index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Questions pour les cochons d'inde exterieurs [39767]

Perelle

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
2 messages postés

Posté le : 05/04/2010 à 14:41 (Lu 1763 fois)

Bonjour.

Je vous contacte aujourd'hui car j'ai plusieurs questions à vous poser concernant la vie des cochons d'inde en extérieur.
J'ai déjà cherché sur un certain nombre de sites, mais les réponses qui m'ont été apportées, agressives et peu constructives ne m'ont pas convaincu et m'ont semblé trop cliché.

Après avoir eu plusieurs expériences il y a quelques années, j'aimerai aujourd'hui pouvoir aménager un grand espace pour de nouvelles boules de poils.
Sauf que... Je n'ai pas énormément de place en intérieur, et je me demande si il serait possible de les laisser à l'extérieur, dehors.

J'habite en montage, en hiver, il fait donc régulièrement -5/-10°C, avec au plus froid de janvier des pics à -15°.
J'avais à l'époque construit un abri avec deux chambre fermées et un espace ouvert sur le côté, qui leur permettait à la fois d'être bien au chaud et de se rassembler à la lumière du jour.
Mes cochons d'Inde ont donc passés deux hivers ainsi, mais n'ont pas vécu très longtemps (morts en automne et été...), ce qui serait peut-être du à une mauvaise installation de ma part.

Ainsi, aujourd'hui, je récidive avec un abri extérieur plus complexe : creusé à 50cm en profondeur (pour utiliser la chaleur de la terre -> 7-8° en hiver), avec des chambres remplies de foin (fauché en été), et un espace qui donne sur l'extérieur, avec, peut-être, l'ajout d'un léger chauffage pour maintenir au plus froid les chambres à 8°.

Pensez-vous qu'en ces conditions, 3 cochons d'inde pourraient survivre, ou bien est-ce trop risqué, auquel cas il me faudrait les rentrer ?
Je cherche d'ailleurs aussi des idées plus précises sur les installations en extérieur pour les chons, si vous avez des idées ou des plans, je suis pour

Joyeuse Pâques !

Questions pour les cochons d'inde exterieurs [39768]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/04/2010 à 15:10 (Lu 1761 fois)

alors, comme ça rapidement sans réfléchir, ce qu'il faut surtout s'assurer, c'est:
pas de courant d'air
pas d'humidité
résistant aux prédateurs

La paille est un excellent isolant dont il faut se servir (en plus, ça coute pas cher ). Il faut un mettre beaucoup au sol, ils pourront s'en faire des nids, emmitoufflés dedans.

Il faut bien sûr qu'ils soient habitués avant la saison froide (donc commencer à les mettre à l'extérieur en été, pas en plein hiver).

Le truc le plus pénible, c'est l'eau qui gèle. là, c'est un vrai problème, aucune solution à ce jour. (et j'ai cherché, j'avais des lapins en pension sur mon balcon, avec des -7 à -10°C)

Sinon, ton installation me semble bien pensée, mais je vais aller fouiner dans mes bouquins pour avoir plus d'infos.
Ils sont morts de quoi précisément les derniers? ça pourrait aider à réfléchir sur l'installation éventuelle.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Questions pour les cochons d'inde exterieurs [39769]

Perelle

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
2 messages postés

Posté le : 05/04/2010 à 15:19 (Lu 20 fois)

Je ne sais pas exactement.

Il y avait un mâle et une femelle.
Le mâle avait été adopté, il me semble qu'il approchait de sa 4 ou cinquième année.
Pour ce qui est de la femelle, elle n'est pas venue un matin lorsque je suis allé les voir... Et en ouvrant sa chambre, ben... Enfin voilà.

Pour ce qui est de l'eau qui gèle, il ne devrait justement pas y avoir de problème, car je prévois une sorte de "cour intérieur", sous toit, en fait, et qui devrait normalement ne pas passer en dessous des 0°, grâce à la température de la terre.

J'essaie de voir si je peux faire un plan, et si oui, je vous mettrai tout ça très bientôt.

Pour l'humidité, je sais pas trop : étant donné que c'est en partie sous la terre, je pense mettre une sorte de bâche (comme ce qu'on met autour des maisons, au sol pour ne pas laisser l'humidité passer), à l'extérieur, et ne pas faire les chambres à même le sol, mais un peu surélevées pour ne pas qu'elles prennent l'humidité.

Je prend en compte pour l'adaptation au froid : au pire, pour le 1er hiver, ils pourront être mis à l'intérieur, dans une pièce à 13°, avec plein de paille.

Merci pour cette réponse rapide, je continue aussi à faire des recherches de mon côté.

Questions pour les cochons d'inde exterieurs [39781]

carpette

Voir son profil  Son site web : http://patchmania.skyrock.com/

carpette

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 06/04/2010 à 07:15 (Lu 14 fois)

La bâche au sol n'est pas une bonne idée....ton sol doit "réspier" et l'ammoniac de l'urine s'évaporer....la bâche gardera l'eau du sol et maintiendra un sol humide!

Chri a cité les trois principaux atouts a réspecter.
Le mieux c'est de couvrir en totalité le parc avec des plaques en plastique transparent.

Cette année,j'ai mis une mini-serre dans le parc de mes chons y allaient aux premiers rayons du soleil s'y réchauffer....dès qu'il pleuvait ils mangeaient dedans et l'eau n'y gelait pas trop!

J'en ai 9 dehors de toutes races mais qui sont déjà de parents vivant dehors (ça aide) et les hivers sont rudes pour eux mais ils sont libres! Je me vois mal les mettre en cage pour la saison froide...ils ne supporteraient pas!

Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

Questions pour les cochons d'inde exterieurs [39782]

carpette

Voir son profil  Son site web : http://patchmania.skyrock.com/

carpette

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
590 messages postés

Posté le : 06/04/2010 à 07:16 (Lu 12 fois)

Citation : carpette
La bâche au sol n'est pas une bonne idée....ton sol doit "réspier" et l'ammoniac de l'urine s'évaporer....la bâche gardera l'eau du sol et maintiendra un sol humide!

Chri a cité les trois principaux atouts a réspecter.
Le mieux c'est de couvrir en totalité le parc avec des plaques en plastique transparent.L'humidité ne sera plus un problème et le soleil leur chauffera le corps très vite grâce a la transparence de la toiture

Cette année,j'ai mis une mini-serre dans le parc de mes chons y allaient aux premiers rayons du soleil s'y réchauffer....dès qu'il pleuvait ils mangeaient dedans et l'eau n'y gelait pas trop!

J'en ai 9 dehors de toutes races mais qui sont déjà de parents vivant dehors (ça aide) et les hivers sont rudes pour eux mais ils sont libres! Je me vois mal les mettre en cage pour la saison froide...ils ne supporteraient pas!

Le meilleur anti-stress n'est pas le chocolat mais plutot regarder une petite troupe de chons batifoler dans leur enclos...éssayez,ça marche!

Questions pour les cochons d'inde exterieurs [39783]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 06/04/2010 à 09:28 (Lu 10 fois)

Je suis d'accord, la bâche, s'pas une bonne idée, ça va favoriser le pourrissement et le développement des bactéries.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Questions pour les cochons d'inde exterieurs

gardengnome3

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 06/04/2010 à 22:24 (Lu 1739 fois)

Citation : Admin
alors, comme ça rapidement sans réfléchir

Pages:  1

Retourner sur le forum Habitat

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye