index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Petite cabane

Tchô

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 02:47 (Lu 2020 fois)

J'ai pu acheter dans une vente de débarras une maisonnette de bois qui a été achetée dans une animalerie (j'en ai vu de pareilles déjà).

Je me demandais s'il y avait des précautions à prendre pour installer la maisonnette dans la cage. Difficile de penser à une stérilisation par la vapeur ou nettoyage à l'eau de javel ou vinaigre...alors, vous avez une idée?...

Peut-être n'est-ce pas nécessaire non plus de désinfecter...elle est en très bon état. Je ne sais rien sur la provenance de cette cage...mais je ne veux pas prendre de chance avec ça!

--------------------------------
Tchô

Petite cabane [2211]

Opaline

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 09:54 (Lu 2017 fois)

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de mettre dans la cage de mes cochons d'inde une cabane qui a déjà été utilisée mais dont je ne connais pas la provenance.

Peut-être que les animaux qui l'ont utilisée était porteur d'une maladie. Dans ce cas, les bactéries responsables de la maladie peuvent attendre tranquillement dans le bois de la cabane de pouvoir contaminer un autre animal.

Par exemple, les bactéries responsables de la coccidiose peuvent survivre des mois en attendant de trouver un nouvel hôte.

Petite cabane [2216]

melanie

Voir son profil

melanie

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 10:48 (Lu 2016 fois)

moi je ne la mettrais pas dans la cage !!!! j'ai trop peur comme diT OPALINE des bacteries....

Petite cabane [2219]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 11:41 (Lu 2014 fois)

Idem.

Le problème du bois est que c'est quasi impossible à nettoyer correctement

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Petite cabane [2226]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 16:13 (Lu 2011 fois)

Pareil que les autres,ne prends pas de risque inutile avec cette maisonnette, en plus vaut mieux lui faire un étage avec une petite planche ou une matière lavable (plastique)car moi j'avais fait l'erreur d'acheter une maison en bois à mes chonnes et bien elle a vite était dégueulasse et a fini à la poubelle,c'est un nid à bactéries ces trucs

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Petite cabane [2229]

topaze

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
98 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 16:50 (Lu 2009 fois)

si c'est du bois je dirais que tu peux la poncer..et éventuellement la retraiter ou vernir ave un produit non toxique......

il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia... mais c'est vrai que le bois c'est pas aussi pratique à nettoyer que le plastique ou autre mais ce serait dommage que tu l'aies acheté pour rien....y a toujours moyen de récupérer quand même.

Petite cabane [2230]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 17:27 (Lu 2007 fois)

Merci pour les conseils, j'ai bien fait de poser la question car j'avais un doute. Elle est encore à l'extérieur de la maison...et va y rester jusqu'à ce que j'opte pour la poncer ou la vernir. Je croyais que tous les vernis étaient toxiques cependant.

C'est après l'achat que j'ai pensé que la porosité du bois pouvait contenir des bactéries. Heureusement, elle m'a coûté très peu cher.

C'est dommage car elle était grande avec des ouvertures comme les aiment les chons.

Tchô

Petite cabane [2233]

topaze

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
98 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 18:13 (Lu 2002 fois)

ben tu saus parfois on y pense après à ce genre de chose..c'est vrai que sur le coup on se dit que c'est chouette et on veut rendre nos chonchons heureux!!

pour le vernis ou traitement faut peut être chercher mais je sais qu'il en existe des non toxiques maintanent je n'y connais pas grand chose.....moi j'avais traité mes cabanes à l'huile de lin mais certains la disent toxique , d'autre non... (mo voisin l'utilise depuis plus de 40 ans sans soucis alors je ne sais pas trop..)

Petite cabane [2249]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 22:58 (Lu 1995 fois)

Citation : topaze
si c'est du bois je dirais que tu peux la poncer..et éventuellement la retraiter ou vernir ave un produit non toxique......

il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia... mais c'est vrai que le bois c'est pas aussi pratique à nettoyer que le plastique ou autre mais ce serait dommage que tu l'aies acheté pour rien....y a toujours moyen de récupérer quand même.

Oui mais même avec une hygiène irréprochable,l'urine fini par pénétrer dans le bois et donc un nid à bactéries

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Petite cabane [2252]

Opaline

Voir son profil

Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 23:11 (Lu 1994 fois)

J'ai lu sur un forum suisse allemand l'histoire d'une dame qui avait acheté d'occasion un clapier pour mettre ses cochons d'inde.

Elle avait tout nettoyé à fond avant d'installer ses cochons d'inde. Après, ses cochons d'inde sont tous tombés malades et sont décédés les uns après les autres malgré qu'elle les ait amené chez le vétérinaire où ils étaient soignés. Ils avaient attrapés des coccidioses.

La dame a ensuite pris contact avec la personne qui lui avait vendu le clapier et c'est là qu'elle a appris que les cochons d'inde qui avaient habité dans ce clapier auparavant étaient aussi tous morts de la même maladie.

Que ce soit de la paranoia ou pas, je n'ai aucune envie que ce genre d'histoire arrive chez moi et je compte bien faire tout ce que je peux pour éviter que ça arrive.

Petite cabane [2254]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/07/2008 à 23:15 (Lu 1991 fois)

Tu m'étonnes!

Par ailleurs, l'urine imprègne effectivement le bois, où elle se transforme petit à petit en ammoniaque, dangereux pour leurs voies respiratoires.

Consultez le site:

Petite cabane [2279]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 28/07/2008 à 18:12 (Lu 1983 fois)

Faut vraiment penser à tous les petits détails et ne pas investir trop d'argent dans tout ce qu'on voit.

Les intentions ne sont pas mauvaises au départ mais il y a des erreurs irréparables. Il n'y a certainement pas de chance à prendre si on a le moindre doute!

Par contre, cela m'étonne beaucoup qu'après un nettoyage en profondeur (évidemment pas sur du bois) dans une cage de plastique ou autre matériau "stérile", la maladie ait été si contagieuse! Si le matériau n'est pas poreux, comment cela peut-il se produire?

J'aimerais bien qu'un vet ou biologiste puisse nous expliquer
cela! En attendant, merci pour vos échanges.

Tchô

Petite cabane [2281]

Opaline

Voir son profil

Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 28/07/2008 à 19:06 (Lu 1980 fois)

Le clapier était en bois et non pas en plastique.

Petite cabane [2291]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 28/07/2008 à 20:23 (Lu 1977 fois)

Citation : Opaline
J'ai lu sur un forum suisse allemand l'histoire d'une dame qui avait acheté d'occasion un clapier pour mettre ses cochons d'inde.

Elle avait tout nettoyé à fond avant d'installer ses cochons d'inde. Après, ses cochons d'inde sont tous tombés malades et sont décédés les uns après les autres malgré qu'elle les ait amené chez le vétérinaire où ils étaient soignés. Ils avaient attrapés des coccidioses.

La dame a ensuite pris contact avec la personne qui lui avait vendu le clapier et c'est là qu'elle a appris que les cochons d'inde qui avaient habité dans ce clapier auparavant étaient aussi tous morts de la même maladie.

Que ce soit de la paranoia ou pas, je n'ai aucune envie que ce genre d'histoire arrive chez moi et je compte bien faire tout ce que je peux pour éviter que ça arrive.

Mais quelle saloperie de bonne femme apparemment ça ne lui a pas suffit de perdre ses animaux,il a fallu qu'elle cause en plus la mort d'autres petits chons

Petite cabane [2298]

Tchô

Voir son profil

Maitre Cobaye
414 messages postés

Posté le : 29/07/2008 à 00:31 (Lu 1975 fois)

Ah ça, j'suis bien d'accord avec toi, Kris...quel manque de bon sens et de sensibilité...

Tchô

Petite cabane [2305]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 29/07/2008 à 09:36 (Lu 1969 fois)

A mon avis, elle n'y a pas pensé.
Moi je crois bien que ça m'aurait pas effleuré, je crois.

Consultez le site:

Petite cabane [2321]

Opaline

Voir son profil

Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 29/07/2008 à 20:49 (Lu 1962 fois)

Je pense aussi que la personne qui a vendu le clapier n'a pas pensé que les nouveaux habitants du clapier pourraient être contaminés.

Petite cabane [2331]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 29/07/2008 à 21:34 (Lu 1959 fois)

Oui mais lorsqu'on a des animaux qui décèdent on essaye de réfléchir un peu avec sa petite cervelle d'humain et on ne donne ou vend pas du matériel qui peut être contaminé

Petite cabane [2424]

Naomi

Voir son profil  MSN Messenger : mimie182@hotmail.fr

Naomi

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
58 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 20:23 (Lu 1945 fois)

Moi j'ai une cabane en bois qui a appartenu a mon ancien chonchon , vous croyer que je peux la mettre a berlingots ou

Berlingot et Quinoa --> mes chons d'amour
Vanille et Saphir --> mes chatons d'amour
(L)

Petite cabane [2426]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 21:00 (Lu 1944 fois)

ben si ton ancien petit chon n'a pas été malade je dirais oui ,sinon vaut mieux investir dans du neuf au prix que ça coûte ça nous ruiner pas
Il existe un super toit en plastique gris avec une partie échelle,je cherche ça depuis un bout de temps,super pratique pour l'entretien en plus

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Habitat

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye