index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 4 5 >>

Malade ou pas??

Ohana

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 17/01/2011 à 13:33 (Lu 2302 fois)

Salut! J'ai un petit problème avec ma p'tite Ohana, snif.. En fait depuis quelques tps (1ere semaine de Janvier il me semble) elle ne supporte plus que je la prenne =( enfin une fois sur moi, en général ça va (en général......), mais pour la prendre, quand je la saisie, elle siffle =( du genre "lâche moiii!!" J'ai l'impression que je lui fait mal au ventre, mais j'suis pas sûre, pourtant j'avais appris à la porter et tout, d'habitude elle ne fait rien .. Et puis aussi quand je la caresse, parfois elle ronronne, parfois elle se tortille et pousse un ptit cri (quand j'appuie un peu au sommet de la colonne vertébrale), sachant que, malheureusement, elle était tombé en Novembre (mais tout allait bien pourtant...) .. Je ne sais pas ce qu'elle a, si ce sont des p'tits caprices, ou si elle a un vrai probleme.. Si je dois l'amener chez le véto ou pas.. =(
Si quelqu'un pouvait m'aider.. Merci..

Malade ou pas?? [49870]

Invité(e)

Posté le : 17/01/2011 à 14:10 (Lu 2297 fois)

pfffffffffffffff on doit te dire si OUI ou NON tu dois la porter chez un véto ? tu n'es pas assez grande pour décider par toi-même ? tu veux faire des économies ?

Tu as un doute = prends rendez vous, les cochons d'inde sont fragile, une attente, une hésitation peut leur être fatale.

Je n'ai rien contre toi, mais je n'ai pas à te dire (pas plus que les autres ici) si oui ou non tu dois soigner ta tiote puce.

Tiens nous au courant. courage!

Malade ou pas?? [49873]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 17/01/2011 à 14:34 (Lu 2294 fois)

Sachant qu'elle est tombée quelques semaines avant, et que tu trouves son comportement différent, je t'encourage à aller chez le vétérinaire, on ne pourra rien te dire de plus ici.
Il faudra lui faire une radio probablement pour voir si elle n'a rien de déplacé.

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Malade ou pas?? [49882]

Ohana

Voir son profil

Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 17/01/2011 à 18:22 (Lu 2287 fois)

C'est pas la peine de m'agresser HEIN!!!! Je rappelle que c'est la PREMIERE FOIS que j'ai un cochon d'inde punaise!! Mes chiens / hamsters / lapins / tortues etc c'était pas les mêmes problèmes, si j'ai intégré le forum, c'est pour m'informer! Si c' pas possible, j'vais voir ailleurs et c' réglé! C' tout de même pas croyable d'ê aussi peu aimable pffff.... C' quand même problématique ça! Et je ne cherche pas à faire des économies sur la VIE de ma petite, réfléchis avant de répondre merci! "t'as rien contre moi", désolée d'en douter! Merci quand même!

Admin, quand elle est tombée, j'ai eu super peur, on m'a dit d'attendre le lendemain matin (c'était un soir) et de l'observer, mais le lendemain elle n'avait rien de particulier : je l'ai manipulé et tout, j'ai palper les endroits qui auraient pu poser problèmes à mon avis et elle ne présentait rien de spécial j'ai attendu encore le lendemain.. Et toujours rien alors j'me suis rassurée, c'est pour ça que j'me demande s'il y a un lien.. J'voulais juste savoir si c'est normal qu'elle se dandine ou quoi, peut-être que c'est le propre des CI j'en sais rien moi, mais bon, BREF! C'est bon je l'emmènerai, merci...

Malade ou pas?? [49883]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 17/01/2011 à 18:59 (Lu 2284 fois)

Ben les chons se dandinent, et protestent quand on leur touche le derrière, c'est sûr. Ils ne raffolent pas non plus être portés pour certains.
Mais toi, tu dis qu'avant, elle n'était pas comme ça.
C'est possible qu'au moment de sa chute, elle se soit déplacé quelque chose, ou même cassé quelque chose et que maintenant, elle souffre un peu quand on la manipule.
Sans être véto, c'est difficile de se rendre compte en tâtant soi même, vu qu'on n'a pas idée de la morphologie en détail.

Ce qui doit t'alerter chez un cobaye, c'est un changement de comportement. Surtout si un traumatisme éventuel l'a précédé, mais de toutes façons, dans tous les cas, un changement de comportement doit t'alerter.
Les chons sont des animaux de proie qui ne montrent que très peu leur douleur. Quand on s'en aperçoit, on est déjà presque trop tard, car ça veut dire que l'animal a un problème depuis un petit moment déjà, c'est toute la difficulté de ces animaux.

Consultez le site:

Malade ou pas?? [49888]

gege

Voir son profil

gege

Petit Cobaye
108 messages postés

Posté le : 17/01/2011 à 20:52 (Lu 2281 fois)

alors dis moi comment va ta p'tite chonchon ?
mois aussi elles ont du mal à se laisser prendre, mais dès que je les ai sur moi elles ronronnent. Par moment elles font desp'tis cris mais je pense que c normal.

Fifie et Princesse des amours de chonchon

Malade ou pas?? [49900]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 17/01/2011 à 22:16 (Lu 2278 fois)

Ohana quand exactement est ce que ta petite est tombée ?
Comme le dit Admin il est difficile de dire si oui ou non son comportement a changé ou si c'est des suites de sa chute,ma Mélody était un peu moins grincheuse lorsqu'elle était plus jeune,plus elle vieillie et moins elle apprécie que je la porte ou prenne sur moi mais dans ton cas il y a eu une chute donc une visite s'impose le plus tôt possible.
Sinon elle est comment ? elle mange toujours bien ,gambade et est vive?

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Malade ou pas?? [49911]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 07:31 (Lu 2273 fois)

Alors des nouvelles de la petite??

----------
Edité le 18/01/2011 à 07:32 par catherine

Malade ou pas?? [49914]

Ohana

Voir son profil

Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 09:32 (Lu 2269 fois)

Coucou! Ah je ne savais pas qu'ils ne montraient pas leur douleur, j'pensais que c'était le contraire..
Elle est tombée mi / fin Novembre si mes souvenirs sont bons..
Bah c'est ça l'ambiguité, c'est qu'elle est PAS raplapla =/ Elle saute partout, elle court, elle couine.. Bon, elle est un peu dans son coin ces temps ci car j'ai énormément de travail donc moins de temps =( mais sinon elle n'a pas l'air euh.. maussade, en décompensation quoi c'est juste que ça m'interpelle quand j'appuie un peu sur le dos qu'elle couine j'savais pas si c'était normal ou pas

Et puis je l'ai eu chez un particulier qui n'en voulait pas, donc elle n'a pas eu l'habitude d'être manipulée et tout, au début elle était assez sauvage et SUPER craintive... J'sais pas si ça joue aussi...

Niv nourriture, elle mange, mais elle est trèès difficile -______- : Môdame ne mange pas de granulés, ni de poivrons, ni d'orange, ni de ci ni de ça etc... Pour le moment, j'ai remarqué qu'elle mange TRES PEU de fenouil (la tige), raffole du persil, elle aime les carottes et la peau de banane.. Et le pain, bizarrement.......... Donc j'lui donne ça.. Et oui, elle mange bien, mais j'ai peur qu'elle ait la diarrhée à force =/ mon véto m'avait dit de faire attention.. Mais en même temps j'sais pas trop quoi donner à manger, elle est tellement difficile!

Enfin bref voilà où nous en sommes, dès que possible je l'amène chez le véto pour qu'il vérifie un peu tout! Et j'vous tiens au courant!

Malade ou pas?? [49916]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 10:03 (Lu 2264 fois)

il faut éliminer le pain de toutes les façons. c'est très mauvais.
la peau de banane, c'est pas terrible non plus, à enlever.

elle mange bien du foin quand même?

elle ne mange peut être rien parce qu'elle n'a pas faim: carotte, peau de banane, pain, c'est très très riche!

Consultez le site:

Malade ou pas?? [49919]

Ohana

Voir son profil

Petit Cobaye
57 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 11:24 (Lu 20 fois)

Ah bon? j'savais pas pour le pain! Le m'sieur qui m'la vendue il leur donnait ça, il m'a dit que c'est bon pour ses dents.. J'lui ai dmandé si j'achetais une pierre minérale, il m'a "mais non! si on devait prendre tout c'que les animaleries proposaient on s'en sortirait plus! Le pain dur c'est très bien" lol alors bon bin... vu qu'elle y était habituée.. Et euh, pq c'est pas bon?

Oui elle mange du foin! Mais euh pour la peau de banane j'lui donne pas mes restes hein lol j'lui achète des bananes, c'est elle qui les trie -___- elle ne mange que la peau, du coup à chaque fois j'suis obligée de jeter le reste, et je déteste le gaspillage donc jai arrêté..

Et c'est pas qu'elle ne mange rien, au contraire, si j'lui met du persil le soir, le matin quand j'me réveille y a plus une miette! Mais en fait je fait des plats mélangés genre persil + carotte + fenouil/poivrons etc et elle me laisse systématiquement certains trucs -_____- elle sélectionne.. Et si ça ne lui plait pas, bin elle se précipite sur le pain ou le foin, et j'suis obligé de jeter

Alors jsais pas trop quoi faire, j'suis pas sûre que ce soit bon de donner toujours le même repas? Sinn menu persil-carotte all time..

Malade ou pas?? [49921]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 11:30 (Lu 16 fois)

Tout est expliqué sur le site, je t'encourage à le lire.

le pain n'est pas bon car le chon est un herbivore, et que le pain n'est pas de l'herbe. la banane constipe, donc à limiter, en plus c'est très très riche, y'a qu'à voir comment ça nous calle nous. la carotte est riche et sucrée, faut pas en donner tous les jours.

il faut de la verdure en priorité, et des légumes durs en petite quantité. et il faut faire attention et y aller lentement pour donner de nouveaux aliments.

Lis le site en détail sur l'alimentation et ensuite, je te conseille de mettre en pratique ce que tu auras lu. ça fera du bien à ton chon

Consultez le site:

Malade ou pas?? [49924]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 13:29 (Lu 14 fois)

Pour l'usure des dents et pour le bien être de ta puce il lui faut du foin vert et odorant à volonté. C'est vraiment la base de son alimentation. Question légumes, c'est sans doute parcequ'elle est gâtée qu'elle se permet de faire la difficile

Malade ou pas?? [49925]

gege

Voir son profil

gege

Petit Cobaye
108 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 13:36 (Lu 2255 fois)

Bonjour,
Moi je donne des carottes tous les jours à mes chonchons vous pensez que c'est pas bon !

Malade ou pas?? [49928]

Invité(e)

Posté le : 18/01/2011 à 14:16 (Lu 2250 fois)

Citation : gege
Bonjour,
Moi je donne des carottes tous les jours à mes chonchons vous pensez que c'est pas bon !

Non, c'est trop sucré, il faut donner maximum 2 fois par semaine, comme la salade, car elle contient des nitrates et surtout pas de LAITUE

Malade ou pas?? [49929]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 14:21 (Lu 2247 fois)

Heu Icarina, c'est pas du tout ça pour la salade.

La carotte est effectivement trop sucrée, donc à limiter.

Par contre la salade, c'est l'alimentation de base avec les herbes, mais il faut éviter au maximum la Pommée ou Laitue Iceberg, nettement plus riches que les autres en nitrates.
Les autres laitues et salades sont conseillées.
(donc romaine et feuille de chêne (qui sont aussi des laitues), batavia, etc...)

Consultez le site:

Malade ou pas?? [49932]

Invité(e)

Posté le : 18/01/2011 à 14:37 (Lu 12 fois)

la prochaine fois je ne dirai rien!
moi je ne donne pas de laitue du tout, comme ça pas de risques!
feuilles de chêne, ils en rafollent, et batavia, pas les autres.
et c'est mon véto NAC qui m'a conseillé 2 fois par semaine pas plus. donc je m'y tiendrai

----------
Edité le 18/01/2011 à 14:38 par Icarina

Malade ou pas?? [49933]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 14:42 (Lu 9 fois)

La feuille de chêne, c'est de la laitue, la batavia aussi (bien que les avis soient partagés, beaucoup la classe dans les laitues).

donc tu donne de la laitue.

et en verdure, tu donnes quoi alors à la place??

Consultez le site:

Malade ou pas?? [49938]

Invité(e)

Posté le : 18/01/2011 à 15:08 (Lu 5 fois)

Citation : Admin
La feuille de chêne, c'est de la laitue, la batavia aussi (bien que les avis soient partagés, beaucoup la classe dans les laitues).

donc tu donne de la laitue.

et en verdure, tu donnes quoi alors à la place??

Et bien je ne savais pas que c'était des laitues!!!!
en verdure, ils ont aussi des endives, céléri branche, fanes de carottes, basilic, etc...

Malade ou pas?? [49940]

gege

Voir son profil

gege

Petit Cobaye
108 messages postés

Posté le : 18/01/2011 à 15:30 (Lu 2232 fois)

ho bein mince alors moi croyait bien faire en leur donnant des carottes tous les jours.
Donc en clair comment faut il organiser leur menu à ses petites bebetes ?

Pages:  1 2 3 4 5 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye