index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

les réelles motivations des vétos

lalole

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
598 messages postés


Posté le : 15/06/2013 à 14:58 (Lu 2603 fois)

Bonjour,

j'ai eu envie d'écrire ce post pour décrire ce que je pense de certains vétos et pour " alerter " ceux qui n'ont pas l'habitude d'y aller.

Certes en ce moment je suis très triste suite au décès de ma Noisette et très en colère et j'ai du mal à prendre du recul mais mon impression est partagée par mon mari qui a pu rester plus objectif que moi.

J'ai vu 3 vétérinaires et à chaque fois j'ai eu l'impression qu'ils considéraient mon cochon d'inde comme un " simple " rongeur, un petit animal pas cher qui se remplace facilement mais qui pouvait leur rapporter beaucoup de fric !

La première que j'ai vu m'a dit qu'elle n'avait pas de kyste ovarien, lui a limé les molaires pensant que c'était peut être à cause de ça qu'elle machouillait difficillement et n'a rien trouvé pour expliquer la perte de ses poils. C'est moi qui ait été force de propositions pour expliquer ses symptomes et pour trouver un traitement. Elle m'a laissé repartir sans non plus s'inquiéter du fait que Noisette se mettait en boule de temps en temps. Par contre facture : 42 euros. Merci mais moi aussi je peux etre véto pour dire " je ne sais pas ce qu'elle a, laissons passer le week end". Sans parler de la manipulation pas très douce qui aurait pu lui percer un kyste !

Le week end passe, Noisette ne mange plus, perd du poids. Le lundi matin je l'amène d'urgence à un autre véto, spé nac cette fois. Verdict: oh ! des kystes aux ovaires ! qui produisent des hormones et baissent ses globules rouges, ses plaquettes et ses globules blancs donc son système immunitaire. Bon supposition bien sûr. Elle ne mange plus car elle a plein de bactéries dans la bouche qui ont entrainé des lésions. J'ai donc un antibiotique qui ne va pas dans le sang, antidouleur, stimulant, ... ok mais elle recrache tout comme si elle a quelque chose qui coince le passage, elle n'a pas mangé depuis deux jours, a perdu 400 g mais le véto ne lui donnera aucun médoc sur place ni ne la gavera pour me montrer, vérifier que ca passe ou tout simplement pour éviter l'arrêt de transit imminent ! Par contre il va me parler d'opération, d'ablation des ovaires, de ses exploits d'opé en minimisant ce que cela représente comme risque. Et pour sa pododermatite? rien, juste donner de la vitamine c. facture : presque 140 euros ! là j'ai payé l'anesthésie pour regarder les dents 20 euros alors que la première ne me l'avait pas faite payer. Ici on paye même la seringue d'1,5 euros.

Résultat: pas d'amélioration, aggravation. Elle aurait du remanger normalement et ne plus avoir ses bactéries buccales en 4 jours. Au bout du 3ieme jour j'ai pris la décision de l'euthanasier car elle souffrait, se tordait de douleur, gémissait, ne pouvait rien garder sans tout recracher. J'ai passé la journée avec elle pour l'apaiser, la rassurer et lui dire que je l'aime.

Donc urgence troisième véto pour euthanasie. Il me propose au passage des injections. La palpe toujours de manière non douce. Avec mon mari on dit stop. On a essayé de soigner un symptome sans succès, elle souffre, on veut la libérer et être avec elle jusqu'au bout. ok: 91 euros pour l'euthanasie et l'incinération. Ben oui elle est classée dans les chiens de moins de 20 kg !

Moral de l'histoire: Beaucoup de vétos n'ont pas de scrupule pour s'en mettre pleins les poches ! Suivait votre instinct, vous connaissez bien vos animaux alors faites vous confiance.Les vétos sont une aide mais ils n'ont en aucun cas parole d'évangile ! Prenez toujours du recul. Et N'hésitez pas à intervenir pendant une oscultation si vous en ressentez le besoin.

Pour ma Noisette j'ai fais ce que j'ai pu et le jour même où elle a gémit de douleur j'ai ressentie qu'il était venu le temps de la libérer. Attention aux vétos qui vous pousseraient à trop les soigner en jouant avec vos espoirs. Je ne dis pas qu'il faut le faire trop tôt sans tenter les soins, pas du tout, je dis juste qu'il faut savoir dis stop.

Merci de m'avoir lu.



les réelles motivations des vétos [61414]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés


Posté le : 16/06/2013 à 19:01 (Lu 2595 fois)

Je te comprends et partage ton point de vue quant à certains veto, lalole.
Je remercie le fofo tous les jours de m'avoir permis de rencontrer Bambou qui m'a orienté chez les supers veto et ostéo qui suivent Edelweiss depuis notre rencontre !


--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

les réelles motivations des vétos [61416]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés


Posté le : 16/06/2013 à 20:09 (Lu 2594 fois)

J'ai trouvé un super et gentil vétérinaire sur Montpellier et depuis je ne vais plus dans la ville rose.
D'abord en passant, le vétérinaire de de la ville rose n'avait jamais regardé les molaires ni de mes lapines ni des cochons d'inde qu'il a vu.
Et Eglantine a eu un parage des molaires en 2012, ma surprise quand il m'a dit qu'il avait des problèmes avec des molaires.
Et tous les cochons d'inde suivi dans la ville rose, sont tous décédés et jamais guérit, je me suis posée des questions si cela n'était pas à la tête du client.
Agathe il m'avait dit que c'était guérit (j'étais venu pour me recevoir cinq minutes et une consutation (le voyage en train m'est revenu cher) et puis tard il me dit qu'elle a une pneumonie, elle en ai décédé.
Griselda, j'ai payé très cher, la biopsie, pareil est elle morte.
Margote, pareil.

----------
Edité le 17/06/2013 à 11:22 par Pascalou

les réelles motivations des vétos [61422]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés


Posté le : 17/06/2013 à 09:28 (Lu 2590 fois)

hé bien moi je vais bientôt rentrer en France définitivement, et je suis plus qu'heureuse de renouer avec mon véto adoré que j'avais quitté la mort dans l'âme ^^

Même qu'il ne soit pas un expert du cobaye, il sait s'entourer, il m'explique tout, il est hyper doux, il reconnait ses limites, c'est mon véto à moi

J'ai pas retrouvé un ici ou ailleurs qui me convienne autant.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

les réelles motivations des vétos [61424]

lalole

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
598 messages postés


Posté le : 17/06/2013 à 12:13 (Lu 2586 fois)

Les bons vétos, qui aiment vraiment les animaux sont des perles rares. Et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très bien formés aux NAC même ceux qui se disent spécialisés. En plus, ils ont pour beaucoup un ego démesuré.

En tout cas, même si c'est dur de le savoir, j'espère que Noisette a eu le meilleur traitement qu'elle aurait pu avoir.

J'ai vu sur un autre forum l'histoire d'une fille et de son cochon d'inde qui avait les mêmes symptômes que Noisette. Elle a vu au moins 4 vétos différents ! A chaque fois ils lui ont donné d'autres antibiotiques car les autres ne marchaient pas. Résultat son cochon d'inde est mort et elle ne connaît pas vraiment la cause.

les réelles motivations des vétos [61425]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés


Posté le : 17/06/2013 à 14:00 (Lu 2584 fois)

la formation NAC n'existe pas en réalité, ce sont quelques heures dans le cursus. Les vétos "spé NAC" sont des vétos qui sont se sont passionnés et formés tous seuls. Ce qui explique la difficulté à trouver quelqu'un qui nous convienne.

En plus, ça fait vraiment une grande diversité d'animaux d'où la difficulté supplémentaire pour se former.


--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

les réelles motivations des vétos [61426]

lalole

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
598 messages postés


Posté le : 17/06/2013 à 16:21 (Lu 2582 fois)

Ah ok ! Merci pour cette info ! J'espère qu'avec le temps ils seront mieux formés que ça et que les traitements évolueront aussi.

Pages:  1


Retourner sur le forum Divers

Forum Divers
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye