index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 >>

la liberté totale

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 09:44 (Lu 1634 fois)

Ce matin, alors que je changeais les serviettes des chons, Whisky-Coca s'est une fois de plus aventuré hors de la cuisine que j'avais laissée ouverte.

Une fois de plus, j'ai le regret de ne pouvoir les laisser en liberté totale. Une fois de plus, ça me trotte dans la tête.

Y'en a-t-il parmis vous qui pratiquez la liberté totale avec ses chons, ou connaissez vous quelqu'un qui le fait?
Comment la propreté est-elle gérée?

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

la liberté totale [13232]

aurèle

Voir son profil

aurèle

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
400 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 09:50 (Lu 1632 fois)

je ne sais pas comment on gère la propreté, mais je sais que la mienne a tendance à retourner dans sa cage pour faire ses besoins lors de ses sorties.. Par contre, les crottes, c pas encore ça!!

Je sais que ma belle mère avait un cochon d'inde en semi-liberté quand elle était ado : la cage était tout le temps ouverte, dans la cuisine, il se baladait comme il voulait. Il dominait le chien (et allait faire pipi dans sa gamelle à l'occasion) et venait sur les genoux le soir, quand tout le monde regardait la télé, puis retourner à sa cage lors du générique.. je sais, ça sent la légende, mais voilà ce qu'elle m'a rapporté!

la liberté totale [13234]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 09:54 (Lu 1630 fois)

Quand j'étais petite, notre cochon d'inde était aussi en semi-liberté:
elle était en liberté totale quand ma mère était à la maison, et on la remettait dans sa cage quand il n'y avait personne à la maison.
Selon ma mère, elle n'a pas noté de problème de propreté et effectivement, je n'ai pas de mémoire de pissous ou crottes disséminés (juste une tapisserie arrachée )

D'où mon réfléchissement

Consultez le site:

la liberté totale [13250]

katlagrenouille

Voir son profil  Son site web : http://katlagrenouille.skyrock.com/1.html  MSN Messenger : kathya993@msn.com

katlagrenouille

Gourou Cobaye
770 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 11:54 (Lu 1624 fois)

Le cobaye de mon mari, ça date hein, il y a 30 ans , il vivait en liberté dans l'appart et avait une bassine de bébé en guise de cage, nettoyé tout les jours.

Notre premier cobaye à la maison vivait en semi liberté aussi, à l'époque j'avais déjà le chat, ils dormaient souvent ensemble. Il avait la cage ouverte et sortait quant il le voulait, mais j'étais en congé parental, j'avais pas de pipi, mais des crottes un peu partout, malgré qu'il rentrait dans sa cage, il avait tendance à s'oublier

la liberté totale [13256]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 12:32 (Lu 1618 fois)

je suis pour à 100% dans la mesure où l'on a tout sécurisé (accès au cables, prises, etc et portes bloquées pour éviter qu'elles ne leur claquent dessus ou qu'on la leur ouvre dessus, être sure que personne ne va leur marcher dessus...)

Toutefois, ça doit quand même dépendre de la grandeur de la maison et du chon (si il est peureux et/ou si il attaque tout ce qu'il trouve par exemple)

Caramel avait accès à la cuisine, au salon, WC, SDB et à la chambre de mes parents mais ne sortait pas vraiment de sa cage qui était ouverte 24/24h (oui, je me rends compte maintenant qu'on était totalement inconscients... )

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

la liberté totale [13265]

katlagrenouille

Voir son profil  Son site web : http://katlagrenouille.skyrock.com/1.html  MSN Messenger : kathya993@msn.com

katlagrenouille

Gourou Cobaye
770 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 12:53 (Lu 1616 fois)

Et oui moi aussi, petit bout avait accès aux câbles, on ne faisait pas attention aux portes, ect, mais en définitive il s'était adapté à ce mode de vie, il faisait lui-même attention, mais c'est vraiment pas un exemple à suivre, on a eu de la chance de ne pas avoir eu d'accident domestique

la liberté totale [13272]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 13:27 (Lu 1612 fois)

moi les miens ont la cage ouverte du moment que je suis à la maison soit de 19 h à 23h tous les jours et le matin pendant 1 h...

chacun vit sa vie c'est marrant quand je prépare mon ptit dèj dipsie et cannelle sont sur mes pieds et me suivent partout..; je vais dans le salon j'ai 2 pots de colle derrière, que j'aille dans la chambre et meme au wc...

ça leur fait du bien d'être en dehors de leur cage... ils explorent à chaque fois toute les pièces...

la liberté totale [13279]

aurèle

Voir son profil

aurèle

Maitre Cobaye
400 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 13:46 (Lu 1609 fois)

c'est vrai, j'ai remarqué que le mienne aussi me suit partout comme un petit chien! et souvent je sens des petites pattes sur mes chaussons!

la liberté totale [13287]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 14:08 (Lu 1607 fois)

Mel', et pas de pissous et crottous intempestifs?

Consultez le site:

la liberté totale [13346]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/01/2009 à 23:05 (Lu 1601 fois)

Ben je constate que j'ai vraiment des peureux ...les miens n'ont jamais franchis le seuil de la chambre,Mélody regarde quelques fois dans le couloir mais n'ose jamais aller plus loin que la porte de la pièce Dune ça aurait été pareil je pense,pour Basile j'ai un doute,il était assez foufou et curieux.
Léa j'en parle même pas,elle plus qu'1 mettre d'horizon lui filait une frousse pas croyable.
Le seul qui se serait sans doute très bien adapté c'était mon kakou car lorsqu'on l'a adopté à 1 an ,il était habitué a vivre dans la cuisine chez ses anciens proprios.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

la liberté totale [13359]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 02:38 (Lu 1599 fois)

Avec les lapins ça sera impossible chez toi

À moins de faire dans une pièce
Une amie a eu longtemps ses chosn en liberté. Elle mettait des grandes couvertures par terre et ils restaient dessus, c'était leur espace et ne s'en éloignait pas.

la liberté totale [13369]

katlagrenouille

katlagrenouille

Gourou Cobaye
770 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 08:30 (Lu 1595 fois)

Tcheeky a son espace, couloir cuisine et il ne va pas ailleurs, c'est rigolo, il y a comme une frontière invisible, il ne met jamais une patoune dans la salle à manger. Le soir je les mets dans le parc et après à la fin, je leur laisse un peu de liberté car je peut les surveiller.

la liberté totale [13370]

Gyzmo

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Maitre Cobaye
369 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 08:32 (Lu 1594 fois)

mon ancien chon vivait en libeté dans une bassine a roulette (qu'on met sous les lits) sans barreaux ni rien il sortait rarement tout seul sauf quand je le mettais moi même il a vécu 7 ans comme ça , le chat dormait avec , mes chons quand ils sont par terre n'aiment pas trop par contre dans leur parc (2mx2m50) ils courrent comme des fous je pense qu'ils aiment mieux avoir des limites de territoires .

la liberté totale [13375]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 09:26 (Lu 1591 fois)

Non, pas avec le lapin, je pensais leur ouvrir le couloir, la chambre et la salle de bain.

Je pense effectivement que les limites les rassurent, mais whisky est un petit curieux, ses limites sont grandes.

Dans la nature, leur territoire n'est pas réellement immense.

Consultez le site:

la liberté totale [13377]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 09:29 (Lu 1591 fois)

Je mets également des chiffons au sol et une grande couette, ça la protège un peu du froid u carrelage et lui évite de déraper

C'est vrai qu'elle me suit également et si j'ai le malheur de rester trop longtemps debout sans bouger je me retrouve avec une sur-couverture sur les pieds

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

la liberté totale [13405]

poline20r

Voir son profil

poline20r

Gourou Cobaye
587 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 12:50 (Lu 1587 fois)

Mes deux chonnes auront bientot une liberté totale elles aussi.

Pour l'instant elles sont encore un peu peureuse, donc je les laisse dans un enclos dans la salle à manger que je leur agrandi petit à petit, jusqu'a ca qu'elles ai tous l'espace. Sinon elles sont encore dans leur cage.

Mon chon d'avant aussi pouvait sortir de sa cage quand il voulait, ca se passait bien, quelques cacas et pipis de temps en temps mais sinon c'était dans sa cage .

Petite question :

Quand mes chonnes ont marre de courir dans leur enclos, elles vont se cacher dans les cabanes de leurs enclos et n'en sortent plus, au lieur de rentrer dans leur cage.
Vos chons vous le font aussi ?

Elles doivent préférer la liberté lol

la liberté totale [13410]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 13:21 (Lu 6 fois)

Citation
Mel', et pas de pissous et crottous intempestifs?

pas de pissous car ils rerentrent dans la litère mais quelque crottes... mais c'est pardonnable...

chez moi 2 peureuse qui restent toujours sur le tapis de devant la cage et 2 indiana jones qui s'aventurent partout (j'ai meme retrouvé cannelle un jour sur mon pouf ...

la liberté totale [13418]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 13:49 (Lu 1582 fois)

Citation : poline20r

Petite question :

Quand mes chonnes ont marre de courir dans leur enclos, elles vont se cacher dans les cabanes de leurs enclos et n'en sortent plus, au lieur de rentrer dans leur cage.
Vos chons vous le font aussi ?

Elles doivent préférer la liberté lol

La mienne fait pareil mais je ne sais pas si c'est par fainéantise ou si c'est parce qu'elle a peur de s'y retrouver enfermée

Edelweiss & Sandy

la liberté totale [13422]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 13:59 (Lu 2 fois)

Dans la base je suis pour la liberté totale mais en pratique ca reste quand même dur, el chien et les deux chats n'arrange pas la chose également mes deux enfants!

La sécurité reste problématique mais j'aurait du mal aussi avec tous les recoins et j'aurais peur de ne pas les retouver ou de les chercher pendant des heures.

Je pense qu'il faut avoir des chons très sociable et pas peureux ce qui n'est pas le cas pour trois de mes chons (lili c'est un cas extrème de sociabilité!) je me contente du parc (plutot eux) et je garde en rêve leur liberté, c'est frustrant mais plus sécurisant!

la liberté totale [13428]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/01/2009 à 14:20 (Lu 1579 fois)

Les miens sont en enclos dans la cuisine, donc je ne connais pas leur comportement par rapport à une cage en libre accès

Consultez le site:

Pages:  1 2 3 >>

Retourner sur le forum Habitat

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye