index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Pododermatite [53424]

candicecandice

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
23 messages postés

Posté le : 29/04/2011 à 21:00 (Lu 1410 fois)

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses à mon précédent message (partie comportement)!

J'ai remarqué que ma cobaye se mordait la patte. Le vétérinaire a diagnostiqué un début de pododermatie. Elle a le coussinet qui est devenu rouge.
Je pense que depuis que j'ai perdu mon autre cobaye, elle reste beaucoup plus dans sa maison, là où elle fait ses besoins...

Voilà les conseils du vétérinaire:
- mettre de la litière "chanvre" et plus des pellets
- changer la litière deux trois X/sem (et plus 1X)
- essayer de la faire courir (très dur car même dans son espace de jeu elle ne marche que quand je cache son foin)

Est-ce que je peux faire autre chose? Je vais un peu augmenter sa dose en vit C (car j'ai lu ça sur plusieurs sites)...
Je suis inquiète car j'ai lu les complications des pododermatites et je ne voudrais pas que ça arrive à ma cobaye... Je viens d'en perdre une c'est déjà très difficile...

Autre question: vous avez un truc, un conseil pour inciter votre cobaye à se laver/à être propre???? La mienne n'est pas très propre naturellement et son urine irrite un peu son ventre (elle dort dedans hé oui!, malgré que je retire tjs les pellets mouillés).

D'avance merci.

Candice.

Pododermatite [53427]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 29/04/2011 à 21:20 (Lu 1409 fois)

Bienvenue sur le fofo candice je suis un peu dans le même cas que toi puisque je viens de perdre ma chonne et le petit gars qui me reste ben c'est pas la grande forme.
Donc la podo j'ai eu ça avec une ancienne petite fifille et tu peux déjà lui tripler la vitc sans problème,tu donnes quoi et combien pour l'instant ?
Le spray Cothi*vet est pas mal pour limiter les "dégâts" dans un 1er temps mais ensuite faut prendre le relais avec une pommade Lota*gen qui est pas mal,ceci m'avais été conseillé par un super véto(très connu) pour chons.
Sinon ben changer la litière mouillé autant de fois que tu pourras,faut jamais qu'ils restent dans un endroit souillé, désinfecter la cage au vinaigre blanc chaque semaine,la faire marcher (ça c'est pas évident je sais )
Elle a quel poids ta louloute ?
Et des chons propres j'en connais pas beaucoup,ils adorent être couchés dans leurs pipis cacas.... donc faut lui faire sa toilette assez souvent et bien le sécher,moi j'ai mon Valentin qui adore se pisser dessus et en plus c'est un poils long.

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pododermatite [53438]

candicecandice

Voir son profil

Bébé Cobaye
23 messages postés

Posté le : 30/04/2011 à 07:32 (Lu 1400 fois)

Bonjour Kris,

- Mimi c'est le nom de ma cobaye :-) a 30 mg de vitamine C/jour que je lui donne à la seringue. C'est une vit C en comprimé (UPSA C) que je dilue dans l'eau et puis j'en prélève une petite quantité (pour faire 30 mg). En plus de ça, elle a chaque jour des chicons...
Sinon, elle pèse presque 1070 à 1080 gr (elle a déjà pesé 1150!). Je lui donne des graines pour chinchillas (sur conseil de mon vété et sur 2 ans son poids a diminué) et que 20gr/j pour essayer de limiter ses rondeurs.
- Pour la litière, depuis hier, dès que je vois que c'est mouillé, je l'enlève. Et aujourd'hui elle va avoir son premier bain... Je suis en peu stressée...
- Merci pour le nom du spray et de la crème. Mon vété n'a rien prescrit?? A mon avis, c'est parce qu'elle n'a pas vraiment une infection. Pour le moment, c'est le début, c'est rouge seult. Je vais quand même déjà voir en pharma s'ils ont les médic dont tu me parles et poser la question à mon vété.
Au fait, le vété m'a dit que si ça n'allait pas mieux, une solution est de recouvrir ses pattes d'argile régulièrement pour les protéger. Tu connais?? Je n'ai lu ça nulle part??

Beaucoup de courage à toi si tu viens de perdre ta chonne... Câline bien ton autre cobaye, ça fait du bien à tous les deux au fait :-)

Pododermatite [53443]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 30/04/2011 à 11:36 (Lu 1395 fois)

Il n'y a pas grand chose à appliquer si c'est n'est que rouge.

Pour lui faire faire de l'exercice, les miens aiment assez courir après une petite balle distributrice de granulés.

Tu peux regarder aussi du côté de Oxbow Hay (sur Optinac) pour les granulés, ils sont légers en matière grasse.

Perso, une couche de chanvre sur les pellets, c'est une excellente protection contre l'urine, le chanvre absorbe assez peu mais par contre fait un excellent isolant je trouve. Ton véto est de très bon conseil

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Pododermatite [53450]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 30/04/2011 à 12:07 (Lu 1383 fois)

C'est moi qui ai mal compris où tu lui donnes des extrus pour chinchilla ?! Si j'ai bien compris c'est pas bon pour ta puce, sinon faut comme si j'avais rien dit.

Pour le problème de podo de ta puce, mon véto m'avait donné du pre*dni*derm qui avait fait des merveilles sur Edel'

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Pododermatite [53459]

candicecandice

Voir son profil

Bébé Cobaye
23 messages postés

Posté le : 30/04/2011 à 12:32 (Lu 1381 fois)

Merci pour les conseils!

Oui elle a des granulés pour chinchilla car elle était trop grosse (1150 gr à l'époque) et ceux pour chinchilla sont moins riches...
C'est aussi parce qu'avant j'avais deux cobayes dont une était diabétique (celle que j'ai perdue) et on a dû adapter son alimentation donc les deux ont eu les mêmes graines (puisque même cage) et cela fait deux ans.... C'est vrai que maintenant qu'elle n'est plus là, je peux redonner des graines pour cobaye à mimi mais j'ai peur qu'elle regrossisse... Je vais regarder pour les allégés en matières grasses.

Pododermatite [53462]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 30/04/2011 à 15:13 (Lu 1379 fois)

Les extrus ne sont des aliments obligatoires pour les chons si tu leur donnes du foin à volonté et des légumes. Toutefois, si tu veux toujours lui en donner tu peux réduire les quantités d'extru (1 à 2 cs/jour max)
Tu donnes quelle marque d'extru ? Quant tu parles de "granulés" tu parles des mélanges ou des batonnets identiques ?

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Pododermatite [53468]

candicecandice

Voir son profil

Bébé Cobaye
23 messages postés

Posté le : 30/04/2011 à 20:03 (Lu 1376 fois)

Le mot granulé n'est pas correct. J'ai pas utilisé le bon mot. Ce sont des extrudés. Ils sont tous identiques. Ce sont des chinchillas complete de Versele Laga.
Oui elle a du foin à volonté et elle en profite bien :-)
Je vais essayer de lui donner un tout petit peu moins encore de granulés mais pas arrêter car elle aime vraiment bien et elle y est habituée.

Pododermatite [53471]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 30/04/2011 à 23:13 (Lu 1372 fois)

Mes chons n'ont plus d'extrus pour se nourrir, seulement du foin à volonté et beaucoup de verdure. Les extrus , ce sont des friandise qu'ils reçoivent un par un et de temps en temps . Crois moi, ils sont en pleine forme et plutôt dodus

Pododermatite [53491]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/05/2011 à 13:44 (Lu 1378 fois)

Citation : candicecandice
Bonjour Kris,

- Mimi c'est le nom de ma cobaye :-) a 30 mg de vitamine C/jour que je lui donne à la seringue. C'est une vit C en comprimé (UPSA C) que je dilue dans l'eau et puis j'en prélève une petite quantité (pour faire 30 mg). En plus de ça, elle a chaque jour des chicons...

Là je ne pense pas que se soit indiqué pour nos chons,donnes lui soit de la vitc en liquide(marque Vir*bac ou Fran*codex)1 ml direct dans la bouche avec seringue sans aiguille,soit encore mieux des comprimés Ox*bow(1 par jour)

Sinon, elle pèse presque 1070 à 1080 gr (elle a déjà pesé 1150!). Je lui donne des graines pour chinchillas (sur conseil de mon vété et sur 2 ans son poids a diminué) et que 20gr/j pour essayer de limiter ses rondeurs.
elle a un bon poids en tout cas les granulés pour chinchillas ça m'étonnerai que ça soit adapté aux besoin du chon,donc encore une fois si tu veux absolument lui garder des extrus donnes les Ox*bow se sont les meilleurs actuellement,le mieux étant bien sûr une alimentation 100% naturelle

- Pour la litière, depuis hier, dès que je vois que c'est mouillé, je l'enlève. Et aujourd'hui elle va avoir son premier bain... Je suis en peu stressée...
Ben déjà tu limite au maximum les risques que sa podo se empire donc c'est déjà très bien,on peut pas faire grand chose d'autre si ce n'est un peu d'exercice bien sûr mais faut il encore que le chon veuille bien bouger son popotin et là c'est pas toujours gagner

- Merci pour le nom du spray et de la crème. Mon vété n'a rien prescrit?? A mon avis, c'est parce qu'elle n'a pas vraiment une infection. Pour le moment, c'est le début, c'est rouge seult. Je vais quand même déjà voir en pharma s'ils ont les médic dont tu me parles et poser la question à mon vété.
Au fait, le vété m'a dit que si ça n'allait pas mieux, une solution est de recouvrir ses pattes d'argile régulièrement pour les protéger. Tu connais?? Je n'ai lu ça nulle part??

Non jamais entendu parler que l'argile était adaptée contre les podos,là il y aura sans doute des membres bien informés niveau produits naturels qui sauront te répondre,j'imagine que ça doit faire office de cataplasme non ?
Beaucoup de courage à toi si tu viens de perdre ta chonne... Câline bien ton autre cobaye, ça fait du bien à tous les deux au fait :-)

Merci,oui c'est dur mais bon faut tenir le coup surtout quand il reste un autre petit doudou qui compte sur nous

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pododermatite [53492]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/05/2011 à 13:51 (Lu 1376 fois)

Citation : Admin
Il n'y a pas grand chose à appliquer si c'est n'est que rouge.

Pas forcément,pour Dune j'avais eu les 2 noms de produits cités et voilà comment étaient sa pattoune,je doit dire que ça a drôlement limité les dégâts et même après quelques mois j'ai pu constater que le rouge écarlate avait viré au rose à peine plus foncé que la couleur normale

La photo a été prise après 1 mois de traitement,avant elle était dans un état pire que ça .

Pododermatite [53513]

candicecandice

Voir son profil

Bébé Cobaye
23 messages postés

Posté le : 01/05/2011 à 19:59 (Lu 1367 fois)

Bonjour,

Alors si je fais un récapitulatif des conseils:
- je change la vit C, je vais voir en pharma si je trouve virbac.
- je lui mets la crème ou le spray, vais aussi aller voir en pharma si je trouve
- lui donner des graines pour cobaye et pas chinchilla (ou plus de graines mais ça j'ai dure)

Au fait, les produits Oxbow, vous les trouvez en animalerie ou en pharma? ou alors vous les commandez sur internet?
Pour l'argile, effectivement, mon vété a dit que ce serait comme une protection et qu'elle pouvait lecher sans risque... Si je suis son avis, c'est la seconde étape si ça va pas mieux.

Pour faire marcher mimi, je mets un petit plat de foin devant son nez et je le déplace... Elle marche alors derrière... Ou je cache le foin et elle le cherche... Je suis assez contente mais tout ça suppose que je sois toujours présente. Si je la laisse seule dans son espace de jeu, elle reste immobile... mais bon ça ne fait que trois jours....

Pododermatite [53525]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/05/2011 à 21:56 (Lu 1365 fois)

Oui la vitc Vir*bac tu peux la commander en pharmacie mais sinon sur wanimo tu pourras commander les comprimés vitc marque oxbow ainsi que les granulés de cette même marque.

Pour ses pattounes,elles sont comment ? aussi rouges que sur ma photo ?

Pododermatite

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 01/05/2011 à 21:59 (Lu 1363 fois)

Citation : KRIS
Oui la vitc Vir*bac tu peux la commander en pharmacie mais sinon sur wanimo tu pourras commander les comprimés vitc marque oxbow ainsi que les granulés de cette même marque.

http://www.cobayeaventure.fr/commandes.php

Pour ses pattounes,elles sont comment ? aussi rouges que sur ma photo ?

Pages:  1

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye