index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Placement d'une cage [41003]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 13/05/2010 à 19:29 (Lu 3402 fois)

Je prévois adopter deux "chons". J'ai déjà obtenu des cubes pour commencer à expérimenter avec la cage. Une fois montée la cage de 2X4 cubes mesure environ 1.5 m par 75cm et je fais face à un dilemme pour savoir où la placer dans la maison....

Voici un peu de "background" sur notre famille:

2 adultes et 2 enfants (3 ans et 6 ans). Je travaille à partir de mon bureau à la maison 4 jours par semaine n'entrant physiquement au bureau qu'une seule journée (ah les merveilles des télécommunications de nos jours). Mon bureau est dans notre grande cuisine qui fait 400 pi carrés (40 m carrés environ). Cette pièce est non seulement grande mais a l'avantage d'avoir un sol en carreaux de céramique (donc entretien facile).

Nous vivons principalement dans la cuisine, c'est donc la pièce la plus vivante de la maison. J'avais donc penséplacé la cage des chons dans celle-ci avec l'idée que pendant la journée ils pourraient être libres de se promener dans la cuisine pendant de j'y travaille. Comme de toute façon je passe le balais et la vadrouille deux fois par jour dans la pièce les crottes ne me dérangerait pas. Il s'agirait de m'Ajuster et de fairele ménage après que les chons aient réintégrer leur cage et avant que mari et enfants ne rentrent à la maison.

Seulement une fois montée... ben 1.5m par 75cm c'est pas mal gros. J'ai l'espace mais tous nos murs disponibles qui mesurent plus de 1.20m sont des garde-mangers, tiroirs ou autre aires de rangement donc auxquels on a besoin d'accès. Voici les options que j'envisage et j'aimerais vos opinions sur laquelle serait la meilleure:

1) Placer la cage 2x4 cubes sur un planche de bois avec roulettes, ce qui nous permettrait de déplacer la cage lorsqu'on veut accéder aux armoires...par contre je ne sais pas si les chons aimeraient sentir leur chez-soi être déplacé comme cela (tremblement de terre?)

2) Placer la cage 2x4 dans le salon ou il y a beaucoup de place mais pièce où l'on ne va que très rarement (peut-être triste pour les chons?). Et les amener dans la cuisine pour leur exercice quotidien chaque jours en plaçant ce don't ils ont besoin (eau, foin, légumes) dans un coin.

3) Me dire que comme les chons sortiraient de leur cage au moins 6-7 heures par jour lundi-mercredi-jeudi-vendredi... un peu moins les week-ends car je ne veux pas que les chons soient libres s'il y a trop de va et vient et probablment seulement 1 heure le mardi... donc qu'ils pourraient être assez heureux avec une cage de 2X3 cubes (environ 1.10 m par 75cm) et la placée dans un coin de la cuisine ou elle n'aurait pas besoin d'être déplacée.

La cage serait donc faite de coubes et coroplaste avec un petit deuxième étage pour que les chons puissent se changer les idées ou s'isoler si ils veulent être un peu plus loin de l'autre.

Merci d'avance de votre aide,

Caroline

Placement d'une cage [41005]

melanie

Voir son profil

melanie

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 13/05/2010 à 19:37 (Lu 3400 fois)

tout d'abord tu veras que les cubes modulables s'est super !!

c'est sur que les chons seraient mieux dans la pièce ou il y a du monde afin de ne se sentir pas tout seul.

mais pas sur que cela soit bon dans la cuisine vis à vis des odeurs... mais à voir suivant la grandeur de la pièce.

attendons d''autres avis..

Placement d'une cage [41007]

Nanou94

Voir son profil

Nanou94

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
327 messages postés

Posté le : 13/05/2010 à 19:46 (Lu 3398 fois)

moi j'ai un petit chez moi alors à part quand je dors, Soko me voit tout le temps et il a l'air d'aimer... les chons ont besoin d'être stimulés, c'est clair...

--------------------------------
Nanou, Vulkain, Twistie, Oui Oui et Soko

En accueil Mosca, mamie westie et Amboise, york qui va bientôt rejoindre sa nouvelle maîtresse

Placement d'une cage [41014]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 13/05/2010 à 22:36 (Lu 3393 fois)

Pour ma part, j'opterais pour l'option numéro 3. 1m10 sur 75 c'est pas mal pour deux chons. Surtout qu'ils auront des "récréations" en liberté dans la cuisine. Ils aiment la compagnie, dans la cuisine ils vivront avec vous, c'est plus sympa

Placement d'une cage [41021]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 03:19 (Lu 3387 fois)

Bonjour,

Le choix est donc fait pour des chons? hihi
c'est moi que vous avez contacter pour visiter la spca samedi avec Kyla. Je suis Martine!

Je prendrais l'option 3, comme ils auront des gens avec eux, et qu'ils sortiront pas mal, c'est excellent!

Placement d'une cage [41023]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 04:04 (Lu 3386 fois)

Bonjour Martine,

Je vais voir samedi si c'est vraiment les "chons" ou les lapins. Je sais qu'il y a un grand besoin de familles pour les lapins en ce moment :( mais je crois que jusqu'ici je craque plus pour les chons.

Jusqu'ici tout ce que j'ai acheté pour servir à l'un ou l'autre (grand tunnel de rondins, grande cachette, bouteille d'eau etc...)

Donc tout le monde pense que la cage sur roulettes n'est pas une bonne idée? Pourtant elle ne serait pas déplacée si souvent que ça et ce serait pratique pour nettoyer ou pour leur changer la vue aussi (on a deux "murs de vitre" en coin donc ils pourraient avec la hauteur pouvoir voir ce qui ce passe dans le jardin tout en étant bien à l'abri dans leur cage.

Alors pas de roulettes?

Placement d'une cage [41039]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 13:56 (Lu 3376 fois)

C'est ton choix, oui on a beaucoup de lapins, mais on a aussi beaucoup de CI. Fais le choix pour toi, d'une manière ou l'autre ça aidera le fefuge, t'inquiète pas.

J'ai rien contre les roulettes moi si ça vous facilite la tâche!

Placement d'une cage [41064]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 14/05/2010 à 21:02 (Lu 3370 fois)

J'opte aussi pour le choix numéro 3, sur roulettes.
Je ne pense pas que ça les traumatise d'être déplacés en douceur, pis ça leur fera de l'action

un enclos plus petit s'ils sortent beaucoup, ça suffit largement, il faudra juste qu'ils s'entendent bien, mais je fais confiance à elioth

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Placement d'une cage [41082]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 15/05/2010 à 00:22 (Lu 3362 fois)

Idem que Chri et pour les mêmes raisons.

Les roulettes, s'ils ne sont pas déplacés toutes les 5 minutes ils s'y feront, surtout si c'est fait avec douceur et qu'ils sont prévenus

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Placement d'une cage [41106]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 15/05/2010 à 10:55 (Lu 3356 fois)

Moi idem ,je trouve que dans ton cas la 3ème solution serait très bien pour tous,moi j'ai une installation sur roulettes à 50 cm du sol mais c'est uniquement pour mon confort perso sinon j'aurai bien aimé les avoir au sol aussi.
Surtout que pour les sorties tu n'auras qu'à ouvrir une partie et hop en ballade dans ta méga cuisine

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Placement d'une cage [41115]

Bambou

Voir son profil

Bambou

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
219 messages postés

Posté le : 15/05/2010 à 13:03 (Lu 3354 fois)

Moi j ai mis mes chons dans la chambre car je suis étudiante donc je passe mon temps à bosser dans ma chambre , et par contre la cuisine j y passe 5 minutes par jour à tout casser ...par contre quand j étais petite , chez mes parents on mettait toujours les cochons dans la cuisine parce que c est là que la plupart de la vie de famille se passait (tous les repas , une bonne partie de soirées, et souvent ma mère et mon père qui faisaient la cuisine), en fait on avait une petite cage tout le temps ouverte (sauf la nuit) et les cochons se baladaient dans toute la cuisine à volonté (avec des coins dodo et des coins maison bien sur) , je garde un super souvenir de ça parce que les cochons vivaient vraiment avec nous , on partageait la même pièce et ça crée vraiment une super relation.

Placement d'une cage [41238]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 17/05/2010 à 19:03 (Lu 3336 fois)

J'ai finalement opté pour la cage 2X4 dans la cuisine sur roulettes.

Nous avons adopté deux petits chons mâles d'un refuge (pas celui d'elioth car ils ététous adoptés). Ils semblent bien aimer leur cage, par contre semble n'avoir aucun intérêt pour l'étage 1x2. Pour faire la rampe j'ai utilisé deux grilles de cubes pliées et attachées avec des "cable ties", une base en coroplast et une fanellette de bébé pour qu'ils aient plus de traction.

Je me demande si la rampe est trop inclinée ou si c'est seulement parce qu'il y a tant de nouvelles choses à découvrir pour les petits nouveaux.

En ce moment ils sont libres dans la cuisine car j'ai changé leur "lit" (j'utilise des draps en fanellette qui couvrent une épaisse serviette). Ils roucoulent pas mal alors j'espère que cela veut dire qu'ils sont contents. Je vais encore les laisser une heure à moins qu'ils ne semblent vouloir dormir.

Merci pour vos conseils à toutes

Placement d'une cage [41249]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 18/05/2010 à 03:59 (Lu 3329 fois)

Et voici les photos de la cage:

J'ai une litière en coin où il font majoritairement leur pipi en se goinfrant de foin:

J'ai ajouté un bol d'eau parce qu'il y en a eu (mais je ne sais pas lequel) qui me fait du pipi orangé. Je ne sais pas si c'est mon biberon qui ne fonctionne pas ou si c'est un problème de santé. J'ai mis plein de couches blanches ce soir dans le fond de la cage pour voir si la situation empire ou s'améliore. Par contre l'autre a des pipis normaux alors je sais vraiment pas

Et une vue de leur deux "cabanes' bien qu'ils dorment la nuit ensemble dans celle de gauche, qu'ils ont d'ailleurs bien vite appris à déplacer pour que l'entrée faille face au mur:

Aujourd'hui Fluffy est allé plusieurs fois à l'étage car il a compris le principe de la rampe. J'imagine que Zak explorera tout cela dans les prochains jours aussi.

Placement d'une cage [41251]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 18/05/2010 à 09:12 (Lu 3328 fois)

Trop bien ton enclos !!!! Je l'adore de l'étage aux cabanes en passant par tout ce qui se trouve au milieu, Scuba Chick !!!!!!

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Placement d'une cage [41256]

Nanou94

Voir son profil

Nanou94

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
327 messages postés

Posté le : 18/05/2010 à 10:39 (Lu 3324 fois)

wahou c'est un 4**** ! j'ai honte de mon installation mais en même temps à la maison, priorité à la sécurité avec les 5 ou 6 chiens selon les cas... et il n'a pas l'air malheureux quand même... de toutes manières quand il vaut quelque chose, il me le fait savoir... ah les jeunes de maintenant !!!

Nanou, Vulkain, Twistie, Oui Oui et Soko

En accueil Mosca, mamie westie et Amboise, york qui va bientôt rejoindre sa nouvelle maîtresse

Placement d'une cage [41259]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 18/05/2010 à 15:05 (Lu 3318 fois)

Vraiment bien ton installation!!

Placement d'une cage [41625]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 16:35 (Lu 3248 fois)

Le top leur appart' ils doivent être super heureux tes doudous
Le fond gris c'est des plaques de coroplast je pense ?

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Placement d'une cage [41634]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 16:58 (Lu 3245 fois)

Oui c'est du coroplast gris.

Il y a une boite de coroplast pour chaque étage et une plus petite feuille plate en coroplast pour faire un double fond comme cela:

1) C'est plus facile de retirer le double fond pour le laver à l'eau et au vinaigre

2) C'est plus facile de rentrer les serviettes et doudous pour qu'elles restent en place (il se trouve que j'ai un chon un peu décorateur qui aime bien tout dérouler et déménager les cabanes et autres articles de la cage. Éventuellement j'aimerais ajouter des élatiques aux draps de flanelle pour en faire des draps contour (plus facile donc à changer).

Placement d'une cage [41641]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 17:14 (Lu 3243 fois)

Oui si t'arrives a sortir les fonds c'est clair que c'est mieux,moi les miens sont fixés et faut me plier en 4 pour le nettoyage
Juste pour info tu trouves quoi comme dimension ? moi le maximum c'est 1,20 m X 0,80m.

Placement d'une cage

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 26/05/2010 à 17:21 (Lu 3242 fois)

J'ai trouvé du 2.4384 m par 1.2192 m (8 pieds par 4 pieds) dans un magasin de matériel d'artiste. Cela a pris la voiture de papa chon pour le rentrer à la maison mais cela en a valu la peine.

Pages:  1

Retourner sur le forum Habitat

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye