index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 4 >>

Pododermatite

Lovemypiggies

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
17 messages postés

Posté le : 30/07/2008 à 12:21 (Lu 5249 fois)

Mon cochon d'Inde Scrabble, agé 5 ans avril dernier, a pododermatite. Ses pattes de devant sont tres gonflés, et l'un entre les deux a des plaies. Il ne marche guere. Il mange toujours et il boit.

J'ai téléphoné mes amis en Angleterre qui ont un petit hopital bénévole pour les cochons d'Inde et plein d'expérience d'eux. Ils m'ont conseillé d'essayer Itrafungol en forme liquide, donc je l'ai amené chez mon veto et elle m'a donné cela, ainsi que Metacam pour la douleur. Mais c'était il y a 2 semaines, et je ne vois point d'amelioration. Au contraire, a mon avis il va pire, ses pattes sont plus gonflés.

Mon veto est gentille, mais elle m'avoue qu'elle ne connait pas du tout les cochons d'Inde. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait un veto en Sud Manche/Nord Mayenne qui connait bien les cobayes? Ou si non, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a eu un cobaye qui avait le meme probleme et qui est gueri? Qu'est-ce que je peux suggerir a mon veto?

J'ai lu, bien sur, ce qui est écrit sur ce site au sujet de pododermitite. Mais il y a plein de choses, je ne sais pas laquelle est la meillieur. J'aimerais bien connaitre quelqu'un qui a reussi de guerir son cochonette de cette maladie, et connaitre comment c'était fait, ici en France. Il me faut dire que j'habite a la compagne, mon veto trait plus souvent les chats et les chiens (et meme chez eux, elle n'est pas experte, pas comme les vetos en grandes villes).

Je m'excuse pour le mauvais francais, mais j'espere que vous puissiez me comprendre quand meme.

Debbie

Pododermatite [2345]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 30/07/2008 à 13:29 (Lu 5248 fois)

mmhh l'Itrafungol semble être utilisé pour la teigne chez les chats. Je ne tenterai pas ce traitement.

Il te faudrait du baytril (antibiotique) avec
- de la chlorehexidrine sur les parties avec plaies,
- et sur les autres parties simplement gonflées peut être que la préparation H pourrait suffire.

Je n'ai hélas pas de noms de véto à te donner, mais tu peux appeler les différents vétos et refuges/associations alentours, et leur demander s'ils peuvent te recommender quelqu'un.

Tu utilise quoi comme litière?
En attendant qu'il guérisse, un litière à base de tissus doux serait moins agressive qu'un litière classique à base de grains ou de chanvre.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Pododermatite [2347]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 30/07/2008 à 13:35 (Lu 5246 fois)

J'ai oublié de demander:
Tu as bien augmenté la quantité de vitamine C par jour?

Un cochon d'inde malade doit avoir au moins 60mg de vitamine C par jour, soit environ 0.5ml matin et soir.

Consultez le site:

Pododermatite [2363]

Lovemypiggies

Voir son profil

Bébé Cobaye
17 messages postés

Posté le : 30/07/2008 à 20:03 (Lu 5243 fois)

Pour litiere il était sur foin dessus d'anciens journaux, mais depuis ce probleme est arrivé, je l'ai mis sur "Vetbed", c'est un tissus spécial pour les animaux malades que j'ai acheté en Angleterre, un peu comme le faux poils. Je le change tous les jours.

J'ai mis Vitamine C dans l'eau - oui, je le sais, ca sert a presque rien, mais c'est mieux que rien, et normalement mes cochons en recoivent assez dans leurs salades et fruits. J'en ai pour moi-meme en comprimés - vous utilisez quoi en forme liquide? Est-ce que c'est quelque chose je peux acheter chez la pharmacie?

Il y a quelques annees, j'ai écrit a l'école veterinaire a Paris pour leur demander ou se trouvait un veto pres d'ici qui connaissait bien les cochons d'Inde. Ils m'ont envoyé l'adresse d'un veto a Caen, et j'y suis allé avec une lapine qui eternuait. Il n'a pas fait un prelevement pour savoir ce qu'elle avait, il m'a dit de mettre les antibiotiques dans l'eau, il a fait une ordonnance pour un syrop humaine .... et quand je lui ai dit que je voulais faire castré deux cochons d'Inde, il m'a dit qu'il leur fallait etre a jeun pour les faire operer... . A cette epoque la je utilisait beaucoup le "House Rabbit" site internet et "Rabrefs", et je savais bien qu'il se trompait, ce veto - presque 2 heures de route, mais je ne l'ai fait jamais une deuxieme fois.

Il y avait un autre adresse a Rennes, et je lui ai ecrit, mais je n'ai jamais recu un réponse. Ainsi j'ai perdu confiance en vetos francais, et j'utilise plus les sites Internet ou l'hopital benevole en Angleterre, dont les personnel sont venus chez moi une fois voir mes cochons d'Inde et les traiter un peu.

Enfin la lapine, qui s'appelait Bisou, est allé par Tunnel Sous La Manche en Angleterre, ou elle a été sterilisé, et elle est toujours en vie. La dame qui l'a prise men 'envoie les nouvelles de temps en temps.

Si je vais encore chez mon veto local, je demande quelle dose de Baytril? D'habitude elle me donne Marbocyl en comprimés pour les cochons d'Inde, mais a mon avis c'est plus sur les donner les medicaments par seringue, voie oral. Marbocyl, c'est la meme famille de medicaments que Baytril.

Chlorehexidrine - est-ce que c'est Vetadine? Ou je demande quoi? Et Preparation H - c'est vendu aux pharmacies sans ordonnance? Ce n'est pas toxique s'il le leche? Je le mets sur ses pattes deux fois par jour?

Merci pour ton aide!

Pododermatite [2366]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 30/07/2008 à 22:26 (Lu 5241 fois)

Moi j'avais une de mes puce(Dune)qui dès toute petite avait une de ses pattes arrières très rouge et avec l'âge ça c'est transformé en pododermatite mais n'a heureusement jamais évolué en pododermatite ulcéreuse qui est très difficile a soigner et a guérir.
Mon véto m'avait d'abord prescrit du Cothivet (en spray)a appliquer matin et soir puis après plusieurs mois j'ai eu Lotagen en gel.
Le cas de ta chonne est déjà très avancé et il faut que tu trouves un bon véto au plus vite mais d'office donnes de la vitc direct dans la bouche(avec seringue 1ml sans aiguille)2 fois par jour,1 x matin et 1x soir.
La litière doit être toujours sèche et essaye de mettre une surlitière(type chanvre ou copeaux de hêtre)
Attention aussi qu'elle ne reste pas couchée sur du foin mouillé.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pododermatite [2371]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 30/07/2008 à 23:00 (Lu 5239 fois)

Le véto va sans doute aussi le mettre sous antibios,comment est ton Scrable ,il est un peu obèse ? car dès fois c'est un problème de surpoids aussi ou lorsque le chon ne sort pas assez.
Est-ce que sa patte ressemble a ça

La papatte de ma Dunette.

Où plutôt ça

Photo d'un livre de Docteur Boussarie.

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pododermatite [2372]

Opaline

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 00:29 (Lu 5235 fois)

La deuxième photo est vraiment horrible. J'ai l'impression que le propriétaire du cochon d'inde a bien laissé traîner les choses avant de se décider à consulter un vétérinaire. Pauvre cochon d'inde.

(Est-ce qu'on a le droit de mettre sur le forum une photo qui n'a pas été faite par nous ?)

Pododermatite [2373]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 00:46 (Lu 5234 fois)

Pour la vitamine C, si tu la mets dans le biberon, ce n'est pas mieux que rien, c'est comme si tu ne faisais rien!
Tu gaspilles ton argent, et tu mets la vie de ton animal en danger.

Tu peux trouver de la vitamine C liquide en animalerie ou chez le véto, ou sur internet (optinac) en pastille, comme tu préfères.

Concernant les doses d'antibiotique, je ne suis pas véto, je ne peux pas te dire, il faut vraiment que tu trouve un bon véto, téléphone à plusieurs, et recoupe les noms qu'ils te donnent.
Tu appelles celui qui te semble le plus souvent conseillé, et tu le testes avec des questions. Mais il faudra bien un jour que tu ais un bon véto, donc autant le trouver dès que possible.

Ta litière en tissu changée tous les jours me semble très bien, continue avec ça

Consultez le site:

Pododermatite [2375]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 01:08 (Lu 5232 fois)

Pour les photos, il vaut mieux éviter, mais je pense qu'on peut, lorsqu'on cite la source, comme l'a fait Kris.

Consultez le site:

Pododermatite [2376]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 01:10 (Lu 5231 fois)

Lovemypiggies, voici les pages que tu dois lire pour infos:

vitamine C:
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/vitaminec.php

Trouver un véto:
http://www.cobayeaventure.fr/maladie/veterinaire.php

Et éventuellement plus tard, les litières:
http://www.cobayeaventure.fr/habitat/litiere.php

Consultez le site:

Pododermatite [2380]

Lili

Voir son profil

Lili

Maitre Cobaye
285 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 10:03 (Lu 5217 fois)

Pour la Vit C j'en donne directement quelques gouttes à la bouche(j'en achète en animalerie) mes chonnes adorent, elles ne veulent pas lâcher la pipette, et se l'enfoncent au fond de la gorge!!!
Sinon j'ai de la vit C en pastille (toujours pour chon)mais comme c'est aromatisé à la pomme, elles n'en veulent pas!
J'ai beau les broyer, les planquer dans les granulés, elles ne les mangent pas!
D'ailleurs si quelqu'un veut que je lui envoie ces comprimés, faites-moi signe, si votre chon aime le parfum pomme, lol.

Pododermatite [2402]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 16:06 (Lu 5211 fois)

Citation : Admin
Pour les photos, il vaut mieux éviter, mais je pense qu'on peut, lorsqu'on cite la source, comme l'a fait Kris.

Oui j'ai longtemps hésité mais le cas du chon a Lovemypiggies et vraiment très inquiétant et c'était surtout pour la faire réagir au plus vite car si l'état de son chon ressemble à la photo 2 et bien il y a urgence.
Donc désolée c'est vrai qu'il vaut mieux éviter

Pododermatite [2404]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 16:10 (Lu 5210 fois)

Je ne crois pas que ce petit Scrabble en soit à ce stade (vraiment avançé pour le coup!!), mais c'est vrai que quand il commence à y avoir des plaies, ça semble vraiment plus compliqué à guérir

Consultez le site:

Pododermatite [2421]

Opaline

Voir son profil

Grand Cobaye
270 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 18:58 (Lu 5205 fois)

Pour trouver un vétérinaire dans la région de Lovemypiggies, je me demande s'il ne vaudrait pas la peine de demander à Gwen/Marguerite & Cie si elle a une adresse de véto.

Je suis d'avis qu'un véto compétent pour les lapins devrait également l'être pour les cochons d'inde.

Pododermatite [2428]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 21:07 (Lu 5203 fois)

Oui une pododermatite se traite de la même manière que ce soit pour un chon ou pour un lapinou(à part peut-être les antibios ?)donc si sur Marguerite ils ont une bonne adresse ça vaut le coup

Pododermatite [2432]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 31/07/2008 à 21:55 (Lu 5196 fois)

Oui c'est pas idiot

Je vais demander à Gwen si elle veut bien nous aider

Consultez le site:

Pododermatite [2442]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 01/08/2008 à 11:15 (Lu 5170 fois)

Lovemypiggies,

Je t'ai envoyé par mp deux adresses dans la région, il n'y avait rien dans ton département.

J'espère que ça ira

Consultez le site:

Pododermatite [2454]

Lovemypiggies

Voir son profil

Bébé Cobaye
17 messages postés

Posté le : 01/08/2008 à 19:35 (Lu 5158 fois)

J'ai lu les pages sur Vitamine C, comment choisir un veto et la litière avant de m'inscrire sur ce site; car je voulait verifier que c'était vraiment un bon site pour les cochons d'Inde! Souvent on trouve des mauvaises conseils sur lnternet. Je suis inscrit à "Guinea Lynx" depuis Décembre 2002; je reçois tous les jours le "Guinea Pig Daily Digest"; courrier electronique en anglais pour ceux qui adorent les cochons d'Inde et je suis meme abonnée au "British Association of Rodentologists" .... donc voilà, je connais leurs besoins assez bien. Je me suis inscrit à ce site pour savoir comment soigner les chons en France, ou les medicaments ne sont pas toujours le meme qu'aux pays anglo-saxons. Et aussi, bien sur, pour rencontrer les Francais qui aiment les cochons autant que moi!

J'achete exactement le meme Vitamine C que le photo sur ce site (Francodex). Mais la mode d'emploi, c'est le verser dans l'eau de boisson. Est-ce qu'on peut vraiment le mettre directement dans la bouche du cochonnette par seringue? Je n'oserais jamais le faire - mais si les autres le font, d'accord, je le ferrai aussi.

Merci beaucoup pour les adresses des vetos en Basse Normandie. Il me faut 2 heures de route pour y aller, et quand il fait chaud, c'est difficile pour un cochonette malade. Je sais on peut mettre les bouteilles congelés de l'eau à côté d'eux; leur donner concombre à manger et les choses comme ça, mais quand meme ....

En plus, moi je croix qu'on a la responsibilité d'éduquer son veto, pour les cochons d'Inde du future, car pas tout le monde va chercher d'ailleurs les soigner. C'est pour ça je demande souvent le conseil de l'hôpital en Angleterre ou sur les forums Internet, et puis je l'explique à mon veto; ainsi on decouvre ensemble les choses qui marchent.

Bien sur, je ne veux jamais que mes animaux souffrent. Et mon veto d'habitude est partie en vacances. Aujourd'hui j'ai téléphoné encore à l'hôpital en Angleterre. Ils m'ont dit de mettre une pommade au bas de Lanolin sur ses pattes, et lui donner une medicamment anti-douleur/anti-inflammatoire pour les enfants en forme liquide (Nurafen, saveur orange) deux fois par jour. J'ai trouvé aussi une photocopie que mon veto m'a donné de posologie pour NAC de Marbocyl, donc je peux aller chez le veto avec Scrabble et demander cela. Mais l'hôpital m'ont dit que, malgré ce qu'on lit, ils n'ont jamais connu un cochon d'Inde qui est mort à cause de pododermitite, sauf s'il saigne sans cesse jusqu'à la morte.

Je dirait que les pattes deScrabble sont beaucoup plus gonflés que ceux dans le deuxième photo, mais ses plaies sont beaucoup plus petits. J'essayerai en prendre un photo.

Merci de vos conseils.

Pododermatite [2455]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 01/08/2008 à 19:47 (Lu 5157 fois)

Mince, désolée que les deux adresses soient si loin de chez toi

Pour la vitamine C, pas de souci, tu peux leur administrer directement dans la bouche, on fait tous comme ça
(bon sauf moi maintenant qui finalement suis passée au comprimé Oxbow à la vitamine C car plus pratique avec mes trouillards)

J'aime bien ta démarche avec tes vétos, de les éduquer

Je vois que j'ai oublié de te répondre pour la chlorhexidrine (qui n'est pas la Vétadine mais même utilisation) et la préparation H, tu trouves ça en pharmacie "pour humains"

Consultez le site:

Pododermatite [2462]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/08/2008 à 22:35 (Lu 5149 fois)

Désolée mais le véto qui t'a dit qu'il n'avait jamais vu un chon mourir d'une podo et à mon avis complètement à côté de la plaque et n'a sans doute pas du voir beaucoup de cochon d'inde de sa vie.
Tu sais moi j'ai vécu ça avec plusieurs de mes chons,les vétos qui s'en servaient vraiment comme de "cobayes" c'est le cas de le dire.
On essaie ça puis si ça marche pas c'est pas grave on essayera autre chose .......mais voyons bien sûr entre temps il y a un animal qui doit souffrir mais bien souvent c'est le dernier de leur soucis.
essayes vraiment d'en trouver un pas trop nase car tu vas perdre non seulement du temps mais aussi ton argent,je ne dis pas tout ça contre toi hein mais les vétos sauf quelques rares exception et bien c'est pas trop mes copains et avec ce que j'ai vécu avec mes chons c'est normal.

Est-ce qu'il te serais possible de mettre une photo des pattes à Scrable ici car si tu dis que ça ressemble plutôt à la 2ème photo c'est vraiment urgent qu'il se fasse soigner correctement .
Le Marbocyl et bien toléré par les chons,souvent prescrit à la place de Baytril qui lui dérègle quelques fois le transit.
La pommade de Lanolin ne servira pas a grand chose a ce stade là et pour le médicament pour enfant ,je ne connais pas mais je n'en donnerais pas si j'étais toi,en tout cas pas avant avoir la confirmation d'un bon véto.

Pages:  1 2 3 4 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye