index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

étage [47660]

sylvie

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
4 messages postés

Posté le : 24/11/2010 à 13:55 (Lu 4416 fois)

bonjour,

Sylvie de l'Isère,
notre dernier cochon d'inde nous ayant quitter, nous avons un nouveau cochon d'inde depuis qq semaines. il a intégré une cage extérieure à étage que nous avons fabriqué il y a plusieurs années.. Notre dernier cohon d'inde, savait monter et descendre sans problème ce qui lui permettait l'hiver de se mettre à l'abris à l'étage inférieur que nous protégions d'une bache. Il cohabitait avec un lapin bélier . Ils disposaient d'une bonne quantité de foin et de paille et ils montaient à l'étage pour boire et manger. Cahouette, le nouveau petit male est seul , (le lapin l'a blessé griffures à l'arrière train) ne sait pas monter et descendre et du coup je m'inquiète pour cet hiver. Sera t il descendre pour se mettre au chaud? comment lui apprendre? on l'a retrouvé un jour en bas et à passer toute la journée sans savoir remonter !!
si vous pouvez nous aider

Merci d'avance

étage [47668]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 24/11/2010 à 14:28 (Lu 4414 fois)

Bienvenue sur le fofo
Déjà lapin et chon ne sont pas fait pour cohabiter,pas la même nourriture en granulés,pas les même besoin en vitamines et pas le même langage,en plus comme tu as pu le constater toi même ,c'est super dangereux pour le chon qui peut être blessé (quelque fois mortellement)par le lapin,même par jeu.
Donc il faut les séparer de suite sans attendre sinon le petit chon risque d'y rester.
Tu dis que tes animaux sont en extérieur,moi perso je trouve qu'il fait beaucoup trop froid en hiver pour lapins et chons,ne pourrais tu pas les mettre à l'intérieur ?

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

étage [47685]

sylvie

Voir son profil

Bébé Cobaye
4 messages postés

Posté le : 24/11/2010 à 17:55 (Lu 4411 fois)

Notre premier cochon d'inde a vécu 9,5 ans avec notre lapin bélier dehors dans une grande cage en bois bien protégée sans aucun soucis de santé. Le lapin et le cochon d'inde s'entendaient à merveille à tel point que lorsque nous prenions chipie (le cochon d'inde) pour lui faire un calin, les retrouvailles entre les deux rongeurs étaient très attendrissantes . ils se faisaient des mamours, se calinaient. Chipie dormait sous ou sur bob. je vais essayer de poster des photos. Concernant caouette je pense que bob n' a pas reconnu chipie (forcément !!) et à du y aller un peu fort donc oui effectivement nous les avons séparé aussitôt. Caouette présentait des coups de griffes qui ont vites disparues mais nous n'avons pas renouvelé l'expérience de les mettre ensemble.
Reste toujours mon soucis : comment lui apprendre à monter et descendre?

étage [47698]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 24/11/2010 à 21:53 (Lu 4407 fois)

la première photo est vraiment attendrissante...

c'est ton enclos actuel la dernière photo ? je trouve la planche tres raide pour un chon non ??

étage [47704]

sylvie

Voir son profil

Bébé Cobaye
4 messages postés

Posté le : 24/11/2010 à 22:56 (Lu 4406 fois)

Oui, chipie montait sans problème, mais peut être devrais je la rendre plus douce !

étage [47706]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 25/11/2010 à 02:24 (Lu 4404 fois)

Les chons qui montent comme ça ne sont pas nombreux. J'avais une pente très douce et aucun de mes 4 CI ne les ont utilisées.
ATTENTION, danger de mort le contact avec un lapin, le lapin est très souvent porteur sain de la Bordetella, mortelle pour le CI

étage [47713]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 25/11/2010 à 08:20 (Lu 4399 fois)

Effectivement la pente est drolement raide!
tu ne peux pas faire un enclos perso pour ton petit, ou le rentrer l'hiver c'est mieux..

étage [47725]

sylvie

Voir son profil

Bébé Cobaye
4 messages postés

Posté le : 25/11/2010 à 19:30 (Lu 4391 fois)

Vous avez l'air de tous beaucoup vous inquiéter pour mon cochon d'inde vivant dehors mais les cochons d'inde peuvent très bien vivre tout l'hiver dehors si on prend des précautions Ils ne craignent pas le froid à condition d'être correctement protégés:

- un clapier à l'abri du vent et de la pluie (le mien est en bois, plus chaud que le béton)

- beaucoup de paille, et une deuxième cabane en bois ou se réfugier bien garnie de paille à l'étage inférieur de ma cabane (cet étage est complètement fermée donc pas de courant d'air ou d'humidité . par grand froid je suis allée plusieurs fois vérifier le bien être de mon chipie et je vous assure qu'à l'étage inférieur il faisait franchement bon

- une ration de granulés plus importante pour constituer sa couche de graisse , des légumes des fruits, du pain sec de la verdure

mon ancien cochon d'inde a toujours vécu dehors sans aucun souci pendant 9,5 ans

en fait les cochons d'inde craignent surtout les changements brutaux de température

étage [47729]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 26/11/2010 à 14:20 (Lu 4348 fois)

Je ne vais pas être franchement originale... La pente est aussi beaucoup trop raide à mon gout. Edel' en a une dans son enclos d'été et ne s'en sert quasiment pas, pourtant j'avais prévu une pente assez douce... La miss préfère sauter sur et de son étage.

Idem pour la cohabitation lapin/Chon... surtout au niveau de la bordetella et de la force/maladresse du lapin par rapport à ton chon qui s'avère être un bébé de surcroit (si j'ai bien compris)

Quand au froid, personnellement, je ne sortirai pas un chien type Saint Bernard avec ce froid alors un chon.... Mais je sais que certains n'hésitent pas à le faire maintenant le font-ils avec le froid actuel... ? Ce serait intéressant de le savoir...

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

étage [47872]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 28/11/2010 à 21:28 (Lu 4322 fois)

Si le cobaye est habitué avant les premiers froids, le temps de se faire un pelage, et que son habitat est bien isolé, il devrait supporter le froid. J'ai actuellement 3 lapins qui vivent à l'extérieur, et présentement enneigés.

Comme tout le monde, je trouve ta pente trop forte. Ton premier chon l'a sûrement montée grâce à l'exemple donné par le lapin. Mais là, il est tout seul, sans exemple. A mon avis, il ne la montera pas.

Plus que le fait qu'il soit dehors, je reprocherai sa solitude. Le chon est un animal social. Tout seul et isolé, il risque de développer des comportements nerveux. Tu devrais songer à lui trouver un compagnon (et par compagnie, j'entends un autre chon, préférable à un lapin pour les raisons citées plus haut) ou à le rentrer au salon pour lui donner un peu de compagnie.

Le pain sec n'est pas bon pour lui, il faut l'enlever.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

étage [52808]

chupa02

Voir son profil

Bébé Cobaye
30 messages postés

Posté le : 31/03/2011 à 18:00 (Lu 3120 fois)

tu as répondu à la question que je me poser sur le pain
j'ai lu que le pain etait pas bon pour les cochons d'inde mais apparament certain en mangent

étage

Jujubulle

Voir son profil

Jujubulle

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
364 messages postés

Posté le : 25/05/2012 à 17:20 (Lu 2018 fois)

La mienne monte dans son etage sans probleme

Pages:  1

Retourner sur le forum Habitat

Forum Habitat
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye