index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 4 >>

100/100 naturel [44959]

ginane

Voir son profil  MSN Messenger : si vous voulez le savoir dite moi le

ginane

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
377 messages postés

Posté le : 05/09/2010 à 17:44 (Lu 3747 fois)

voila j'ai une question très importante
j'aimerais que jojo soit au 100/100 naturels pour sa santer mais il me faut des conseils c'est vaiment important
question =
est ce vraiment bien l'alimentation 100/100 naturel ?
faut t'il vraiment privée nos chons des granuler ?
si votre cobay est au 100/100 naturel est t'il en bonne santer ?
est ce que quelqu'un d'entre vous en a parler a son véto nac ?
et que donner vous a manger a votre cobay a part les granulée ?

merci de répondre le plus vite possible

et a propos du foin je vai vous montrer une photo de mon foin est ce que vous pourrez me dire s'il est bien ?

--------------------------------
jojo , je t'aime

100/100 naturel [44961]

ginane

ginane

Maitre Cobaye
377 messages postés

Posté le : 05/09/2010 à 18:29 (Lu 3741 fois)

la marque de foin que j'achete c'est petit ami

jojo , je t'aime

100/100 naturel [44963]

Marjorie

Voir son profil

Marjorie

Maitre Cobaye
480 messages postés

Posté le : 05/09/2010 à 18:38 (Lu 3738 fois)

Tu as déjà pas mal d'éléments de réponse sur le site Ginane.

Je te donne mon avis quand même si tu veux. Pour moi le 100% légumes, oui c'est mieux. J'ai mis du temps à m'y mettre mais finalement je pense que c'est mieux pour la santé de nos chons.
La composition des granulés est vraiment plus que bof pour la plupart (sous produits de boulangerie par exemple pour une des marques souvent conseillée sur le net).

Mes 5 chons sont au 100% depuis 1 mois et demi, on verra sur le long terme ce que ça donne.

Ca m'a été conseillé par mon véto Nac à plusieurs reprises. Et j'ai fini par m'y mettre. Quand je l'ai revu la dernière fois pour mon lapin, je lui ai dit que j'avais mis tout le monde au 100% et il m'a félicité disant quand meme les meilleurs extrudés du marché (OXBOW) n'était pas ce qu'il y avait le mieux.

Donc les miens mangent le matin légumes matin et soir et le foin est à volonté toute la journée

Pour ton foin, si il est bien vert, pas poussiéreux pas de souci.

Ici, je donne le western thimothy de chez Oxbow que j'achète chez mon véto mais qui est aussi en vente sur le net.
Le foin de Crau est bien aussi.

Les chons sont des coeurs sur pattes.

100/100 naturel [44969]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 05/09/2010 à 19:33 (Lu 3735 fois)

Mes cochons d'inde (j'en ai douze) mangent des légumes matin et soir mais depuis que j'ai eu une épidémie d'entérotoxémie, je redonne en complément des granulés (mon paquet de 22,5 kg est ouvert depuis fin janvier 2010 et il est loin d'être finit.
Par contre, mes lapines ne mangent plus de granulés, que des légumes matin et soir.

100/100 naturel [44971]

Marjorie

Voir son profil

Marjorie

Maitre Cobaye
480 messages postés

Posté le : 05/09/2010 à 19:46 (Lu 3734 fois)

Tu penses que l'enterotoxémie est due au fait qu'ils étaient au 100%

100/100 naturel [44974]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 05/09/2010 à 21:51 (Lu 3725 fois)

Le 100% naturel est plus compliqué à gérer:
cela peut coûter plus cher, il faut faire plus souvent les courses pour avoir des produits frais, et il faut connaitre les légumes.
Cela prend plus de temps pour préparer les repas, car il faut leur offrir au minimum 3 sortes de légumes (idéalement 4), bien lavés.
Il faut également s'organiser pendant les vacances.

Cela étant, une alimentation naturelle bien faite diminue les risques d'obésité et de calculs, sources de nombreux autres problèmes de santé. ça ne garantie évidemment pas une santé à toute épreuve (ce serait trop beau!), mais apparemment, beaucoup de maitres qui sont passés du 100% granulés au 100% légumes ont vu un changement positif chez leurs cobayes: plus vifs en particulier.

Pour moi, c'est mieux, même si c'est plus compliqué.

Je te conseille de bien lire le site concernant l'alimentation avant de commencer. D'en parler avec tes parents, car il faut qu'ils soient d'accord sinon, tu ne pourras pas tellement le faire sans leur aide.

Quand tu auras bien compris ce qu'il faut donner à ton cobaye, comment et quand, je te conseille de ne pas passer directement au 100%, mais de faire par exemple le repas du soir aux légumes, et celui du matin aux granulés, en suivant strictement les règles du site, à savoir introduire chaque nouveau légume en petite quantité et sur une semaine pour qu'il s'habitue.

Quand tu seras plus à l'aise avec l'alimentation naturelle de cette façon et l'organisation que ça nécessite, tu pourras voir à passer au 100% légumes matin et soir.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

100/100 naturel [44976]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 05/09/2010 à 22:30 (Lu 3726 fois)

Citation : Marjorie
Tu penses que l'enterotoxémie est due au fait qu'ils étaient au 100%

L'entérotoxémie n'ait pas du au 100 % légumes, mais comme j'en ai beaucoup l'exclu nac m'a conseillé de donner en complément des granulés oxbow. Elles mangent environ quatre à cinq dosettes à café de granulés pour douze matin.
De plus, j'ai eu du mal à les faire grossir après avoir eu l'épidémie d'entérotoxémie.

100/100 naturel [44985]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 06/09/2010 à 09:50 (Lu 3720 fois)

Les miens sont à 90% (à vue de nez !!!) légumes et foin et le reste en extrus. Ils sont bien calés par le vert donc se régulent d'eux-mêmes...

100/100 naturel [44988]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 06/09/2010 à 10:32 (Lu 3718 fois)

Citation : ginane
voila j'ai une question très importante
j'aimerais que jojo soit au 100/100 naturels pour sa santer mais il me faut des conseils c'est vaiment important
question =
est ce vraiment bien l'alimentation 100/100 naturel ? oui
faut t'il vraiment privée nos chons des granuler ?oui si tu veux leur offrir un maximum de chance de longévité
si votre cobay est au 100/100 naturel est t'il en bonne santer ?Mélody et là depuis 3 ans et Val depuis 18 mois et pas de soucis de santé(je croise les doigts)
est ce que quelqu'un d'entre vous en a parler a son véto nac ?
et que donner vous a manger a votre cobay a part les granulée ? je connais plusieurs spé qui sont pour mais j'en connais aussi qui disent que les granulés y a rien de mieux pour les chons alors tu vois l'avis des vétos sur ce coup là n'est pas toujours fiable surtout lorsqu'il s'agit d'incompétents

merci de répondre le plus vite possible

et a propos du foin je vai vous montrer une photo de mon foin est ce que vous pourrez me dire s'il est bien ?

C'est sûr que ça coûte beaucoup plus cher que les granulés mais ils y gagnent en bonne santé,pour 1 chon faut compter entre 20 et 30 euros par mois,je donne 3 fois par jour et ils ont 6 à 7 sortes de variétés.
Faut être bien organisé et surtout aller faire les courses des chons souvent,l'idéal étant d'avoir un potager ou habiter à côté d'un petit marcher ce qui n'est pas mon cas, donc je cours souvent partout pour les doudous mais ..............ils le valent bien non
Leur poids n'a pas baissé pour autant bien au contraire,ils ont une bonne brioche tous les 2 ,pètent la forme et ont le poils super brillant
je continue a donner chaque jour 1comprimé de vitc à chacun,vaut mieux un peu plus que pas assez

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

100/100 naturel [44991]

Invité(e)

Posté le : 06/09/2010 à 12:12 (Lu 3717 fois)

moi ils ont granules le matin, foin bio à volonté et légumes le soir, et je ne changerai pas, mon véto m'a dit que c''est bien comme ça...

100/100 naturel [44994]

ginane

ginane

Maitre Cobaye
377 messages postés

Posté le : 06/09/2010 à 12:47 (Lu 3713 fois)

oki merci beaucoup

jojo , je t'aime

100/100 naturel [45012]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 06/09/2010 à 20:13 (Lu 3708 fois)

Citation
Les miens sont à 90% (à vue de nez !!!) légumes et foin et le reste en extrus. Ils sont bien calés par le vert donc se régulent d'eux-mêmes...

idem.....

100/100 naturel [45017]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 06/09/2010 à 20:21 (Lu 3707 fois)

Edel' a des légumes 3/jour et du foin à volonté sur conseil d'amies et du véto et honnêtement je ne m'en plains pas (Edel' non plus d'ailleurs) mais c'est vrai que c'est plus cher et plus contraignant pour moi

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

100/100 naturel

moussak

Voir son profil

moussak

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1870 messages postés

Posté le : 06/09/2010 à 20:36 (Lu 3704 fois)

Les miens sont au 100% légumes et ca fait un petit moment, j'en ai six, du coup j'ai prit le coup pour faire les repas, ca va vite.
4 sortes de légumes, bon par contre en un repas parce que je n'ai pas trop le temps, ils ont du foin à volonté dans des bacs changé tous les matin, car ils aiment y dormir aussi. Je n'ai eu aucun problème de santé, si ce n'est quelques crottes molles car une à un système digestif fragil mais sinon tous roule!

J'ai changé d'alimentation car mon premier chon adopté avait un système digestif plus que perturbé, les granulés pour lui était plus néfaste qu'autre chose, mais bon ca c'est du a plusieurs années de mauvaise alimentation, il avait un très bon poids et la gardé en passant au légumes, il en avait même prit d'ailleurs, quand c'est varié et bien équilibré, y pas de raison que ca se passe mal!

100/100 naturel [45085]

ginane

ginane

Maitre Cobaye
377 messages postés

Posté le : 07/09/2010 à 10:11 (Lu 3699 fois)

moi enfaite quand j'ai acheter jojo ce n'étais pas un gourmand il n'en n'avait meme jamais gouter des légumes mai apres je l'ai trop gater tous les jour je lui donner une salades d'au moins 6 different légume et depuis ce jour il a etait habituer a beaucoup manger c'est de ma faute j'ai etais ci bète le pire c'est que la salade peser g alors que lui peser 310g ca veut dire que je donner plus d'un dixième de son poids et c'est vrait qu'il a beaucoup grossi,mai heuresement apres j'ai changer je lui donnais un légume matin,midi,soir,mais il n'aimait pas ca jojo il avait toujours faim et maitenant la meilleur solution est de lui
donner 3sorte de légume matin et soir,et il est encore plus en forme qu'avant d'ailleur comme je vais le mettre au 100/100 naturel je vais lui suprimer petit a petit les granuler ,il aura du foin bio 100/100 naturel et comme litière je vais plus lui mettre du copeaux mais soit du chanvre bio mai je c'est pas si ca absorbe vraiment ou sinon de la litière végétale pour chat

jojo , je t'aime

100/100 naturel [45087]

ginane

ginane

Maitre Cobaye
377 messages postés

Posté le : 07/09/2010 à 10:12 (Lu 3698 fois)

j'ai une question est ce qu'on peut mettre comme litière de la litière végétal tous seul ou avec le chanvre ?

jojo , je t'aime

100/100 naturel [45091]

Marjorie

Voir son profil

Marjorie

Maitre Cobaye
480 messages postés

Posté le : 07/09/2010 à 10:19 (Lu 3696 fois)

Il vaut mieux mettre les 2. La végétale au fond et le chanvre par dessus pour que ç soit confortable

100/100 naturel [45101]

ginane

ginane

Maitre Cobaye
377 messages postés

Posté le : 07/09/2010 à 11:00 (Lu 3694 fois)

merci j'aimerai bien vous montrer ce que mange jojo et a chaque petit detail faux corriger j'ai bien dit a chaque petit detail c'est important
tou les légume je leur donne matin et soir !

lundi = salade,carrotte,tomate

mardi = persil , cocombre, sèlerie et poignée d'herbe et de feuille du jardin .

mercredi = poivron, épinard, courgette ou endive ca depend ,un fruit

jeudi = chou, concombre, branche de sèlerie avec poignée d'herbre,feuille ...

vendredi = salade, tomate ,carrotte avec fruit

samedi = poivron , salade,avec beaucoup d'herbe,feuille,fleur

dimanche = spécial salade avec dedans que ce qui est feuille

jojo , je t'aime

100/100 naturel [45102]

ginane

ginane

Maitre Cobaye
377 messages postés

Posté le : 07/09/2010 à 11:03 (Lu 3693 fois)

Citation
C'est sûr que ça coûte beaucoup plus cher que les granulés mais ils y gagnent en bonne santé,pour 1 chon faut compter entre 20 et 30 euros par mois,je donne 3 fois par jour et ils ont 6 à 7 sortes de variétés.
Faut être bien organisé et surtout aller faire les courses des chons souvent,l'idéal étant d'avoir un potager ou habiter à côté d'un petit marcher ce qui n'est pas mon cas, donc je cours souvent partout pour les doudous mais ..............ils le valent bien non
Leur poids n'a pas baissé pour autant bien au contraire,ils ont une bonne brioche tous les 2 ,pètent la forme et ont le poils super brillant
je continue a donner chaque jour 1comprimé de vitc à chacun,vaut mieux un peu plus que pas assez

oui moi aussi je pait 30euros un peu près par moi pour jojo

jojo , je t'aime

100/100 naturel [45104]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/09/2010 à 11:08 (Lu 3690 fois)

Citation
lundi = salade,carrotte,tomate
Trop de légumes "durs", pas assez de légumes bien verts (céleri ou herbes aromatiques ou feuillage

mardi = persil , cocombre, sèlerie et poignée d'herbe et de feuille du jardin .
Très bien, le concombre n'est pas nécessaire, il ne sert qu'à hydrater en été.

mercredi = poivron, épinard, courgette ou endive ca depend ,un fruit
Courgette, comme le concombre, pas nécessaire.
Il manque une salade

jeudi = chou, concombre, branche de sèlerie avec poignée d'herbre,feuille ...
Ok (enlever le concombre)

vendredi = salade, tomate ,carrotte avec fruit
Trop riche: c'est carotte ou fruit. Il manque un peu de verdure, comme une herbe aromatique par exemple

samedi = poivron , salade,avec beaucoup d'herbe,feuille,fleur
Parfait

dimanche = spécial salade avec dedans que ce qui est feuille
Parfait

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Pages:  1 2 3 4 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye