index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

projet enclos pour 2 cochons d'inde

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 10:29 (Lu 2593 fois)

Voilà, j'aurais le projet d'adopter 2 cochons d'inde (j'ai lu que c'était beaucoup mieux quand ils étaient à 2).
Mais auparavant, je voudrais savoir si mon projet est viable et si les conditions de vie que je veux offrir à ces merveilleuses petites bestioles sont correctes. Donc, je vous expose le tout et vous remercie par avance de tous les avis que vous pourrez me donner ainsi que tous vos conseils .
Il faut préciser que j'ai des chats.
Je pense leur construire un enclos de 2 m 10 X 1.80 m dans une pièce de la maison, avec une cabane, des rondins de bois, des couffins et de la litière de chanvre par endroit et du lino à d'autres endroits.
Comme je travaille la semaine, je n'aurai pas le temps de les sortir de cet enclos. Je viendrai les voir régulièrement le soir pour leur faire des papouilles et bien sur leur donner à manger. Il faut préciser que le soir, je dois aussi m'occuper de mes chats et de mes poissons.
J'ai pris plein de renseignements sur votre site par rapport à l'alimentation et les autres choses d'ailleurs.....
Par contre, le week-end, dans un autre endroit de la maison, je compte faire un enclos dans une pièce avec accès à un autre enclos à l'extérieur.
Je reconnais que cela fait beaucoup de bricolage mais je pense pouvoir le faire sans trop de problème avec des cadres de bois et du grillage galvanisé fines mailles ou encore des barrières de bois recouvertes de grillage ou encore du grillage très épais et solide pour cloture. J'ai déjà regardé dans les magasins de bricolage et j'ai pas mal d'idées....

Pour vous, est-ce de bonnes conditions de vie pour les chons ?

Une autre question encore : dans cet enclos, pensez-vous que les cochons d'inde auront peur des chats ?

Merci de tous vos avis, témoignages ou remarques .

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41037]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 13:14 (Lu 2587 fois)

coucou,

Pour ton projet d'enclos il me semble que tu as beaucoup réfléchi... Et ca ne semble pas si mal! Pour les visites à tes chons cela dépend de leur caractère certain aiment le contact d'autre le recherche moins, pour les chats c'est pareil, mais c'est surtout le caractère des chats qui est primordial. J'ai quatre chats et cinq chons plus un en famille d'accueil, mes chats sont indifférents et parfois proche, les plus jeunes font la toilettes des chons et essayent de s'incruster pour faire la sieste donc les cas sont toujours différents selon le caractère des animaux, le principal, je pense, c'est l'amour qu'ils recoivent.

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41040]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 14:06 (Lu 2585 fois)

Et donc, pour toi, cela ne te parait pas gênant que les chons ne sortent pas de l'enclos de toute la semaine ? L'espace te parait assez vaste pour qu'ils n'aient pas de sorties ?
C'est une question qui me préoccupe beaucoup

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41077]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 23:34 (Lu 2577 fois)

Bonjour blandine,

L'installation que tu prévois pour tes futurs chons est plus que parfait et s'ils disposent d'une telle surface pour 2 chons c'est largement suffisant et n'auront pas besoin de plus d'espace,si tous les chons avaient un tel habitat ça serait le paradis

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41080]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 15/05/2010 à 00:14 (Lu 2575 fois)

Idem que Kris, la surface est bonne. L'idée de l'enclos avec accès à l'enclos extérieur est génial

Pour ce qui est de tes chats, ça dépend, comme te l'a dit Moussak, de leur caractère. J'ai une amie dont la chatte a peur de ses 2 chons par contre, la chatte de mes parents aiguisent ses griffes et ses canines quand elle voit Edel'

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41096]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 15/05/2010 à 08:07 (Lu 2571 fois)

Merci pour toutes vos reponses.
Outre que je sais que certains plus jeunes de mes chats vont etre tres interresses par ces jolies petites boules de poils. Est ce que les chons, eux ne vont pas avoir peur de sortir dans lNenclos a cause de ces felins qui viennent les lorgner......comme des souris ?
Ou vont ils pouvoir s'habituer a leur presence en se rendant compte que le grillage est la pour les proteger des predateurs ?
Parce que si les chons sont tout le temps terrorises par mes chats cela ne sera pas vivable pour eux comme pour moi.

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41098]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 15/05/2010 à 09:19 (Lu 2568 fois)

C'est une question d'habitude, les chats au bout d'un certain temps vont se lasser et les chons s'habituer, ca viendra des deux cotés, mes plus jeunes chats lorgnes mes loulous quand ils sont dehors mais ne sont pas obsédés non plus un petit tour et puis s'en vont!

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41108]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 15/05/2010 à 11:00 (Lu 2566 fois)

Moi perso je ne suis pas pour une cohabitation chons et autre animal,le chon étant très peureux de nature mais comme le dit moussak c'est une question d'habitude et de caractère aussi,il y a des chats qui ont une peur bleue des cobayes donc ....
Par contre il faut être extrêmement vigilant car un accident est si vite arrivé

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41223]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 17/05/2010 à 15:56 (Lu 2551 fois)

Merci à tous pour vos réponses.
J'aurais encore une petite question. Il y a donc l'enclos intérieur qui se trouve dans une pièce contre le salon de la maison et l'enclos extérieur qui se trouve côté buanderie, à un autre endroit. Je vais donc devoir transporter les chons.
Est-ce que je les prends un par un dans mes bras en leur faisant traverser toute les pièces ? ou est-ce que je prend un gros panier (style panier à linge, en osier, très grand)? ou un panier à chat avec couvercle ?

Les chons, en fait, vont devoir se familiariser avec deux endroits différents dont un qui va plutôt leur servir "de résidence secondaire" pour le week-end. Est-ce que ce n'est pas trop perturbant pour eux ? est-que d'un week-end sur l'autre, il vont reconnaitre l'endroit ? et reprendre leurs marques sans avoir trop peur ?

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41224]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 17/05/2010 à 16:22 (Lu 2549 fois)

A mon avis, peu importe comment tu les transporte, pourvu que ce soit en douceur
. Quant à reconnaître un endroit, oui ils le feront. N'oublie pas que leur odeur y sera déjà

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41225]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 17/05/2010 à 16:45 (Lu 2546 fois)

Pour la douceur, c'est normal.
Par contre, je pensais plutôt par rapport à leur sécurité et leur peur.

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41229]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/05/2010 à 18:03 (Lu 2545 fois)

un par un, ils seront contre toi donc s'ils sont familiarisés ça devrait aller par contre dans un panier ils seront tous ensemble donc les 2 solutions sont bonnes, à toi de voir ce qui te sied le mieux.

Pour ce qui est de s'habituer à leurs résidences, ne t'en fais pas, ils s'y feront très bien

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41260]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 18/05/2010 à 16:09 (Lu 2539 fois)

Merci

projet enclos pour 2 cochons d'inde [41271]

nana73

Voir son profil  Son site web : http://http://x-lila73-x.skyrock.com/

nana73

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
230 messages postés

Posté le : 18/05/2010 à 21:39 (Lu 2532 fois)

moi aussi j'ai un chat quand je mets en liberter ma chon dans le salon ou dans une autre piece il vas voir qu'est que c'est et il sent le carton ou elle fait ses besoin il mets sont odeurs et puis il part faire sa sieste (méme si c'est 20h00 )

lila & biboo et la ptiite derniere iris flocon

Pages:  1

Retourner sur le forum Habitat

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye