index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11-20] >>

Chococo : malocclusion dentaire et complications

Invité(e)

Posté le : 30/08/2009 à 16:28 (Lu 3924 fois)

Mon chon, Chococo, comme certains le savent, a une malocclusion dentaire depuis avril dernier, et m'a fait un grave abcès avec fistule qui vient juste de guérir.

Le souci, il mange bien ses extrudés le matin, mais me boude les légumes, il ne veut que les carottes rapées, les endives il ne les veut pas (alors qu'il aime) pourtant je lui coupe en fines lamelles, et le foin il en mange très peu.
je ne peux pas lui donner des carottes tous les jours, c'est trop sucré...

Chococo et les légumes [28684]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 30/08/2009 à 20:23 (Lu 3915 fois)

Et ce qui est salade ??? Style feuille de chêne, c'est pas trop dur (moins dur que la batavia, en tout cas...).
Et le persil ? Le basilic ?

Chococo et les légumes [28685]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 30/08/2009 à 20:28 (Lu 3914 fois)

Il mange quelle quantité de granulés, et quelle marque?

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Chococo et les légumes [28762]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/08/2009 à 13:56 (Lu 3901 fois)

Je pense que ça vaudrait le coup de lui supprimer petite à petit les granulés au bénéfice d'herbes aromatiques,salades,légumes et foin a volonté bien sûr(ça tu le fais sans doute déjà )
Tu limiteras ainsi une éventuelle récidive de la malocclusion et n'ayant plus de granulés,il mangera plus de verdure.

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Chococo et les légumes [28797]

Invité(e)

Posté le : 31/08/2009 à 17:38 (Lu 3897 fois)

Merci à vous!
les granulés sont des extrudés Hamiform, de bonne qualité, il n'en a qu'une cuillère à soupe le matin par jour.
les légumes je donne carottes 2 fois par semaine, endives ou céléri branche.
Mon véto m'a déconseillé la salade trop riche en nitrates et pas bon ni pour les lapins ni pour les chons, ou alors très peu (une fois de temps en temps, mais surtout pas tous les jours) .

le persil, il m'avait dit en petite quantité et pas tout le temps, car toxique sinon et les fruits de temps en temps aussi.

Il n'aime pas le poivron (rouge comme vert).
bien sûr foin à volonté, mais il en mange peu....

Chococo et les légumes [28798]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 31/08/2009 à 17:44 (Lu 3894 fois)

Euh pour la salade à part la laitue pommée iceberg, qui a une forte teneur en nitrate, si c'est introduit petit à petit, y a pas de soucis, mes cochons d'inde ont tous les jours de la salade (sauf porky 1 fois sur deux) et il n'ont jamais eut de soucis.

Chococo et les légumes [28803]

Invité(e)

Posté le : 31/08/2009 à 17:58 (Lu 3892 fois)

Citation : moussak
Euh pour la salade à part la laitue pommée iceberg, qui a une forte teneur en nitrate, si c'est introduit petit à petit, y a pas de soucis, mes cochons d'inde ont tous les jours de la salade (sauf porky 1 fois sur deux) et il n'ont jamais eut de soucis.

je pourrais essayer deux fois par semaine, pour changer (je savais pour la laitue, c'est même à proscrire d'ailleurs)

Chococo et les légumes [28805]

moussak

Voir son profil

moussak

Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 31/08/2009 à 18:04 (Lu 3890 fois)

Je pense que progressivement arriver à tous les jours serait bien, sinon c'est laitue iceberg uniquement mais les autres type de laitue (laitue romaine, laitue grenobleoise...) y a pas de souci, porky est un cas particulier qui à un régime alimentaire adapté à son ancienne et non regretté vie,( à mon avis).

Chococo et les légumes [28840]

isa3240

Voir son profil

isa3240

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
231 messages postés

Posté le : 31/08/2009 à 22:03 (Lu 3879 fois)

tu le gaves depuis Avril? il n'a jamais remangé tout seul?

Chococo et les légumes [28846]

Invité(e)

Posté le : 31/08/2009 à 23:17 (Lu 3880 fois)

Citation : moussak
Je pense que progressivement arriver à tous les jours serait bien, sinon c'est laitue iceberg uniquement mais les autres type de laitue (laitue romaine, laitue grenobleoise...) y a pas de souci, porky est un cas particulier qui à un régime alimentaire adapté à son ancienne et non regretté vie,( à mon avis).

mon véto a été formel : la salade pas tous les jours et pas top, il y a mieux comme légumes, donc comme j'ai confiance....

Chococo et les légumes [28847]

Invité(e)

Posté le : 31/08/2009 à 23:18 (Lu 3876 fois)

Citation : isa3240
tu le gaves depuis Avril? il n'a jamais remangé tout seul?

Non, son abcès c'est déclaré en avril, mais il ya eu des périodes de gavage et des périodes où il mangeait.

Chococo et les légumes [28848]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 31/08/2009 à 23:26 (Lu 3874 fois)

Je donne beaucoup de salade à mes ci et mes lapines.
Ma lapine Bunny mangeait aussi de la salade et elle est décédée d'une paralysie du au protozoaire, pas soigné du tout et qui lu a été fatale à l'âge de huit ans.
Je suppose que tu parles du dr F de Toulouse, il ne m'a rien dit pour les légumes.
Je donne des cavia oxbow, il en vend.
Je n'aime pas trop les hami form, surtout qu'ils ont changé les compositions, et certains paquets n'ont pas assez de fibre, genre optima et pour poils longs.

Chococo et les légumes [28850]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/08/2009 à 23:38 (Lu 3874 fois)

Citation : Icarina

les granulés sont des extrudés Hamiform, de bonne qualité

Moi aussi j'ai longtemps cru ça amis à mon avis cette marque n'est pas adaptée du tout aux besoins de nos chons,si vraiment tu veux continuer a donner des granulés,essayes de te procurer les Cavy cuisine.

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Chococo et les légumes [28858]

Invité(e)

Posté le : 31/08/2009 à 23:58 (Lu 3872 fois)

Citation : Pascalou
Je donne beaucoup de salade à mes ci et mes lapines.
Ma lapine Bunny mangeait aussi de la salade et elle est décédée d'une paralysie du au protozoaire, pas soigné du tout et qui lu a été fatale à l'âge de huit ans.
Je suppose que tu parles du dr F de Toulouse, il ne m'a rien dit pour les légumes.
Je donne des cavia oxbow, il en vend.
Je n'aime pas trop les hami form, surtout qu'ils ont changé les compositions, et certains paquets n'ont pas assez de fibre, genre optima et pour poils longs.

ils sont chers les Cavia oxbow ? parce que moi à mi-temps et mon homme au chomage, je n'ai pas un budget de malade non plus....

Chococo et les légumes [28860]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/09/2009 à 00:02 (Lu 3870 fois)

Oui ils sont un peu plus chers que les autres (13 euros les 2,5 kg je crois)mais ça vaut le coup et puis vaut mieux y mettre le prix en granulés plutôt que chez le véto non je dis ça car pas mal de chons ont eu de sérieux problèmes de santé sous cette alimentation.
http://www.optinac.com/shop.aspx?type=product&from=17&id=160

Non c'est un peu plus

Chococo et les légumes [28863]

Invité(e)

Posté le : 01/09/2009 à 00:10 (Lu 3867 fois)

Citation : KRIS
Oui ils sont un peu plus chers que les autres (13 euros les 2,5 kg je crois)mais ça vaut le coup et puis vaut mieux y mettre le prix en granulés plutôt que chez le véto non je dis ça car pas mal de chons ont eu de sérieux problèmes de santé sous cette alimentation.
http://www.optinac.com/shop.aspx?type=product&from=17&id=160

Non c'est un peu plus

oui, mais la malocclusion n'est pas forcémment due aux extrudés, mon autre chon mange la même chose, mes lapins aussi et pas de problèmes.
c'est quand même assez cher et vu les frais véto que de toute façon j'aurais (ce ne sont pas les extrudés qui vont guérir la malocclusion), je n'ai pas le budget, mais j'en parlerai au véto pour voir ce qu'il me dit, car il sait que je leur donne des Hamiform et ne m'a jamais dit que c'était mal.

Chococo et les légumes [28865]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/09/2009 à 00:25 (Lu 3864 fois)

Ben disons que les granulés en général ne sont pas la meilleure alimentation pour éviter une malocclusion,beaucoup de chons délaissent le foin au profit des granulés donc.....mais pas que ça,le système digestif,foie,reins sont souvent touchés aussi.
Les vétos qui ont enfin compris que les granulés sont pas top sont encore assez rares mais je sais que pas mal de spé nacs sont entrain de changer de mentalité à ce sujet.
Et pour les dépenses,les frais de vétos ,soins,hygiène coûte bien plus qu'un paquet de bon granulés surtout que se sont des paquet de plus de 2kg
Une autre solution s'offre à toi,le 100% légumes et foin à volonté mais là c'est un budget mensuel assez important aussi et je sais de quoi je parle.

Chococo et les légumes [28887]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 01/09/2009 à 10:46 (Lu 3855 fois)

Tu pourrais acheter les granulés chez le docteur F, pas de frais de port.
Le paquet de mes deux lapines, 4,5 kg me fait six mois.

Chococo et les légumes [28889]

Invité(e)

Posté le : 01/09/2009 à 12:21 (Lu 3856 fois)

là, je paie environ 23¤ pour 7 kgs, faut pas oublier que j'ai 2 chons et 2 lapins, si je fais pour les uns, je suis obligée de faire pour les autres... et là ça fait cher, mais j'en parlerai au véto. Merci

Chococo et les légumes [28895]

Invité(e)

Posté le : 01/09/2009 à 12:44 (Lu 3852 fois)

je vais le rappeller cet après-midi, car il ne mange pas, à nouveau!!!! pas normal s'il est guéri de son abcès avec fistule, il devrait remanger.

Pages:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11-20] >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye