index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Pipi orange [41312]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 16:15 (Lu 3166 fois)

Lundi matin j'ai utilisé des couches blanches en flanelle pour doubler certains coins de la cage ou il semblait avoir plus de pipis.

Lundi soir: panique totale car je trouve plusieurs taches oranges sur ces couches. Le papa fait des recherches sur internet... me dis que c'est probablement parce qu'ils ne boivent pas assez. Alors je place de l'eau dans un bol en me disant que c'est peut-être parce qu'ils n'aiment pas mon biberon... ou peut-être y en a-t'il un de malade (cystite?). Je me couche triste à l'idée de pouvoir perdre une de ces petites boules de poils qui viennent tout juste d'arriver. Je me dis que peut-être le refuge d'où ils proviennent ne se sont pas aperçu de la couleur de l'urine parce qu'ils utilisaient des copeaux de pins et même moi dimanche la cage était tapissée de tissu plus foncé... donc difficile de voir la vrai couleur de l'urine.

Mardi: je fais mes propres recherches sur internet qui m'indiquent que la couleur orange est causée par l'oxidation du pipi de chon - les pipis orange seraient donc des pipis plus vieux que les pipis clairs. Comme il y a plein de pipi dans la cage à mon retour du bureau je me dis qu'ils doivent boire assez pour produire tout cela. Plus tard j'en prends un à la fois en "récré" jusqu'à temps qu'il me fasse un pipi que j'essuie tout de suite avec un saupalin: le pipi frais est bien de couleur claire à légèrement jaune! Tous deux semblent donc en bonne santé du moins je crois. Ouf!

Comme je n'avais rien trouvé sur ce sujet sur ce site (peut-être que je n'ai pas encore assez fouiné par contre...), j'ai quand même pensé l'afficher ici...au cas où je devrais surveiller quelque chose ou m'inquiéter.

Merci, c'est vraiment chouette et rassurant de vous savoir ici pour partager mes inquiétudes de nouvelle maman :)

Pipi orange [41316]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 17:14 (Lu 3163 fois)

C'est vrai que j'ai rien écrit sur le sujet, car les urines des chons varient moins que celles des lapins, mais effectivement, de temps en temps, suivant l'alimentation, ça peut s'oxyder sur un ton rouge/rosé qui fait penser de façon flippante à du sang

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Pipi orange [41317]

Marine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
56 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 18:04 (Lu 3160 fois)

Il y a un test chez les lapins qui permet de savoir si l'urine contient du sang ou non, ça pourrait marcher chez les chons ?
Je crois qu'il faut mettre de l'eau oxygénée dans l'urine, si ça mousse, l'urine contient du sang, sinon pas de soucis !

Pipi orange [41318]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 18:12 (Lu 3158 fois)

j'allais justement te parler du test avec l'eau oxygénée, Marine, ça te tranquilliserait. Sinon oui, la couleur de leur urine fonce en séchant . Les légumes peuvent également en changer la couleur

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Pipi orange [41319]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 18:43 (Lu 3156 fois)

Je vais essayer cela ce soir quand je changerai leur literie mais les ayant à l'oeil aujourd'hui le nouveau pipi est bien clair et je le vois foncé en séchant, donc je crois que c'est ça.

Je vous donnerait des nouvelles du test au péroxyde ce soir.

Pipi orange [41320]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 19/05/2010 à 19:34 (Lu 3154 fois)

J'ai eu le même problème que toi: Nina me faisait des pipis franchement rosés. J'ai été chez le véto qui ne lui a rien trouvé... nous en étions au stade de faire des analyses quand je l'ai prise sur le fait d'un grand pipi. Je l'ai de suite épongé avec un tissu blanc, puis ai laissé ce tissu à l'air libre jusqu'au lendemain: il était devenu rose ! Ouf ! Je crois que j'avais laissé un post à ce sujet , je vais voir si je le retrouve, c'était il y a longtemps...

Pipi orange [41371]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 21/05/2010 à 11:20 (Lu 3136 fois)

Alors ça a donné quoi le test ?

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pipi orange [41385]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 22/05/2010 à 01:01 (Lu 3128 fois)

Pas de mousse donc pas de sang.

Je suis certaine que c'est simplement l'oxidation de l'urine qui cause le ton orangé.

Les deux font des pipis clairs mais cela fonce en séchant. Cependant le test au peroxyde m'a bien rassurée.

Merci :-)

Pipi orange

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/05/2010 à 15:46 (Lu 3122 fois)

Oui avec deux de mes anciens petits chons,l'urine s'oxydait très vide aussi,un jour j'ai eu une peur bleue d'ailleurs pensant que c'était du sang,mais vaut mieux être vigilant plutôt que je passer à côté d'un truc grave

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pages:  1

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye