index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

adoption chons provenant d'endroits différents

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 14:50 (Lu 1447 fois)

Quand je vois la liste des adoptions sur différents sites ou en refuge ou encore quand je vois que des gens donnent des chons sur des sites commerciaux, c'est souvent un chon, mais pas deux ensemble.
Je souhaite avoir 2 chons car je travaille et en plus, vu que ce sont des animaux grégaires, je trouve que c'est beaucoup mieux.
Je vais plutôt parler d'adoption femelles car niveau mâle je crois que c'est encore plus risqué : comment faire pour prendre une femelle à un endroit et une autre dans un autre endroit et que cela réussisse .
Est-ce que je dois tenir compte de critères précis ?
Parce que de toute façon, quelqu'un qui possède un seul chon ne peut pas dire si c'est une dominante ou une dominé .

adoption chons provenant d'endroits différents [41310]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 14:59 (Lu 1446 fois)

Alors je dirais que si tu ne peux adopter des chons qu'à des endroits différents, la meilleure chance d'entente que tu ais, c'est un mâle et une femelle, (stérilisés, au moins le mâle c'est l'opération la plus aisée).

deux femelles, on a aussi beaucoup d'exemples sur le forum que ça marche pas forcément plus facilement que deux mâles.

Après, un truc pas mal, c'est un écart d'âge, ça aide.

Les chons ne fonctionnent pas complètement en dominants/dominés, car ils vivent naturellement plutôt en couple voir en ménage à trois, et n'ont donc pas de besoins hiérarchiques. Les grandes tribus de chons sont constitués de petits couples dispersés sur un grand territoire. Y'a pas un chef et des subalternes comme chez les lapins.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

adoption chons provenant d'endroits différents [41311]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 15:53 (Lu 1444 fois)

C'est vrai que la stérilisation me fait peur sur un si petit animal et puis une opération pour commencer une histoire ensemble, ce n'est pas ce qui favorise le plus les bons rapports de confiance (et je le comprends totalement).

Par rapport à l'age, il faut quel écart environ. 1 an de différence ?

adoption chons provenant d'endroits différents [41504]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 24/05/2010 à 15:41 (Lu 1421 fois)

Une castration d'un chon est certes une opé à pas prendre à la légère mais si elle est pratiquée par un spé nac ça ce passe très bien,même si le risque 0 n'existe pas.
Tu n'es pas obligée de le faire castrer de suite après l'adoption et d'ailleurs il faut d'abord l'apprivoiser,moi j'ai fait castrer mes 2 mâles entre 3 à 6 mois après leur venue chez nous.
Dans certains refuges ils sont déjà castrés

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

adoption chons provenant d'endroits différents [41522]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 25/05/2010 à 00:11 (Lu 1416 fois)

Chiffon est castré aussi, il peut ainsi passer sa vie avec deux belles nanas

adoption chons provenant d'endroits différents [44697]

chticricri

Voir son profil

chticricri

Grand Cobaye
145 messages postés

Posté le : 30/08/2010 à 19:50 (Lu 1341 fois)

bonsoir, moi j'ai adopter deux frere qui ont tjr vecut ensemble et tout ce psse bien , ils s adorent , alors je te conseille de prendre deux chon de la meme portee

Poumba , mon bébé tu me manque tellement je t aime
Ton frere Timon va bien ne t inquiete pas repose en paix mon trésor

adoption chons provenant d'endroits différents [44734]

Invité(e)

Posté le : 31/08/2010 à 15:31 (Lu 1333 fois)

l'idéal est un male et une femelle mais les deux castré-stérilisé... la meilleure cohabitation sera celle ci.

adoption chons provenant d'endroits différents [44736]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/08/2010 à 15:45 (Lu 1330 fois)

Citation : Icarina
l'idéal est un male et une femelle mais les deux castré-stérilisé... la meilleure cohabitation sera celle ci.

Pour la stérilisation de la chonne je suis carrément contre(sauf en cas de nécessité absolue à cause d'une maladie) car c'est extrêmement risqué pour la femelle,bien plus que la castration du mâle qui elle déjà n'est pas une intervention anodine.
Je connais pas mal de cobayettes qui sont décédées pendant ou après opé

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

adoption chons provenant d'endroits différents [44746]

Invité(e)

Posté le : 31/08/2010 à 18:46 (Lu 1326 fois)

Citation : KRIS
Citation : Icarina

Pour la stérilisation de la chonne je suis carrément contre(sauf en cas de nécessité absolue à cause d'une maladie) car c'est extrêmement risqué pour la femelle,bien plus que la castration du mâle qui elle déjà n'est pas une intervention anodine.
Je connais pas mal de cobayettes qui sont décédées pendant ou après opé

oui c'est vrai! les miens ne sont pas castrés, ils ne s'entendent pas Chonchon sent Chococo plus faible et fait son cacou et l'autre, déjà traumatisé par un lapin qui le mordait avant que je l'adopte, a peur de tous les congénères, mais je n'ai pas voulu les faire castrer et le véto ne m'y a pas encouragé.
mais 2 males et 2 femelles ça s'entend ? pas toujours

adoption chons provenant d'endroits différents [44751]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/09/2010 à 13:57 (Lu 1315 fois)

Tout dépend des caractères moi mes 3 femelles ne se sont jamais tolérées Léa et Dune se supportaient 5 à 10 minutes en sortie mais avec beaucoup d'espace sinon c'était la bagarre directe et fallait tout de même veiller au grain car ça partait au quart de tour
Entre Léa et Mélody c'était pire,elle ne pouvaient mais alors pas se voir en peinture
Sur 3 couples j'en ai un qui a foiré après 6 mois et fini la cohabitation donc même la ça ne marche pas toujours

Pages:  1

Retourner sur le forum Divers

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye