index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Epilepsie ou crise cardiaque

Feliscity

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 27/10/2010 à 11:05 (Lu 3842 fois)

Je poste pour un petit loulou que j'ai en accueil pour l'asso. Il a une super famille qui le récupérera à la fin de son traitement pour la gale (ivermectine tous les 15 jours et antibios et anti-inflammatoires).

Ce matin, j'ai entendu Polochon pousser 2 cris de douleur (il a mal à cause de sa gale, ce n'est pas nouveau), mais suivis de bruits dans sa cage (comme si un animal la bousculait).
J'ai accouru, et en fait, il était couché sur le dos, à se tordre (en se cognant sur les bords en plexi de la cage, d'où le bruit).

Je l'ai pris, et lui qui ne se laisse jamais faire n'a pas eu de réaction. Bouche ouverte, à faire le poisson, il s'est raidi, yeux révulsés... J'ai pensé à une crise cardiaque et ayant vu mon véto faire sur un de mes rats et une de mes souris qui avaient fait une attaque, j'ai commencé des massages rapides, me disant que j'avais rien à perdre, même si je le faisais mal...

ça n'a pas duré longtemps, pendant le massage, Polochon continuait à se raidir, sa tête est tombée en arrière, puis peut-être 5-10 secondes plus tard, sa bouche a fait un mouvement pour reprendre l'air. Il était mou mais à peu près conscient. Je l'ai frictionné un peu partout, et comme il avait l'air de revenir, j'ai vérifié en le posant sur ses pattes. Il était de suite debout dans sa cage, respi rapide. Et peu après, il mange du foin...

Je viens d'appeler le véto pour savoir quoi faire (je pars bosser dans quelques minutes...), il a des doutes sur la crise cardiaque (je n'ai pas vérifié les battements du coeur, je ne peux pas affirmer qu'il se soit arrêté, emballé ou autre), mais parle de possible épilepsie.

Il me conseille de le laisser au calme avec à manger et à boire et d'aller vérifier comment il va de temps en temps.

Un point peut-être en rapport avec la crise : il a été hier soir chez le véto (long transport aller-retour) et a eu une injection d'ivermectine, j'en viens à me demander si ça n'a pas pu provoquer la crise (stress ou puissance du produit).

Bref, tout ça pour savoir si vous avez déjà vécu ce type de crises, si vos chons en ont refait, si vous avez eu à intervenir et si ça s'est pas mal fini surtout...
Et un AVC, ça ferait quoi ?

Ce chon a une famille qui l'attend, je voudrais pas apprendre dans un mois qu'une crise due au changement de famille l'a tué...

Epilepsie ou crise cardiaque [47009]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/10/2010 à 11:11 (Lu 3840 fois)

J'ai également un doute sur la crise cardiaque car j'ai perdu ma lapine en direct d'une crise cardiaque, et ça se passe très calmement, sans bruit, et très brutalement à la fois.

une épilepsie me semble une bonne piste, mais j'avoue ne pas connaitre les symptômes, ni les effets.

Normalement, l'ivermectine est très safe, ça ne devrait rien générer en lui même.

Un AVC, on assiste plus à une perte d'équilibre, un tangage, avec souvent la tête tordue sur un côté, ça ne m'évoque pas tellement là non plus un AVC à priori

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Epilepsie ou crise cardiaque [47014]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 27/10/2010 à 15:46 (Lu 3836 fois)

Le pauvre petit Polochon comme si son souci de gale ne suffisait pas,j'espère que ça va aller pour lui.
Moi perso j'ai jamais vécu une situation de ce genre mais lorsque Léa avait 4,5 ans,un soir mon mari a entendu du bruit(moi j'étais encore au boulot)et lorsqu'il est arrivait dans la pièce des doudous,Léa était couchée sur le côté face contre le bac de la cage entrain de gigoter avec les 4 pattes,elle n'arrivait pas a se redresser de suite.
ça a durer quelques secondes et puis elle s'est levée a couru dans un coin les yeux exorbités,quelques minutes plus tard elle mangeait son foin comme si de rien était,elle n'a pas eu de séquelles.
Pour Polochon ça me fait tout de même penser à un AVC ? il est comment sinon ? c'est un chon stressé ? mais bon avec ce qu'il a vécu ça serait pas étonnant

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Epilepsie ou crise cardiaque [47027]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 27/10/2010 à 17:37 (Lu 3833 fois)

j'opterai aussi pour une crise d'épilepsie mais sans plus de conviction car je n'ai pas eu le malheur de connaitre ces situations (ouf !)

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Epilepsie ou crise cardiaque [47036]

Feliscity

Voir son profil

Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 28/10/2010 à 02:24 (Lu 3827 fois)

Sur un autre forum, on m'a dit que les gales pouvaient provoquer des crises d'épilepsie.
Ca confirme la théorie du véto.

Ce soir il va bien, j'espère qu'il en fera plus.

Epilepsie ou crise cardiaque [47049]

Marjorie

Voir son profil

Marjorie

Activité : 2 / 5
Maitre Cobaye
480 messages postés

Posté le : 28/10/2010 à 20:35 (Lu 3815 fois)

Je confirme. J'ai déjà entendu parler de ça

Les chons sont des coeurs sur pattes.

Epilepsie ou crise cardiaque [47053]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 28/10/2010 à 22:16 (Lu 3812 fois)

Comment va le petit bonhomme aujourd'hui ?

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Epilepsie ou crise cardiaque [47075]

Feliscity

Voir son profil

Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 30/10/2010 à 14:26 (Lu 3800 fois)

Il va très bien. Toujours ses démangeaisons, mais pas de nouvelle crise. ;)

Epilepsie ou crise cardiaque [47078]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 30/10/2010 à 16:51 (Lu 3797 fois)

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Epilepsie ou crise cardiaque [47102]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/10/2010 à 16:03 (Lu 3784 fois)

Super il part bientôt dans sa nouvelle famille alors ?

Epilepsie ou crise cardiaque [47118]

Feliscity

Voir son profil

Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 31/10/2010 à 21:07 (Lu 3778 fois)

Bientôt oui, dans une dizaine de jours, il aura sa dernière injection d'ivermectine et 15 jours après, il ne devrait plus être contagieux, d'après le véto.
Donc encore un peu de patience, mais tout devrait bien se passer. ;)

Epilepsie ou crise cardiaque [47120]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 31/10/2010 à 22:31 (Lu 3777 fois)

Epilepsie ou crise cardiaque [47148]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 01/11/2010 à 14:12 (Lu 3765 fois)

J'ai hate pour le p'tit loulou !!!! Je croise les doigts pour que ça arrive vite et que ça se passe pour le mieux

Edelweiss & Sandy

Epilepsie ou crise cardiaque [47202]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 02/11/2010 à 18:15 (Lu 3726 fois)

je viens de lire le post suite problème informatique
je dirais crise d'epilepsie , j'avais une lapinette qui en faisiat régulièrement..
je vois qu'il va mieux ton petit SUPER!

Pages:  1

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye