et vont être drôle à voir s'amuser d'ici peu!

Je me demande quel bénéfice pour eux [23008]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 09/06/2009 à 17:12 (Lu 2267 fois)

Ma Tiquita (la toute brune) qui a trois mois file toujours se cacher quand j'approche trop de sa cage (au début elle se cachait même quand j'étais loin). Je la prends quand même pour lui faire plein de câlins. Comme tu as vu sur la photo, après quelques minutes elle baille et s'installe pour sa séance de massages. Nina ( la bicolore ) qui a bientôt un an ne s'inquiète plus du tout ni de ma présence ni de mes bruits... Ni de ma fille qui a 10 ans et qui joue avec elle comme avec une poupée.

Je me demande quel bénéfice pour eux [23011]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 10/06/2009 à 01:38 (Lu 2259 fois)

Prend le temps de leur parler doucement, les friandises naturelles, ils adorent, alors sert toi en Les chons sont des bidons sur pattes, ils vont venir à la nourriture, donc éventuellement à toi.
Prend les aussi chaque jour, un peu, pour les habituer, ça viendra

Je me demande quel bénéfice pour eux [23020]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 10/06/2009 à 11:49 (Lu 2256 fois)

Il faut leur parler doucement et beaucoup, en vaquant à tes propres occupations.

Moi je mets aussi beaucoup la télé en fon sonore, les miens, ça les calme drôlement.

Et puis, les friandises, oui, ça marche bien.

Mais ça prend du temps, c'est certain.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Je me demande quel bénéfice pour eux [23064]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 10/06/2009 à 23:00 (Lu 2250 fois)

T'inquiètes pas ça viendra avec le temps et puis il y a des jours où ils sont un peu neuneu et peureux même mes 2 petits monstres ont des jours sans
Ma Dunette est restée très sauvage pendant plus d'un an et un jour(ouf enfin )elle se laissait bisouxer et câliner des heures durant
il faut énormément de patience et de douceur et tout arrive tu verras,leurs mettre une radio ou télé avec un brui de fond est une très bonne idée(mes loulous ont les deux dans leur chambre )
Ils s'habitueront à leur nouvelle maison et à leur maman plus vite que tu ne crois

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Je me demande quel bénéfice pour eux [23282]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/06/2009 à 19:59 (Lu 2236 fois)

oui, ne t'en fais pas. Il m'a fallu plus d'un an pour qu'Edelweiss cesse de partir dans sa cabane à mon arrivée et maintenant (ça fait 1,5 ans qu'elle fait partie de la famille) elle vient me voir en courant quand je rentre. J'avoue que les friandises ont vraiment très bien aidé
Une fois elle m'a fuit comme la peste, sans que je sache pourquoi et je n'ai pas pu l'approcher pendant 2 ou 3 jours, il n'y avait que Papa chon qui pouvait la caresser et quand j'arrivais elle fuyait terrorrisée mais j'ai jamais su pourquoi. Ca lui est passé comme c'est arrivé

A côté de ça, le chon d'une amie réclame des calins à tout le monde, connu ou inconnu et s'accroche aux barreaux de sa cage en pouiquant si on ne vient pas le saluer et le bruit le laisse totalement indifférent ; alors les chons... chacun a son caractère certains ont plus de mal que d'autres. Comme tout le monde l'a dit douceur, mots doux avec friandises et caresses sont tes atouts Ne perd pas confiance, ça viendra

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Pages:  1

Retourner sur le forum Divers

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye