index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Vieux cochon d'inde ? [56903]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 20/12/2011 à 19:21 (Lu 2935 fois)

Je me pose la question à partir de quel âge, on peut dire que le chon devient un vieux chon ?

J'explique, cela me travaille beaucoup, cela doit être du aux décès que j'ai eu :
- Margote, le 16 juin 3011, elle avait cinq ans et deux mois, elle est décédée du à sa maladie que je n'ai pas pu guérir, elle avait un staphylocoque doré, qui lui faisait des ronflements.
- Griselda qui n'avait plus de poils sur le dos, elle est décédée le 25 octobre 2011, à l'âge de quatre ans et 10 mois.
J'avais fait des biopsies de peaux et des mélanomes et au final, une dermatite inflammatoire que j'ai soigné avec antibiotique, métacam et strongold.

- Agathe qui trainait une pneumonie, avec trois radios des poumons, en très mauvais état, le véto m'a dit qu'il y avait une bactérie.
Elle est décédé un jour avant son anniversaire, le 3 décembre 2011, elle avait cinq ans.

Voilàs, ce que m'a dit le vétérinaire, que les animaux que j'avais malades, n'étaient pas de bonnes souches, et qu'ils ne feraient pas de vieux os...
Il m'a dit je ne veux pas être méchant, c'était quand je l'appelé pour lui parlé du décès de Griselda.

Mes deux plus vieilles : Azalée a cinq ans et neuf mois, et Praline, cinq et sept mois (elle a qu'un oeil), elles n'ont jamais été malades sauf l'oeil crevé pour Praline et l'épidémie d'entérotoxémie.
J'aimerais qu'elle arrive à leur six ans et voir plus.

Après, Gentiane vient d'avoir cinq ans le 10 décembre.
Biechka et Gésabel auront cinq ans en mars, Anusha, l'alpaga, cinq ans le 14 juillet.
Raiponce que j'ai adopté au bazar a eu quatre ans le 1 septembre 2011, elle a eu un calcul dans l'uretère et une tumeur à l'utérus, elle est stérilisée, plus d'ovaires et d'utérus.
Après, toutes les autres auront quatre au cours de l'année.

Les onze qui me restent ne sont pas malades, c'est un bon point.

----------
Edité le 20/12/2011 à 19:23 par Pascalou

Vieux cochon d'inde ? [56914]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 21/12/2011 à 10:17 (Lu 2928 fois)

Je pense qu'ils entrent en 3ème âge à l'âge de 5 ans.

Pour faire un parallèle avec les chats:
Durée de vie moyenne 14 ans - âge de vieillesse (on commence à surveiller) 10 ans - mais il est de moins en moins rare de voir des chats atteindre 18 ans

Cobayes:
Durée de vie moyenne 6/7 ans - âge de vieillesse 5 ans - des cobayes peuvent atteindre 8/9 ans, mais à priori ça devient de plus en plus rare (consanguinité...)

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Vieux cochon d'inde ? [56917]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 21/12/2011 à 11:37 (Lu 2924 fois)

J'ai lu sur cobaye passion que certaines avaient eu des cochons d'inde de 13 ans. Je n'y crois pas trop.
Et toi, Christine ?
Donc Azalée et Praline approchant des six ans, je peux espérer qu'elles atteignent l'âge de sept ans, voir huit ans ?
J'ai pesé toutes mes ci, et elles ont toutes leurs poids habituels, je suis contente.
Il faut dire que je passe beaucoup d'argent chez le marchand de légumes, qui a de magnifiques légumes, et elles sont nourris.
Je complémente avec les oxbow, comme j'en ai onze, je préfère.

Vieux cochon d'inde ? [56922]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/12/2011 à 02:59 (Lu 2920 fois)

Je suis d'accord, 5 ans, pour moi c'est vieux. Le plus vieux que j'ai vu est 9 ans. 2 fois. Mais la plupart ne passe pas le cap des 6 ans. En général, dans ce que je vois ici.
Moi je dis que l'espérance de vie est de 4 à 6 ans.

Vieux cochon d'inde ? [56924]

laurence1

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 22/12/2011 à 11:17 (Lu 2917 fois)

C'est peu...

Vieux cochon d'inde ? [56927]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 22/12/2011 à 13:40 (Lu 2913 fois)

Martine tu dis quatre à six ans, je trouve que c'est si peu...
J'espère de tout mon coeur que mes deux louloutes fêteront leur six ans, une en avril et l'autre en juin, je vous tiendrais au courant.
La bonne nouvelle, c'est elles sont en très grandes formes ainsi que mes autre ci.J
Je pensais que l'espérance de vie du cochon d'inde approchait un peu celle du lapin..Mais je vois qu'on en ai loin.
Toutes celles qui ont cinq ans ou vont avoir cinq ans dans le courant 2012, elles sont toutes vieilles...
Je l'aime tellement, que je n'ai pas envie de les perdre mais si je sais que je vais les perdre de vieillesse.

Vieux cochon d'inde ? [56929]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 22/12/2011 à 21:14 (Lu 2911 fois)

J'aimerais bien dire autre chose mais c'est malheureusemenr ce que je constate...
Le miens à 4 ans, j'espère aussi l'avoir longtemps à mes côtés.

On est loin de l'espérance de vie des lapins

Vieux cochon d'inde ? [56932]

Jessi

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
765 messages postés

Posté le : 22/12/2011 à 22:18 (Lu 2908 fois)

Alors un chon est vieux à l'âge de 5 ans, et 7 ans pour un lapin.
Lenny est mort à 4 ans et 7 mois, Capucine à 7 ans et 3 semaines, et mon premier chon Titou à 6 ans et 2 mois.

L'espérance du vie du chon est de 6-7 ans selon mon véto NAC pour un lapin c'est plus large c'est entre 7 et 10 ans.

Vieux cochon d'inde ? [56934]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 22/12/2011 à 23:49 (Lu 2903 fois)

Merci Jessica pour ta réponse.
Justement, merci Martine de me donner ce que tu constates, étant donné que tu es bien placé...
Vous comprenez elles se suivent toutes en âge et je risque de les perdre toutes en même temps..Très éprouvant, pour moi, qui les aime tellement, et d'en perdre plusieurs, cela fait plus mal.
Je gère mal les décès, il faut le dire...

Bon, je vais me dire, que je leur aurais offert une belle vie et je vais prier pour qu'elles vivent encore quelques années avec moi.

Vieux cochon d'inde ? [56936]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 23/12/2011 à 01:10 (Lu 2902 fois)

Oui c'est sûr que ça va être difficile, c'est vrai qu'elles se suivent pas mal. Mais il faut le voir comme ça, elles ont étées heureuses, avec des copines, des bons soins, elles ont quand même atteint leur espérance de vie.

Si on s'empêche d'adopter à cause des décès, on n'a pas non plus le plaisir de les avoir avec nous ces 5-6 ans. La mort fait malheureusement partie du deal...

Vieux cochon d'inde ? [56940]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 23/12/2011 à 11:15 (Lu 2899 fois)

Martine, je sais mais c'est si dur de les perdre, il faut que je fasse un travail sur cela.
Encore que j'ai mieux géré le deuil d'Agathoune mais elle me manque quand même.
Elle a fini sa vie en parc, que je lui avais installé juste pour elle, comme séparée des copines, mais elle les entendait.

Vieux cochon d'inde ?

laurence1

Voir son profil

Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 23/12/2011 à 14:47 (Lu 2896 fois)

Tu n'es pas la seule pour qui c'est dur, Pascalou.
Je ne sais pas si réellement on peut faire un travail là-dessus et arriver à relativiser.. Suis pas sûre du tout, même
Mais c'est vrai, avec nous, ils ont une belle vie, les loustics, c'est déjà ça !!!

Vieux cochon d'inde ? [56942]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 23/12/2011 à 15:07 (Lu 2895 fois)

Je sais Laurence.
Mais j'en ai beaucoup donc plus de décès à gérer et cela fait x cochon plus de mal...Je digère plus les décès, mon coeur saigne de plus en plus.

Vieux cochon d'inde ? [56944]

laurence1

Voir son profil

Petit Cobaye
42 messages postés

Posté le : 23/12/2011 à 20:36 (Lu 2892 fois)

C'est vrai que vu le nombre, tu multiplies les raisons d'avoir mal...

Vieux cochon d'inde ? [56967]

Jessi

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
765 messages postés

Posté le : 25/12/2011 à 21:41 (Lu 2884 fois)

J'y pense aussi beaucoup Pascalou car mes 3 lapins sont de la même année.
J'ai Tipouce qui est de février 2005, Curly mars 2005 et calie de septembre 2005.
Là ils vont avoir 7 ans en 2012, donc bien sûr j'y pense de plus en plus, je crains de les perdre coups sur coups.
J'essaie pour le moment de ne pas y penser, surtout qu'ils sont relativement en forme mais on ne peut jamais prévoir, surtout que tout bascule très vite avec des petits animaux.

Vieux cochon d'inde ? [56969]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 25/12/2011 à 23:19 (Lu 2881 fois)

Je te comprends parfaitement Jessica.
Je me dis qu'elles vont toutes super bien et elles mangent bien tous leurs légumes.
Je suis partie un jour complet, je n'ai pas couché chez moi, et les filles m'ont sifflé quand je suis rentrée.
J'avais deux pleines écuelles de chien à mes lapines, mais je sais qu'elles mangent doucement, et donc qu'elles en auraient pour la journée de noël.
Par contre, je n'ai pas mis de granulés à mes ci mais beaucoup de foin.
Il ne restait pas un brin de foin. J'ai du supprimé les râteliers, car Amaranthe me soulevait les râteliers pour vider le foin et en manger, et elle faisait pipi dans le foin, donc j'avais toujours du pipi devant la cage des ci.
Depuis, il n'y a plus de pipi, et les ci peuvent manger tous leurs foins.

Vieux cochon d'inde ? [56982]

âme

Voir son profil

Bébé Cobaye
16 messages postés

Posté le : 28/12/2011 à 11:08 (Lu 2874 fois)

De mon côté, avec le temps, j'arrive de plus en plus à relativiser le décès de mes loulous, quels qu'ils soient. Pourvu que ça ne traine pas en longueur et que je ne les voient pas souffrir pendant des semaines. Je ne supporte pas de voir un animal souffrir...
Je me console en me disant que eux, au moins, ils ont la "chance " de pouvoir mourir en toute dignité, en abrégeant leurs souffrances si ça devient trop intolérable, et qu'avec nous, ils peuvent au moins avoir une vie pleinement heureuse, dans le respect de l'animal, avec un maximum de liberté, de la nourriture adaptée, des calins, des copains, etc...
Nombre d'humains n'ont pas cela.....

Vieux cochon d'inde ? [57030]

libellule3101

Voir son profil

libellule3101

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
131 messages postés

Posté le : 06/01/2012 à 21:00 (Lu 5 fois)

moi perso aucun de mes cobaye n'a depasser 3 ans
un a ma soeur a duré 6 ans et demi puis est mort de maladie (je suppose) et mes grands parents chez qui il etait en pension n'ont rien dit alors que j'etais venu les voir (mais tard le soir impossible de distinguer quoi que ce soit dans la nuit) et quand je pense qu'il a fini mangé pas des vers

--------------------------------
Ma soeur a un cobaye qui s'apelle Safran et j'en est un qui se nomme Byjoux, il s'entend super bien avec Safran et il est tout noir!!!

Vieux cochon d'inde ? [57037]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 06/01/2012 à 23:26 (Lu 3 fois)

Trois ans c'est jeune.
Mes mamies vont bien, et personne n'est malade, je suis bien contente.

Vieux cochon d'inde ? [57040]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 07/01/2012 à 01:20 (Lu 2853 fois)

Citation : âme
De mon côté, avec le temps, j'arrive de plus en plus à relativiser le décès de mes loulous, quels qu'ils soient. Pourvu que ça ne traine pas en longueur et que je ne les voient pas souffrir pendant des semaines. Je ne supporte pas de voir un animal souffrir...
Je me console en me disant que eux, au moins, ils ont la "chance " de pouvoir mourir en toute dignité, en abrégeant leurs souffrances si ça devient trop intolérable, et qu'avec nous, ils peuvent au moins avoir une vie pleinement heureuse, dans le respect de l'animal, avec un maximum de liberté, de la nourriture adaptée, des calins, des copains, etc...
Nombre d'humains n'ont pas cela.....

Je partage entièrement ton avis. Une vie heureuse et confortable, une mort digne et sans souffrance. Si seulement tout le monde pouvait vivre cela ce serait le paradis !

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Divers

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye