index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Les vétos, sujet sensible

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés


Posté le : 18/09/2009 à 14:22 (Lu 6583 fois)

Ce petit post que j'avais envie de faire depuis un moment, car je ressens certains propos un peu durs par moment.

Les compétences d’un véto :
Certains d'entre nous ont perdu un animal "par faute" du véto. Et par conséquent, nous sommes parfois prompts à monter au créneau contre la corporation en général.

Avant de trouver mon vétérinaire magique, on avait un vétérinaire que je trouvais un peu trop enclin à euthanasier plutôt que se battre jusqu'au bout,
je sais l'envie qu'on a alors de reprocher durement tout manquement à venir.

Néanmoins, je pense qu'il est aussi possible que nous mettons sur le fait d'incompétence du véto le décès (ou les problèmes récurrents) de l'animal alors que tout simplement nous en attendions trop.
Le vétérinaire fait à priori de son mieux, et ça ne suffit ou ne marche pas toujours. Même un bon véto peut parfois passer à côté d’un diagnostic.

Je ne nie pas que des vétos incompétents existent, j’en vois par les conséquences sur les forums, et mon véto m'en a parlé aussi parfois (et c'est du lourd quand lui m’en parle),
je ne dis pas que tous les reproches sont infondés.
Mais je voudrais toutefois qu'on garde en tête ce qu'on attend d'un vétérinaire, et ce qu'il est raisonnable d'espérer.
J'ai parfois la sensation qu'on s’attarde trop à reprocher âprement un échec plutôt que prendre un peu de recul et de l'analyser.
Nous pouvons choisir notre véto en lui posant des questions, en surveillant ce qu’il fait lors d’une consultation, en vérifiant à la maison ce qui a été dit ou fait, afin de limiter le risque d’incompétence.
C’est une chose qui se prépare avant une urgence, lorsque l’animal va bien.
Une fois que nous avons trouvé un véto qui nous convient, alors commence la construction d’une relation de confiance entre lui et nous, qui peut évoluer, et dans laquelle nous avons un rôle à jouer.
Il faut également garder en tête que peu de vétos sont formés aux NACs (et que la formation est carrément aérienne tellement elle est légère) et que pour beaucoup, ils sont en phase d'apprentissage. Et nous pouvons alors les aider, avec nos petites connaissances, notre curiosité et notre bonne volonté, en discutant avec eux, en posant des questions, en échangeant des points de vue, en les sensibilisant.
Il y a des choses à mettre en place, et nous pouvons y participer activement !
La parole d’un véto n’est pas d’évangile, à nous de rester critique, de s’interroger et de faire nos propres recherches pour confirmer ou infirmer.
A nous aussi de demander un deuxième avis, surtout quand un diagnostic vital est engagé.
Celui qui croit aveuglément à un véto qui se trompe est aussi fautif dans un sens, car il est passé à côté d’un rôle qu’il pouvait jouer.

Les tarifs d’un véto :
Par ailleurs, beaucoup espèrent des gestes commerciaux de leur véto. Un acte gratuit, ou un prix réduit.
Pour ma part, même si je suis bien évidemment plus qu’heureuse quand j’ai une petite remise, je ne l’attends pas : un prix au rabais, c’est un service au rabais.
Je désapprouve en général la course à la gratuité :
Je veux un véto formé et reformé au jour le jour, avec tout l’équipement nécessaire pour établir un diagnostic sérieux et fiable.
Il ne pourra jamais investir dans un tel équipement et de telles formations s’il passe son temps à faire des rabais.
Certes, ce sont des sommes conséquentes qu’il faut parfois débourser, mais moins que pour la médecine humaine, que l’on paye autant à travers impôts et taxes.
L’animal domestique est un luxe, si nous ne pouvons nous le payer, alors mieux vaut ne pas avoir d’animaux.

Ce qui pourrait changer :
J’espère qu’un jour, on pourra faire de la publicité positive librement,
j’espère qu’un jour, la mention « Spécialiste NAC » sera vraiment significative (avec une formation digne de ce nom, et un diplôme réel la sanctionnant).
J’espère aussi que dans le spécialiste NAC, il y aura des mentions spécifiques aux espèces, car un spécialiste NAC, ça peut être un total ignorant en cobaye, et un expert en serpent.
Je commence tout juste à militer pour cela, car c’est un univers, et des lacunes que je découvre.
Mais je crois que militer pour ça sera infiniment plus efficace que n’importe quel post où l’on insulte un vétérinaire que l’on aura jugé incompétent, à tort ou à raison.

Voilà, c’était juste une petite récapitulation de l’état de mes pensées !
Que personne ne se sente reproché quoi que ce soit en particulier, car ce n’est pas l’intention.
Je désire simplement introduire un peu de réflexion autour de ce thème, car je suis moi-même en plein dedans, et que j’entrevois des choses à faire auxquelles je souhaite qu’on soit tous sensibilisés !
Et si quelqu’un sait comment faire pour que nos espérances aboutissent, alors qu’il partage l’info et les moyens d’action, moi je prends !

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Les vétos, sujet sensible [30288]

ocharette

Voir son profil

ocharette

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
249 messages postés


Posté le : 18/09/2009 à 14:35 (Lu 6576 fois)

Oui, je trouve que tu as raison. Et les frais médicaux pour humains sont effectivement nettement plus chers. On ne s'en rend pas toujours compte parce qu'on a la sécu et des mutuelles (pour la plupart en tout cas) .

Comme tu dis, rien n'empêche de demander un 2ème avis, si on n'est pas trop dans l'urgence évidemment . Après, c'est sûr qu'il y a des vétos nuls, comme il y a des médecins nuls d'ailleurs...

Et je trouve aussi qu'il est indispensable que les vétos (en tout cas ceux qui le souhaitent) puissent avoir une vraie formation NAC et la mention de leur spécialisation réelle serait un vrai plus . Après tout, on connaît bien la spécialisation des médecins non

--------------------------------
Véronique

Les vétos, sujet sensible [30293]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés


Posté le : 18/09/2009 à 14:46 (Lu 6571 fois)

Tu as entièrement raison Chri ! C'est vrai qu'il est facile de critiquer - sur le coup de la colère ou de l'émotion.
Néanmoins il faut également reconnaitre qu'une erreur est plus facile à accepter pour nous, "proprio de nacs" si le véto avoue son incompétence plutôt que nous laisse croire qu'il s'y connait.

Le véto qui a "soigné" Caramel de sa podo n'y connaissait rien, mais j'admets qu'à l'époque - il y a 11 ans - on ne savait quasiment rien des nacs, pas plus les véto que nous. Si il avait été honnête dès le début, je l'aurais très certainement remercié d'avoir fait son possible malgré ses lacunes...

Aujourd'hui on est bien mieux renseigné sur les chons, notamment, mais il reste encore beaucoup à faire et malgré cela, il y aura toujours des cas où rien ne sera possible...

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Les vétos, sujet sensible [30299]

ocharette

Voir son profil

ocharette

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
249 messages postés


Posté le : 18/09/2009 à 15:21 (Lu 6565 fois)

Citation : edelweiss
Néanmoins il faut également reconnaitre qu'une erreur est plus facile à accepter pour nous, "proprio de nacs" si le véto avoue son incompétence plutôt que nous laisse croire qu'il s'y connait.


Oui, ça aussi c'est vrai

--------------------------------
Véronique

Les vétos, sujet sensible [30300]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés


Posté le : 18/09/2009 à 15:22 (Lu 6562 fois)

C'est pour ça qu'une vraie spécialisation officielle aiderait bien.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Les vétos, sujet sensible [30324]

FLO

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
11 messages postés


Posté le : 18/09/2009 à 22:07 (Lu 6554 fois)

C'est vrai que les NAC sont plus récents et moins connus que d'autres animaux (chiens ou chat) y compris par le vétos.
Nénmoins ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi
Si on ne sait pas (et meme si pour certains ce n'est qu'un animal), c'est quand meme mieux de le dire...

En plus de mon cochon d'inde j'ai un cheval qui serait mort actuellement si je n'avais pas consulté plusieurs vétos et essayé l'homéopathie

C'est une question de compétences, de bon sens et d'amour des animaux

Les vétos, sujet sensible [30377]

Invité(e)




Posté le : 19/09/2009 à 17:30 (Lu 6543 fois)

J'ai un super bon véto NAC et je n'en changerais pas pour rien au monde, les tarifs ? les mêmes que le véto de mon chien, je ne vois pas de différence.
La seule qu'il y a entre mon véto NAC et celui de mon chien, le dernier montre davantage un côté "buziness" que je n'aime pas, mais bon!!!!
Ensuite, quand on décide de prendre un animal, on l'assume jusqu'au bout ou on le laisse où il se trouve, c'est mon point de vue en tout cas.

Les vétos, sujet sensible [30450]

isa3240

Voir son profil

isa3240

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
231 messages postés


Posté le : 20/09/2009 à 09:52 (Lu 6528 fois)

Tout à fait d'accord avec vous. Souvent quand je dis on ramène Galoupie chez le véto, on lui a fait ca... les gans ne comprennent pas que je dépense autant pour lui. Mais je leur répond qu'un animal quand on le prend on l'assume jusqu'au bout comme lorsqu'on a un animal plus classique. Après ils comprennent.
Pour parler de la compétence des vétos, j'ai pesté un peu sur mo 1er véto mais je me dis que c'est tout de meme grace à lui que Galoupie a tenu au moins le temps de trouver un véto spé NAC (merci Pascalou merci Kris)
Ils font ce qu'ils peuvent avec le matériel qu'ils ont. Côté tarif idem Icarina.


Les vétos, sujet sensible [30467]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés


Posté le : 20/09/2009 à 12:13 (Lu 6525 fois)

payer ne me dérange pas, d'autant qu'une vie n'a pas de prix. Tout ce que je leur demande c'est d'avouer leurs lacunes - quand il y en a bien sûr.

Grace à Carpette, j'ai un super véto pas loin de chez moi pour Edelweiss- encore merci Carpette . La praticienne m'a de suite prévenu qu'elle -ni les autres docteurs de la clinique- ne sont spécialisées nacs . Au moins c'est dit. Je sais que si elle a un doute, elle fera son possible avec les compétences qu'elle a et, de mon coté, je pourrais toujours l'aiguiller vers un véto spécialisé dont la réputation n'est plus à faire mais qui se trouve à 3h00 de route de chez moi (et vu l'allure à laquelle les choses peuvent évoluer avec les animaux, 3h00 c'est beaucoup trop)

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Les vétos, sujet sensible [30530]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés


Posté le : 21/09/2009 à 21:57 (Lu 6509 fois)

Que je suis d'accord. C'est d'ailleurs la grande hantise des vetos. Tout repose sur eux. Dans l'urgence, on leur lance notre animal en lui disant sauve-le, garde-le en vie.

Le médecin a une longueur d'avance, on peut lui dire ou on a mal. Le veto, il doit tout faire. Donc il a besoin de nous, et nous notre job est de très bien connaitre notre animal afin d'aider le mieux possible notre veto.

Le veto n'est pas un magicien, il travaille avec les moyens qu'il a, et souvent l'animal est apporté trop tard dans la maladie, alors c'est comme toujours l'urgence.

Oui il y a des bons et des moins bons vetos, j'en ai fait les frais, mais quand on a trouvé le bon, que la relation est bonne, quel bonheur.
Je préfère de très loin un veto qui me dira, :' je suis désolée, je trouve pas, ou j'ai pas les compétences pour ce cas, ou je dois faire des recherches' qu'un veto qui ira comme il peut sans rien dire de ça en espérant que ça fonctionne. C'est aussi ça la compétence, avouer qu'on est pas à la hauteur et référer.

Moi j'ai de la chance, j'ai trouvé mon super veto et j'en ai un 2e que j'adore aussi

Les vétos, sujet sensible [30699]

melanie

Voir son profil

melanie

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
4380 messages postés


Posté le : 23/09/2009 à 21:43 (Lu 6495 fois)

tout à fait d'accord avec vos opinions !!!

le plus dur est d'en trouver un avec qui il y a un véritable lien de confiance et de compétence.

j'en ai trouvé un spécialiste nac, il m'a fallut passer après 5 vétos...pour en trouver qui a ma confiance est totale!! c'est essentiel..

Les vétos, sujet sensible [30838]

kisscool2

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
229 messages postés


Posté le : 26/09/2009 à 16:48 (Lu 6483 fois)

MERCI ! Ca fait palsir d'entendre que les propriétaires ne pensent pas toujours que nous ne sommes que des incompétents, voleurs, bourrés de frics. Je crois que personne n'aimerait que l'on parle ainsi de sa profession et que personne ne veut travailler gratuitement "pour l'amour de l'art" ;-))))
Encore merci !

Les vétos, sujet sensible [30842]

Opaline

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
270 messages postés


Posté le : 26/09/2009 à 19:32 (Lu 6161 fois)

Comme beaucoup, j'ai aussi dû galérer avant de trouver un bon véto.

J'ai perdu d'abord beaucoup de temps (et d'argent) avec un cabinet vétérinaire qui prescrivait tout le temps des antibiotiques sans pour autant pouvoir dire ce qu'avaient les chons que je lui amenais. Quand je devais gaver un de mes chons, je recevais en tout et pour tout un flacon qui contenait environ 1 cuillère à soupe de critical care. Je vous jure qu'on va très loin avec ça... J'ai eu droit à la théorie que c'était les granulés qui permettaient aux dents de s'user et que je donnais trop de légumes. Un jour, je me suis pratiquement faite crier dessus par la vétérinaire parce que j'ai osé poser des questions sur l'état de mon chon... et j'ai décidé d'aller me faire voir ailleurs.

Je ne savais pas trop où aller et j'ai appelé un cabinet vétérinaire pas très loin de chez moi. L'assistante m'a tout de suite dit qu'ils ne connaissaient pas beaucoup les lapins et les cochons d'inde et m'a donné l'adresse d'un autre cabinet vétérinaire qui s'occupait très bien de ces animaux. Je ne remercierais jamais assez ce cabinet qui n'a pas hésité à reconnaître tout de suite son incompétence et qui de plus m'a envoyée chez des confrères pour lesquels la vie d'un cochon d'inde ou d'un lapin a autant d'importance que celle d'un chat ou d'un chien.

Maintenant, je connais 3 vétérinaires compétents dans ce cabinet. Chacun d'eux prend bien la peine d'expliquer ce qu'il fait. Je sais aussi que s'ils pensent que le chon souffre trop par rapport à ce qu'il a de chance de guérir, ils n'hésiteront pas à me le dire clairement pour m'aider à faire un choix.

Enfin bref, maintenant que je les connais, je les garde.

Les vétos, sujet sensible [30870]

ocharette

Voir son profil

ocharette

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
249 messages postés


Posté le : 27/09/2009 à 09:44 (Lu 6474 fois)

Citation : kisscool2
Je crois que personne n'aimerait que l'on parle ainsi de sa profession et que personne ne veut travailler gratuitement "pour l'amour de l'art" ;-))))
Encore merci !


A qui le dis-tu , je suis fonctionnaire...

Sinon, c'est clair qu'il ne faut jamais mettre tous les vétos (ni les fonctionnaires ) dans le même sac. J'ai changé de véto pour mon chien quand à la dernière visite, au lieu de baisser sa table de consultation, il a attrapé mon husky (pas la petite bête quand même donc) par la peau du dos en le soulevant par-dessous en même temps . Mon chien qui ne dit jamais rien chez le véto (il lui faisait même la fête quand il venait nous chercher dans la salle d'attente), a couiné. Du coup, je n'y ai jamais remis les pieds, là j'ai vraiment pris conscience qu'il ne bossait QUE pour l'argent celui-là pour avoir traité mon bébé comme ça

--------------------------------
Véronique

Les vétos, sujet sensible [36451]

Pantouflet

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
11 messages postés


Posté le : 03/01/2010 à 11:53 (Lu 6155 fois)

Moi j'aimerais vraiment aussi que les vétos spécialisés en NAC aient une vraie formation dessus. (Pour ma part mon rève est d'en devenir un, et un bon)

Les vétos, sujet sensible [36824]

kisscool2

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
229 messages postés


Posté le : 10/01/2010 à 10:05 (Lu 6126 fois)

Il y a plein de moyens de se former actuellement... Vous êtes en école ?

Les vétos, sujet sensible [37230]

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés


Posté le : 16/01/2010 à 19:48 (Lu 6094 fois)

Il faut quand même souligné que certains vétos font l'effort de se former en participant à des séminaires, débats...
Il y a pas mal de moyens de s'informer et de se former, certains ne veulent pas faire l'effort alors évidement la c'est moins facile, je suis peut être très conciliante, mais il y a toujours un début à tout! Même un véto qui se renseigne, se forme, demande même à des collègues plus compétants dans le domaine, si il ne voit jamais un nac parce que c'est pas un "spé nac" il sera plus compliqué pour lui de bien connaitre les nac, logique! On peut très bien apprendre en théorie à faire du surf mais je suis pas sur que sans la pratique on soit le nouveau kelly Slater le jour ou on monte sur une planche pour la première fois!

Les vétos, sujet sensible [38529]

Nanou94

Voir son profil

Nanou94

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
327 messages postés


Posté le : 21/02/2010 à 19:59 (Lu 5978 fois)

Bonjour,

Je n'ai pas encore de NAC mais je trouve que les vétos, c'est compliqué, même pour les toutous puisque c'est ce que j'ai en ce moment.

Je suis ok pour dépenser ce qu'il faut, quand c'est nécessaire, mais par contre, oui j'en veux à des vétos qui ont prescrit à un vieux loulou que j'avais adopté des examens inutiles et traumatisants alors qu'un véto de vacances a trouvé la cause en 30s... mais bon finalement c'était un truc de base et plusieurs vétos sont passés à côté !!!

Sinon, en ce moment, je fréquente deux cliniques, l'une pour des chiens de l'assoc pour laquelle je suis bénévole et l'autre pour mes toutous et les chiens de l'assoc pas trop transportables et j'avoue que j'apprécie le professionnalisme, la disponibilité et la simplicité des vétos qui ne vous prennent pas de haut et écoutent vos constatations et vécus...

Je ne demande jamais de rabais à ma véto pour mes loulous à moi car elle m'en fait déjà pour les loulous de l'assoc sur laquelle elle passe du temps et parce qu'elle passe également du temps sur mes loulous car à part pour leurs vaccins, je n'ai pas d'autres occasions d'y aller donc elle fait un check up qui prend du temps.
Cependant elle m'en fait quand même et je trouve cela d'autant plus agréable que je ne lui demande pas !

Pour le chon, je lui demanderai si elle est compétente et si elle me dit que non, je demanderai à celui de l'assoc car dans sa clinique c'est un vrai zoo lol donc je pense qu'il doit savoir à peu près y faire !

--------------------------------
Nanou, Vulkain, Twistie, Oui Oui et Soko

En accueil Mosca, mamie westie et Amboise, york qui va bientôt rejoindre sa nouvelle maîtresse

Les vétos, sujet sensible [38677]

Nanou94

Voir son profil

Nanou94

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
327 messages postés


Posté le : 26/02/2010 à 13:07 (Lu 5965 fois)

J'ai demandé à ma véto si elle maîtrisait le sujet et elle m'a dit "oui pour ce qui est basique", "non pour les choses plus poussées" comme dents qui poussent au fond etc, au moins elle est honnête ! je lui ai pris de la vitamine C (elle en avait en stock) ainsi qu'une pipette d'antiparasitaire...

--------------------------------
Nanou, Vulkain, Twistie, Oui Oui et Soko

En accueil Mosca, mamie westie et Amboise, york qui va bientôt rejoindre sa nouvelle maîtresse

Les vétos, sujet sensible [50123]

petitsnac

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
33 messages postés


Posté le : 21/01/2011 à 17:50 (Lu 4750 fois)

Comment se passe réellement de nos jours une formation NAC?
En d'autres termes, qu'est ce qui fait dire à un véto qu'il est exclu NAC? Est -ce uniquement une dénomination de son initiative?


Pages:  1 2 >>


Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye