index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << 1 2

Padmé [55840]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 22/08/2011 à 17:49 (Lu 1690 fois)

Laurence a raison, seule l'avenir te le dira comment sera le transit de Padmé, mais pense à laisser le temps au temps Et profite bien des vacances en famille avec ta puce !

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Padmé [56006]

Soli

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 04/09/2011 à 11:13 (Lu 1683 fois)

Et voilà, les vacances sont finies pour Padmé et pour moi et retour à la maison. Padmé a eu la belle vie chez mes parents, avec plein de sorties dehors, de l'herbe à foison à grignotter et elle s'est découvert une passion pour les trèfles, au point que mon père a pensé à me fabriquer avant notre départ un "bac à trèfles" avec une vieille caisse de litière pour chat où il a mis toute une parcelle de terre avec plein de trèfles qu'il a déterrés. Je garde ça sur mon balcon maintenant pour y mettre Padmé une fois par jour et la laisser grignotter un peu de trèfles. A ce propos, le vétérinaire m'a dit que trop de trèfles pouvait conduire à des selles molles, donc ne pas trop la laisser dans les trèfles. Savez vous si trop d'herbe fraiche peut avoir la même conséquence? Vu qu'il fait encore beau ces derniers jours, je l'ai amené dans un pré pas loin de chez moi et l'ai mise dans de l'herbe bien verte qui avait bien poussé, et elle a adoré.

En tous cas, actuellement elle est pleine d'énergie, et ça fait bien plaisir après tout ce par quoi elle est passée cet été. Une seule ombre au tableau : après l'arrêt des antibiotiques et même si j'ai continué à lui mettre de la crême antisceptique deux fois par jour, la pododermite aux pattes a causé des abcès, elle en a à 3 pattes. Du coup, je l'ai récemment ramenée chez le vétérinaire qui lui a remis de l'antibiotique pour un mois. C'est un autre antibiotique à donner matin et soir, donc à dose plus forte que le précédent. Sur le moment, le vétérinaire lui a fait une injection de l'antibiotique pour amorcer plus vite le traitement. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un mauvais pressentiment par rapport à cette injection. Le soir, elle était toute patraque et dans la nuit, elle a refait de la grosse diarrhée. Je lui ai donné de l'eau à boire et ai attendu le matin de voir. Au matin, elle avait retrouvé sa forme et son appétit, aussi j'ai décidé de quand même continuer l'antibiotique (que je donne par voie orale) et depuis, pas de problème notoire. Les crottes ont un aspect et une quantité tout à fait normaux. Par contre en nettoyant une de ses pattes hier et en enlevant un copeau de litière qui s'était pris dans la plaie, elle a abondamment saigné. Sur le coup ça m'a inquiété, j'ai bien appuyé sur la plaie avec coton, des fois que quelque chose doive sortir de l'abcès et aussi pour arrêter le saignement. Ca n'a manifestement pas affecté son tonus qui est toujours très bon, heureusement.

Voilà voilà pour les dernières nouvelles.

Padmé [56007]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 04/09/2011 à 12:23 (Lu 1682 fois)

Bonjour Soli,

Contente que Padmé soit en forme. Dis-moi, à propos de sa pododermatite, donnes-tu de la vitamine C pure en complément ? C'est indispensable d'en donner une bonne dose journalière pour que ses pattes guérissent. Quant aux herbes fraîches, si Padmé en a l'habitude, tu peux en donner à volonté. Les miens s'en goinfrent tout l'été. Sinon il faut augmenter le dosage progressivement pour que leurs intestins s'habituent.

Padmé [56008]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 04/09/2011 à 12:38 (Lu 1680 fois)

Justement, à propos de la vitamine C, elle en a pure en continu depuis qu'elle est tombée très malade en juillet. Elle devait en prendre 30 gouttes au départ, et comme elle est allée mieux, le vétérinaire m'a dit de diminuer progressivement la dose. Donc je suis passée à 20 gouttes, et depuis une semaine, elle est à 15 gouttes. Elle a encore en complément une goutte d'un complément de diverses vitamines à la base pour chien et chat (prescrit par le vétérinaire en complément de la vitamine C pure), enrichi en vitamine C.

Je m'étais justement posé la question à savoir si à cause de ses pattes, je devrais revenir à 30 gouttes. Vous ave une idée là dessus?

----------
Edité le 04/09/2011 à 12:39 par Soli

Padmé [56009]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 04/09/2011 à 13:35 (Lu 1678 fois)

A ta place, je reviendrai effectivement à 30 gouttes, Soli.

Au pire le surplus sera éliminé dans les urines.

Soit patiente, les problèmes de podo, surtout à ce niveau là, sont très longs à guérir. Courage à toi et gratouilles à ta puce !!!

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Padmé [56203]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 30/09/2011 à 23:09 (Lu 1664 fois)

Depuis hier, Padmé a de nouveau de la diarrhée mais elle a un comportement bizarre je trouve. Elle réclame souvent à manger, est plutôt dynamique, même trop, pas comme à son habitude, limite hyperactive, et se balade partout alors que d'ordinaire elle est assez peureuse. Je trouve aussi qu'elle se gratte et se lèche plus que d'habitude. Ca m'inquiète quand même.

Je me dis que je l'emmènerai chez le vétérinaire si ça persiste demain, en attendant je la fais boire beaucoup et Ronger Digest. Vous avez une idée de ce que ça pourrait être?

Padmé [56207]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 01/10/2011 à 11:37 (Lu 1661 fois)

Je viens de revenir du vétérinaire, et en voyant qu'elle avait peu de poils sur le ventre et les côtés du ventre, il a pensé qu'elle pourrait avoir le syndrome de Cushing. Vu que j'en avait entendu parler dans Dr. House, je me suis dit que c'était mauvais.

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé cette maladie (à part chez l'homme) pour le chien et le hamster mais rien pour le cochon d'Inde. Quelqu'un en a déjà entendu parler pour le cochon d'Inde?

Sinon, sa diarrhée va mieux aujourd'hui, elle est en bonne forme, toujours limite hyperactive. Et pour le grattage, il lui a mis de l'anti-parasitaire, pensant qu'elle avait peut être été piquée par des aoutats. Et elle est toujours sous antibiotique pour sa pododermatite.

La pauvre quand même, ça n'en finit jamais.

Padmé [56227]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 04/10/2011 à 22:32 (Lu 1653 fois)

Je suis désolée pour ta petite puce,je connais pas bien cette maladie et surtout pas chez le chon.
Mais par contre le véto a t'il fait une radio + echo ? il ce pourrai bien qu'il s"agisse de kystes ovariens ou d'une très forte carence en vit C.
De toute façon avec sa podo tu ferais bien de lui faire une grosse cure de triple dose de vitc,ton véto t'as donné une crème ou pommade a appliquer?

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Padmé [56230]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 04/10/2011 à 22:49 (Lu 1652 fois)

Tiens j'avais loupé cette question. A priori, pas de cushing chez le cobaye, les pistes données par kris sont nettement plus probables, auxquelles on peut rajouter aussi tumeurs, donc effectivement, radio/echo pour poser un meilleur diagnostique.

Bon courage

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Padmé [56235]

Soli

Voir son profil

Bébé Cobaye
22 messages postés

Posté le : 05/10/2011 à 19:26 (Lu 1647 fois)

Merci de vos réponses. Non il n'y a pas de risque à priori qu'elle fasse une carence en vitamine C car ça fait depuis fin juillet qu'elle a tous les jours 30 gouttes de vitamine C. J'avais continué à lui donner 30 gouttes comme vous me l'aviez conseillé il y a quelques temps. D'ailleurs, elle a la pêche, ça fait plaisir à voir.

Non le vétérinaire n'a pas fait de radio ou d'échographie, il ne semblait manifestement pas penser que ça puisse venir de là. Les kystes ovariens peuvent provoquer la chute de poils sur les côtés et une peau plus fine? Pour la peau et les grattages, il lui a mis du Stronghold mais mais de crême.

En tous cas, la diarrhée est passée depuis un ou deux jours, mais comme je sens son transit un peu fragile encore, elle reste sous Ronger Digest et elle a droit à moins de légumes vu que je remarquais qu'elle faisait de la diarrhée surtout après que je lui ait donné des légumes (habituellement bien tolérés pourtant).

De toutes manières, elle retournera chez le vétérinaire d'ici quelques temps pour voir si les antibiotiques sont renouvelés (ce qui sera sûrement le cas vu la lenteur de la guérison de cette pododermatite) donc peut être que d'ici là, je pourrai suggérer l'idée d'une échographie ou radio si ça ne lui vient pas de lui-même.

Merci pour les conseils en tous cas. :)

Padmé [56240]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 06/10/2011 à 09:39 (Lu 1643 fois)

ben je dirais que la perte de poil bilatérale est même ultra typique d'un kyste ovarien.
Il m'a pas l'air de bien s'y connaitre en cobaye ton véto, aller chercher un cushing au lieu d'un kyste ovarien sur un cobaye
http://www.cobayeaventure.fr/maladie/kyste.php

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Padmé [56245]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 06/10/2011 à 13:52 (Lu 1642 fois)

Un vétérinaire chez qui je n'irais plus, m'a dit la même maladie de cushing chez Griselda, elle perdait ses poils sous le ventre, les côtés, pattes arrières.
Je suis allée à Toulouse, il pensait à des kystes mais les ovaires n'étaient pas gros au touché, il a l'habitude, il est exclu nac et on a fait trois prélèvements et j'ai eu la réponse : une dermatite inflammatoire.
Le vétarinaire le dr F m'a dit que cela n'existait pas la maladie de cushing.

Pages:  << 1 2

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye