index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Fond pour l'enclos

blandine

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 18/08/2010 à 10:46 (Lu 1602 fois)

Voilà, j'ai finalement décidé de ne pas utiliser l'enclos que je vous ai présenté en photo, mais de le construire complètement moi-même, en rectangle (2.20 m X 1.50), avec de gros poteaux comme armature, du grillage mailles serrées, une seule porte (hauteur 1.60 pour que je puisse me mettre debout et empêcher un peu les chats de stationner sur le toit de l'enclos. Et à l'intérieur, j'aménagerais une mezzanine avec une hauteur facile pour mes petites chonnes et tout plein d'autres cachettes.
La construction est déjà en route.
Mais, pour le fond de l'enclos, je pensais prendre soit du lino, soit de la toile cirée épaisse. Que me conseillez-vous ?
Et dessus, je mettrais des copeaux et de la litière de chanvre bien sur. Dois-je en mettre partout ou seulement en quelques endroits ?

Fond pour l'enclos [44079]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 18/08/2010 à 23:35 (Lu 1599 fois)

Pour le fond de l'enclos, perso j'opterai pour du lino. Vu que tu peux entrer debout dans l'enclos, je pense que tu vas le nettoyer à la serpillère et le lino sera plus rigide que la toile cirée. Mais j'ai un doute, c'est un enclos intérieur ou extérieur ? Si c'est en extérieur, pense éventuellement à mettre du grillage enterré sous terre pour éviter que d'éventuels prédateurs type rat, renard... ne puissent entrer dans l'enclos

Pour les copeaux et la litière, ça dépend si tes chons sont des cochons ou pas. Pour Edel', j'ai mis du chanvre dans les zones où la miss a tendance à se laisser aller et des serviettes en coton pour le reste

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Fond pour l'enclos [44202]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 22/08/2010 à 16:15 (Lu 1589 fois)

Par expérience je dirai aussi plutôt lino que toile cirée car pour l'entretien c'est plus facile,la toile cirée lorsque tu passes l'éponge elle te glisse entre les mains le lino plus lourd adhère mieux au sol.
Pour la litière,j'espère que tes chonnes sont pas trop dégueu pour que tu puisses mettre qu'1 ou 2 bac sinon tu vas en chi.....si tu remplis ton enclos de litière (autant pour ton dos que pour les finances

J'ai hâte de voir une fois fini

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Fond pour l'enclos [44242]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 23/08/2010 à 14:02 (Lu 1577 fois)

OK pour le lino.
Mes chonnes sont de véritables petites cochonnes, faisant des crotinous partout, partout et des pipis partout aussi.
Ma première idée était effectivement de mettre de la litière partout, mais c'est vrai que question finances, cela m'embête un peu (pas vraiment riche). Donc, je pensais faire plusieurs endroits avec de la litière et d'autres endroits avec une sorte de mousse souple et fine que l'on met pour faire la vaisselle (sous les assiettes par exemple).
Est-ce que laisser le lino sans rien à certains endroits serait gênant pour elles ?

Mais, par rapport aux photos, cet enclos sera tout à fait ordinaire (un rectangle grillagé en fait). Pas de chichis, pas de recherche d'esthétisme. C'est surtout la place qui m'intéresse et le fait qu'il soit pratique à nettoyer, que les chats ne montent pas sur le toit pour embêter les chonnes et que les chonnes y soient à leur aise avec plein de cachettes.

Je compte aussi y mettre une grande mezzanine ?
A combien de centimètres dois-je la mettre question hauteur pour que cela soit confortable d'y accèder par une échelle non pentue (je trouvais que l'autre mezzanine était beaucoup trop haute) pour mes petites chonnes ?

Fond pour l'enclos [44243]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/08/2010 à 14:09 (Lu 1575 fois)

Le lino, c'est le mieux, pas besoin de le protéger, ça se nettoie très bien.
de la litière partout, tu vas vite te lasser, c'est galère à nettoyer, et hyper cher.

chez moi, il y a un endroit avec une caisse et un endroit avec un tapis, et le reste n'est pas protégé, ça va très bien.

la hauteur de mezzanine, moi je trouve qu'aux environs de 20cm, c'est pas mal, ça permet suffisamment de hauteur en dessous, sans être excessif.

Mais les chats risqueront d'y aller par contre non?

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Fond pour l'enclos [44247]

Marjorie

Voir son profil

Marjorie

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
480 messages postés

Posté le : 23/08/2010 à 14:18 (Lu 0 fois)

Tu peux mettre des dry bed aussi. C'est cher à l'achat mais pour un enclos ça peut etre bien. Ca sera vite rentabilisé je pense

Les chons sont des coeurs sur pattes.

Fond pour l'enclos [44249]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 23/08/2010 à 14:20 (Lu 1571 fois)

Oui, c'est bien ce que je me disais par rapport à la litière.
Mercî pour la hauteur de mezzanine. Et effectivement, comme cela, elles peuvent aller en dessous et l'inclinaison de l'échelle sera assez douce.
Par rapport aux chats, je ne comprends pas la question
L'enclos sera complètement grillagé avec une porte pour que je puisse y entrer "debout". La mezzanine sera à l'intérieur de l'enclos donc aucun accès pour les chats nulle part.
Et à cet enclos, je vais rajouter une "annexe" car il y a la possibilité de faire une "encoche", ce qui fera un petit plus pour les chonnes, mais complètement grillagé aussi.

Fond pour l'enclos [44250]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 23/08/2010 à 14:22 (Lu 1569 fois)

ah oki, c'est un énooorme enclos ^^

non parce que le mien, je l'enjambe, et mon chat adore venir enquiquiner mes chons (enfin, leur piquer leur foin plus exactement)

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Fond pour l'enclos [44251]

blandine

Voir son profil

Grand Cobaye
141 messages postés

Posté le : 23/08/2010 à 14:29 (Lu 1566 fois)

Je comprends
C'est pour cela que je ne voulais pas non plus de celui que j'avais acheté d'occasion (en plus de cette fichue mezzanine trop haute). Je ne le trouvais pas assez haut (1 m environ) et j'avais peur que mes chats soient toujours perchés sur le toit grillagé et que cela ne terrorise les chons.
Là, comme la hauteur va faire approximativement 1 m65, les chats devront faire un effort pour arriver sur le toit et en plus, ils ne pourront pas avoir la tentation de vouloir attraper quoi que ce soit. J'ai déjà l'angoisse que même comme cela, les chonnes soient complètement terrorisées (même en étant au maximum protégées).

Pages:  1

Retourner sur le forum Habitat

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye