index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Padmé

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 06/08/2011 à 14:23 (Lu 2239 fois)

Des nouvelles de ta petite mère, Soli ? Comment va-t-elle auj. ?

Padmé [55623]

Soli

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 06/08/2011 à 16:44 (Lu 2233 fois)

Elle va plutôt bien, elle grignotte son foin et ses granulés, bougeait bien ce matin. Là il fait assez chaud et lourd, et avec tous ses longs poils, elle doit avoir encore plus chaud, donc elle ne bouge pas trop et se repose.

Pour ses yeux, ça va, je lui mets sa crème. Pas encore de grosse amélioration, mais au moins pas de détérioration. Pour ses crottes, elles commencent aujourd'hui à retrouver un aspect à peu près normal. Par contre, je m'inquiète un peu, je la vois très peu aller boire au biberon, et vu la chaleur, je crains qu'elle se déshydrate, d'autant qu'avec une infection urinaire, il faut boire plutôt plus que pas assez. Alors du coup, je lui donne de force à boire régulièrement. Je me demande si elle ne finit pas par s'habituer à ça, ce qui expliquerait pourquoi elle boit moins au biberon. Mais en même temps, vu son infection urinaire, je ne peux pas la laisser comme ça si elle ne boit pas beaucoup d'elle-même. Que faire à votre avis?

Padmé [55624]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 06/08/2011 à 17:17 (Lu 2231 fois)

A mon sens, tu fais bien, Soli.

Par contre, si ta puce à chaud, tu peux lui mouiller le derrière des oreilles (tu mouilles ton doigts et tu fais tomber une goutte d'eau ou 2 sur la zone sans poils) ça devrait la rafraichir un peu. Sinon tu peux mouiller une serviette, l'essorer et la mettre dans sa cage (ça marche aussi avec un pain de glace entouré d'une serviette) ainsi elle pourra s'y rafraichir. Dernière chose pas mal pour les "vrais" poilus, c'est de leur couper les poils

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Padmé [55628]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 06/08/2011 à 18:01 (Lu 2228 fois)

+1

Padmé [55636]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 07/08/2011 à 15:07 (Lu 2219 fois)

Aux nouvelles : après la diarrhée, hier Padmé a fait de la constipation. Je lui ai massé le ventre à plusieurs reprises, ça a l'air d'avoir un peu aidé. Je n'ai pas osé donner de la paraphine vu sa fragilité intestinale actuelle.

Par contre, elle ne boit toujours pas beaucoup à son biberon, ce qui est bien embêtant. Par curiosité, je lui ai fait renifler du concombre et elle s'est jetée dessus. Vu qu'il y a beaucoup d'eau, je lui ai donné 3 petites rondelles qu'elle a très vite dévorré. Mais j'ai lu que ça pouvait causer de la diarrhée. Qu'en pensez vous?

Padmé [55637]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/08/2011 à 16:44 (Lu 2218 fois)

Le biberon n'est pas top pour les cobayes, car il les force a se cambrer le dos d'une forme contraire à sa nature. Il vaut mieux une ecuelle tres lourde.
En plus, c'est plus facile à laver.

Le concombre, c'est une bonne idée, surveille son transit si elle n'est pas habituée.

Tu peux diluer du jus de fruit bio sans sucres ajoutés dans son eau pour l'encourager à boire.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Padmé [55638]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 07/08/2011 à 17:21 (Lu 2215 fois)

Tu peux lui donner du Rongeur Digest si son transit est chatouilleux.
Et oui, le concombre contient bcp d'eau mais n'en donne pas trop d'un coup sinon elle va se détraquer, ta louloute.
C'est casse-pied ces histoires de transit ; ma hantise c'est la diarrhée... Mais le blocage, c'est pas mieux. On ne sait trop quoi choisir entre le gaz et l'électricité...

Padmé [55639]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 08/08/2011 à 09:29 (Lu 2209 fois)

Pour le concombre, elle en a eu assez régulièrement à manger depuis que je l'ai, et elle n'avait jamais eu de problème à la digérer. D'ailleurs, au départ c'était le légume qu'elle préférait, et puis un jour elle n'en a presque plus voulu, préférant d'un coup la courgette. Et là, nouveau retournement de situation, elle ne veut presque plus de la courgette et se jette sur le concombre. Bizarre ces changements de goûts soudains, je me demande ce qui peut amener ce genre de comportement. C'est comme avec le biberon finalement, elle allait boire facilement avant, même il y a deux ou trois jours elle avait recommencé à aller boire. Et là, elle fait la difficile. Pourtant, elle est tout à fait capable de se hisser jusqu'au biberon (installé pas haut, au tout premier niveau de la cage pour qu'elle n'ait justement pas à trop se cambrer) vu qu'elle fait la belle quand elle sent le concombre et s'accroche aussi haut qu'elle peut sur les barreaux pour montrer son intérêt et réclamer!

Elle est déjà sous cure de Ronger Digest, vu qu'elle a eu de la diarrhée puis des crottes molles durant à peu près deux semaines. Là, il semblerait que ça commence à ressembler à des crottes normales et qu'elle ne soit plus constipée, du moins j'espère que ça va se maintenir comme ça.

Pour la conjonctivite, ça commence peut être tout doucement à passer, et elle n'aime vraiment pas avoir la crème dans les yeux! Aussi de l'amélioration côté infection urinaire, il me semble en tous cas. Peut être qu'elle va se décider à se remettre complètement maintenant, j'aimerais bien!

Padmé [55641]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 08/08/2011 à 10:03 (Lu 2208 fois)

On croise les doigts

Padmé [55646]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 08/08/2011 à 15:29 (Lu 2202 fois)

Citation : laurence
On croise les doigts

+ 1

Merci de nous tenir au courant

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Padmé [55659]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 08/08/2011 à 17:28 (Lu 2198 fois)

Ta petite chonne a l'air d'aller mieux on dirait et j'en suis heureuse les pommades dans les yeux je connais bien,j'ai soigné mon Basile pendant 2 ans avec ses yeux malades et c'est clair que ce n'est jamais agréable pour eux mais bon s'il y a un résultat c'est l'essentiel.
Fais de grosses gratouilles a ta puce

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Padmé [55684]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 10/08/2011 à 09:49 (Lu 2191 fois)

Pour les dernières nouvelles, Padmé me fait toujours des misères. Je lui avais donné du concombre, suite à quoi elle m'a fait une mini-diarrhée, suivie quasi illico de constipation. Et en ce moment, c'est toujours la constipation. Du coup, je ne sais plus quoi faire à part lui faire des massages au ventre. Si je lui donne de la parafine ou du concombre, je crains la diarrhée, et dans l'état actuel, c'est la constipation qui me cause du souci.

Autre cause de souci, ses urines. Il y a deux jours, j'avais trouvé du joli pipi normal et je me disais que ses problèmes devaient passer. Et là ce matin, j'ai une grosse flaque de pipi orangé/rouge que j'ai récolté pour le véto qui voulait examiner ça. A peine j'ai récolté ça, je trouve une autre petite flaque de pipi toute jaune normale. Là, je ne comprends vraiment pas.

Sinon, j'ai trouvé moyen de la motiver de boire en mélangeant un peu de jus de pomme bio à son eau, mais mademoiselle fait la difficile et semble refuser de boire au biberon si ce n'est pas moi qui la tient comme quand je lui donne à la seringue. J'ai essayé l'écuelle mais elle ne semble pas plus motivée. Donc j'en déduis qu'elle doit être tout à fait contente que je m'occupe d'elle pour la faire boire, mais ça devient quand même problématique. Je ne peux pas être sans cesse derrière elle pour la faire boire.

Pfff ... les ennuis ne semblent pas finis.

Padmé [55685]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 10/08/2011 à 09:55 (Lu 2189 fois)

Bonjour Soli, pour le pipi rose ce n'est peut-être pas grave du tout. J'ai eu le même cas et les mêmes inquiétudes que toi. Ce n'était cependant qu'une coloration due à l’oxydation de l'urine. Ma chonne me faisait du beau pipi jaune pâle qui virait au rose saumon après quelques temps. Essaye de prendre de l'urine fraîche sur un mouchoir blanc et vois si il vire au rose.

----------
Edité le 10/08/2011 à 10:15 par Armandia

Padmé [55686]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 10/08/2011 à 10:16 (Lu 2184 fois)

Il est possible que Padmé en rajoute un peu (pour boire) pour que tu t'occupes d'elle, ils adorent ça !!!
Pour l'urine, l'idée d'Armandia est très bonne pour tester...

Padmé [55702]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 11/08/2011 à 09:52 (Lu 2174 fois)

Vous aviez vu juste, c'était bien de l'oxydation de l'urine. Juste après avoir lu vos réponses, j'ai vu que l'urine jaune que j'avais collecté était devenue à son tour rosée, et le vétérinaire a confirmé ça hier. Il trouve que Padmé se remet bien même si elle est un peu constipée, et ne sait pas pourquoi elle ne veut pas boire si ce n'est parce qu'elle est contente que je m'occupe d'elle. Il m'a conseillé aussi de la mettre dans de l'herbe dehors pour qu'elle y grignotte autre chose pour faciliter son transit. N'ayant pas de jardin mais vivant près de champs et de prés, c'est possible, mais plus jeune, je l'avais laissée gambader elle et sa soeur dans un jardin et j'avais eu un mal fou à les récupérer. Du coup, je n'avais plus trop osé l'expérience. Mais il dit que maintenant, vu qu'elle a passé 3 ans, elle ne devrait plus filer aussi vite que quand elle était plus jeune.

Pour la pododermie, ça guérit doucement mais ça guérit. Quant aux yeux, il pense que la conjonctivite ne guérira jamais vraiment plus que maintenant et pense qu'elle a un début de cataracte. Elle a juste trois ans et quelques mois, je trouvais que ça faisait un peu jeune pour une cataracte. Donc soit il se trompe et c'est autre chose (j'aimerais bien) soit je ne sais pas trop quoi faire pour ça. Il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ce genre de cas. J'espère qu'elle ne deviendra pas aveugle avec le temps.

Mais pour en venir à des choses plus positives, le vétérinaire m'avait donné de la parafine si la constipation durait, mais pour le moment, entre hier soir et ce matin, elle a fait plein de crottes à peu près normales, donc c'est déjà ça de bien. Et elle parait plutôt en forme.

Une petite photo que j'ai prise ce matin avec l'ordinateur pendant la séance de médicaments/pommades, où elle est toute ébouriffée parce que je l'ai manipulée un peu dans tous les sens.

Les poils ont poussé depuis qu'elle était petite!

Padmé [55704]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 11/08/2011 à 12:46 (Lu 2170 fois)

Si tu ne veux pas la laisser gambader toute seule de peur qu'elle ne se sauve, tu peux lui cueillir l'herbe et la lui ramener
Pour ce qui est de devenir aveugle, on n'en est pas là mais elle développera d'autres sens pour compenser (les chons sont de toutes façons dès le départ et de façon "normale" très myopes). J'ai eu un chat qui a eu des pb rénaux très graves et est devenu aveugle, il se repérait très bien dans la maison (interdit de sortir) du moment qu'on ne changeait pas les meubles de place. Il a eu une vieillesse aussi paisible que possible.

Padmé [55705]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 11/08/2011 à 13:38 (Lu 2168 fois)

Mon chon Chiffon est quasi aveugle et cela ne semble pas le gêner du tout ! Il trouve toujours la salade et sautille dans l'enclos .

Padmé [55727]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 14/08/2011 à 16:04 (Lu 2158 fois)

Ne t'en fais pas pour la cataracte. Un début de cataracte a été diagnostiqué à Edel' depuis plusieurs mois, voire un an. A la dernière visité (il y a 15 jours) le véto m'a dit que ça ne la gênait pas et que même si elle perdait la vue de cet oeil, du moment que je ne change son environnement, ça ne la pénalisera pas

La meilleure preuve est le cas de Chiffon, d'Armandia,

Edelweiss & Sandy

Padmé [55829]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 22/08/2011 à 11:43 (Lu 2149 fois)

Merci pour vos avis rassurants au sujet de la cataracte.

Aux nouvelles, Padmé et moi sommes actuellement en vacances chez mes parents, et globalement, son état est bien meilleur. Elle est vive, réclame à grands cris ses légumes favoris, et semble commencer à boire d'elle-même aussi. Concernant les crottes, elles sont encore régulièrement assez molles, mais plutôt normales en forme et en quantité. Quant à la pododermie de ses petites pattes, ça guérit lentement, et je l'espère sûrement. la conjonctivite aussi semble partie.

Pour le transit, elle a droit à une ration quotidienne d'herbe fraiche ainsi que du ronger digest, mais ça ne semble pas changer grand chose pour ses crottes molles. Elle ne semble pas souffrir en tous cas. Je me demande s'il est possible que depuis son gros problème de juillet, elle reste toute sa vie avec un transit fragile et des selles plus ou moins molles.

----------
Edité le 22/08/2011 à 11:45 par Soli

Padmé [55830]

laurence

Voir son profil

Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 22/08/2011 à 12:11 (Lu 2147 fois)

Seul l'avenir te le dira, concernant son transit...
Je suis bien contente qu'elle reprenne du poil de la bête et se remette !
Bonnes vacances

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye